Lexique (I)

I

I/O (Input/Output)

En français : entrée/sortie.


I2S

Le standard I2S est un mode de connexion audio numérique particulièrement évolué et permettant de relier un lecteur CD, DVD ou Blu-ray à un convertisseur DAC. Il intègre différents signaux de référence d'horloge numérique pour une meilleure synchronisation. Il établit 3 liaisons supplémentaires (word clock, bit clock et master clock) qui offrent une synchronisation parfaite de lecture, assurant ainsi un signal sonore dénué d'erreur de jitter. Le signal peut-être transmis via un câble mini-DIN 5 broches, ou bien par un câble HDMI.


IC (Integrated Circuit)

Circuit intégré. Composant électronique complexe comprenant de nombreux éléments simples. Les circuits intégrés sont utilisés dans presque tous les appareils électroniques. Les circuits électroniques qui n'utilisent pas de circuits intégrés sont dits "discrets". Ils sont réservés à des produits très haut de gamme dans lesquels ces circuits sont optimisés jusqu'au moindre détail.


ID3 Tag

ID3 est le nom des métadonnées pouvant être insérées dans un fichier audio comme par exemple le MP3. Ces métadonnées permettent d'avoir des informations sur le contenu du fichier telles que le titre, le nom de l'interprète, ou encore la date de sortie. L'ID3 est souvent appelé ID3 Tag, Tag pour "étiquette" liée à un morceau. L'ID3 est décliné en plusieurs versions :
- ID3 (aussi appelé ID3v1) est la première version. Conçue par Eric Kemp en 1996, elle est devenue de facto un standard. Le premier logiciel gérant les métadonnées ID3 est Studio3, développé par Eric Kemp.
- ID3v1.1 est une extension de la version originale. Elle a été créée par Michael Mutschler en 1997. Elle consiste en l'ajout d'un champ pour le numéro de la piste. Les octets utilisés par ce champ ont été pris sur le champ réservé aux commentaires.
- ID3v2. Les limitations de l'ID3v1, aussi bien dans la variété des informations que dans la taille de chacune des étiquettes, incitèrent plusieurs développeurs à rechercher une solution plus souple. ID3v2 est donc une version apportant beaucoup de changements. Elle a ajouté un certain nombre de champs d'informations pour y intégrer les paroles et même des images. Contrairement à la version 1, les informations sont placées au début du fichier et la taille des tags ID3 est variable. ID3v2 supporte les caractères Unicode. Les étiquettes ID3v2 permettent donc de stocker quasiment n'importe quel type d'information et notamment : les paroles de la chanson, voire du karaoké, la pochette de l'album, l'auteur, le compositeur, le chef d'orchestre, etc.


IEC (International Electrotechnical Commission)

Organisme international de normalisation dans le domaine de l'électricité.


IEC 268-1

Méthode de mesure de la puissance d'une enceinte. Elle définit la puissance maximale supportable à long terme par un haut-parleur, après un test d'une heure sur un signal spécial (IEC 268-1) d'une minute appliqué 20 fois, avec des pauses de 2 minutes. Ce signal comprend un bruit rose filtré avec un passe-haut de 12 dB/octave à 55 Hz et un passe bas sur 5 kHz. Cette puissance est plus proche d'un signal musical que la mesure RMS.


Logo IEC-C13/IEC-C14

IEC-C13/IEC-C14

Type de connecteur d'alimentation 3 broches avec terre. La fiche à connecter (partie femelle à l'extrémité du câble) adopte la dénomination IEC-C13, la prise sur l'appareil (partie mâle) adopte la dénomination IEC-C14.

IEC-C13/IEC-C14

Logo IEC-C15/IEC-C16

IEC-C15/IEC-C16

Type de connecteur d'alimentation 3 broches avec terre. La fiche à connecter (partie femelle à l'extrémité du câble) adopte la dénomination IEC-C15, la prise sur l'appareil (partie mâle) adopte la dénomination IEC-C16. Il se distingue du connecteur IEC-C13/IEC-C14 par son encoche au bas du connecteur.

IEC-C15/IEC-C16

Logo IEC-C19/IEC-C20

IEC-C19/IEC-C20

Type de connecteur d'alimentation 3 broches avec terre. La fiche à connecter (partie femelle à l'extrémité du câble) adopte la dénomination IEC-C19, la prise sur l'appareil (partie mâle) adopte la dénomination IEC-C20. Il est généralement utilisé sur les appareils de forte puissance.

IEC-C19/IEC-C20

Logo IEC-C5/IEC-C6

IEC-C5/IEC-C6

Type de connecteur d'alimentation avec terre en forme de trèfle. La fiche à connecter (partie femelle à l'extrémité du câble) adopte la dénomination IEC-C5, la prise sur l'appareil (partie mâle) adopte la dénomination IEC-C6.

IEC-C5/IEC-C6

Logo IEC-C7/IEC-C8

IEC-C7/IEC-C8

Type de connecteur d'alimentation symétrique sans terre. La fiche à connecter (partie femelle à l'extrémité du câble) adopte la dénomination IEC-C7, la prise sur l'appareil (partie mâle) adopte la dénomination IEC-C8. Existe en version polarisée sous la dénomination IEC-C7P et IEC-C8P.

IEC-C7/IEC-C8

Logo IEC-C7P/IEC-C8P

IEC-C7P/IEC-C8P

Type de connecteur d'alimentation symétrique sans terre polarisé. La fiche à connecter (partie femelle à l'extrémité du câble) adopte la dénomination IEC-C7P, la prise sur l'appareil (partie mâle) adopte la dénomination IEC-C8P. Existe en version non polarisée sous la dénomination IEC-C7 et IEC-C8.

IEC-C7P/IEC-C8P

Logo IEEE 1394

IEEE 1394

Cette norme, aussi appelée Firewire (en informatique) et iLink (par Sony) permet un échange rapide de données numériques. C'est le format d'échange utilisé par les caméscopes DV.


IGD (Inner Groove Distortion)

L’Inner Groove Distorsion est un phénomène rencontré à la lecture des disques vinyle. Il se manifeste par une distorsion plus ou moins audible à l'écoute des morceaux enregistrés sur la dernière partie du sillon.
Pourquoi ? À mesure que l'on approche du centre du disque, la longueur du sillon correspondant à un intervalle de temps d'enregistrement donné est de plus en plus courte. Les informations correspondant à une seconde de musique sont ainsi gravées sur une plus grande longueur du sillon en périphérie du disque que vers le centre, où elles sont plus condensées. Pour cette raison, on peut parler de compression du signal dans le microsillon. L’information étant plus compressée en fin de disque, une cellule qui utilise un diamant de type Sphérique ou même Elliptique offre une moins bonne restitution du signal. Certaines informations ne peuvent en effet être retranscrites par une cellule dont la pointe ne réalise pas un contact suffisant avec le sillon. Aussi, pour lire un maximum d’informations et réduire, voire supprimer le phénomène d’Inner Groove Distortion, une cellule avec un diamant de type Micro Line est fortement recommandée. Un tel diamant se comportera mieux en fin de lecture et offrira une meilleure restitution à la fin du disque.

IGD (Inner Groove Distortion)
IGD (Inner Groove Distortion)

cf. ci-dessus à IEEE 1394


Image inversée

Se dit des modèles de diffuseurs vidéo capables d'inverser l'image afin de pouvoir être positionnée derrière un écran et non face à lui (notion de rétroprojection). Attention, ce terme peut également être employé dans certaines documentations, afin de spécifier que l'appareil peut se trouver tête en bas, c'est-à-dire accroché au plafond, tout en délivrant une image dans le bon sens.


IMAX

Format de projection cinéma en salle, utilisant un type de pellicule spécial de grande taille (69,6 x 48,5 mm sur un film 70 mm avec défilement horizontal). Les projecteurs IMAX utilisent une très grande puissance lumineuse, jusqu'à 15 kW pour des tailles d'écran exceptionnelles : 22 x 16 m. Une des variations du format IMAX est l'IMAX Dome, autrefois nommé OMNIMAX, conçu pour une projection sur des écrans sphériques comme ceux de la Géode à Paris ou du Futuroscope à Poitiers, qui dispose de 6 salles IMAX dont 3 en IMAX 3D. La post-production pour une projection IMAX nécessite un travail en très haute résolution. Chaque image IMAX fait 10000 x 7000 pixels soit 70 MPix.
Il existe une version IMAX 3D. Les salles utilisent des projecteurs 4K stéréoscopiques. Avatar et Shrek IV ont été masterisés dans ce format. Les longs-métrages IMAX sont visibles dans plusieurs salles équipées en France, notamment au Gaumont Disney Village à Marne la Vallée.


IMD (Inter Modulation Distortion)

Distorsion d'intermodulation. Voir Distorsion.


Impédance

L'impédance est la résistance mécanique d'un composant au courant électrique. Ce paramètre est particulièrement sensible s'agissant des enceintes et des casques audio. Exprimée en Ohms, l'impédance peut perturber le fonctionnement des amplificateurs pour enceintes. Pour cette raison, les constructeurs indiquent l'impédance minimale des enceintes pouvant être connectées. Par exemple, un amplificateur supportant des enceintes dont l'impédance est de 8 Ohms ne doit pas être raccordé à des enceintes d'une impédance de 4 Ohms, sous peine de voir son alimentation fortement sollicitée, au risque d'une mise en protection /extinction (pour les amplis récents), ou d'un endommagement (amplis anciens).

Notez qu'à puissance égale délivrée par un amplificateur, une paire d'enceintes ou un casque audio délivreront un signal sonore deux fois plus élevé avec une impédance de 4 Ohms que de 8 Ohms. Toutefois, plus l'impédance est élevée et moindre est la distorsion.


Impulsion

Signal très bref d'amplitude élevée. Ce signal permet de mesurer la réponse impulsionnelle des enceintes qui est très importante pour la musicalité : elle traduit une bonne mise en phase des haut-parleurs et un filtrage bien conçu. Attention, son interprétation est très délicate.

Impulsion

Logo InstaPrevue

InstaPrevue

Cette technologie PIP (Picture in Picture) mise au point par la société Silicon Image est implémentée notamment dans les amplificateurs audio-vidéo de marque Onkyo depuis 2012. Elle permet d'incruster dans l'image principale une ou plusieurs miniatures intégrant le flux vidéo des autres sources connectées aux prises HDMI du diffuseur (téléviseur, amplificateur audio-vidéo). Ainsi, l'utilisateur peut changer de source lorsque le programme de son choix débute (ou que le menu d'un film Blu-ray est accessible après son chargement).

InstaPrevue

Intensité lumineuse

La quantité globale de lumière s'exprime en lumens. Le lux représente la quantité de lumens par m2. C'est en lux que l'on exprime l'intensité lumineuse (couramment appelé la luminosité).
Voici la luminosité que vous retrouverez dans différentes situations:
- 0,5 lux : pleine lune
- 10 lux : une bougie
- 20-70 lux : une rue éclairée (la nuit)
- 100-200 lux : un appartement (le jour)
- 500 lux : une salle de sport (le jour)
- 10000-15000 lux : extérieur jour et à l'ombre
- 25000-30000 lux : extérieur jour et ciel couvert
- 50000-100000 lux : extérieur jour et plein soleil
Les caméscopes permettent d'enregistrer des images exploitables à partir de d'une centaine de lux. Au-dessous de ce seuil, la lumière est insuffisante.


Intermodulation

Phénomène de battement entre 2 fréquences proches, comparable au moirage pour les images. L'intermodulation produit des fréquences résultantes (f1-f2) à partir de 2 sons qui ne sont pas en harmonie et donc très désagréables.


IOPT

IOPT est un profil Bluetooth d'interopérabilité qui définit l'ensemble des protocoles nécessaires pour que différents appareils puissent communiquer les uns avec les autres, sans nécessité de saisir de clé de sécurité, dès lors que ces produits ont déjà été appairés une première fois. Depuis la version 3,0, la norme Bluetooth intègre le profil IOPT en standard. Même si celui-ci est rarement mentionné dans la liste des fonctions de tel ou tel appareil Bluetooth, cela signifie que si vous utilisez un appareil Bluetooth 3,0 ou supérieur, votre appareil se connecte automatiquement, sans qu'il soit nécessaire d'entrer une clé de sécurité à chaque fois.


Logo iOS

iOS

Système d'exploitation mobile conçu par Apple pour ses iPhone, iPod Touch et iPad. iOS intègre plusieurs applications de base qui peuvent être complétées par de nombreuses applications gratuites ou payantes disponibles en téléchargement sur l'AppStore, une boutique de téléchargement en ligne accessible depuis n'importe quel iDevice connecté ou depuis un ordinateur.
Ce logo sur une page produit signifie qu'une application dédiée à ce dernier existe sous iOS.


Logo iOS / Android (application compatible)

iOS / Android (application compatible)

Application permettant de contrôler à distance l'appareil concerné depuis un smartphone ou une tablette sous Android ou iOS.


Iosono

Procédé expérimental conçu par Karlheinz Brandenberg (un des créateurs du format MP3) permettant de spatialiser le son avec une très grande indépendance vis-à-vis de la position de l'auditeur. Cela vise surtout les salles de cinéma car il utilise des traitements informatiques complexes et de très nombreux haut-parleurs de petite taille (jusqu'à 400).


Logo IPS (In Plane Switching)

IPS (In Plane Switching)

Technologie développée par Hitachi afin de pallier les problèmes d'angle de vision des afficheurs LCD à matrices TN. Ces dernières que l'on trouve sur les téléviseurs ou les ordinateurs portables d'entrée de gamme se distinguent par une modification importante de leur colorimétrie selon l'angle de vision. La technologie IPS corrige ce problème au bénéfice du confort de visionnage et d'une colorimétrie bien plus juste. En 2010, Hitachi a opéré un transfert de sa technologie IPS vers Panasonic qui a donc décidé d'en équiper l'ensemble des ses téléviseurs à rétro-éclairage LED.


IPX (spécifications)

Les spécifications IPX indiquent le niveau de résistance à l'eau d'un appareil (enceintes, casque, appareil photo...). La certification IPX-0 n'implique aucune protection contre l'eau.
L'IPX-1 prévoit la résistance pendant 10 minutes à une pluie de 3 à 5 mm par minute.
L'IPX-2 ajoute la résistance à l'eau avec une inclinaison de l'appareil jusqu'à 15° de son axe vertical.
L'IPX-3 prévoit une résistance à l'eau projetée contre l'appareil, jusqu'à 60° de l'axe vertical et à raison de 10 litres /min à la pression de 800-100 kN/m2 pendant 5 minutes.
L'IPX-4 reprend les quantités et pression d'eau de l'IPX-3, mais sans restriction d'angle.
L'IPX-5 prévoit la résistance à des jets d'eau de 6,3 mm de diamètre avec un débit de 12,5 litres/min, à la pression de 30 kN/m2 pendant 3 minutes et à 3 mètres de distance.
L'IPX-6 prévoit la résistance à des jets de 12,5 mm de diamètre avec une pression de 100 kN/m2 pendant 3 minutes à 3 mètres de distance.
L'IPX-7 prévoit la résistance à l'eau en immersion complète, pendant 30 minutes et à un mètre de profondeur.
L'IPX-8 prévoit la résistance à l'eau quelle que soit la durée et à une profondeur précisée par le fabricant de l'appareil.


IR (Infra-rouge)

Rayonnement lumineux invisible à l'oeil nu. L'émission de rayons infrarouges peut être facilement produite et modulée par une LED à bas prix. Ce système est utilisé dans les télécommandes et sur certains casques. Le rayonnement infrarouge est arrêté par les obstacles, contrairement aux ondes radio qui les contournent et/ou les traversent.


IRIS Dynamique

Ce mécanisme de vidéoprojecteur est basé sur un diaphragme qui module son ouverture en fonction des images qu'il doit reproduire : ouvert (images lumineuses) ou fermé (images sombres). Le contraste des images projetées augmente considérablement.


ISF

Imaging Science Foundation


Logo ISF ccc

ISF ccc

Une calibration professionnelle à la maison. Le mode ISFccc Professional permet de régler la section vidéo d'un appareil de façon très précise pour qu'il s'adapte parfaitement à son environnement. Selon les conditions de visionnage, les experts certifiés ISF paramètrent de manière idéale le produit concerné, pour le jour et la nuit. Une qualité d'image parfaite garantie, à chaque heure de la journée.


Logo ISO

ISO

International Standards Organization ou International Organization for Standardization