Lexique (O)

O

Objectif

Partie optique de tout appareil de prise de vue.


Obturateur

Mécanisme réglant la durée de l'exposition du capteur ou de la pellicule. Il existe plusieurs technologies : la plus ancienne, l'obturateur central, utilise un système à iris comme le diaphragme. Il n'est plus utilisé que sur les appareils professionnels de studio. Il permet la synchronisation flash à toutes les vitesses. L'obturateur à rideaux utilise 2 rideaux synchronisés. Le premier dévoile la zone à exposer (film ou capteur), le second se déplace ensuite pour masquer cette zone. Le décalage temporel entre les 2 rideaux correspond au temps d'exposition. On peut ainsi avoir des vitesses très rapides (1/10 000 S) de manière très fiable car les rideaux vont toujours à la même vitesse. La largeur de la fente entre les 2 rideaux pose problème pour l'exposition au flash. La durée très courte de l'éclair impose que les 2 rideaux soient ouverts au moment de l'éclair. La vitesse d'obturation correspondant à cet écart (le premier rideau ouvert, le second pas encore parti) est appelé "vitesse de synchro flash". Quand on utilise le flash pour figer un mouvement tout en gardant l'ambiance, on peut avoir une durée d'exposition plus longue que la synchro flash. On parle alors de synchro lente. Les boîtiers experts proposent de choisir si la synchro se fait sur l'arrivée du premier rideau ou sur le départ du second. C'est cette dernière qui est la plus courante.

Obturateur

OC - AM (Ondes Courtes)

Fréquences radio de longueur d'ondes décimétriques (10 à 100 m). Elles se propagent par l'onde de sol à la surface de la terre et par réflexion sur les couches élevées de l'atmosphère (ionosphère). Elles sont utilisées pour la diffusion de programmes à très grande distance. Le spectre disponible de 3970 kHz est découpé en 12 gammes de fréquences. La transmission est réalisée en modulation d'amplitude (AM).


Octave

Intervalle musical, l'octave correspond au doublement de la fréquence. Le La4 est (généralement) à 440 Hz, le La5 à 880 Hz. L'échelle tempérée, celle du piano, divise l'octave en 12 parties égales, les demi-tons. On utilise l'octave en hi-fi comme unité de mesure de la pente des filtres car elle est proche de la sensibilité de l'oreille.


Octet

Unité d'information correspondant à 8 bits.


Logo Ogg Vorbis

Ogg Vorbis

Conteneur audio-vidéo (OGG, OGM) et algorithme de compression audio concurrent du MP3 et de l'AAC.


Ohms

Unité d'impédance, matérialisée par le symbole grec Omega.


OL (Ondes longues)

Fréquences radio de longueur d'ondes kilométriques. Elles suivent la surface de la terre et portent ainsi à plusieurs centaines de kilomètres. Les fréquences vont de 148 à 283,5 kHz. La transmission est réalisée en modulation d'amplitude (AM).


Logo OLED (Organic light-emitting diode)

OLED (Organic light-emitting diode)

Une OLED (Organic Light-Emitting Diode - diode électroluminescente organique) est un composant capable de produire de la lumière à partir d'une substance organique qui s'illumine lorsqu'elle est traversée par un courant électrique. Appliquée au domaine des téléviseurs, cette technologie permet une conception d'écran similaire à la technologie plasma, chaque pixel émettant sa propre source de lumière, mais avec une finesse d'écran jusqu'ici inconcevable. À la différence d'un écran LCD, constitué d'un système de rétro-éclairage (néon ou LED), de nombreux filtres et d'une matrice LCD monochrome, l'écran OLED comporte une unique structure très fine composée d'une multitude de diodes OLED de couleurs (généralement RVB - Rouge Vert et Bleu) à l'arrière duquel se trouve un film transistor chargé d'allumer et d'éteindre chaque pixel. Cette caractéristique offre toute latitude pour la création de très grands écrans UHD ultra fins et très légers. Le temps de réponse est inférieur à 0,1 ms, là où les meilleures dalles LCD affichent un temps de réponse de 2 à 5 ms. La technologie OLED s'approche ici des performances du plasma (les meilleures dalles plasma offrent un temps de réponse pouvant atteindre 0,001 ms) et promet donc des images plus fluides et une meilleure définition sur les images en mouvement, sans effet de flou.


OM (Ondes moyennes)

Fréquences radio de longueur d'onde hectométrique (190 à 600 m). Elles se propagent par onde de sol et par onde aérienne en ligne droite depuis le site d'émission. Elles sont utilisées pour les programmes à diffusion régionale. Les fréquences vont de 526,5 à 1506,5 kHz. La transmission est réalisée en modulation d'amplitude (AM).


OMTP

Une des deux normes de câblage des connecteurs mini-jack 4 pôles avec prise en charge d'un microphone pour la téléphonie mains libres, adoptée notamment par Nokia et Sony. L'ordre des contacts s'établit comme suit en partant de l'extrémité du connecteur : canal audio gauche, canal audio droit, microphone, masse commune (cf. schéma). Voir également CTIA.

OMTP

Onde stationnaire

Phénomène créé par des ondes acoustiques émises entre des parois parallèles et perçu comme des résonances localisées.


Optique numérique

Sortie numérique au format S/PDIF utilisant une transmission par fibre optique.


Oreille Absolue

Se dit des personnes qui peuvent reconnaitre une note directement, sans autre référentiel.


OSD (On-Screen Display)

Menu de réglages des paramètres d'un appareil (TV, lecteur DVD, amplificateur home-cinéma) avec des menus sur l'écran du téléviseur. Cela permet un plus grand confort que sur un afficheur en façade.