Lexique (S)

S

S-Logic

Son Surround naturel S-Logic - Technologie développée par Ultrasone pour créer un son surround au casque. Grâce au système de son Surround naturel S-Logic, le son se déplace dans l'espace autour de votre tête. Par conséquent, la musique n'est plus restreinte et étouffée dans l'espace : elle vit et respire à nouveau. Le sens des directions et des distances devient plus perceptible - comme dans un concert ou en studio. Pas besoin d'équipements supplémentaires. Il vous suffit d'utiliser un casque Ultrasone et vos équipements audio préférés pour apprécier une écoute tridimensionnelle ! Le secret de ce système réside dans le positionnement excentré du transducteur, placé en partie avant basse de l'oreillette. Ainsi, le son arrive dans l'oreille après avoir été réfléchi puis conduit par le pavillon de l'oreille, comme un son naturel. Cette réflexion des sons permet au cerveau d'appréhender le son de manière tridimensionnelle.


S-VHS

Format vidéo offrant une résolution de 400 lignes à l'écran, soit le double de la norme VHS. Les lecteurs S-VHS étaient compatibles VHS, mais pas l'inverse. Voir notre comparaison des supports vidéos.


S-Vidéo

S-VIDEO (prises) ou Ushiden, ou S, ou Y/C. Connexion vidéo avec la luminance et la chrominance séparées. Utilisée sur les caméscopes et les magnétoscopes S-VHS et HI-8, sur certains téléviseurs et les lecteurs de DVD. Elle est meilleure que l'interface composite et moins bonne que celle en RVB (composante).


S/N (Signal-to-Noise ratio)

Valeur indiquant la marge dynamique en dB entre le bruit interne d'un appareil (familièrement appelé « souffle ») dû aux composants eux-mêmes, et le niveau maximal avant saturation (écrêtage ou distorsion importante). Un bon rapport signal/bruit est de 60 dB pour une platine phono, 90 dB pour un ampli ou un CD, 100 dB pour un pré-ampli. Notez que le rapport signal/bruit d'un local domestique (bruit de fond venant de la rue et du vent / niveau supportable par les oreilles) est de l'ordre de 80 dB.


S/PDIF (Sony/Philips Digital InterFace)

Il s'agit du nom de la liaison audio numérique optique ou électrique présente sur différents appareils : lecteur CD, téléviseurs, amplificateurs, baladeurs, etc.


Logo SA-CD (Super Audio CD)

SA-CD (Super Audio CD)

Disque optique développé par Sony visant à établir une nouvelle norme de qualité. Les très hautes performances de ce procédé (bande passante, dynamique, réponse impulsionnelle) permettent de restituer le niveau de qualité des meilleurs systèmes professionnels. Le SA-CD utilise une technologie de numérisation DSD à très haute fréquence d'échantillonnage (2,82 MHz) qui autorise une bande passante de 100 kHz et une marge dynamique de 120 dB. Le signal peut être stéréo ou multicanal. Les éditeurs proposent les SACD en mode monocouche. Ces disques ne peuvent être lus que sur des lecteurs SA-CD. Les disques Hybrides comportent 2 couches : la couche de surface contient les données SACD alors que la couche en profondeur contient les données CD pour être lues sur un lecteur classique. La lecture des disques hybrides sur un lecteur de CD classique donne le même résultat que le CD traditionnel, les améliorations du SA-CD ne sont utilisables que sur un lecteur spécial. Le tableau ci-contre montre les logos présents sur les disques. Les SA-CD mono-couche (single layer) stéréo sont très rares. La plupart des titres sont aujourd'hui proposés en format hybride stéréo ou multicanal.

SA-CD (Super Audio CD)

Samarium-Cobalt

Matériau magnétique à flux intense utilisé pour les microphones et les casques. Il n'est que très rarement utilisé dans les haut-parleurs en raison de son coût excessif.


Saphir

Nom familier de la pointe de lecture phonographique.


Saturation

Limitation d'un signal par manque de valeur supérieure.


SCART (prise)

Nom technique de la prise Péritel.


Schottky (diodes)

Une diode Schottky est un type de diode particulier ayant un seuil de tension directe très bas comparé aux diodes normales. Ce seuil de tension directe particulièrement bas se traduit par une efficacité accrue du système. Les diodes Schottky ont un traitement très rapide du signal, elles résistent très bien aux hautes températures et sont sensibles à des tensions très basses.


SCMS (Serial Copy Management System)

Le procédé SCMS installé sur les platines DAT grand public interdit les copies numériques au-delà d'une génération (c'est-à-dire que la copie de copie est interdite).


Logo SDDS (Sony Dynamic Digital Sound)

SDDS (Sony Dynamic Digital Sound)

Système d'encodage du son conçu par Sony pour le cinéma et les films argentiques (35 mm). Il offre 8 canaux de son de haute qualité.


SDI (Serial Digital Interface)

Protocole de transport de signaux vidéo numériques non compressés. Il est défini par les normes ANSI/SMPTE 259M, ITU-R BT.656 et UER Tech. 3267. Les données sont codées en 4:2:2 (2 fois plus de données pour la luminance que pour la chrominance). Cette interface n'est disponible que sur les équipements vidéo broadcast (professionnels). Elle est conçue pour de courtes distances. Une version SDI-HD existe pour le 1080p.


SDTV (Standard Definition Television)

Désigne la télévision en définition standard, par opposition à la HDTV (TV Haute Définition).


SECAM (Séquentiel Couleur A Mémoire)

Norme européenne de télédiffusion (25 images par secondes) uniquement pour la France et quelques pays africains. C'est un procédé de transmission vidéo créé par la Compagnie Française de Télévision en 1959 et mis en service en 1967. Ne permet le son stéréo qu'avec une sous-porteuse supplémentaire (procédé NICAM). Fonctionne en 625 lignes.


Sensibilité

Valeur minimale du signal à l'antenne nécessaire pour obtenir une bonne réception d'un émetteur, c'est-à-dire avec un faible niveau de bruit de fond.
En photo : la sensibilité des capteurs CCD est présentée en équivalent ISO, pour reprendre les caractéristiques des films argentiques. Les appareils photo numériques permettent souvent de choisir la sensibilité. En forçant celle-ci, on risque d'augmenter le bruit vidéo.


Sélectivité

Capacité d'un tuner FM à ne pas être perturbé par une station de fréquence voisine.


Séparation des canaux

La séparation des canaux d'un ampli désigne le niveau d'influence d'un canal sur l'autre. Comme beaucoup de composants sont communs (à part sur les amplis en double mono avec une double alimentation), le signal passe d'un canal à l'autre. Elle s'exprime en dB. Plus la valeur est grande, mieux c'est. Une bonne séparation commence à 20 dB pour une cellule phono (beaucoup de composants commun) et à 70 dB pour un ampli. Cette caractéristique est peu sensible à l'oreille car les 2 canaux sont présents et l'acoustique de la salle mélange les signaux réfléchis. Sur le haut de gamme, une grande séparation des canaux est un gage supplémentaire de précision dans les restitutions des signaux faibles.


ShowView

Ancien système de programmation simplifié des enregistrements TV par saisie d'un code sur la télécommande de l'enregistreur vidéo. Ce code à plusieurs chiffres qui intégrait toutes les données nécessaires à l'enregistrement du programme TV (date, chaîne, heure de début et de fin) se trouvait dans les magazines TV. Il a été progressivement abandonné dans le courant des années 2000.


Shuffle Play

Lecture des plages d'un disque ou d'une liste de lecture dans un ordre aléatoire. Également appelé "Random" par certaines marques.


Logo Simplink (HDMI CEC)

Appellation donnée par LG à la norme CEC-HDMI pour ses produits compatibles. La norme HDMI intègre un protocole de contrôle et de communication entre les différents appareils compatibles reliés entre eux au moyen d'un câble HDMI. Le CEC (pour Consumer Electronic Control) permet en effet de faire dialoguer entre eux les différents maillons de la chaîne home-cinéma. Dans la pratique, une simple pression sur la touche « lecture » du lecteur DVD lance le film, commande la mise en route du téléviseur sur le bon canal en ajustant l'image au bon format et commande éventuellement la mise en route de l'amplificateur home-cinéma sur la bonne source. La technologie de contrôle offerte par le protocole CEC est désormais intégrée à la majorité des appareils proposés par les grandes marques. Disponible sur les lecteurs DVD, les enregistreurs DVD, les lecteurs Blu-ray, les écrans plats, les amplificateurs et les chaînes home-cinéma.


Logo SKAA

SKAA

Protocole de transmission audio sans fil et sans perte, permettant le streaming vers un ou plusieur récepteurs (enceintes, DAC sans fil, amplis, etc.) simultanément. La liaison bénéficie d'une portée de 10 à 30 mètres. Le protocole SKAA a été développé par la société Eleven Engineering Inc.


Skip

Passer au morceau suivant.


SkyLight

Filtre légèrement rosé qui agit en bloquant les rayons ultra-violets.


Logo Skype

Skype

Avec Skype sur votre téléviseur, vous pouvez passer des appels audio et vidéo dans votre salon (la visioconférence nécessite une webcam intégrée ou connectée au téléviseur). La plupart des enceintes sans fil Bluetooth dotées d'un microphone pour la téléphonie mains-libres permettent également de profiter des conversations Skype à plusieurs en diffusant la voix du ou des interlocuteurs.


Sleep Timer

Cette fonction permet de programmer le délai avant l'arrêt automatique d'un appareil (télévision, amplificateur, etc.).


Logo Smart TV

Smart TV

Cette appellation désigne les téléviseurs disposant d'une connexion à Internet (filaire ou WiFi) et équipés d'une interface avec différentes applications : vidéo à la demande, navigateur web, Youtube, Flickr, Picasa, Facebook, Skype, etc.


Ce système offre plusieurs fonctionnalités : le transfert automatique des réglages entre le téléviseur et le magnétoscope, lors de la première utilisation (Synchro TV). L'enregistrement direct du programme que vous êtes en train de regarder. Touche lecture réglant automatiquement le téléviseur pour le visionnage d'une cassette. Veille automatique du magnétoscope à l'extinction du téléviseur. Touche Showview / menu réglant automatiquement le téléviseur pour l'affichage de la fenêtre de programmation.


SmartMedia

Carte mémoire utilisée autrefois dans certains appareils photo-numériques. Abandonnée en 2004.

SmartMedia

Smear

Réaction du caméscope à une source lumineuse intense. Elle se traduit par une barre verticale. Cette réaction est plus ou moins importante selon les modèles. Le niveau de Smear n'est que rarement indiqué par le fabricant. En revanche, les magazines spécialisés le mentionnent souvent, c'est un point auxquels les journalistes - et les utilisateurs - sont assez sensibles.


Snooze

Cette fonction entraîne le redéclenchement automatique de l'alarme radio ou du buzzer après quelques minutes.


Logo Soft Clipping

Soft Clipping

Technologie développée par NAD visant à éviter les risques de saturation. Il s'agit d'un procédé qui évite la saturation des étages de sortie en abaissant doucement le gain en cas de risque. Cela évite la saturation désagréable et dangereuse autant pour les oreilles que pour les enceintes.


Logo Son HD (Hi-Res Audio)

Son HD (Hi-Res Audio)

Ce matériel prend en charge la lecture des fichiers audio PCM d'une résolution égale ou supérieure à 24 bits / 96 kHz. L'appellation Hi-Res Audio est utilisée notamment par Sony et Pioneer


Logo Sony Entertainment Network

Sony Entertainment Network

Portail en ligne développé par Sony offrant un accès à des milliers de musiques, de films et de jeux. Né de la fusion de Qriocity et du Playstation Network, ce portail propose de la vidéo à la demande en définition standard (SD) et en haute définition (HD) ainsi qu'une offre d'abonnement au service Music Unlimited qui donne accès à des milliers de titres audio accessibles en streaming ainsi qu'à des chaînes musicales thématiques.


Logo Sound Retriever

Sound Retriever

La compression de vos musiques au format MP3 et WMA permet de stocker énormément de titres dans un volume réduit. En contrepartie, cette compression se traduit souvent par la perte d'informations sonores, généralement inaudible sur une radio portable ou un baladeur MP3, mais sensible lors de l'écoute de ces fichiers sur une installation Hi-Fi. L'intégration de technologies avancées de traitement du son dans les produits Hi-Fi Pioneer - technologie Sound Retriever - permet de pallier cet inconvénient en extrapolant les informations perdues lors de la compression, pour une reproduction plus riche et plus chaude, plus proche de l'original.


SoundSphere

Conception d'enceinte diffusant le son de manière omnidirectionnelle grâce à un tweeter positionné au dessus du HP de médium-grave. Les enceintes SoundSphere sont équipées d'un tweeter sur le dessus, capable d'émettre les sons plus nettement et dans toutes les directions. La technologie de transfert audio précise et un positionnement judicieux du haut-parleur de graves de façon à englober le tweeter permettent de réduire les interférences pour obtenir un son encore plus naturel.


SPARS

Society of Professional Audio Recording Services


Spectre (sonore)

Ensemble des sons audibles. Le spectre des fréquences audibles par l'oreille humaine va de 20 Hz à 20 kHz environ et peut varier selon les individus.


SPL (Sound Pressure Level)

Unité de mesure du niveau sonore en dB. Cette échelle logarithmique est calibrée. L'augmentation de 10 dB du niveau SPL correspond au doublement de la sensation de volume.


Logo Spotify Connect

Spotify Connect

Il s'agit du protocole de connexion au service de musique en ligne Spotify. Il est intégré à de nombreux matériels audio et vidéo avec connexion réseau. Il nécessite de disposer d'un compte Spotify Premium (abonnement mensuel payant). Outre les ordinateurs et la plupart des smartphones, certains périphériques bruns peuvent s'y connecter, afin d'élargir la bibliothèque musicale de leur utilisateur. Onkyo fut l'un des premiers fabricants à proposer un amplificateur AV compatible Spotify avec le TX-NR609.


sRGB (standard Red Green Blue)

sRGB est une norme industrielle internationale établie en 1999 par Mitsubishi Electric en partenariat avec Microsoft. Elle autorise une restitution des couleurs d'un réalisme saisissant. En définissant la tonalité, la saturation et la luminosité des couleurs, sRGB unifie leur expression et en facilite l'utilisation par les différents équipements informatiques d'affichage compatibles PC.


Logo SRS (Sound Retrieval System)

SRS (Sound Retrieval System)

Technologie de traitement audio permettant de créer un son surround virtuel 3D.


Stamina

Technologie de batteries haute capacité mis au point par Sony pour ses produits nomades.


STB (Set Top Box)

Décodeur numérique permettant de recevoir des programmes numériques sur un ancien téléviseur analogique.


Stéréophonie

Création du relief sonore par deux voies de restitution séparées.


Streaming

Cette technologie de transmission de données permet à un périphérique de lire des fichiers audio et vidéo sans nécessité de les télécharger au préalable. Le transfert des données s'effectue au fur et à mesure de la lecture du programme. Cette technologie est par exemple utilisée par Youtube pour diffuser ses contenus, mais également par les protocoles multimédia domestiques DLNA ou Apple AirPlay.


Sub EQ HT

Ce procédé est présent sur certains amplificateurs disposant de deux sorties pour caissons de grave. La mise en oeuvre de deux caissons étant délicate (annulation de fréquences, perturbations, etc.), la technologie Sub EQ HT fonctionne de concert avec le système de calibration Audissey MultEQ. Un microphone est donc utilisé pour mesurer les différences de restitution sonore des deux caissons et adapter leurs niveau, retard, phase et fréquence de coupure.


Subwoofer

Voir "Caisson de grave", autrement appelé "Caisson de basses". Voir notre offre de caissons de grave.


Super Hi-Vision (SHV)

Format de vidéo ultra-haute définition à l'étude dans les laboratoires de la NHK. Sa résolution est de 7680 x 4320 pixels, soit 16 fois plus que la HDTV actuelle. Si des démonstrations ont déjà été faites en laboratoire, on n'attend pas le lancement de cette technologie avant 2020. Ce nouveau format correspond aux standards : SMPTE 2036, ITU 1769 et ITU BT 1201. Le son en format 22.2, proposé par le Dr Kimio Hamasaki du centre de recherche de la NHK, comprend 24 enceintes réparties ainsi : 9 au dessus de l'oreille du spectateur, 10 au niveau de l'oreille du spectateur, 3 au dessous et 2 caissons de basses. Autres caractéristiques (pouvant bien-sûr changer d'ici le lancement) :
Résolution : 7680 x 4320 pixels, soit environ 33 MPixels par image
Profondeur : 10 bits / couleur
Colorimétrie : Rec.709
Rafraîchissement : 60 i/sec. (progressif)
Audio : 22.2 (22 canaux audio + 2 caissons de basses)
Bande passante du signal : 21 GHz


Super Night Shot

Le système NightShot enregistre les images dans l'obscurité totale. Pour utiliser le "Super NightShot", appuyez simultanément sur la touche Super NightShot et la vitesse de l'obturateur passe automatiquement entre 1/60 et 1/4 pour permettre un enregistrement beaucoup plus brillant.


Super Steady Shot (MC) optique

Système de stabilisation optique. Les capteurs individuels et les prismes actifs placés devant l'objectif détectent les mouvements du caméscope et les compensent. On obtient ainsi une image stable même si l'appareil est secoué. Cette caractéristique peut-être utilisée avec le zoom optique sans dégradation d'image ni changement de champ de visée.


Supra-aural

Se dit d'un casque dont les coussinets prennent appui sur le pavillon des oreilles. Plus discret qu'un casque circumaural (les oreillettes sont moins grandes), il peut aussi être moins confortable à porter (échauffement des oreilles, pression sur les pavillons).


Suréchantillonnage

Procédé consistant à augmenter la résolution d'un signal numérique. Il est utilisé par exemple en vidéo afin de transformer un signal de définition standard en haute définition (480i vers 1080p par exemple). La méthode utilisée est celle de l'interpolation, d'où un effet de lissage de l'image. En audio, la même interpolation est appliquée et ses bénéfices sont souvent négligeables. Pour autant, la majorité des processeurs de décodage étant capables de fonctionner en haute définition, le sur-échantillonnage est systématiquement proposé à l'utilisateur.


Surround

Diffusion enveloppante du son, notamment à l'arrière de la zone d'écoute.


Suspension (HP)

Partie du haut parleur qui assure la liaison entre le saladier (châssis fixe) et la membrane mobile. Elle doit être la plus rigide possible. Il existe de nombreux systèmes de suspension. La suspension arrière du haut-parleur est appelée spider.


SVCD (Super Vidéo CD)

Il s'agit d'une évolution de la norme VidéoCD, longtemps prisée en Asie car compatible avec de nombreux lecteurs de DVD. Cette norme prévoyait de stocker 40 minutes de vidéo environ sur un CD-R, contre 80 minutes pour la norme Video-CD. Il existait deux différences notables : la résolution était portée de 352x288 pixels à 480x576 pixels, et l'algorithme de compression vidéo était le MPEG-2 et non plus le MPEG-1.


SVGA (Super Video Graphics Array)

Résolution d'image informatique de 800 x 600 pixels.


Logo SXRD (Silicon X-tal Reflective Display)

SXRD (Silicon X-tal Reflective Display)

Technologie de projection développée par Sony, basée sur la technologie LCoS, offrant un temps de réponse très rapide (fluidité), un excellent contraste et ne produisant aucun effet de grille décelable à l'oeil. La technologie Silicon X-tal Reflective Display (SXRD) est une technologie de projecteur avancée qui utilise des panneaux de micro-affichage spéciaux pour augmenter la précision et la clarté des images. La technologie SXRD utilise trois panneaux (un pour le rouge, un pour le bleu et un pour le vert) soigneusement alignés à l'intérieur du vidéoprojecteur. Les panneaux de couleurs distinctes garantissent la pureté des couleurs, ainsi qu'une reproduction optimale à l'écran. Aucun risque de subir l'effet arc-en-ciel parfois perceptible avec les vidéoprojecteurs mono-DLP. Les panneaux SXRD utilisent la technologie Liquid Crystal on Silicon (LCoS) pour regrouper plus de 2 millions de pixels sur une toute petite surface. L'impact sur l'image projetée est considérable. Fluides et de qualité cinématographique, les images Full HD offrent une résolution de plus de 6,2 millions de pixels. Les panneaux SXRD offrent également des temps de réponse très courts parfaitement adaptés aux films et aux jeux. Les projecteurs numériques 4K de Sony utilisent la même technologie dans les grandes salles de cinéma.


Symétrique

Se dit d'une liaison électronique (analogique ou numérique) dont le signal est véhiculé sur 2 conducteurs, l'un contenant la symétrie de l'autre. Un troisième conducteur est relié à la masse et assure la protection contre les parasites. Les câbles de liaison symétrique sont généralement torsadés avec un blindage. Les liaisons symétriques sont utilisées principalement en milieu professionnel pour l'audio sur des prises XLR. Les câbles HDMI utilisent aussi des paires torsadées symétriques. Les liaisons symétriques sont plus fiables et plus résistantes aux perturbations que les liaisons asymétriques.


Synchro Flash

Vitesse caractéristique de l'obturateur synchrone avec le déclenchement du flash (cf. obturateur).