Lexique (T)

T

Température de couleur

Le rendu des couleurs d'une scène dépend de la température de la source lumineuse (mesurée en degrés Kelvin). Une température basse provoque une dominante rouge/jaune, une température élevée entraine une dominante bleue. Pour information, voici les températures de couleur des sources usuelles.
- Bougie : 1800 K
- Ampoule à incandescence : entre 2500 et 3200K
- Lampe au Tungstène : 3200 K
- Fluorescent : entre 4000 et 4500K
- Lumière du jour : 5500 K
- Flash électronique : 6000 K
- Soleil par beau temps : 6500 K
- Ciel voilé : 9500 K
- Ciel nuageux : 10500K


Temps de montée

Vitesse de passage d'un niveau à l'autre d'un signal analogique. Cette caractéristique est très importante pour les amplificateurs car elle détermine leur capacité à restituer les transitoires.


Télécinéma

Matériel destiné à transférer un film cinéma vers un support vidéo (professionnel et numérique). En pratique, on numérise la pellicule image par image afin de réaliser un flux vidéo numérique.


Télétexte

Norme qui permet d'envoyer du texte en même temps que l'image. Si l'on dispose d'un décodeur télétexte, on peut lire ces informations à l'écran. Il peut s'agir d'informations en rapport avec l'image (sous-titrage) ou non.


TFT (Thin Film Transistor)

Transistor en couche mince (TCM) utilisé massivement dans la réalisation des écran plats LCD à matrice active.


THD (Total Harmonic Distortion)

Distorsion Harmonique Totale.


THD+N (Total Harmonic Distortion + Noise)

Distorsion Harmonique Totale avec bruit de fond.


Thiele & Small

Les paramètres Thiele & Small, souvent désignés par l'acronyme T&S sont les spécifications électro-mécaniques des haut-parleurs, définies par les ingénieurs du son australiens A. Neville Thiele et Richard H. Small. Ces différents paramètres sont nécessaires au choix du type et du volume de charge des haut-parleurs, ainsi qu'à leur filtrage. Ces différents paramètres sont mesurés en chambre anéchoïque par un appareillage électronique dédié. Sont ainsi mesurés la masse de la membrane et de sa bobine (équipage mobile), la souplesse de la suspension, la résistance mécanique de la suspension, l'inductance de la bobine mobile, la résistance de cette dernière ou encore la puissance du champ magnétique de l'aimant du haut-parleur. La surface émissive est également mesurée.

Voici les principaux paramètres T&S :

Fs : fréquence de résonance du haut-parleur à l'air libre, exprimée en Hertz.
Qts : valeur caractérisant les capacités d'amortissement mécanique et électrique combinées du haut-parleur, exprimée sans unité
Qms : valeur caractérisant la capacité d'amortissement mécanique du haut-parleur, soit les pertes énergétiques liées à la suspension et au spider, exprimée sans unité. Moindre est la valeur et moindre est la perte.
Qes : valeur caractérisant les capacités d'amortissement électrique du haut-parleur, notamment liées à l'inertie de la bobine
Mms : masse de l'équipage mobile (membrane + bobine), exprimée en grammes
Cms : souplesse de la suspension, exprimée en Newton /mètre
Rms : résistance mécanique de la suspension, exprimée en Newston-s/m
Le : inductance de la bobine mesurée à 1 kHz, exprimée en millihenry
Re : résistance électrique de la bobine, exprimée en Ohms
Bl : force du champ magnétique de l'aimant, exprimée en Tesla-mètres
Vas : valeur mesurant la résistance mécanique de la suspension et de la membrane, exprimée en litres d'air
Xmax : distance qui peut-être parcourue par la bobine avant de sortir des limites de l'entrefer, autrement dit exprime l'excursion de la membrane (valeur en mm)
Pe : Puissance admissible
Sensibilité : pression acoustique mesurée pour 2,83 V à 1 mètre de distance, exprimée en décibels


Logo THX (Tomlinson Holman experiment)

THX (Tomlinson Holman experiment)

Norme de qualité pour le son et l'image en home-cinéma.


Logo THX 3D Display

THX 3D Display

Norme de qualité pour les écrans plats et les vidéoprojecteurs 3D. Elle est attribuée après plus de 400 tests effectués en laboratoire, dans le but d'analyser les images destinées à l'oeil droit et à l'oeil gauche. Sont notamment évaluées la profondeur des couleurs, le phénomène de chevauchement d'images (cross-talk), les angles de vision et les performances du traitement vidéo. La qualité de l'image 2D fait également l'objet de tests tout aussi rigoureux.
Un écran ou un vidéoprojecteur certifié THX 3D Display garantit une qualité d'image optimale en 2D comme en 3D, avec un pré-réglage THX optimisé, accessible d'une touche.


Logo THX 4K Display

THX 4K Display

Norme de qualité pour les écrans plats Ultra Haute Définition UHD 4K. Elle est attribuée après plus de 400 tests effectués en laboratoire. Sont notamment évaluées la profondeur et la précision des couleurs, la clarté de l'image ou encore la qualité de l'upscaling des sources HD1080p. On vérifie notamment que certains éléments essentiels de l'image comme le grain et la texture ne disparaissent pas avec les différents traitements vidéo.
Un téléviseur certifié THX 4K Display garantit une qualité d'image optimale en Ultra Haute Définition native ou upscalée, avec un pré-réglage THX optimisé, accessible d'une touche.


Logo THX 4K Source

THX 4K Source

Norme de qualité pour les sources Ultra Haute Définition UHD 4K. Elle est attribuée après une batterie de tests effectués en laboratoire. Sont notamment évaluées la profondeur et la précision des couleurs, la clarté de l'image ou encore la qualité de l'upscaling des sources HD1080p. On vérifie que certains éléments essentiels de l'image comme le grain et la texture ne disparaissent pas avec les différents traitements vidéo. Un lecteur Blu-ray UHD certifié THX 4K Source garantit une qualité d'image optimale en Ultra Haute Définition native ou upscalée, avec un pré-réglage THX optimisé, accessible d'une touche.


Logo THX I/S Plus

THX I/S Plus

Les systèmes certifiés THX I/S Plus permettent de profiter de performances optimales dans une salle de projection privée de petite taille (distance spectateurs / écran d'environ 2,5 m). Tous les éléments du système - amplificateur home-cinéma et enceintes - sont testés par les laboratoires THX afin d'assurer leur compatibilité. Chaque système est certifié THX, THX Surround EX, THX Loudness Plus, et met en œuvre une technologie de contrôle de volume développée pour permettre une écoute sans perte à bas niveau.


Logo THX Select 2

THX Select 2

Cette norme est un label de qualité pour les appareils audio/vidéo de milieu de gamme. Il autorise une utilisation et une restitution optimales de tous les formats multi-canaux de vos programmes musicaux ou vidéos. Pour obtenir cette certification, les appareils électroniques concernés doivent impérativement respecter un cahier des charges très strict. Cette norme est spécialement conçue pour les pièces de taille moyenne (50 à 80 m2) dans laquelle elle garantit un niveau sonore élevé et confortable (environ 105 dB).


Logo THX Select 2 Plus

THX Select 2 Plus

Cette norme est un label de qualité pour les appareils audio/vidéo haut de gamme. Il autorise une utilisation et une restitution optimales de tous les formats multi-canaux de vos programmes musicaux ou vidéos. Pour obtenir cette certification, les appareils électroniques concernés doivent impérativement respecter un cahier des charges très strict. Cette norme est spécialement conçue pour les pièces de taille moyenne (50 à 80 m2) dans laquelle elle garantit un niveau sonore élevé et confortable (environ 105 dB).


Logo THX TruStudio Pro

THX TruStudio Pro

Technologie destinée à fournir une expérience audio identique aux concerts live, films et studios d'enregistrement, sur votre PC. Elle intègre différents filtres et traitements audio qui agissent sur la spatialisation, la gestion des basses, le contrôle de la dynamique, l'amélioration des dialogues et le contrôle intelligent du volume.


Logo THX Ultra 2

THX Ultra 2

Cette norme est un label de qualité pour les appareils audio/vidéo haut de gamme. Il autorise une utilisation et une restitution optimales de tous les formats multi-canaux de vos programmes musicaux ou vidéos. Pour obtenir cette certification, les appareils électroniques concernés doivent impérativement respecter un cahier des charges très strict. Cette norme est spécialement conçue pour les grandes pièces (84 m2 et plus) dans laquelle elle garantit un niveau sonore élevé et confortable (environ 105 dB).


Logo THX Ultra 2 Plus

THX Ultra 2 Plus

Nouvelle référence en matière de performances audio home cinéma, le THX Ultra2 Plus est adapté aux pièces de 85 m3 minimum, où l?écran se trouve à plus de 4 mètres du spectateur. Pour obtenir la certification THX Ultra2 Plus, le produit candidat doit satisfaire aux normes internationales les plus élevées en termes de qualité et de performances sonores des home-cinémas et atteindre les volumes de référence avec un minimum de distorsions.


TIFF (Tagged Image File Format)

Format de fichier image le plus souvent non compressé. Souple, il permet différentes profondeurs de couleur, ainsi que la conservation des informations liées à l'espace colorimétrique dans lequel l'image été éventuellement retouchée. Les compressions applicables sont de type LZW (sans perte) ou JPEG (avec perte de qualité).


Time Code

Norme de codage du temps sur un enregistrement, permettant le calage d'éléments sur ce déroulement, ainsi que le montage.


Time Shifting

Il s'agit d'une technologie de contrôle du direct, lors du visionnage d'émissions télévisées. Elle implique l'enregistrement, le plus souvent sur disque dur, de l'émission en cours, et autorise de mettre celle-ci en pause et d'en reprendre la lecture au moment de son choix, en différé donc, tout en continuant l'enregistrement.


Timer Play

Cette fonction démarre automatiquement la lecture à l'heure désirée.


TL (Transmission Loss)

Perte de transmission.


Logo TNT (Télévision Numérique Terrestre)

TNT (Télévision Numérique Terrestre)

Système de diffusion numérique de programmes télévisés par ondes hertziennes. La TNT est diffusée selon la norme DVB-T avec un encodage MPEG-2. La télévision numérique apporte de nombreux avantages :
- une offre de programmes plus importante,
- une qualité d'image comparable à celle du DVD en basse définition, et du Blu-ray en HD,
- une haute qualité de son,
- une meilleure sensibilité de réception.


Logo TNT HD

TNT HD

Déclinaison haute définition du système de diffusion de télévision en numérique par ondes hertziennes. La TNT HD est diffusée selon la norme DVB-T avec un encodage en MPEG-4 (résolution 1080i).


Type de liaison audio numérique par fibre optique.


Tractrix

Forme de pavillon particulière pour les haut-parleurs à chambre de compression. Ce nom vient de la formule mathématique qui porte ce nom, étudiée par Claude Perrault et finalisée par Christiaan Huygens en 1693. L'utilisation de cette formule dans le calcul de pavillon a été déposé par P.G.A. Voight en 1927. Ce type de pavillon se distingue des autres par une coloration plus faible. On la calcule avec l'équation: x = a * ln((a sqrt(a^2 - r^2)) / r) - sqrt(a^2 - r^2) avec x = distance de l'embouchure, a = rayon à l'embouchure et r = rayon à la distance x de l'embouchure. La fréquence de coupure est définie par la dimension de l'ouverture du pavillon.Le pavillon Tractrix est très apprécié des mélomanes en hi-fi haut de gamme et en home-cinéma. C'est ce type de pavillon qui équipe les enceintes Klipsch.

Tractrix

Traînage

Prolongation du son par effet d'inertie de l'élément mobile du haut-parleur. Pour les fréquences graves, le traînage qui peut être observé sur certaines enceintes accordées est généralement lié au résonateur (bass-reflex).


Trame

Il s'agit d'un groupe de lignes nécessaire à la transmission et à l'affichage des images conformes à la norme PAL. En pratique, une image est composée de deux trames de lignes entrelacées. Par opposition, la vidéo progressive n'est composée que d'images complètes. La vidéo progressive de bien meilleure qualité est appelée à remplacer l'entrelacée. C'est déjà le cas pour les films de cinéma sur disques Blu-ray ou les vidéos sur Internet.


Transducteur

Terme employé pour désigner les haut-parleurs d'un casque ou d'écouteurs.


Transducteur électro-acoustique

Système qui transforme, soit un son en signal électrique (micro), soit un signal électrique en son (haut-parleur).


Transitoires

Variations rapides et importantes du niveau sonore, à l'attaque et à la chute d'un son. La qualité de la reproduction est liée, pour une large part, au respect des transitoires.


Trapèze (correction de)

Keystone en anglais. Correction électronique de l'image projetée. L'image est déformée lorsque le projecteur n'est pas dans l'axe de l'écran (trop haut ou trop bas) On peut éviter cette forme de trapèze grâce à une correction numérique par compression de pixels : on les déforme afin qu'ils rétablissent la géométrie de l'image dans un éventail de ± 30 degrés (variable suivant les projecteurs). L'image retrouve alors une forme rectangulaire. À noter lors d'une installation : l'idéal est d'éviter d'utiliser ces corrections si l'on veut conserver la meilleure qualité de projection possible. La correction de trapèze est différente du LensShift ou décentrement qui est une correction optique.


Trépied

Support le plus pratique en photo/vidéo. Le trépied doit être léger et stable. La tête utilise une rotule qui permet une orientation et un verrouillage rapide. Certains modèles intègrent un niveau à bulle pour un alignement précis.


Tri-CCD (Charge-Coupled Device)

Capteur photosensible contenant de nombreux éléments (photosites) organisés en ligne ou en matrice. Les capteurs en ligne sont employés dans les scanners à plat, ceux en matrice dans les caméras vidéo et les appareils photo numériques. Un bloc optique à 3CCD sépare la lumière en Rouge /Vert /Bleu avec le prisme dichroïque, permettant à chaque photosite de capter la lumière pour une reproduction de la couleur améliorée et une haute définition d'image

Tri-CCD (Charge-Coupled Device)

Tri-tube

Système de vidéo-projection haut de gamme aujourd'hui obsolète. Cette technologie offrait les meilleures performances dans les très hautes luminosités, notamment au niveau du contraste et de la définition. Les modèles tri-tubes ont été délaissés pour les applications home-cinéma, car ils étaient beaucoup plus chers que les modèles à DLP de performances comparables. De plus, ils étaient nécessairement utilisés en installation fixe en raison de leur complexité de réglage (il fallait compter 1/2 journée par un technicien qualifié...) et se déréglaient sans cesse. Voir notre guide sur la vidéo-projection.

Tri-tube

TriLogic

Cette technologie évalue automatiquement la qualité des bandes vidéo analogiques (en mode enregistrement et lecture). En corrigeant l'effet de "neige", elle augmente la finesse des détails et donc la qualité des images.


Logo Triple Flash

Triple Flash

Technologie de projection intégrée aux puces DLP 3D qui augmente la fréquence de rafraîchissement des images pour une perception plus nette des effets 3D. Les films en 3D sont actuellement distribués à 48 images par seconde : 24 pour l'oeil droit et 24 pour le gauche. Pour homogénéiser encore plus la projection, la fréquence d'image est alors triplée, passant de 48 Hz à 144 Hz (48 x 3). Cette fonction intitulée Triple Flash offre une meilleure sensation de perception 3D.


Triple play

Offre des fournisseurs d'accès à internet comprenant, dans un même abonnement, l'accès à internet en haut débit, la téléphonie fixe et la télévision. Ces offres incluent aussi la télévision à la demande (VOD) que l'on peut comparer à la location de vidéo. Les offres quadruple play ajoutent la communication vers les téléphones mobiles.


Logo Trueplay

Trueplay

Système d'autocalibration des enceintes sans fil multiroom SONOS utilisant le microphone du smartphone ou de la tablette pour mesurer et adapter le rendu sonore de l'enceinte à l'acoustique de la pièce.


TTL (Through The Lens)

Système de mesure de lumière passant à travers l'objectif et transmise au flash compatible. La lumière n'est donc pas mesurée par une cellule indépendante (ou fenêtre sur le boîtier).


Logo Tubes

Tubes

Triodes, tétrodes, pentotes, les tubes de puissance, communément appelés lampes sont utilisés en Hi-Fi depuis 100 ans et offrent aujourd'hui encore un son d'une immense musicalité, doux et dynamique. En d'autres mots : un son réaliste. Quoique moins puissants sur le papier, les amplificateurs à tubes sont équipés de transformateurs et d'alimentations sur-dimensionnées, tant et si bien que l'impression subjective de puissance est très supérieure aux modèles à transistors.

Tubes

Logo TuneIn

TuneIn

TuneIn est un service de webradio proposant un accès à plus de 100 000 stations de radio Internet et plus de 4 millions de podcast du monde entier. L'application TuneIn est disponible au téléchargement sur de nombreux appareils mobiles (smartphones, tablettes) et se retrouve intégrée à de nombreux appareils audio et vidéo connectés (TV, amplis, enceintes sans fil, systèmes audio multiroom, etc.).


Tuner

Récepteur radio-fréquence offrant une grande qualité de réception.


Tuner hyperbande VHF

Il permet de recevoir certaines émissions satellites par le réseau câblé.


TVHD

TV Haute Définition.


Tweeter

Haut-parleur dédié à la reproduction des fréquences aigus (> 2000 Hz).