Lexique (W)

W

WAF (Woman Acceptance Factor)

Très utilisé sur les forum masculins de home-cinéma, cet acronyme mesure le potentiel de séduction d'une installation hi-fi ou home-cinéma, vis à vis de la gent féminine. Deux enceintes avec chacune une paire de haut-parleurs de 38 cm de diamètre et un énorme pavillon ont un mauvais WAF. De fines enceintes colonne au design soigné, au contraire, sont généralement bien acceptées. Voir notre article spécial WAF.

WAF (Woman Acceptance Factor)

Watt

Unité utilisée pour mesurer la puissance d'un amplificateur. Pour connaître vos besoins, commencez par évaluer les possibilités de vos enceintes.


Logo WebOS

WebOS

WebOS est une interface utilisée par LG sur ses téléviseurs Smart TV. Elle offre une navigation intuitive par onglets, affichés au bas de l'image en cours de diffusion. L'interface particulièrement fluide est personnalisable pour s'adapter aux préférences de chacun.


Logo Wide Color Enhancer

Wide Color Enhancer

Traitement des couleurs spécifique aux écrans plats samsung. La clarté (luminance) est un facteur qui influence l'expression des couleurs. Le bleu et le vert en particulier, sont des couleurs faibles, sur lesquelles la clarté a le plus d'influence. Résultat : l'expression des couleurs peut paraître sombre et faible dans les scènes claires. Le Wide Color Enhancer de Samsung résout ce problème en optimisant l'affichage des couleurs pour un rendu plus réaliste.


Logo Wide Color Enhancer 2

Wide Color Enhancer 2

Traitement des couleurs spécifique aux écrans plats samsung. Reprenant le principe du Wide Color Enhancer de première génération, la version 2 y ajoute un traitement spécifique pour les teintes rouges. L'équilibre des couleurs est renforcé, le contraste et la colorimétrie gagnent en intensité et en naturel, l'affichage des couleurs devient encore plus réaliste.


Logo Wide Color Enhancer Plus

Wide Color Enhancer Plus

Traitement des couleurs spécifique aux écrans plats samsung. La version Plus reprend les spécificités de la version 2 et bénéficie d'un algorithme de calcul plus puissant.


Logo WiFi

WiFi

Le WiFi est un protocole de liaison sans-fil. Il permet à un appareil électronique de se connecter à Internet, ou bien à un réseau domestique ou de proximité. Un dispositif dit WiFi Ready est capable de fonctionner avec un émetteur/récepteur optionnel, qu'on appelle le plus souvent clé ou dongle WiFi.


WiMAX

Worldwide Interoperability for Microwave Access. Normes de transmission de données à haut débit par voie hertzienne (radio). Le WiMAX est conçu pour les réseaux urbains avec une portée limitée (1 km à 15 km suivant les débits).


Logo Windows 10

Windows 10

Cet appareil fonctionne avec Microsoft Windows 10. Il offre des fonctionnalités multimédia étendues.


Logo WiSA

WiSA

WiSA (Wireless Speaker & Audio) est une technologie de transmission audio HD sans fil multicanale. Elle a été développée pour permettre l'emploi d'enceintes actives (avec ampli intégré) dans une configuration home-cinéma. La première marque à l'avoir mise en oeuvre est Klipsch, avec la gamme Reference Premiere HD Wireless, qui permet des configurations de 2.0 à 7.1.


Logo WMA

WMA

Windows Media Audio est un format de fichier musical développé par le département média de Microsoft. Contrairement aux fichiers MP3, un WMA peut contenir des sécurités empêchant les copies et la distribution illégale de leur contenu. Le brevet en a été déposé par Microsoft en 1999. Cependant, le format ne s'est jamais imposé face au MP3.


Woofer

Suspensions
La plus courante est de type souple en demi-rouleau. Les suspensions rigides sont plutôt employées en sonorisation, car elles sont plus résistantes aux puissances très élevées. D'autre part, il est impératif que la suspension périphérique ainsi que le spider permettent un fort débattement de la membrane.

Spider
C'est la deuxième suspension du haut-parleur. Elle permet de maintenir la bobine mobile centrée dans l'entrefer de l'aimant (c'est la membrane ondulée dans le schéma ci-contre). Le système bobine mobile/aimant doit aussi être adapté aux forts débattements : dans ce cas, la bobine est plus longue, et l'aimant doit être assez profond pour que la bobine reste dans le champ magnétique. Certains haut-parleurs sont alors équipés d'une double ferrite (deux aimants superposés) pour un débattement extrême.

Aimant
L'aimant sera aussi plus puissant pour maîtriser un équipage mobile relativement lourd du fait du grand diamètre du haut-parleur. L'équipage mobile comprend toutes les parties mobiles du haut-parleur : la bobine et son support, la membrane (cône) et une partie des suspensions.
La puissance de l'aimant est importante. La plupart des aimants de haut-parleurs de grave sont en ferrite. L'aimant doit donc être de taille suffisante pour être puissant et au moins d'un diamètre équivalent à la moitié du diamètre du haut-parleur. C'est un moyen simple de se rendre compte de la qualité du haut-parleur de basses d'un caisson, par exemple.

Woofer

Logo Works with iPhone

Works with iPhone

L'étiquette "Works with iPhone" signifie qu'un accessoire électronique est compatible avec l'iPhone. Certains produits "works with iPhone " peuvent nécessiter de basculer l'iPhone en "mode avion" pour fonctionner correctement.


Logo WRAT (Wide Range Amplifier Technology)

WRAT (Wide Range Amplifier Technology)

La technologie WRAT (Wide Range Amplifier Technology - amplification à large bande passante) est une suite de technologies innovantes développée par Onkyo afin d'optimiser le rapport signal/bruit et d'améliorer la fidélité du son amplifié. Ces technologies permettent de réduire le bruit sur toute la plage de fréquences, ce qui garantit un parfait équilibre même avec les bandes sonores les plus dynamiques. Pour ce faire, Onkyo utilise une conception d'amplificateur à faible courant de contre-réaction : des circuits à boucle de masse "fermés" permettent d'éliminer le bruit des circuits individuels et une réponse en courant instantané élevée permet d'annuler l'énergie réfléchie et les fluctuations d'impédance des enceintes.