Lexique (X)

X

Logo X-Reality

X-Reality

Quel que soit le contenu visionné, qu'il s'agisse d'un film Blu-ray Disc ou d'un clip musical sur le Web, un téléviseur doté de la technologie X-Reality peut améliorer la netteté, la clarté et le réalisme des images. Il optimise même la définition standard et le contenu Web afin d'approcher d'une qualité HD. Il décompose l'image entrante en texture, contour, contraste et couleur, puis améliore chacun de ces quatre éléments individuellement, de sorte que tous les contenus, des poursuites automobiles aux vacances en famille, ont l'air plus clairs et éclatants.
Le système de réduction du bruit améliore la texture ainsi que les détails les plus subtils en supprimant l'effet de flou qui apparaît parfois sur l'écran. Finies les images brouillées ou scintillantes ! Oubliés les points qui apparaissent parfois sur les vidéos tournées par faible luminosité !

X-Reality

X.V.Color

Parce qu'elle reproduit presque à l'identique les caractéristiques de l'oeil humain, la technologie x.v.Color est compatible avec la norme xvYCC (eXtended Video YCC). Cette nouvelle norme double quasiment la gamme de couleurs pouvant être reproduites de manière précise par les appareils vidéo et couvre presque 100 % du spectre des couleurs naturelles. La technologie x.v.Color assure également une compatibilité totale avec la nouvelle génération de téléviseurs et de vidéoprojecteurs haute définition qui prennent en charge la norme xvYCC.


X7

Se dit d'un zoom dont le rapport entre la focale min et max est de 7. Les zooms photo vont de x3 à x7 et plus. Certains affichent (fièrement) un x suivi d'un chiffre très élevé sur le flanc, cela correspond à la combinaison du zoom optique et du zoom numérique. Le x peut être placé avant ou après.

X7

Logo xavc

xavc

Le 30 octobre 2012, Sony a lancé le nouveau format d'enregistrement XAVC qui sera au coeur de ses nouveaux produits 4K. Spécialement dédié au 4K, le XAVC encouragera l'adoption du 4K dans des domaines autres que le cinéma, notamment dans la production de téléfilms, d'émissions de divertissement, de documentaires et de publicités.
En plus des applications traditionnelles pour le marché HDTV professionnel, le format XAVC de Sony a été conçu pour favoriser l'essor des contenus 4K dans les applications grand public. XAVC fournit un codec évolutif qui s'adapte en fonction de l'évolution constante des besoins des clients en matière de production de contenus 4K et HD120P.
Axé sur des principes clés comme l'optimisation des workflows, l'évolutivité et une qualité d'image optimale, le format XAVC de Sony prend en charge les spécifications suivantes :
- 4K (4096 x 2160 et 3840 x 2160), résolution HD et proxy
- Compression vidéo MPEG-4 AVC/H.264
- Profondeur de couleur de 12, 10 et 8 bits
- Jusqu'à 60 ips
- Prise en charge de l'encapsulage MXF
- Échantillonnage des couleurs 4:4:4, 4:2:2, 4:2:0
Basé sur les normes de l'industrie, le format XAVC de Sony exploite la norme MPEG-4 AVC/H.264 de niveau 5.2, le nec plus ultra en termes de résolution d'image et de codec de compression vidéo. XAVC offre une très grande souplesse opérationnelle en matière de production de contenus, notamment pour le traitement des données proxy en résolution 4K, pour les codecs intra image et long GOP et pour la capacité d'infrastructure 1080 50P/60P.


XBMC (XBox Media Center)

Logiciel libre originellement conçu pour XBox (XBox Media Center) et porté sur Linux, Mac OS X et Windows. Ce logiciel supporte de nombreux formats audio et vidéo depuis n'importe quelle source (local, USB, réseau local ou Internet). Il permet aussi de regarder des vidéos en streaming et d'écouter les radios internet.
Formats supportés:
Vidéo: MPEG-1, MPEG-2, H.263, MPEG-4 SP et ASP, MPEG-4 AVC (H.264), HuffYUV, Indeo, MJPEG, RealVideo, QuickTime, Sorenson, WMV, Cinepak
Audio: AIFF, WAV/WAVE, MP2, MP3, AAC, AACplus, AC3, DTS, ALAC, AMR, FLAC, Monkey's Audio (APE), RealAudio, SHN, WavPack, MPC/Musepack/Mpeg , Speex, Vorbis and WMA.
Photos : BMP, JPEG, GIF, PNG, TIFF, MNG, ICO, PCX, Targa/TGA
Sous-titres: AQTitle, ASS/SSA, CC, JACOsub, MicroDVD, MPsub, OGM, PJS, RT, SMI, SRT, SUB, VOBsub, VPlayer


Logo XD Engine

XD Engine

Technologie de traitement d'image propriétaire développée par LG pour ses téléviseurs à écran plat qui regroupe plusieurs processus distincts : gestion du contraste, amélioration de la netteté, optimisation de la colorimétrie, réduction du bruit vidéo, désentrelacement, conversion et upscaling des signaux analogiques (péritel, composite) pour l'affichage en HD.


XGA (Extended Graphics Array)

Qualité d'image informatique correspondant à une résolution de 1024 x 768 pixels.


XLR

Connecteur professionnel disposant de 3 à 5 contacts. Il dispose d'un verrouillage et d'un serre-câble. C'est la prise "standard" des pros du son. Elle est extrêmement fiable.

XLR
XLR