Cambrige CXR120 Vue principale Pin It
Cambrige CXR120 Vue principale Cambrige CXR120 Vue arrière

Points forts

  • HDMI 2.0 & HDCP 2.2
  • Classe AB
  • Forte réserve de courant
  • WiFi, Spotify Connect, DLNA
  • Lecture audio USB

Produits associés

NorStone Arran HDMI (1,5 m)

NorStone Arran HDMI (1,5 m)

Câble NorStone Arran HDMI - Longueur 1,5 m

NorStone Arran Jura (1 m)

NorStone Arran Jura (1 m)

Câble optique Toslink NorStone Jura Optic - Longueur 1 m

Tout savoir sur Cambridge

4.6 sur 5 (Moyenne sur 574 notes)
94% des internautes recommandent cette marque à un ami

Cambrige CXR120

L'ampli home-cinéma Cambridge CXR-120 est un modèle 7.2 capable de délivrer 7x60 W ou 2x100 W, équipé d'un contrôleur HDMI 2.0 et HDCP 2.2 de dernière génération, compatible avec les flux vidéo 3D 1080p et UHD 4K. Il offre en outre un accès au service de streaming Spotify et la possibilité d'écouter les musiques partagées sur un réseau domestique (ordinateurs, NAS, box, etc.).

Cambridge CXR-120 : alimentation d'exception

Test Denon Ceol N4L'ampli home-cinéma Cambridge CXR-120 est le fruit d'un développement poussé, dont la finalité est d'offrir une forte puissance tous canaux actifs, en conservant une très bonne musicalité. La démarche du constructeur anglais n'est pas de livrer un amplificateur ultra-connecté doté des derniers gadgets à la mode, mais un appareil irréprochable d'un point de vue sonore, capable aussi bien de vous faire sauter dans votre fauteuil devant le dernier Godzilla que de vous offrir les plus intenses émotions musicales. Grâce à son alimentation généreuse avec transformateur torique de belle dimension, l'ampli-tuner Cambridge dispose d'une puissance réelle de 60 Watts par canal, les sept canaux alimentés et sur toute la plage de fréquences ! Le comportement dynamique de l'amplification profite à la reproduction des bandes son les plus explosives depuis un lecteur Blu-ray, une console de jeu ou un tuner TV HD. La conception audiophile de la partie amplification garantit quant à elle une restitution fidèle des sources audio en stéréo ou en multicanal (DVD-Audio et SACD).

Cambridge CXR120
Cambridge CXR-120 : compatible Dolby et DTS HD

Doté d'excellents composants, dont des DAC Cirrus Logic 24 bits / 192 kHz, l'ampli home-cinéma Cambridge CXR-120 est compatible avec les plus récents formats audio (Dolby Digital Plus, DTS-HD Haute résolution, Dolby True-HD et DTS-HD Master Audio).

Cambridge CXR-120 : Spotify Connect et DLNA

L'ampli home-cinéma Cambridge CXR-120 est équipé d'un contrôleur réseau afin d'écouter les radios web, les fichiers audio partagés sur le réseau domestique (protocole DLNA) ainsi que le service de streaming Spotify (abonnement à Spotify nécessaire). Grâce au protocole Spotify Connect, un ordinateur, un smartphone ou une tablette peuvent être utilisés pour choisir les musiques à écouter, l'ampli se chargeant de se connecter à Spotify directement. La lecture des fichiers audio compressés et de qualité CD est permise par le biais d'un port USB en façade. L'un des ports USB à l'arrière du Cambridge CXR-120 offre la possibilité de brancher un récepteur WiFi (livré).

Cambridge CXR-120

Cambridge CXR-120 : connectique complète

L'ampli home-cinéma Cambridge CXR-120 dispose de nombreuses entrées et sorties ordonnées harmonieusement, pour une connectivité et une configuration optimales. Outre les 7 entrées et 2 sorties HDMI compatibles avec les flux audio HD et les flux vidéo 3D et 4K, cet ampli dispose de 4 entrées audio numériques (2 optiques et 2 coaxiales) et de 3 entrées stéréo analogiques dont une au format mini-jack. S'y ajoutent une prise casque ainsi qu'un jeu d'entrées analogiques 7.2 et les connecteurs d'antennes pour le tuner AM/FM RDS intégré.

Construction
Conception audiophile
Classe AB
Châssis et capot en métal à faible résonance
Transformateur d'alimentation torique largement dimensionné
Conversion numérique / analogique : DAC Wolfson WM8740 24 bits / 192 kHz

Amplification
Puissances de sortie :
- 7 x 60 watts RMS par canal, sous 8 ohms de 20 Hz à 20 kHz, tous canaux actifs
- 2 x 100 Watts RMS par canal, sous 8 ohms de 20 Hz à 20 kHz, 2 canaux actifs
- 2 x 120 Watts RMS par canal, sous 6 ohms de 20 Hz à 20 kHz, 2 canaux actifs
Mode stéréo direct pour sources analogiques

Formats audio décodés (5.1 ou 7.1)
Dolby Digital / Dolby Digital EX, DTS / DTS ES Matrix/Discrete et PLII/PLIIx
DTS Neo:6, Dolby True-HD, Dolby Digital Plus, DTS-HD Master Audio et DTS-HD High Resolution Audio
PCM multicanal et LPCM
ALAC, WAV, FLAC, AIFF, WMA, MP3, AAC, HE AAC, AAC+, OGG Vorbis (16-24 bit, 11.025-192kHz), DSD (via HDMI)
Spotify Connect
Radios web
DLNA

Vidéo
Entrées et sorties HDMI 2.0 compatibles 3D, 4K et Deep Color
HDCP 2.2

Mesures
Distorsion harmonique totale : < 0.006% à 1 kHz
Diaphonie : < - 60 dB à 1 kHz
Réponse en fréquence : 10 Hz -20 kHz - 1 dB
Rapport de signal-bruit : > 90 dB "A" pondéré
Impédance entrée audio : 47 kOhms / 175 mV ou plus
Impédance d'entrée audio numérique : 75 ohms (coaxial/SPDIF)
Correcteur de tonalité :
Grave +/- 10 dB à 100 Hz
Aigu +/- 10 dB à 10 Hz

Tuner
FM RDS : 87, 5 - 108 MHz
AM : 522 - 1629 Hz

Fonctions de confort
Autocalibration par microphone (fourni, à brancher sur le connecteur mini-jack "MP3" en façade)

Connectique
7x entrées HDMI (dont 1 en façade MHL)
2x sorties HDMI 2.0 dont une ARC
4x entrées lignes (dont 1 en façade) et 1x sortie REC
Entrées 7.1 analogiques
2x entrées S/PDIF coaxiales
2x entrées S/PDIF optiques
2x sorties LFE RCA
1x sortie casque 6,35 mm
1x RJ-45
3x ports USB (dont un en façade)
1x entrée IR émetteur et 2x sorties
2x sorties trigger
1x connecteur RS232C
1x entrée antenne FM 75 Ohms
1x entrée antenne AM 300 Ohms
Borniers 7 enceintes
1x entrée mini-jack stéréo en façade

Généralités
Consommation en veille : < 0,5 Watt
Consommation Max : 1000 Watts
Dimensions (L x H X P) : 430 x 165 x 420 mm
Poids : 13,2 kg

Nous avons débuté nos écoutes par la retranscription DTS HD MA du concert londonien Back to Front de Peter Gabriel, et nous avons énormément goûté la capacité du CXR120 à sublimer le timbre et les nuances vocales du chanteur anglais tout en assurant une restitution relativement franche. Au fil des écoutes musicales de CD ou de fichiers HD (en désactivant tout traitement numérique), nous avons par la suite grandement apprécié cette capacité de pleinement détailler et de parfaitement étager les différentes composantes de morceaux symphoniques ou pop/rock. Nous avons en fait ressenti la capacité d'analyse d'une amplification numérique, mais avec la matière et la présence d'un traitement analogique de qualité. Le meilleur des deux mondes ! La stéréo issue du streaming Spotify ou d'une radio Internet est large et gagne la hauteur nécessaire pour que l'auditeur se sente dans la musique qu'il entend ; mais nous ne sommes cependant plus au même ressenti que les écoutes d?enregistrements sur supports optiques ou fichiers via USB. Pour les séances cinéma nous avons réquisitionné l'agent britannique 007 avec la séquence d'ouverture de Skyfall. Le CXR120 a révélé d'autres qualités comme une belle rapidité de réaction, perceptible sur des coups de poings secs et appuyés. La réserve de puissance promise est bien là, avec des sensations de dynamique énormes, favorisées par une restitution structurée des mixages multicanaux. On retrouve également les qualités identifiées lors des écoutes musicales qui se traduisent par une douce et belle présence des dialogues et une retranscription très précise des détails sonores. L'ampli-tuner CXR120 se révèle une alternative de premier choix qui associe un traitement haut de gamme des sources audio à la maîtrise et à l?énergie requises pour des séances cinéma qui pulsent... Mais à condition de le déployer dans un local de volume modéré. Ou alors visez la référence supérieure.

Les Années Laser

Nous vous conseillons également

Denon AVR-X3300W
7.2, 105 W /canal, HDMI 2.0, scaler 4K, Dolby Atmos, Audyssey MultEQ XT32, WiFi, Bluetooth, AirPlay, DLNA, Spotify, USB
Yamaha RX-A2060 Noir
9.2, 140 W en stéréo, HDMI 2.0 UHD-4K, HDR, Dolby Atmos, DTS:X, MusicCast, Bluetooth, AirPlay, WiFi, FLAC, DSD, calibration YPAO, Total Purity Concept, Extra Bass
Yamaha RX-A860 Noir
7.2, 100 W en stéréo, HDMI 2.0 UHD-4K, HDR, Dolby Atmos, DTS:X, MusicCast, Bluetooth, AirPlay, WiFi, FLAC, DSD, calibration YPAO, Total Purity Concept, Extra Bass
Yamaha RX-A1060 Noir
7.2, 110 W en stéréo, HDMI 2.0 UHD-4K, HDR, Dolby Atmos, DTS:X, MusicCast, Bluetooth, AirPlay, WiFi, FLAC, DSD, calibration YPAO, Total Purity Concept, Extra Bass

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.