Ayre AX-5 Vue principale Pin It
Ayre AX-5 Ayre AX-5 Ayre AX-5 Ayre AX-5 Ayre AX-5
Ayre AX-5

Intégralement conçu et fabriqué aux États-Unis, l'amplificateur Ayre Acoustics AX-5 délivre 2 x 125 Watts sous 8 ohms avec une forte réserve de courant.

Doté d'un étage de sortie Ayre Diamond nouvelle génération, du circuit exclusif Equilock et d'un potentiomètre Shallco à contacts en argent massif pour le contrôle du gain, l'amplificateur Ayre Acoustics AX-5 adopte une construction entièrement symétrique sans courant de contre réaction avec des composants discrets, dont certains conçus et fabriqués en interne. Le facteur clé à l'origine des performances de l'amplificateur Ayre Acoustics AX-5 est l'intégration de la technologie à gain variable (VGT) héritée du préamplificateur Ayre Acoustics KX-R. L'ajout d'un sélecteur d'entrée à commutateurs FET ultra-transparents contribue également à faire de cet amplificateur un produit offrant un très haut niveau de performances. Enfin, l'alimentation intègre un filtrage RFI propriétaire très efficace chargé d'éliminer toute interférence dans le courant entrant. Doté de quatre entrées symétriques XLR et de deux entrées asymétriques RCA, l'amplificateur Ayre Acoustics AX-5 dispose également de connecteurs AyreLink (RJ11) permettant de chaîner plusieurs électroiniques de la marque pour les piloter avec une seule télécommande.

À l'écoute, l'amplificateur Ayre Acoustics AX-5 révèle une neutralité et des qualités dynamiques remarquables. La résolution est excellente avec un niveau de détail très élevé. La scène sonore est parfaitement distribuée, avec beaucoup de naturel et une magnifique sensation d'espace et de profondeur. Le niveau de puissance disponible permet d'envisager sereinement un mariage avec des enceintes à charge complexe ou de faible sensibilité.

Construction
Étages de sortie Ayre Diamond
Circuits exclusif Ayre Equilock
Alimentation analogique linéaire (transformateur EI)
Circuits entièrement symétriques, sans courant de contre-réaction
Résistances de qualité audiophiles développées en interne
Filtre d'alimentation RFI Ayre Conditioner
Connexion AyreLink

Amplification
Puissance continue : 2 x 125 Watts pour 8 ohms
Puissance continue : 2 x 250 Watts pour 4 ohms

Mesures
Gain : 26 dB
Impédance d'entrée
- entrée asymétrique : 1 MΩ
- entrée symétrique : 2 MΩ (1 MΩ par phase)
Réponse en fréquence : DC - 250 kH

Connectique
4 entrées symétriques XLR
1 sortie symétrique XLR
2 entrées asymétriques RCA
Borniers enceintes à vis optimisés pour l'utilisation de fourches
2 connecteurs AyreLink (RJ11)

Alimentation
Consommation : 48 Watts en mode faible consommation / 230 Watts en mode standard

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 440 x 120 x 480 mm)
Poids : 22 kg

Technologie Equilock
Equilock est une forme spécifique de circuit qui utilise le montage des composants en cascode, à ne pas confondre avec le montage en cascade. Le montage en cascode associe en série deux transistors aux caractéristiques différentes. Ce montage permet de combiner efficacement les avantages de chacun des composants. L'application de cette topologie dans un circuit audio permet au transistor EquiLock de stabiliser les paramètres de fonctionnement des transistors de gain, avec pour conséquence une plus grande linéarité.

L'amplificateur intégré de Ayre mesure 440mm de large par 120 mm de haut et 480 mm de profondeur. Il pèse 22 kg et a un châssis en aluminium brossé avec quatre entrées symétriques et deux signaux d'entrée monofilaire. Il utilise un circuit de transconductance à gain variable hérité du préamplificateur haut de gamme KX-R, une sortie Ayre Diamond de classe A/B et délivre 125Wpc sous 8 Ohms. Le AX-5 offre du détail, une synchronisation musicale parfaite, une dynamique et des couleurs de timbre chaudes, a déclaré notre testeur. « C'est l'un des trois meilleurs amplificateurs, et l'un des plus musicaux, avec un son humain et solide que je n'ai jamais entendu, a-t-il conclu. Sa bande passante large et faible distorsion témoignent bien de la linéarité intrinsèque du circuit Ayre Diamond », a ajouté notre testeur.

Stereophile

AU début, je demeurais sceptique. Sans entrée Phono, sans contrôle de tonalité et sans tubes, le Ayre Acoustics AX-5 semblait bien loin de ma zone de confort. Mais à l'issue de cette période de test, je restais impressionné, notamment par la chaleur, la couleur et la clarté de ce que cet ampli m'avait offert à écouter. On pourra reprocher au AX-5 sa configuration un peu difficile, sa finition pas aussi luxueuse qu'on aurait pu l'espérer et son léger manque de flexibilité à mon goût. J'échangerai volontiers la possibilité de régler le niveau d'entrée ou la fonction atténuateur de l'écran d'affichage contre une contrôle de la balance et un commutateur mono. Mais l'ampli Ayre AX-5 figure pour moi parmi les trois amplis les plus musicaux, ceux qui sonnent de la manière la plus humaine, que j'ai jamais écouté. C'est l'un des amplis les plus agréables que j'ai pu essayer. Ajoutez-lui un bon pré-ampli phono et vous obtenez un produit qui pourrait bien devenir un véritable standard.

Stereophile

Nous vous conseillons également

Onkyo TX-RZ3100 Noir
11.2, 200 W /canal, HDMI 2.0, 4K, WiFi, Bluetooth, FireConnect, DLNA, Spotify Connect, Deezer, App de contrôle
Pioneer SC-LX901 Noir
11.2, 200 W/canal, Dolby Atmos, DTS:X, UHD-4K, multiroom FireConnect, Spotify, Deezer, GoogleCast, AirPlay, USB, MCACC Pro
Yamaha RX-A3060 Noir
9.2, 150 W en stéréo, HDMI 2.0 UHD-4K, HDR, Dolby Atmos, DTS:X, MusicCast, Bluetooth, AirPlay, WiFi, FLAC, DSD, calibration YPAO, Total Purity Concept, pre-out 11.2
Pioneer SC-LX801 Noir
9.2, 200 W/canal, Dolby Atmos, DTS:X, UHD-4K, multiroom FireConnect, Spotify, Deezer, GoogleCast, AirPlay, USB, MCACC Pro

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.