Description
Points forts
Société familiale fondée il y a quarante ans, Rotel a toujours eu pour vocation de concevoir et de fabriquer des éléments haute-fidélité et Home Cinéma de haute performance. Alliant tradition et modernité, la gamme 2012 d'amplificateurs intégrés Rotel traduit la volonté de la célèbre marque audiophile de servir avant tout la musique, même dématérialisée.
Pour cela, l'amplificateur Rotel RA-12 adopte un port USB pour lire les fichiers audio AAC (m4a), WAV, MP3 et WMA sur iPod/iPhone et sur PC. Afin d'exploiter au maximum ses entrées numériques et sa prise USB, le Rotel RA-12 est doté d'un DAC Wolfson WM8740 24 bits /192 kHz, un composant généralement destiné aux produits audio très hauts de gamme. Celui-ci assure une conversion des fichiers numériques de très haute qualité, pour un rendu extrêmement réaliste de vos musiques. Rotel fournit par ailleurs un récepteur Bluetooth USB pour écouter la musique diffusée sans fil par un ordinateur, un smartphone ou une tablette compatible.
La section audio traditionnelle n'a pour autant pas été oubliée, puisque le Rotel RA-12 embarque un transformateur torique et une amplification linéaire de technologie propriétaire qui délivre 2 x 60 watts. La conception très soignée des circuits imprimés ainsi que l'emploi de composants rigoureusement sélectionnés contribuent à faire de cet amplificateur un modèle du genre en terme de musicalité et de respect des timbres. La dynamique est excellente et le facteur d'amortissement élevé garantit une parfaite maîtrise des enceintes.
La connectique du Rotel RA-12 comprend quatre entrées lignes et une entrée Phono ainsi que quatre entrées audio numériques (deux optiques et deux coaxiales). On trouve également une entrée Rotel Link et deux sorties Trigger 12V pour faciliter l'intégration et le pilotage d'une chaîne complète. Le double bornier d'enceintes A/B accepte du câble HP de forte section ainsi que les fiches bananes. Enfin, la télécommande fournie donne accès à toutes les fonctions du RA-12 qui pourra ainsi être facilement piloté à distance ainsi que tout autre élément Rotel disposant de la connectique Rotel Link, tel que le lecteur CD Rotel RCD-12 ou le lecteur réseau et DAC externe Rotel RT-12, ce dernier bénéficiant par ailleurs d'une application iOS capable de contrôler le lecteur CD Rotel RCD-12.
Très polyvalent, le Rotel RA-12 se caractérise par son très bon niveau de performances et par sa musicalité. Un très bel amplificateur intégré qui vous offrira de grandes émotions musicales jour après jour.
Caractéristiques
Amplification
Puissance continue : 2 x 60 W
Mesurée à 20 Hz - 20 kHz, DHT < 0,03 % sous 8 ohms
Construction
Alimentation entièrement régulée
Circuit d'alimentation à faible impédance
Transformateur torique
Conception symétrique des circuits imprimés
Utilisation de résistances à film métallique et de condensateurs au polystyrène ou au polypropylène sur tous les points critiques du trajet du signal
Panneau de commandes
Afficheur LCD 2 lignes
Interrupteur marche/arrêt
Sélecteur d'enceintes (OFF, A, B, A+B)
Contrôle du volume
Touches Menu, Up/Left, Down/Right
Sélecteur de source (PHONO, TUNER, CD, USB, OPT/COAX1, OPT/COAX2, AUX1, AUX2)
Réglages de tonalité programmables
Fonction Bypass pour les réglages de tonalité
Connectique
Façade :
- 1 port USB (AAC, WAV, MP3, WMA) - récepteur Bluetooth USB fourni
- 1 sortie casque (jack 6,35 mm)
Arrière :
- 1 entrée phono
- 4 entrées Ligne (CD, TUNER, AUX1, AUX2)
- 2 entrées audio numériques coaxiales
- 2 entrées audio numériques optiques
- 1 sortie PRE OUT
- 1 entrée Rotel link
- 2 connecteurs Trigger 12V
- 1 port mini-USB pour les mises à jour
Borniers d'enceintes A/B à vis
Impédance d'entrée :
- A ou B : 4 ohms minimum
- A et B : 8 ohms minimum
Mesures
Distorsion harmonique totale (20 - 20 000 Hz) : < 0,03 %, à la puissance nominale
Distorsion d'intermodulation (60 Hz : 7 kHz, 4 : 1) : < 0,03 %, à la puissance nominale
Réponse en fréquence :
- Entrée Phono : 20 Hz - 15 kHz (± 0,3 dB)
- Entrées niveau Ligne : 10 Hz - 100 kHz (± 1 dB)
Sensibilité/impédance d'entrée :
- Entrée Phono : 2,5 mV/47 kohms
- Entrées niveau Ligne : 150 mV/24 kohms
Saturation en entrée :
- Entrée Phono 180 mV
- Entrées niveau Ligne : 5 volts
Sortie pré-amplificateur/Impédance : 1,2 V/470 ohms
Rapport signal/bruit (IHF pondéré A) :
- Entrée Phono : 80 dB
- Entrées niveau Ligne : 100 dB
Section Numérique
Réponse en fréquence ±3.0dB(MAX) : 10 Hz - 95 kHz
Rapport Signal sur Bruit (IHF A pondéré) : 100 dB
Sensibilité d'entrée/Impédance : 0 dBfs/75 ohms
Formats de fichiers pris en charge
Signaux pris en charge à l'entrée USB : AAC (m4a), WAV, MP3, WMA
Signaux Numériques iPod : jusqu'à 16 bits / 48 kHz
Entrées coaxiale/optiques : LPCM
Formats de fichiers : Real Audio, MP3, OGG Vorbis, WAV, AIFF
et AU
Alimentation
230 volts, 50 Hz (Europe)
Consommation marche / veille : 220 watts maximum / 0,5 watt
Câble d'alimentation amovible
Généralités
Dimensions (lxhxp) : 430 x 92 x 342 mm - Poids : 8,02 kg
Hauteur de la façade (pour montage en rack) : 80 mm
Notes techniques
Facteur d'amortissement
C'est le rapport de l'impédance de charge d'un amplificateur et de son impédance interne. Ce facteur exprime la capacité de l'amplificateur à maîtriser les haut-parleurs, c'est-à-dire à contrôler le déplacement des membranes. Après avoir reçu un signal puissant, un haut-parleur continue parfois à osciller comme un ressort. Un ampli doté d'un facteur d'amortissement élevé est capable d'empêcher ce phénomène et de "tenir" les haut-parleurs toujours prêts à réagir à la moindre sollicitation.
Presse
Quand il commence à déclamer Paparazzi de Lady Gaga, le RA-12 offre une présentation très équilibrée, des graves aux aigus. Les médiums sont particulièrement articulés, mais les basses pourraient avoir un peu plus d'énergie. La puissance est au rendez-vous et le Rotel garde sa contenance même à des volumes élevés, offrant une performance stable d'un bout à l'autre. Avec les entrées numériques, le son demeure tout ce qu'il y a de consistant et ajoute une petite étincelle bienvenue aux aigus.
What Hi-Fi ? Son et Home Cinema
La scène sonore est somptueuse, large et profonde, sans excès. La musique respire avec aisance, sans crispation. L'équilibre spectral dénote une belle homogénéité sans défaut apparent. Tout cela favorise de jolis timbres, toujours réalistes, et on ne constate plus la petite verdeur, l'énergie au premier degré, signature de la marque. La restitution sait faire preuve de délicatesse : on ne relève aucune brillance, aucune sonorité clinquante. Enfin, la puissance en courant disponible sert la cause de la dynamique avec une très belle aisance. Un amplificateur à la fois prodigue et musical.
Diapason
Avis
Marié avec des BW CM5, ce RA-12 est une petite merveille. Le son est d'une précision incroyable pour cette gamme de prix. Les BW ne sont pas faciles à driver et pourtant il s'en sort à merveille. J'ai mis 5 étoiles partout sauf pour la connectique. J'apprécie les 2 entrées optiques mais il manque une entrée USB type B pour profiter pleinement du DAC d'une excellente facture. 4 étoiles pour le design, un cache sur l'entrée USB en facade aurait été bienvenu. Passés ces petits détails je recommande vivement cet ampli!
Commande et retrait hyper simples (au magasin près de l'étoile) - contact service client, boutique très agréable. Le Rotel RA-12 s'entend très bien avec mes AE3. Il est très précis et retraduit exactement le mixage. Sans ampli pendant 6 mois, je revis ! On peut regretter qu'il n'enjolive pas plus les sons dans les aigus ... aucun cadeau pour les petits violons ... Mais avec lui, le piano est ample et volubile. Un grand plaisir. N'en fait effectivement pas trop sur les basses, mais ce n'est pas ce que je lui demande. Le rapport qualité prix est excellent.
Ce commentaire pour tous ceux qui seraient tentés par associer un Rotel RA-12 à des enceintes Klipsch RF-52 II. Je suis détenteur de Klipsch depuis de longues années et j'apprécie particulièrement cette marque et les enceintes haut rendement qu'elle produit. L'avantage des Klipsch est qu'elles ne nécessitent que peu de puissance pour un niveau de son (en terme de puissance) important. En terme de qualité du son, tout le spectre, des graves aux aigus, est d'une très belle tenue et l'image produite est somptueuse. Mais tout dépend des éléments amonts, notamment de l'ampli. Le Rotel RA-12 allait-il être à la hauteur ? Les RF52-II allaient-elles être du même niveau que celles que je détient déjà ? J'ai longtemps hésité mais je me suis décidé et j'ai donc acheté Rotel (RA-12) + Klipsch (RF 52-II) pour une pièce de 20 m2. Tout d'abord, en terme de qualité de fabrication, que ce soit Klipsch ou Rotel, il n'y a pas grand chose à dire : c'est de la haute qualité. Après avoir connecté l'ensemble, fidèle à mes convictions, je fais une première écoute, puis je laisse tourner l'ensemble 24h ou presque (pour ne pas déranger les voisins durant la nuit), et je refais plusieurs écoutes avec une oreille attentive. Premier constat, la deuxième écoute est nettement plus qualitative. Cela est rassurant : un système médiocre progresse rarement après la première écoute. Deuxième constat : en alternant source médiocre et source de qualité, la différence est très nette. Cela est également rassurant : sur un système médiocre, que la source soit de qualité ou bas de gamme, le résultat reste le même : médiocre. Ensuite, j'écoute quelques morceaux bien choisis pour la complexité des sonorités à reproduire. J'en viens à la conclusion : ces Klipsch sont fidèles à la qualité Klipsch : je retrouve ce que mes anciennes Klipsch m'ont toujours donné : une très très bonne restitution. Concernant le Rotel, il suit et fournit sans broncher, quelque soit ce qu'on lui demande. Il est transparent, il s'efface, on l'oublie. Je n'ai pas encore eu le temps de faire des écoutes comparatives avec mon ampli fétiche pure classe A... mais je sais déjà que ce Rotel est très bon. Donc l'ensemble Rotel + Klispch, qui reste somme toute un système modéré mais adapté à ma pièce, est selon moi une très très belle association. Pour en finir, deux mots sur "Son-Video.com" : Commande passée le 29 avril, livrée et réceptionnée (je n'aime pas trop quand les transporteurs manipulent des Klipsh :) .. et du Rotel aussi) dans leur magasin Parisien le 2 mai. Première écoute chez moi le 2 mai au soir. Il ne me manque qu'un petit élément non présent dans l'emballage Rotel (dongle USB), et donc j'ai demandé à Son-Video.com de me l'envoyer par courrier. Mais à part cela, tout était parfait. Voila, si quelqu'un est tenté par cette association Rotel + Klipsch, je pense qu'il peut y aller sans trop se poser de question.
Questions/réponses
3,49 €
En stock
16,90 €
En stock
41,90 €
En stock
79 €
En stock