Rel R-528 Vue principale Pin It
Rel R-528 Rel R-528 Rel R-528 Rel R-528 Rel R-528 Rel R-528 Rel R-528 Rel R-528 Rel R-528

Points forts

  • Fréquence basse 21 Hz
  • Puissance 500 Watts RMS
  • HP 300 mm à long débattement
  • Radiateur passif 300 mm
  • Qualité de fabrication

Tout savoir sur Rel Acoustics

4.7 sur 5 (Moyenne sur 7 notes)
100% des internautes recommandent cette marque à un ami

Rel R-528

Le caisson de basses REL Acoustics R-528 est le modèle le plus performant de la gamme R proposée par le célèbre fabricant Gallois. Sur de nombreux caissons de basses, c'est généralement le bas médium et le haut-grave (dans la zone des 50 - 90 Hz) qui sont mis en avant, sans réelle incursion dans les très basses fréquences (au dessous de 30 Hz). Or ces très basses fréquences sont tout autant indispensables à l'immersion au coeur d'un film d'action qu'elles sont essentielles pour la reproduction réaliste de toute oeuvre musicale. Ce sont ces très basses fréquences, celles qui sont autant ressenties qu'audibles, que la gamme de caissons de basses R de REL Acoustics ambitionne de reproduire.

Le caisson de basses REL Acoustics R-528 reprend la conception à charge passive du REL Acoustics R-328, mais s'en distingue sur trois points : il adopte un haut-parleur de plus gros diamètre (300 mm), offrant une surface émissive plus importante, son amplification plus puissante délivre 500 Watts RMS, et sa réponse dans le grave est plus étendue avec une fréquence basse qui atteint 21 Hz.

Côté connectique, on retrouve sur le caisson de basses REL Acoustics R-528 une entrée bas niveau RCA mono, une entrée spécifique LFE RCA et une entrée haut-niveau stéréo. Comme sur tous les caissons de basses REL Acoustics, cette dernière est au format Speakon, un connecteur issu du milieu professionnel où il est très apprécié pour sa robustesse, sa simplicité d'utilisation et son système de verrouillage anti-arrachement. L'utilisation de la connectique haut-niveau est fortement recommandée par REL Acoustics parce qu'elle permet d'envoyer exactement le même signal aux enceintes et au caisson. À cet effet, le fabricant fournit un câble spécifique de 10 mètres de long, le mode d'emploi proposant de nombreuses illustrations de connexion, en fonction du type d'amplificateur utilisé.

Afin d'ajuster au mieux les performances du caisson de basses REL Acoustics R-528 à votre système, vous pouvez paramétrer manuellement le réglage de la phase (0 ou 180°), la fréquence de coupure haute (de 30 à 120 Hz) ainsi que le gain. On note au passage que le gain pour les entrées haut et bas niveau est indépendant du gain de l'entrée LFE, ce qui permet de conserver deux réglages distincts pour un usage hi-fi et home-cinéma avec les deux connectiques. Enfin, on retrouve un classique interrupteur général d'alimentation avec une diode témoin de mise sous tension.

À l'écoute, on retrouve avec le REL Acoustics R-528 les qualités du REL Acoustics R-328 augmentées d'une incursion plus poussée dans le bas du spectre qui, combinée au surcroit de puissance disponible et à l'adoption d'un haut-parleur de plus gros diamètre, lui confère une meilleure assise. Le grave est généreux, profond, vraiment puissant et très bien tenu. L'écoute purement hi-fi révèle un précieux sens du rythme ainsi qu'une réactivité remarquable. L'incursion très en-deça des 25 Hz donne une nouvelle dimension à l'écoute musicale et aux séances de home-cinéma : les plus basses fréquences sont littéralement ressenties, physiologiquement, accentuant ainsi le degré de réalisme de la reproduction qui gagne en densité. La scène sonore bénéficie également d'une très belle spatialisation avec une bien meilleure aération des différents plans ainsi qu'un équilibre général plus propice à l'appréhension de l'ensemble du spectre audible. On saluera au passage sa facilité d'intégration avec n'importe quel type d'enceintes, la jonction à la fréquence de coupure se faisant de manière très homogène.

Avec son caisson de basses R-528, REL Acoustics démontre sa parfaite maîtrise de la charge passive : puissant, musical et relativement peu encombrant, ce caisson de basses offre un surcroit de réalisme et de vitalité évident à votre système acoustique. Sa puissance bien exploitée et son couple HP / radiateur passif très réactif font vraiment des merveilles. Enfin, côté design, sa finition laquée très réussie contribue à faciliter son placement, puisque vous prendrez un réel plaisir à l'exhiber dans votre salon tant il est élégant.

Construction
Charge passive
HP 300 mm, long débattement, orienté vers l'avant
Radiateur passif 300 mm orienté vers le sol
Châssis métal

Amplification
Module d'amplification classe D
Puissance : 500 Watts RMS

Mesures
Fréquence basse : 21 Hz (- 6 dB)

Réglages
Fréquence de coupure haute : 30 - 120 Hz
Phase : commutateur 0 - 180 °
Gain : 80 dB, indépendant sur les entrées haut/bas niveau et LFE
Interrupteur d'alimentation générale : On / Off

Connectique
Entrée bas niveau (mono, RCA)
Entrée haut niveau (stéréo, Neutrik Speakon)
Entrée LFE .1 (RCA)

Généralités
Dimensions (L x H x P) : 394 x 445 x 436 mm (pieds, connecteurs et boutons compris)
Poids : 26.3 kg

Accessoires
Câble d'alimentation
Câble de connexion stéréo Speakon (10 m)
Manuel d'utilisation

Nous vous conseillons également

Yamaha RX-A2060 Noir
9.2, 140 W en stéréo, HDMI 2.0 UHD-4K, HDR, Dolby Atmos, DTS:X, MusicCast, Bluetooth, AirPlay, WiFi, FLAC, DSD, calibration YPAO, Total Purity Concept, Extra Bass
Naim Audio mu-so
450 W, 2 voies, 6 haut-parleurs, 24/192, WiFi, AirPlay, DLNA, Bluetooth apt-X, USB, app de contrôle
Yamaha RX-A860 Noir
7.2, 100 W en stéréo, HDMI 2.0 UHD-4K, HDR, Dolby Atmos, DTS:X, MusicCast, Bluetooth, AirPlay, WiFi, FLAC, DSD, calibration YPAO, Total Purity Concept, Extra Bass
Klipsch Heresy III Noyer (la pièce)
100 W, HP grave 30 cm, pavillon tactrix, charge close, 99 dB

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.