Final Audio Sonorous X Vue principale Pin It
Final Audio Sonorous X Vue principale Final Audio Sonorous X Vue Accessoire 1 Final Audio Sonorous X Vue Accessoire 2 Final Audio Sonorous X Mise en situation 1 Final Audio Sonorous X Mise en situation 2 Final Audio Sonorous X Vue intérieure Final Audio Sonorous X Vue de détail 1 Final Audio Sonorous X Vue de détail 2 Final Audio Sonorous X Vue de détail 3

Récompensé par la presse

Points forts

  • Design splendide
  • Transducteur dynamique 50 mm
  • Basses puissantes et nuancées
  • Son clair et précis
  • Isolation efficace
  • Port confortable

Tout savoir sur Final

4.5 sur 5 (Moyenne sur 36 notes)
83% des internautes recommandent cette marque à un ami

Final Audio Sonorous X

Le casque hi-fi Final Audio Sonorous X est un modèle circumaural de type fermé intégrant deux transducteurs dynamiques de 50 mm à membrane en titane bénéficiant de la technologie propriétaire BAM (Balanced Air Movement).

Final Audio Sonorous X

Les lignes et la finition du casque hi-fi Final Audio Sonorous X séduisent au premier regard. Son arceau est généreusement rembourré et recouvert de similicuir, tout comme les larges oreillettes, l'ensemble offrant un grand confort d'utilisation. L'aluminium, acier poli et l'ABS à la finition grainée respirent la qualité, l'ajustage des pièces mobiles est irréprochable. Quant au design d'inspiration vintage, il donne immédiatement envie de prendre possession de ce superbe casque. L'impression de confort se confirme une fois le casque sur la tête : les coussinets enveloppent bien les oreilles, offrant une bonne isolation phonique grâce à la conception fermée des écouteurs. L'arceau ne pèse pas exagérément sur le sommet du crâne et le maintien du casque est parfait, même lorsqu'on dodeline du chef au rythme de la musique. Le câble fourni avec le casque hi-fi Final Audio Sonorous X est un modèle en Y détachable d'1,50 mètre de longueur terminé par un connecteur mini-jack 3,5 mm doré.

Final Audio Sonorous X

Le casque hi-fi Final Audio Sonorous X ambitionne de reproduire toute la richesse et la précision d'une prestation Live dans l'enceinte close de ses larges oreillettes circumaurales. Il met en œuvre à cet effet un transducteur dynamique de 50 mm de diamètre dans chaque écouteur. Pour éliminer tout risque de vibration et de coloration, le fabricant japonais a décidé de solidariser le transducteur à la structure interne de la coque dans laquelle il repose. Ce transducteur dynamique de grand diamètre apporte ainsi autorité et matière aux basses fréquences tout en offrant une reproduction claire et détaillée dans le médium et les aigus, le tout avec une très grande neutralité. Afin d'optimiser le travail des transducteurs sans atteindre leurs limites de saturation, les ingénieurs Final Audio les ont logés dans une chambre qui s'apparente à un pavillon acoustique, chargée d'amplifier le son produit. On atteint ainsi une pression acoustique de 105 dB sans saturation, en conservant un bel équilibre des registres.

Final Audio Sonorous X

Malgré sa conception close, ce casque hi-fi Final Audio parvient à reproduire une scène sonore bien spatialisée, en profondeur comme en largeur. Notez enfin que son impédance très faible (16 Ohms) permet d'exploiter tout le potentiel musical du casque Final Audio Sonorous X même avec une source nomade de faible puissance.

Final Audio Sonorous X

L'utilisation du casque Final Audio Sonorous X avec un smartphone ou une tablette est donc tout à fait envisageable, même si l'utilisation d'un lecteur audio portable audiophile comme un modèle HiFiMANFiio ou Astell&Kern est fortement recommandée.

Construction
Type : casque fermé
Couplage : circumaural
Matériaux : acier inoxydable + ABS
Type de transducteurs : 2 transducteurs dynamiques de 50 mm, membrane en titane
Concept inspiré des enceintes à pavillon optimisant le flux d’air (BAM - Balanced Air Movement)
Large arceau réglable, rembourré et gainé de similicuir
Oreillettes recouvertes de similicuir

Mesures
Pression acoustique (SPL) : 105 dB à 1 kHz
Impédance : 16 ohms

Câble
Câble détachable 1,5 m
Connecteur mini-jack stéréo 3,5 mm, plaqué or

Poids
630 g

Il faudra certes y mettre le prix et offrir à ce casque exceptionnel un ampli digne de ses performances. Mais pour qui recherche l'excellence musicale dans un confortable fauteuil, Final Audio Design propose désormais une réponse de poids. Le Sonorous X nous a surpris par sa fluidité, sa justesse et sa musicalité. C'est un objet libre, capable d'interpréter et de magnifier tous les registres des sonothèques les plus versatiles. D'une irréprochable qualité de fabrication et proposé par une marque dont la réputation n'est plus à faire, l'X nous a séduits par son réalisme et sa finesse. Un grand bravo à ses concepteurs !

VUmètre

Le casque Hi-Fi Final Audio Sonorous X a été récompensé par le prix Masterpiece 2016 décerné par le Festival Son et Image dans la catégorie des meilleurs casques.

Son & Image

Le casque Hi-Fi Final Audio Sonorous X a été récompensé par le prix Masterpiece 2015 décerné par le Festival Son et Image dans la catégorie des meilleurs casques.

Son & Image

Le Sonorous X est un casque exceptionnel tout simplement. Il est rare de croiser un casque circum-aural fermé orthodynamique aussi polyvalent et si performant. Bien entendu le Sonorous X n’est pas un casque orthodynamique comme les autres et il ne s’agit pas que d’un facteur prix. (…) Ce casque imposant déconcerte par sa facilité d’amplification. La nature des matériaux pourrait laisser envisager une sonorité droite et froide, au contraire, le Sonorous X fait preuve d’une transparence sans parti pris si ce n’est sa redoutable efficacité. D’ailleurs, le Sonorous X doit bien être le seul casque de ce niveau de gamme pour lequel il serait recommandé de ne pas utiliser un amplificateur trop puissant alors que sa concurrence aurait plus tendance à exiger des watts en quantité plus que généreuse pour être exploité à son plein potentiel. Haut-parleurs hybrides à la conception ingénieuse et ambitieuse, finition digne des plus belles mécaniques haut de gamme, un confort absolu malgré son poids, le Sonorous X est plus qu’une réussite, c’est un tour de force. Un aboutissement qui démontre que haute technologie, élégance et performance peuvent former un tout fusionnel au service de la belle musique sans compromis. Le seul reproche que je pourrai faire est à propos de la finition. L’aspect poli et chromé est vraiment magnifique et donne un aspect qualitatif fabuleux. On croirait toucher une pièce mécanique issue d’un vaisseau spatial futuriste, mais si vous être un peu maniaque comme moi vous avez intérêt à vous munir d’un chiffon doux ou d’une micro-fibre, car bonjour les traces de doigts. Je n’ai jamais autant essuyé un casque de ma vie. Mais c’était pour la bonne cause !

HD Fever

Nous vous conseillons également

Focal Utopia
Ouvert, circum-aural, transducteurs 40 mm à dôme M en Béryllium pur, sensibilité 104 dB, impédance 80 Ohms
Bose Lifestyle 600 Noir
Bluetooth, WiFi, NFC, Deezer, Spotify, DLNA, App de contrôle, autocalibration ADAPTiQ
Sony KD-55A1
139 cm, OLED, HDR 10 bits / Dolby Vision / HLG, son Acoustic Surface, 4xHDMI, WiFi, Android TV
Loewe Bild 7.55
139 cm, Dolby Vision, 4xHDMI 2.0, Smart TV, WiFi, DLNA, Bluetooth, disque dur 1 To, enregistrement USB

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.