Sennheiser Momentum Vue principale Pin It
Sennheiser Momentum Sennheiser Momentum Sennheiser Momentum Sennheiser Momentum Sennheiser Momentum Sennheiser Momentum
Sennheiser Momentum

Sennheiser - Authorised Premium PartnerLe casque Hi-Fi Sennheiser Momentum est un modèle portable supra-aural avec une excellente isolation phonique, compatible iPhone, iPod et iPad. Réalisé dans un cuir luxueux et résistant à la transpiration, il est équipé d'un arceau fendu pour un confort de port optimal. Le Sennheiser Momentum hérite des technologies développées pour le prestigieux Sennheiser HD-800 et offre ainsi une qualité de restitution digne des modèles audiophiles de la marque. Ce casque est doté de larges transducteurs avec aimants en néodyme et délivre un son exceptionnellement riche et détaillé, même avec un smartphone ou une tablette.

Sennheiser a d'ailleurs développé le Momentum dans ce sens et livre un câble interchangeable équipé d'une télécommande filaire compatible iPhone, iPod, iPad, Mac et Macbook. Celle-ci est équipée d'un microphone pour passer des appels téléphoniques ou visio, ainsi que de boutons pour commander la lecture des pistes musicales. Très classe, le casque Hi-Fi Sennheiser Momentum est livré avec une malette de transport et un adaptateur jack 6,35 mm, pour se connecter à un amplificateur par exemple. Elégant, fonctionnel, musical... ce casque est hautement addictif.

À la faveur de sa faible impédance, le Sennheiser Momentum est vivement conseillé aux amateurs de musiques numériques, disposant d'un smartphone ou d'une tablette.

Casque fermé, circum-aural
Transducteurs dynamiques
Coussinets en cuir

Mesures
Réponse en fréquence : 16 à 22000 Hz 
Niveau de pression acoustique max : 110 dB (SPL) 
Distorsion Harmonique Totale (DHT) : < 0,5 % 
Impédance nominale : 18 Ohms

Connecteur : Jack 3,5 mm droit
Longueur de câble : 1.2 m - unilatéral - détachable, extension 0,96 m - détachable

Accessoires livrés
Câble d’extension avec télécommande intelligente
Boîtier de transport
Manuel d’utilisation

Compatibilité Apple
La télécommande et le micro ne sont supportés que par : 
- iPod nano (4e et 5e génération), iPod classic (120 GB/160 GB), iPod touch (2e et 3e génération), iPod shuffle (3e génération), iPhone 3GS, iPhone 4, iPhone 4S, iPhone 5, iPad 
- Ordinateurs Mac book, Mac book Pro et Mac Pro à partir de fin 2009. 
Le VoiceOver est supporté par :
- iPod nano (5e génération)
- iPod shuffle (3e génération)
Le Voice Control est supporté par : iPhone 3GS, iPhone 4, iPhone 4S, iPhone 5, iPod touch (32 GB/64 GB).

Généralités
Poids : 190 g

Le casque au look avant-gardiste de Sennheiser, le Momentum, se présente comme un modèle compact, au design fermé noir, dont l'aspect sophistiqué trouve son équilibre entre une esthétique moderne et classique. La version circumaural est légèrement plus volumineuse et présente un poids plus élevé que son équivalent supra-aural, cependant les deux modèles offrent un aspect et une sensation très similaires. Les deux casques sont munis d'oreillettes réglables montées sur un arceau en acier inoxydable, mais alors que le modèle supra-aural propose des coussinets en cuir, le circumaural est recouvert d'Alcantara, un tissu pour ainsi dire similaire au suède aussi bien concernant l'aspect que le toucher. De la même façon, alors que l'arceau du premier modèle est recouvert de cuir, le casque supra-aural utilise également de l'Alacantara. Cependant, même s'il a réellement adoré le look ainsi que le feeling des deux modèles, notre testeur a eu bien du mal a trouver un compromis pour faire tenir ce casque de façon stable et confortable avec l'un comme avec l'autre, en gardant un certaine préférencee pour le supra-aural, légèrement plus agréable à porter. Alors que les deux Momentum se présentent comme des casques au son incontestablement haute-fidélité, au look unique et à la durabilité admirable, le modèle circumaural offre un son plus ample et spacieux, de meilleurs aigus, des transitoires d'attaque plus propres, des médiums plus riches et présents, ainsi que des basses plus fermes.

Stereophile

En action, le Momentum est très bon - harmonieux et équilibré de haut en bas du spectre, avec beaucoup de détails et d'espace. Stylé, confortable et offrant un son doux et précis, ce Sennheiser est le casque idéal pour les dandy urbains.

Stuff

Inutile de tergiverser : le Momentum est à notre sens le meilleur casque audio nomade de tous ceux que nous avons testés ! Il est confortable à souhait, bien pensé et conçu pour un usage nomade et il sonne si bien qu'il est difficile de revenir sur autre chose une fois qu'on y a goûté. Pour couronner le tout, nous trouvons le Momentum tout simplement splendide esthétiquement.

Clubic

Le son du Momentum se distingue aussi des casques tendances du moment. Pas de basses survitaminées et surpuissantes, le son est clair, précis et détaillé. En ce sens il se rapproche du HD25. Il en reprend la neutralité et l'équilibre sur l'ensemble des plages de fréquences graves, médiums et aigus. Les basses sont présentes sans écraser tout sur leur passage. Les médiums et les aigus sont eux aussi présents avec de la précision et du détail. Le son est ample, spatial, nerveux et réactif : un vrai régal.

C-Net

À l'écoute, ces transducteurs offrent une restitution d'une grande définition tout en conservant une certaine chaleur dans le bas-médium et le grave. Ils proposent une dynamique bien posée, une réponse rapide, un aigu fin, détaillé, mais sans agressivité et même assez doux. L'équilibre tonal et assez neutre, très légèrement descendant. Le son est très rigoureux toujours très précis. On regrette parfois un petit manque d'ouverture et d'aération, d'envolée lyrique, pour que cela soit exceptionnel. Mais les performances sont aux rendez-vous, parfaitement équilibrées, sur tous les styles de musique. Le Sennheiser Momentum est incontestablement un modèle de très grande qualité dont le prix, certes élevé, est justifié.

Ere numérique

Longtemps concentrée sur le médium et marquée par un goût certain pour les textures épaisses, la sonorité des casques Sennheiser évolue. Elle tend en effet a s'affiner et a gagner en transparence sans pour autant renier son identité. Aussi le Momentum guidera t-il sans hésitation le mélomane vers les plus belles salles de concert, lui réservant les meilleures places sans jamais le bousculer. Aigu limpide mais raffine, sans sécheresse, médium ambre et basses fermes. Un grand moment.

Classica

Il ne manquait à l'imposante gamme de casques Sennheiser qu'un modèle au design vraiment luxueux. Et c'est là que le Momentum entre dans la course. Depuis l'arceau en cuir jusqu'aux confortables écouteurs à la finition bronze, ce casque est une grande réussite esthétique. Et, comble du bonheur, le son est à l'avenant. Loin d'avoir privilégié l'aspect sur la qualité technique, Sennheiser a doté le Momentum d'un son doux et équilibré d'un bout à l'autre du spectre. Les basses sont puissantes et charpentées. Le détail abonde. Et les aigus comme les médiums bénéficient d'un vaste espace. Voilà un casque accompli dans tous les domaines.

What Hi-Fi ? Son et Home Cinema

Amateurs de casques basseux, ultra-expressifs, signant en V... passez votre chemin, rien de tout cela ici. Le Momentum est un modèle de droiture et de sobriété, ou presque. Un léger rehaussement des graves est tout de même notable, un tout petit peu plus (à peine) que nécessaire pour un rendu plus agréable à l'oreille. La courbe est un poil chahutée plus loin dans le spectre mais c'est très léger. Sur les oreilles, le Momentum ne sonne évidemment pas du tout basseux, contrairement à l'Amperior par exemple, mais on profite tout de même de basses incontestablement profondes. Sur les musiques électroniques, aucun risque de passer à côté d'impacts très bas dans le spectre ; on sentirait presque le casque vibrer. Les médiums sont précis et ne se font pas dévorer par les basses. Logique puisqu'elles sont maîtrisées. Et les aigus sont précis et nets même s'il ne s'agit pas des plus brillants. Rien de très surprenant de la part de Sennheiser en fait, d'autant que les transducteurs ont été développés sur des bases déjà connues du constructeur allemand. Rien à redire du côté de la distorsion, on est dans les standards actuels. Le casque réagit excellemment bien aux stimulations et ne présente pas de lourdeur ou d'inertie dans le temps. Conséquence à l'écoute : c'est précis et rapide. Pas de défaillance dans le positionnement des instruments dans l'image stéréo. On pourra seulement reprocher un manque sensible de largeur de scène. Certains casques fermés s'en sortent mieux. Mais c'est quand même largement plus qu'acceptable. Essai transformé donc pour Sennheiser qui semble s'accommoder plutôt bien des évolutions du marché du casque.

Les Numériques

Nous vous conseillons également

Focal Listen
Fermé, circum-aural, transducteurs 40 mm en Mylar et titane, câble avec télécommande micro, sensibilité 122 dB, impédance 32 Ohms
Sennheiser Momentum G (M2) Noir
Fermé, circumaural, coussinets en cuir, oreillettes pliables, commande Android/Windows Phone
Sennheiser Momentum I (M2) Noir
Fermé, circumaural, coussinets en cuir, oreillettes pliables, commande iPod, iPhone, iPad
Beats Solo 2 Blanc
Fermé, arceau renforcé, commande filaire avec micro compatible iOS, Android, HTC et Blackberry

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.