Philips Fidelio L1 Vue principale Pin It
Philips Fidelio L1 Philips Fidelio L1 Philips Fidelio L1 Philips Fidelio L1 Philips Fidelio L1 Philips Fidelio L1 Philips Fidelio L1 Philips Fidelio L1 Philips Fidelio L1 Philips Fidelio L1
Philips Fidelio L1

Proposant un large choix d'écouteurs et de casques à son catalogue, Philips étend son offre vers le haut de gamme avec ce casque L1, cadet de la gamme Fidelio.

Casque semi-ouvert Philips Fidelio L1 : design et fidélité

Clairement positionné sur le créneau très tendance des casques nomades haut de gamme, le Philips Fidelio L1 vient chasser sur les terres des modèles les plus réputés du marché tels que les B&W P5 ou AKG WHT K-701. Pour ce faire, le constructeur néerlandais s'est donné les moyens de ses prétentions en faisant plancher une équipe de designers talentueux et d'ingénieurs chevronnés.

Philips Fidelio L1 : mise en situation

Visuellement, le casque Philips Fidelio L1 est certainement l'un des plus beaux produits au look vintage. Le large arceau en aluminium gainé de cuir véritable surpiqué, les larges oreillettes montées sur un anneau en aluminium et surtout, les grilles acoustiques à larges mailles métalliques lui confèrent une allure rétro absolument irrésistible. On est ici clairement face à un produit d'exception aux finitions extrêmement soignées.

Casque audio Philips Fidelio L1 : ergonomie et confort

Cette constatation est immédiatement confirmée une fois le Fidelio L1 chaussé. Le confort est absolu grâce à un arceau réglable très précisément avec son système de graduations et ses larges oreillettes enveloppantes à mémoire de forme. La pression sur le crâne est parfaitement maîtrisée, offrant un excellent maintien du casque sur les oreilles lors de nos déplacements sans toutefois occasionner aucune gêne, même après de longues heures d'utilisation.

Philips Fidelio L1 : vue arceau

Le casque Philips Fidelio L1 embarque des transducteurs de 40 mm de diamètre avec aimants néodyme et bobines acoustiques légères. Afin de diriger le son directement vers le conduit auditif et d'éviter toute coloration induite par l'oreille externe, ils sont inclinés selon l'angle naturel de l'oreille. Dotés d'un évent central destiné à accentuer les basses et moyennes fréquences, ces transducteurs dynamiques bénéficient d'une conception arrière semi-ouverte. Le Philips Fidelio L1 peut ainsi se prévaloir d'une reproduction sonore équilibrée et aérée, typique des casques ouverts, tout en offrant des basses profondes et une isolation phonique très satisfaisante, comme un casque fermé. En effet, les grilles acoustiques à l'arrière des oreillettes sont recouvertes d'un matériau finement tissé qui offre une isolation phonique maîtrisée, assure une perte minimale d'informations et atténue de manière convaincante les bruits environnants.

Philips Fidelio L1 vue éclatée

À l'écoute, les solutions techniques retenues par Philips pour la conception du Fidelio L1 portent pleinement leurs fruits : ce casque présente un remarquable équilibre tonal, avec un léger renforcement des basses destiné à souligner intelligemment la ligne rythmique, bien loin des basses sur-amplifiées d'autres modèles à la mode. L'ensemble du spectre audible bénéficie d'une grande intelligibilité, le médium faisant preuve d'une belle consistance et mettant particulièrement en valeur les voix qui restent très naturelles. Le haut du spectre, quant à lui est soyeux et détaillé, sans jamais être agressif ni fatiguant.

Casque hi-fi Philips Fidelio L1 : idéal avec un smartphone

Destiné aussi bien à un usage sédentaire - un adaptateur mini-jack vers jack 6.3 mm est fourni - qu'à une utilisation nomade, le casque Philips Fidelio L1 se voit doté d'un second câble équipé d'une commande avec microphone. Compatible iPod, iPhone et iPad, cette dernière facilite le contrôle des fonctions audio de votre appareil Apple ainsi que la gestion des appels téléphoniques. On déplorera cependant les limitations de cette commande filaire qui ne gère que les fonctions lecture/pause et prise d'appel sur les smartphones d'autres marques.

Véritable témoin du savoir-faire du fabricant, le Fidelio L1 inaugure la gamme de casques Philips Fidelio avec beaucoup de talent, offrant au fabricant européen l'occasion d'entrer par la grande porte sur le marché très disputé des casques audio nomades haut de gamme. Une vraie réussite !

Casque haute-fidélité circum-aural semi ouvert

Construction
Conception arrière semi-ouverte
Grilles acoustiques recouvertes d'un tissu à isolation phonique
Coques en aluminium anti-vibration
Haut-parleurs pré-inclinés selon l'angle naturel de l'oreille
Oreillettes isolantes en mousse à mémoire de forme
Structure aluminium
Arceau recouvert de cuir

Transducteur
Diamètre du haut-parleur : 40 mm
Aimant néodyme
Bobine acoustique légère

Mesures
Réponse en fréquence : 12 - 25 000 Hz
Impédance : 26 ohms
Sensibilité : 105 dB
Puissance d'entrée maximale : 200 mW
Distorsion : < 0,1 % THD

Connectique
Câble OFC (1,1 m), gainage tissu
Connecteur mini-jack 3.5 mm
Adaptateur mini-jack 3.5 mm vers jack 6.3 mm fourni

Accessoires
Câble avec télécommande Apple
Câble audio avec connecteur mini-jack 3,5 mm
Sac de rangement
Adaptateur mini-jack 3.5 mm vers jack 6.3 mm

Compatibilité iPhone
iPhone 3GS, iPhone 4, iPhone 4S, iPhone 5

Compatibilité iPod
iPod classic 120 Go, iPod classic 160 Go
iPod nano 4e génération, iPod nano 5e génération, iPod nano 6e génération
iPod shuffle 3ème génération, iPod shuffle 4e génération
iPod Touch 2e génération, iPod Touch 3e génération, iPod Touch 4e génération

Compatible iPad
iPad, iPad 2

Généralités
Dimensions (L x H x P): 172 x 202 x 80 mm
Poids : 0,2716 kg



Le Philips Fidelio L1 est un pur produit marketing qui répond parfaitement aux nouvelles tendances du marché : un casque haut de gamme, avec un look rétro, adapté au nomadisme. Mais il est aussi d'une conception très soignée et offre de bonnes performances.

Ere numérique

Avec ses larges transducteurs de 40 mm avec aimants néodyme et ses bobines acoustiques légères, le Fidelio L1 reproduit un son parfaitement équilibré, juste et précis. Il offre également toute la puissance nécessaire aux titres rythmés sans toutefois saturer les oreilles de basses. Tout le spectre audio est respecté, des graves aux aigus en passant par les médiums, avec une parfaite intelligibilité des voies. La télécommande filaire dotée d'un microphone permet de contrôler la lecture et de répondre à des appels. Ce casque haute fidélité est une vraie réussite à tous points de vue. On y retrouve tout le savoir-faire qui a fait la réputation de Philips dans ce domaine ô combien disputé.

Stuff

Le rendu sonore est de très grande qualité et tutoie quelques-un des casques hi-fi les plus réputés. Les graves sont à peine renforcés, juste ce qu'il faut pour rendre l'écoute plus vivante, et l'ensemble du spectre est reproduit de manière très homogène. Seule une pointe dans les aigus peut poser quelques problèmes de sibilance. La spatialisation est également très bonne, avec une précision dans le positionnement des instruments et une largeur de scène rarement atteintes sur des casques nomades. Le pari de Philips était loin d'être gagné au départ, proposer un casque nomade très haut de gamme, il est pourtant réussi dès le premier modèle commercialisé que constitue ce L1. Visiblement, les ingénieurs ont passé de nombreuses heures dessus et le résultat est à la hauteur des attentes. Bravo Philips !

Les Numériques

Nous vous conseillons également

Focal Spirit Classic Chocolat
Promotion
Fermé, circum-aural, HP 40 mm, 32 Ohms, 102 dB, câble unilatéral 4 m
Audio-Technica ATH-MSR7 Noir
Fermé, circumaural, HP 45 mm, 100 dB, câble 1,20 m et 3 m, commande avec microphone iOS/Android
Ultrasone Pro 550i
Fermé, circumaural, 295 g, câble unilatéral détachable 3 m, technologie S-Logic PLUS, HP 50 mm en mylar
Shure SRH-940
Fermé, 322 g, circum-aural, câble unilatéral 1,3 m + rallonge

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.