Sennheiser HD-800 Vue principale Pin It
Sennheiser HD-800 Sennheiser HD-800 Sennheiser HD-800 Sennheiser HD-800 Sennheiser HD-800 Sennheiser HD-800 Sennheiser HD-800

Récompensé par la presse

Points forts

  • Transducteurs de 56 mm
  • Positionnement des transducteurs
  • Réponse en fréquence
  • Qualité des matériaux
  • Confort de port

Produits associés

ADL IHP-35H (3 m)

ADL IHP-35H (3 m)

Câble jack FT-H800 ADL IHP-35H, longueur 3 m

ADL IHP-35HX (3 m)

ADL IHP-35HX (3 m)

Câble ADL IHP-35HX, longueur 3 m

Tout savoir sur Sennheiser

4.4 sur 5 (Moyenne sur 463 notes)
90% des internautes recommandent cette marque à un ami

Sennheiser HD-800

Test Sennheiser HD800Le casque Sennheiser HD-800 chapeaute la gamme du fabricant en y mettant la manière. Très haut de gamme, ce casque Hi-Fi embarque des transducteurs de 56 mm de diamètre - rien de moins - positionnés non pas face à l'oreille, mais légèrement de biais en avant. Ainsi, la scène sonore transmise par le Sennheiser HD-800 ressemble d'avantage à ce que l'auditeur audiophile a l'habitude de percevoir en étant face à des enceintes. La bande passante reproduite est très large, de 14 Hz à 44 kHz : c'est la marque des grands. Par ailleurs, cette couverture étonnante des hautes fréquences, au regard du diamètre important des transducteurs, confère une aération hors du commun au Sennheiser HD-800.

Sennheiser - Authorised High End PartnerLe confort de port du casque Sennheiser HD-800 est remarquable, grâce à des oreillettes fabriquées à la main dans un tissu en microfibres de haute qualité. Leur revêtement est particulièrement doux au contact avec la peau. L'arceau en plastique multicouche protégé par une enveloppe métallique est extrêmement stable, avec des propriétés d'amortissement élevée, éliminant toutes les vibrations. Le câble de modulation a été spécialement développé pour le Sennheiser HD-800 et comprend quatre conducteurs à haut rendement, blindés, avec isolation téflon et gainage amortissant. Rien n'a été laissé au hasard.

À l'écoute, le casque Sennheiser HD-800 sonne comme nul autre, apportant à l'auditeur une image sonore crédible et profondément étagée. Un casque haute-fidélité d'excellence.

Le casque haute-fidélité Sennheiser HD-800 sera idéalement associé à l'ampli casque Sennheiser HDVD 800 pour en tirer toute la quintessence musicale.

Casque ouvert, circum-aural

Mesures
Bande passante : 6-51000 Hz (-10 dB), 14-44100 Hz (-3 dB)
Impédance nominale : 300 Ohms
Pression sonore à 1 kHz : 102 dB SPL (1kHz, 1 Vrms)
Puissance admissible : 500 mW
Distorsion harmonique : 0,02 % (1 kHz, 1 Vrms)
Pression de contact : 3.4 N ± 0.3 N

Généralités
Poids (sans câble) : 330 g
Connecteur : 6.3 mm
Câble : symétrique en cuivre OFC (sans oxygène) plaqué argent, avec gainage kevlar (3 m)

Bande passante
La bande passante d'un appareil définit la plage de fréquence qu'il peut reproduire. Elle s'exprime avec une tolérance, généralement +0 à -3 décibels. Pour être considéré comme hi-fi, un appareil doit avoir une bande passante de 20 Hz à 20 kHz. En étendant la bande passante au-delà des fréquences audibles dans les aigus, jusqu'à 40 kHz, on garantit une meilleure précision temporelle des transitoires à laquelle l'oreille est très sensible.

Impédance
L'impédance du casque influe directement sur la consommation d'énergie de l'appareil auquel il est connecté (c'est une donnée à prendre en compte par les utilisateurs de lecteurs audio portables type iPod). Avec une impédance élevée, le casque demandera moins d'énergie pour un volume sonore donné. Une impédance élevée rend ainsi plus facile la connexion simultanée de plusieurs casques sur le même appareil, sans risque pour ce dernier de voir flancher son alimentation. Certains casques professionnels à impédance très élevée (600 ohms pour le Sennheiser HD-25 13 II, par exemple) peuvent être branchés par 4 ou 6 sur la même source (monitoring d'orchestre, par exemple).

Ce casque Sennheiser de très haute gamme est équipé de transducteurs de 56 mm, en d'autres termes, les haut-parleurs les plus larges que l'on puisse actuellement trouver sur le marché dans ce domaine. Les larges oreillettes du HD 800 se composent d'une combinaison de matériaux absorbants aux accents métalisés aux qualités fonctionnelles. Malgré ses 330 grammes (sans câble), ce modèle reste très confortable au cours de longues écoutes grâce à ses propriétés d'amortissement et à son rembourrage de qualité. Le câble en Y du HD 800 est constitué de cuivre OFC tressé et renforcé de Kevlar ; il se termine par un jack 6.3 mm d'un côté et de deux connecteurs propriétaires pour oreillettes Sennheiser de l'autre. Si on le compare au Audeze LCD-X, le HD 800 se montre tout aussi capable de révéler de subtils détails et ambiances, mais affiche une meilleure prestance de par son côté moins relâché et un poids plus léger, mais manquait un peu d'extension dans les graves. « J'ai été abasourdi par la capacité de Sennheiser à reproduire une telle ampleur, révéler les nuances de dynamisme et à présenter un timbre avec tant de réalisme. » A remarqué notre chroniqueur.

Stereophile

Comme nous l'avons signalé dans ce papier, le HD800 a été testé avec des sources qualité CD et audio 24 bits via un PC équipé de la carte son Asus Xonar Essence STX, une des meilleures du marché. On peut parler de résultats à l'écoute qui laissent un brin coi, sans voix. A titre de comparaison entre les mastodontes réputées du segment, nous utilisons souvent le casque Denon 7100, que nous aimons beaucoup, et le HD800 a délivré une autre expérience, ce qui est formidable en soi. Le HD800 nous a surpris en étant assez peu porté sur le grave et en se révélant super précis, extra analytique, allant chercher un léger souffle sur le master analogique ou ce petit son dont on ne sait même pas d'où il provient. C'est absolument édifiant. Du coup, le moindre problème de mastering, de voix placée trop sur la voie gauche (ou droite) saute aux oreilles (par exemple). Cet état des choses fonctionne dans les deux sens. Avec un bon mastering de l'étoffe du Thriller de M.Jackson par exemple, quel régal, c'est le décollage immédiat vers une dense forêt amazonienne composée de détails à ne plus savoir quoi en faire. Le HD800 bêche dans les sons, il fouille, il met en exergue, il donne de la vie aux instruments, il traque les harmoniques, il est ouvert, et tellement aéré dans sa scène sonore que cela en est presque choquant, dans le sens : mais c'est quoi ça ? Idem pour sa dynamique poussée, quasi naturelle (il ne force même pas le bougre) et son rendu de l'aigu, remarquable. Il n'y aurait en au final que le rendu du grave qui semble un peu discutable, car il est doux, un peu trop avec certains types de musique dont on est certainement trop habitués à entendre un bas spectre soutenu.

Qobuz

Le HD800 offre une excellente balance entre les registres grave et aigu, et délivre un son solide comme le roc. Le grave est profond avec un haut-grave articulé et naturellement proportionné. Le bas médium est propre, avec une bonne reproduction des instruments puissants. Le haut-médium peut sembler un peu en retrait et nécessite un amplificateur adapté. Vous devriez chercher un ampli avec une faible impédance de sortie et un médium chaleureux. L'aigu semble un peu proéminent et ainsi parfois rugueux ; aussi ce casque nécessite également une excellente conversion numérique-analogique.

The Absolute Sound

L’écoute se définit avant tout par son naturel, la restitution étant parfaitement équilibrée, très définie mais sans dureté. Avec une profondeur et une expansion dans le bas du spectre qui magnifient l’écoute. L’aigu et l’extrême-aigu sont présents mais pas fatigants contrairement aux casques qui présentent des irrégularités sensibles dans cette zone du spectre. C’est une restitution vraiment naturelle, au plus près de la musique. L’absence de distorsion (pourvu que la source en soit dépourvue !) et de résonances le placent très nettement au dessus du lot. Difficile de trouver des défauts au Sennheiser HD800 qui fait vraiment figure de référence dans le monde du casque domestique. Aussi agréable à utiliser qu’à écouter, seul son prix peut faire reculer l’amateur… Encore qu’en y réfléchissant, c’est le prix d’enceintes de bonne qualité sans plus. Pour un résultat similaire avec des enceintes, il faudrait investir au moins dix fois le prix. Certes, ce casque est onéreux mais pour 1 000 euros, Sennheiser vous propose la perfection ou du moins ce qui s’en approche le plus.

Ere numérique

La conclusion n’est pas une surprise : Sennheiser frappe vraiment très fort avec le HD800. Sans concession, le casque l’est certainement, tant au niveau de la réalisation que de la performance sonore. Casque élitiste, le HD800 ne laisse rien passer et malmène les sources et les amplifications pour tirer la quintessence du son. L’audiophile est pris à son propre jeu et devra abandonner certains de ses disques préférés à la qualité d’enregistrement moyenne. Mais sur des productions de qualité, le HD800 saura vous faire vibrer. Peu voire pas du tout coloré, très analytique, il laisse néanmoins la musique s’exprimer pour notre plus grand plaisir. Une grande réussite, merci Sennheiser.

Journal du Geek

Vous l'avez compris, le HD 800 est très bon. Reste une question, est-il utile de dépenser autant dans un casque ? Difficile de répondre. On peut toutefois dire une chose : pour jouer, regarder un film, écouter de temps à autre, c'est bien entendu un non-sens. Mais, si l'on est prêt à investir dans une très robuste interface audio, ou un ampli pour casque, le HD 800 est effectivement un excellent casque qui fait très bien son travail (heureusement, vous me direz). Et puis il faut aussi relativiser, le mettre face à des casques électro-statiques qui font joujou dans les mêmes gammes de prix. Et là, on se dit que le HD 800 n'a rien du tout à leur envier, vraiment.

Les Numériques

Nous vous conseillons également

HiFiMAN HE-560
Ouvert, circum-aural, transducteur 50 mm Planar magnétique, 390 g, 90 dB
HiFiMAN Edition X
Promotion
Ouvert, circum-aural, transducteur asymétrique Planar magnétique, sensibilité 103 dB, impédance 25 Ohms.
Stax SR-L700
Ouvert, circum-aural, électrostatique, réponse en fréquence 7 Hz à 41 kHz, niveau sonore max. 118 dB
Focal Elear
Ouvert, circum-aural, transducteurs 40 mm, sensibilité 104 dB, impédance 80 Ohms

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.