Fostex HP-A4 Vue principale Pin It
Fostex HP-A4 Fostex HP-A4 Fostex HP-A4 Fostex HP-A4

Points forts

  • Décodage PCM 24/192 et DSD 64/128
  • DSD décodé nativement ou via DoP
  • Port USB asynchrone
  • Filtres numériques
  • Gain de sortie casque ajustable 

Produits associés

Audioquest Cinnamon Optical Toslink (0,75 m)

Audioquest Cinnamon Optical Toslink (0,75 m)

Câble optique Audioquest Cinnamon Toslink, longueur 0,75 m

Audioquest Carbon USB A > B (0,75 m)

Audioquest Carbon USB A > B (0,75 m)

Câble USB audiophile Audioquest Carbon type A prise mâle vers type B mâle, longueur 0,75 m

Tout savoir sur Fostex

4.6 sur 5 (Moyenne sur 117 notes)
97% des internautes recommandent cette marque à un ami

Fostex HP-A4

Le DAC USB Fostex HPA-4 remplace le Fostex HPA-3 et se positionne d'emblée comme un modèle d'entrée de gamme incontournable, avec le décodage des flux audio PCM 24 bits / 192 kHz, DSD 64 et DSD 128 depuis son port USB asynchrone. Le DAC Audio Fostex HPA-4 est également un ampli casque de très bonne facture, disposant d'un réglage de gain et d'un double filtre numérique.

Le Fostex HPA-4 est un DAC polyvalent, grâce à ses entrées S/PDIF et USB. L'entrée optique Toslink permet la connexion de nombreuses sources : téléviseur HD, lecteur CD, lecteur Blu-ray, console de jeux... la seule condition à son bon fonctionnement étant que le signal transmis soit au format PCM stéréo (ni Dolby, ni DTS donc). Le port USB rend le DAC USB Fostex HPA-4 compatible avec certains NAS et absolument tous les ordinateurs. Il se comporte alors comme une carte son externe.

Fostex HPA-4 : lecture BitPerfect et DSD

Point fort : le DAC Audio Fostex HPA-4 est équipé d'une rangée de diodes en façade pour indiquer la résolution du flux audio décodé. Si cette fonctionnalité peut sembler de prime abord accessoire, elle renseigne l'utilisateur sur la bonne configuration de son logiciel de lecture audio. En effet, la plupart des logiciels utilisent le mixeur du système d'exploitation, lequel impose une résolution de sortie. Sous Windows par exemple, la résolution de sortie est fixée à 16 bits et 44,1 kHz.

Fostex HPA-4

Bien que l'utilisateur ait la possibilité de la modifier, tout fichier lu est systématiquement transcodé à la volée vers la résolution cible, au prix d'une altération du message musical. Pour éviter ce problème, il faut utiliser une application de lecture dite BitPerfect, telle que Foobar2000 (avec module optionnel Wasapi) sous Windows, et Audirvana sous Mac OS. Fostex propose son propre logiciel de lecture BitPerfect : Fostex Audio Player. Important : la lecture des fichiers DSD est possible avec Foobar2000 et Fostex Audio Player, moyennant sous Windows l'installation d'un pilote spécifique, à télécharger sur le site de Fostex.

Fostex HPA-4 : un port USB asynchrone

Autre point fort : le port USB du DAC USB Fostex HPA-4 est asynchrone, ce qui signifie que c'est le DAC et non l'ordinateur qui cadence la transmission des données, grâce à une horloge de haute précision. Le jitter est ainsi pratiquement éliminé et la scène sonore préservée.

Fostex a doté le DAC USB Fostex HPA-4 d'un sélecteur de gain (jusqu'à + 10 dB) afin d'alimenter efficacement les casques à forte impédance. Deux filtres de décodage numériques sont proposés : l'un à pente douce et l'autre à pente plus raide, que l'utilisateur peut choisir. Enfin, sorties casque et ligne ne fonctionnent pas simultanément mais doivent être sélectionnées individuellement, ce qui est là encore un point fort dans la mesure où l'alimentation est entière consacrée à l'une ou l'autre.

DAC USB Fostex HPA-4

Le DAC Audio USB Fostex HPA-4 n'a guère de rival dans sa gamme de prix et brille autant par ses fonctionnalités que sa musicalité.

Note : la transmission des fichiers DSD peut être effectuée nativement et via la méthode d'encapsulation DoP (DSD over PCM). Nous vous recommandons d'utiliser un câble USB de qualité pour profiter pleinement des performances de ce DAC.

DAC audio S/PDIF et USB asynchrone
Décodage PCM et DSD (Dop et natif via Asio)
Résolutions max. : PCM 24/192 et DSD 64/128
Filtres numériques
Sélecteur de gain pour sortie casque (0/+10 dB)
Auto-alimenté par port USB
Sortie ligne RCA
Sortie S/PDIF optique Toslink jusqu'à 24 bits et 192 kHz

Mesures
Niveau de sortie casque : 100 mW (sous 32 Ohms)
DHT : < 0,04 % à 1 kHz
Réponse en fréquence : 20 Hz à 80 kHz (+- 3 dB à 192 kHz)
Tension de sortie ligne : 2 Vrms

Connectique
1x entrée USB type B
1x entrée S/PDIF optique Toslink
1x sortie S/PDIF optique Toslink
1x sortie ligne stéréo RCA
1x port microSD (pour mise à jour du firmware)
1x sortie casque 6,3 mm

Accessoires fournis
Câble USB, pieds en caoutchouc

Généralités
Consommation : 2,5 W
Dimensions (lxhxp) : 113 x 34 x 155 mm
Poids : 500 g

DoP

DSD over PCM est une méthode d'encapsulation des flux DSD dans des conteneurs habituellement réservés aux flux PCM. Autrement dit, le flux DSD est enregistré dans un fichier WAV et transmis au DAC sous cette enveloppe. L'encapsulation est réalisée par un logiciel de lecture spécialisé tel que Foobar2000 sous Windows et un plugin de sortie adapté. Les fichiers originaux .DSF sont alors transcodés (sans aucune perte) par le logiciel pour la transmission au DAC..

DSD over Asio

Cette méthode de streaming des flux audio permet de transmettre nativement le flux DSD à un DAC sans en modifier le conteneur. C'est donc le fichier .DSF qui est transmis sans modification au DAC. Cette méthode implique d'utiliser sous Windows le logiciel Foobar2000 (avec plugin de sortie Asio), ainsi que le pilote Asio fourni par le fabricant du DAC.

Nous vous conseillons également

Cambridge DacMagic Plus Noir
24 bits / 192 kHz, USB asynchrone, correction de jitter, filtre ATF2, suréchantillonnage 24 bits / 384 kHz
Meridian Director
24 bits / 192 kHz, USB asynchrone, entrée S/PDIF optique
Maverick Audio D2 Plus DAC tube GE5670W
24 bits / 96 kHz, préampli à tubes, DAC USB 24/96, deux sorties ligne dont une à tubes
JBL ES80 Noir
Promotion
100 W (400 W en crête), 4 voies, 5 haut-parleurs dont 2 de 17 cm et deux tweeters

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.