Chord Hugo Vue principale Pin It
Chord Hugo Chord Hugo Chord Hugo Chord Hugo

Récompensé par la presse

Points forts

  • Technologie FPGA
  • Compatible 24 bits / 192 kHz sur toutes les entrées
  • Compatible 32 bits / 384 kHz (USB HD)
  • Compatible DSD
  • Bluetooth apt-X
  • Autonomie jusqu'à 14 heures

Produits associés

Audioquest Carbon USB vers mini USB (0,75 m)

Audioquest Carbon USB vers mini USB (0,75 m)

Câble Audioquest Carbon USB vers mini USB, longueur 0,75 m

Audioquest Carbon Digital Coax (0,75 m)

Audioquest Carbon Digital Coax (0,75 m)

Câble coaxial Audioquest Carbon, longueur 0,75 m

Audioquest Vodka Optical Toslink (0,75 m)

Audioquest Vodka Optical Toslink (0,75 m)

Câble optique Audioquest Vodka Toslink, longueur 0,75 m

Tout savoir sur Chord Electronics

4.8 sur 5 (Moyenne sur 18 notes)
100% des internautes recommandent cette marque à un ami

Chord Hugo

Test Chord HugoLe Chord Hugo est un combiné ampli casque/DAC audio nomade hautes performances, compatible avec les fichiers audio PCM jusqu'en 32 bits / 384 kHz ainsi que les fichiers DSD64 et DSD128 en DoP (DSD over PCM). Il est de plus doté d'un contrôleur Bluetooth compatible apt-X.

Destiné prioritairement à une utilisation nomade comme son nom le laisse supposer (Hugo se prononce "You Go" en anglais), le Chord Hugo est doté d'une batterie rechargeable offrant environ quatorze heures d'autonomie. L'alimentation par batterie présente en outre le grand avantage d'offrir une source de courant très stable et sans pollution, contrairement aux alimentations sur secteur. Son coffret en aluminium massif de qualité aéronautique présente un gabarit relativement compact pour vous accompagner partout. Un orifice muni d'un cadran transparent est ménagé sur le dessus, laissant voir les composants. Il dispose d'un système d'éclairage par diodes de couleurs pour indiquer la fréquence d'échantillonnage du fichier audio en cours de lecture mais également la source active et le niveau de charge de la batterie. La molette de contrôle du volume, également sur le dessus de l'appareil, change également de couleur en fonction du niveau sonore. Pour nomade qu'il soit, le Chord Hugo constitue cependant une solution domestique remarquable pour profiter de ses fichiers audio numériques dans d'excellentes conditions. Il peut alors être utilisé sur batterie (c'est la solution la plus recommandable acoustiquement parlant), ou bien branché sur le secteur avec son adaptateur fourni.

Chord Hugo : PCM 32/384 et DSD 128 supportés

La connectique du DAC Chord Hugo est suffisamment étendue pour couvrir un large panel d'utilisation. En plus de l'entrée audio numérique mini-USB destinée aux smartphones et aux tablettes iOS et Android (formats audio SD 44/48 kHz), on trouve en effet une entrée USB HD asynchrone compatible avec les fichiers Studio Master jusqu'en 32 bits / 384 kHz et les fichiers DSD128, une entrée audio numérique optique Toslink (24 bits / 192 kHz) ainsi qu'une entrée audio numérique coaxiale (24 bits / 384 kHz). Elles sont complétées par un contrôleur Bluetooth A2DP compatible avec le codec haute fidélité apt-X qui permet de diffuser sans fil en qualité CD les fichiers audio d'un smartphone ou d'une tablette compatible. Les sorties sont au nombre de quatre : une sortie casque au format jack hi-fi 6,35 mm, une double sortie casque au format mini-jack 3,5 mm et une sortie Ligne RCA. Notez que la section amplification du Chord Hugo délivre un niveau de sortie de 110 dB pour un casque de 300 Ohms et qu'elle est capable d'alimenter quasiment tous les casques du marché, même ceux présentant un forte impédance et une faible sensibilité.

Chord Hugo : un DAC entièrement propriétaire

Contrairement à la majorité des DAC audio du marché équipés d'un convertisseur numérique/analogique acheté auprès d'un fabricant tiers (Burr Brown, ESS Sabre, Wolfson, etc.), le DAC audio Chord Hugo intègre un circuit de conversion propriétaire développé par Rob Watt. Il s'agit d'une puce FPGA (Field Programmable Gate Array) Xilinx Spartan-6 entièrement paramétrable qui gère la réception numérique pour chaque entrée, la commutation de la source active, l'horloge, la boucle numérique PLL, le filtrage WTA, la prise en charge DSD sur USB et le DAC propriétaire. Un processeur FGPA distinct prend en charge la liaison USB HD asynchrone qui est affranchie du signal d'horloge de l'ordinateur connecté.

Chord Hugo : pilote ASIO pour transmission Bit Perfect

Pour bénéficier de tous les bienfaits de la gestion asynchrone du port USB HD et optimiser les qualités de ce DAC audio, nous vous recommandons chaudement l'utilisation d'un logiciel de lecture spécifique comme Foobar2000 sur PC (avec plugin ASIO ou pilote générique ASIO4ALL) ou Audirvana sur MAC. Par ailleurs, l'entrée audio numérique coaxiale et l'entrée USB HD sont compatibles avec les fichiers PCM jusqu'à 384 kHz et les fichiers DSD64 et DSD128. Mieux encore, le DAC Chord Hugo gère les fichiers DSD nativement via l'entrée USB HD en mode Bit Perfect sans conversion préalable en PCM (DoP - DSD over PCM). Cela nécessite l'installation d'un logiciel de lecture compatible comme Foobar2000 ou JRiver Media Centre 17 sur PC ou Audirvana sur Mac ainsi que quelques réglages spécifiques détaillés dans ce document (en anglais) fourni par Chord.

Comparée aux autres technologies de conversion numérique/analogique, la technologie développée par Chord combinée au filtrage WTA présente dans ce DAC audio offre de nombreux avantages : une excellente résolution sur les signaux de faible niveau, un jitter extrêmement faible, aucun bruit de fond de modulation, pas d'harmoniques de distorsion anharmoniques et une très faible distorsion harmonique. Quant à la section analogique, elle a été soigneusement conçue pour être la plus simple et la plus directe possible, pour assurer une parfaite transparence.

Véritable révolution dans le domaine des amplis casques nomades avec DAC intégré, et même des DAC audio tout court, le Chord Hugo se place d'emblée comme une référence parmi les DAC audio high end du marché.

Construction
Boîtier en aluminium de qualité aéronautique
Contrôle du volume numérique avancé
Processeur FPGA (Field Programmable Gate Array) Xilinx Spartan-6
Filtre réseau Crossfeed
Entrée, fréquence d'échantillonnage, niveau du volume et niveau de batterie indiqués par LED de couleurs

Mesures
Niveau de sortie casque : 110 dB SPL / 300 Ohms
Puissance de sortie (1 KHz/1V, deux canaux pilotés, distorsion 0,1%) :
- 600 ohms / 35 mW
- 300 ohms / 70 mW
- 56 ohms / 320 mW
- 32 ohms / 600 mW
- 8 ohms / 720 mW
Distorsion harmonique totale (THD - 1 KHz, 3 V) : 0,0005%
Plage dynamique : 120 dB
Impédance de sortie : 0,075 ohms
Facteur d'amortissement : >100

Connectique
1 entrée optique TOSLink (24-bit/192 kHz)
1 entrée RCA coaxiale (24-bit/384 kHz)
1 entrée micro USB (16-bit/48 kHz) pour tablettes et smartphones Android et iOS (aucun pilote nécessaire)
1 entrée USB HD asynchrone (32-bit/384 KHz et DSD128)
2 sorties casque mini-jack 3,5 mm
1 sortie casque jack 6,35 mm
1 sortie RCA stéréo

Alimentation
Secteur ou batterie rechargeable
Autonomie sur batterie : 14 heures environ
Temps de charge : 5 heures environ
Chargeur secteur fourni

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 100 x 20 x 132 mm
Poids : 400 g

Le produit phare de chez Chord Electronics démontre des performances incroyables et propose des fonctions très pratiques, le tout dans un magnifique châssis compact. Son DAC custom 32 bit / 384 kHz peut prendre en charge tous les formats hi-res, DSD inclus, et supporte le streaming sans fil via Bluetooth. Dès sa première utilisation, le Hugo offre un son doté d’une fluidité et d’un naturel qui apportent une immense satisfaction. Il est également très facile de l’emmener partout avec soi (on obtient jusqu’à 12 heures d’autonomie en rechargeant l’appareil pendant 2 heures) et embarque un amplificateur pour casque très performant, ce qui en fait un partenaire idéal pour tout audiophile en déplacement. Malgré sa taille, le Hugo de Chord est un des meilleurs DAC au monde aujourd’hui.

AV Tech Media

Le DAC Audio Chord Hugo a été récompensé par le label Best of Show 2015 lors du Festival du casque audio et de la mobilité CanJam Europe.

CanJam

Chord n'a pas mégoté sur la qualité sonore. Le produit est tout aussi heureux avec un streaming en 320 kbps de Spotify qu'avec un fichier DSD. Envoyez ''Me and My Shadow'' de Franck Sinatra et Sammy Davis Junior en Bluetooth, et vous vous trouverez transporté directement dans un club enfumé de Las Vegas dans les années 60. Le sens du détail et du naturel permet aux voix de s'exprimer pleinement. Les trompettes et la batterie sont d'un réalisme impeccable.Tout le swing du morceau est là, soutenu par des dynamiques exceptionnelles.Si vous passez au tempo supérieur avec ''Money On My Mind'' de Sam Smith, le Hugo suit la cadence, sans jamais rien perdre en solidité et en consistance. Chaque ''clap'' est défini comme il se doit. Le Chord colle aux rythmes et ne les lâche jamais. L'approche neutre du Chord est tout aussi évidente que vous l'utilisiez comme DAC ou comme ampli casque. Du talent à revendre et un charme fou.
Élu meilleur produit de l'année 2015 dans sa catégorie par le magazine What Hi-Fi?

What Hi-Fi ? Son et Home Cinema

Connaissant quelque peu le modèle Chord Qute HD, nous n'avons pas été surpris de la musicalité offerte par le modèle Hugo. On retrouve avec lui ce mélange de subtilités dans le haut du spectre, de fouillé qui va chercher très loin tous les micro-détails qui peuvent passer inaperçu souvent avec ce type d'appareils. Mais cette caractéristique s'accompagne aussi et c'est bien là une marque de fabrique Chord de poids sur les notes. C'est précis sans être décharné pour autant. On note également une belle cohérence dans l'établissement des timbres, beaucoup de naturel et d'authenticité. La bande passante ne semble pas avoir de limite et aussi précise soit-elle, cette dernière avoue une nervosité et une attaque de notes vraiment superbe.

ON-Mag

Nous vous conseillons également

Anthem MRX710
Promotion
7.1, 90 W /canal, HDMI 1.4, scaler, autocalibration ARC 1M, décodage audio HD, app iOS et Android de contrôle
Samsung HW-K950
Nouveau
500 W, Dolby Atmos 5.1.4, 2 entrées/1 sortie HDMI 2.0, Bluetooth, WiFi, DLNA, multiroom
Samsung UE55KS8000
138 cm, PQI 2300, HDR, couleurs 10 bits, HDMI 2.0, WiFi, double tuner DVB-T2/C/S2, enregistrement USB, Smart TV
Onkyo TX-RZ810 Noir
7.2, HDMI 2.0, HDR, Dolby Atmos, DTS:X, THX Select 2, DHCP 2.2, USB, WiFi, Bluetooth, FireConnect, Airplay, Spotify, Deezer, Google Cast, app de contrôle iOS et Android

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.