Audioquest DragonFly v1.2 Vue principale Pin It
Audioquest DragonFly v1.2 Audioquest DragonFly v1.2 Audioquest DragonFly v1.2
Audioquest DragonFly v1.2

Le DAC USB Audioquest Dragonfly v1.2 est un modèle haut de gamme conçu pour profiter des musiques de votre ordinateur (Mac ou PC) avec une qualité audio optimale. Point fort : ce DAC compatible 24 bits / 96 kHz peut être branché directement sur le port USB d'un ordinateur et n'est donc pas tributaire de la qualité d'un câble USB.

Le DAC USB Audioquest Dragonfly v1.2 répond aux attentes des amateurs de musique exigeants et remplace avantageusement toute carte son intégrée. Ce DAC USB utilise un convertisseur ESS Sabre, semblable à ceux qui équipent les meilleurs lecteurs optiques audiophiles (Oppo par exemple). Ce processeur est capable de décoder la plupart des fichiers audio (MP3, AAC, ALAC, FLAC) jusqu'à 24 bits et 96 kHz. L'écoute des services de musique en ligne tels que Deezer, Spotify ou Qobuz profite également des qualités musicales du DAC USB Audioquest Dragonfly v1.2. A noter : l'Audioquest DragonFly est équipé d'un port USB asynchrone et d'une double horloge, afin de réguler la transmission des données numériques et réduire le fameux jitter, qui compromet si souvent la scène sonore. 

En pratique, l'utilisation du DAC USB Audioquest DragonFly est un jeu d'enfant : une fois branché sur le port USB de votre ordinateur, la configuration ne requiert que quelques clics dans le menu des paramètres son. Toutefois, pour une lecture dite Bitperfect, nous vous recommandons d'utiliser sous Windows le logiciel Foobar2000 (avec module de sortie Wasapi) et sous Mac OS, Audirvana. Ainsi le mixeur logiciel du système d'exploitation est contourné et n'altère par le signal transmis. Audioquest a d'ailleurs pensé aux auditeurs exigeants et équipé le DragonFly d'une LED (située sous son logo) qui change de couleur en fonction de la résolution de flux audio décodé. Il est ainsi facile de vérifier que le flux audio n'est pas modifié lors de son transfert.  

Le DAC USB Audioquest Dragonfly v1.2 est l'une des solutions les plus séduisante pour l'écoute musicale depuis un ordinateur portable, et même avec certains smartphones Android supportant la sortie audio OTG.

DAC Audio USB asynchrone 24 bits / 96 kHz

Fichiers audio numériques
Lit tous les fichiers, des MP3 jusqu'au formats HD 24 bits
Fréquences d'échantillonnage supportées :
44.1 kHz (diode verte)
48 kHz (diode bleue)
88.2 kHz (diode orange)
96 kHz (diode magenta)
Résolution : 16 à 24 bits

Fonctions
Contrôle analogique du volume à 64 positions (contrôle depuis l'ordinateur)
Transfert de données asynchrone via USB utilisant le protocole Streamlength
Couplage direct du processeur ESS Sabre avec la section audio analogique et le contrôle du volume
Double horloge maître isolée

Sortie audio
Connexion casque directe avec contrôle du volume via l'ordinateur
Sortie commutable :
- niveau variable pour connexion avec enceintes amplifiées ou amplificateur de puissance
- niveau fixe pour pré-ampli ou amplificateur intégré
Impédance minimum (casque, entrée stéréo) : 12 ohms
Puissance de sortie maximum pour casque : 125 mW / 32 ohms

Connectique
1x entrée USB avec gestion asynchrone
1x sortie casque mini-jack 3,5 mm

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 19 x 11,2 x 73 mm (connecteurs compris)

Fabriqué aux États-Unis et utilisant la technologie USB asynchrone « Streamlenght » de Gordon Rankin, le DragonFly fait 19 mm de longueur, pèse 21 grammes, peut diffuser des flux allant jusqu'à 24 bits et 96kHz et se branche directement dans un ordinateur portable ou de bureau. Parmis ses 107 composants internes se trouvent une puce de contrôle TAS1020 de Texas Instruments, un DAC ESS Sabre 24 bits et un ampli casque Burr-Brown muni d'un contrôle de volume analogique. Des mini-LEDs d'un millimètre permettent au logo en forme de libellule de changer de couleur en fonction du taux d'échantillonnage du fichier en cours de lecture : vert (44,1kHz), bleu (48kHz), orange (88,2kHz), et violet (96kHz). Le modèle DragonFly originel proposait un son équilibré, une belle couleur de son et une superbe texture, mais n'apportait pas la profondeur spatiale et la sophistication de timbre que l'on retrouve dans le DAC HD de Halide. « Classe B de grande qualité » avait écrit notre testeur au sujet de cette première version, ajoutant que lorsqu'il est utilisé avec le casque Navigator de Skullcandy « le DragonFly délivre un son généreux et audacieux, offre de riches couleurs tonales, et une image sonore précise. » Si l'on exclut les quelques petites marques d'homologation, le DragonFly v1.2 est identique à son prédécesseur en tout point. Les mises à jour comprennent une nouvelle alimentation ainsi qu'un cheminement du signal audio simplifié et plus direct entre le DAC et le casque. Là ou l'original excellait en terme de clarté et de détails, la version 1.2 ajoute des médiums plus riches et colorés, améliore les arrangements spatiaux et offre un plus grand sens de confort.

Stereophile

Depuis 2012 le DragonFly est un des DACs USB les plus attractifs du marché, remportant de nombreuses récompenses dont plusieurs fois celle de Meilleur DAC de l'année. Aujourd'hui le DragonFly revient dans une version 1.2 qui repousse encore plus loin ses performances, et avec un prix fortement revu à la baisse, What Hifi ne peut que lui attribuer de nouveau les 5 étoiles !
Élu meilleur produit de l'année 2015 dans sa catégorie par le magazine What Hi-Fi?

What Hi-Fi ? Son et Home Cinema

Meilleur DAC 2012 à moins de 300 euros - Si vous jouez le magnifique morceau de piano I Gorni de Ludovico Einaudi, vous verrez que chaque note sonne de manière claire et distincte. Le DAC capture la grâce et l'émotion à la perfection. Avec du Rn'B, le DragonFly fait montre de poids, d'agilité et d'un sens du rythme impressionnant. Si vous ajoutez à tout cela une balance tonale très équilibrée et un grand niveau de détail, il n'y a aucune raison de ne pas craquer. Nous avons entendu beaucoup d'excellents DAC et les meilleurs du lot sont présents dans ces pages. Mais la simplicité et l'élégance du DragonFly, couplée à un son fantastique, le font vraiment sortir du lot.

What Hi-Fi ? Son et Home Cinema

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.