Cambridge Stream Magic 6 Vue principale Pin It
Cambridge Stream Magic 6 Cambridge Stream Magic 6 Cambridge Stream Magic 6

Récompensé par la presse

Points forts

  • Conception très audiophile
  • Technologie de sur-échantillonnage performante
  • Connectique archi-complète
  • WiFi avec support DLNA / UPnP
  • Application iOS de contrôle

Tout savoir sur Cambridge

4.6 sur 5 (Moyenne sur 553 notes)
94% des internautes recommandent cette marque à un ami

Cambridge Stream Magic 6

Le lecteur audio réseau Cambridge Audio Stream Magic 6 est l'évolution haut de gamme du Sonata 30, dont il reprend l'essentiel des fonctionnalités, en y ajoutant une dimension encore plus audiophile et une ergonomie accrue. L'intérêt d'un tel appareil reste de pouvoir lire et de décoder absolument toutes les sources de musique numérique dématérialisée. Ainsi, le Cambridge Audio Stream Magic 6 peut lire le contenu d'une clé ou d'un disque dur USB qui lui est connecté, faire office de carte son USB haut de gamme ou bien accéder à la musique partagée sur un réseau domestique, au travers de son contrôleur WiFi ou Ethernet. Ajoutez à cela la réception des radios Internet et la liste est quasiment exhaustive. Des entrées audio numériques S/PDIF permettent d'utiliser le Cambridge Audio Stream Magic 6 comme un DAC connecté à un lecteur CD, DVD ou Blu-ray par exemple.
Cambridge a équipé son tout dernier lecteur réseau de convertisseurs de très haute qualité, capables de sur-échantillonner tout flux audio vers la très haute résolution de 24 bits et 384 kHz, sans générer de jitter (voir note technique). C'est là toute la force du Cambridge Audio Stream Magic 6 qui ne propose pas un "sur-échantillonnage marketing" mais apporte un réel bénéfice à l'écoute, qui gagne en douceur et en micro-détails.
Autre point fort de ce lecteur réseau, son application de contrôle pour iPhone, iPod touch et iPad, soigneusement développée et qui permet une lecture aisée des fichiers audio depuis les serveurs UPnP (DLNA).

Vous serez surpris par l'aptitude du Cambridge Audio Stream Magic 6 à extraire et reproduire une somme d'informations impressionnantes d'un simple fichier MP3. Quant aux fichiers de qualité CD ou SACD, attendez-vous à redécouvrir votre bibliothèque musicale !

Conception
DAC Dual Wolfson WM8740 24-bit DACs
Filtre digital de 2e génération ATF2, avec sur-échantillonnage à 24bits / 384 kHz
Filtre analogique à deux pôles, double différenciel Bessel et double masse balancée

Fonctions de confort
Afficheur LCD avec boutons de contrôle
Potentiomètre de navigation
Interrupteur de mise hors tension
Télécommande IR
App iOS de contrôle à télécharger gratuitement

Compatibilité audio
Serveurs UPnP : 16-24 bit, 32-96 kHz
Supports USB : 16-24 bit, 32-96 kHz
USB Audio 1.0 : 16-24 bit, 32-96 kHz
USB Audio 2.0 : 16-24 bit, 32-192kHz
S/PDIF optique Toslink : 16-24 bit, 32-96 kHz
S/PDIF coaxiale : 16-24 bit, 32-192 kHz
Dongle optionnel BT100 Bluetooth : A2DP plus Apt-X
Formats audio : WAV, FLAC 24/96, ALAC 24/96, AIFF 24/96, WMA, MP3, AAC, HE AAC, AAC+, OGG Vorbis

Connectique
1x USB esclave (avec commutateur de masse)
2x USB host (dont un port en façade)
1x entrée S/PDIF coaxiale
1x entrée S/PDIF optique
1x port Ethernet 10/100
1x contrôleur WiFi avec antenne
1x entrée IR
1x entrée contrôle bus
1x sortie contrôle bus
1x sortie S/PDIF coaxiale
1x sortie S/PDIF optique
1x sortie analogique RCA
1x sortie analogique XLR

Généralités
Consommation en veille : < 0,5 W
Dimensions (lxhxp) : 85 x 430 x 305 mm
Poids : 4 kg

Sur-échantillonage ATF2
Le système ATF2 (Adaptive Time Filtering 2) sur-échantillonne toutes les données audio entrantes (16 bits/44,1 kHz, venant d'un CD par exemple) jusqu'à 24 bits/384 kHz en faisant appel à un DSP (Processeur de signaux numériques) 32 bits très haut de gamme pour appareils analogiques. Le système ATF2 effectue une interpolation (ajustement de courbe polynomiale) et comporte un modèle de domaine temporel qui met les données en tampon et les resynchronise afin d'éliminer presque toute la gigue numérique. La gigue est un effet insidieux propre à la lecture de la musique enregistrée sur appareils à disques durs, les ordinateurs de bureau et portables par exemple. Elle est causée par un retard dans l'ordre d'arrivée des paquets de données. La gigue entraîne une perte de détails fins qui peut aboutir à une reproduction plate et terne et nuire à la réponse en basses fréquences. Contrairement à certaines formes mineures de détérioration du son, la gigue n'est pas seulement un problème mesurable, elle est audible ! Son élimination est donc un défi que Cambridge Audio prend très au sérieux.

Stream Magic 6 comporte en outre un nouvel algorithme de mise en forme de bruit ATF2 qui améliore la linéarité avec les sources 24 bits en cas de branchement sur un ordinateur via USB.

Notre nouveau DSP ATF2 comporte également un filtre numérique sélectionnable avec trois réglages répondant aux préférences et aux équipements spécifiques des auditeurs:

Le filtre d'atténuation à front raide produit une forte atténuation du crénelage en dehors de la bande passante (au-dessus de 22,05 kHz) aux dépens d'un petit pré-écho et post-écho dans le domaine temporel.

Le filtre de phase linéaire se distingue par un « retard de groupe constant » qui temporise tous les signaux audio à toutes les fréquences suivant le même facteur et rend ainsi le son entièrement cohérent dans le temps.

Le filtre de phase maximum n'applique pas de retard de groupe constant. À la place, ses coefficients ont été optimisés sans anticipation pour que la réponse impulsionnelle ne présente aucun pré-écho dans le domaine temporel.

Cette configuration Cambridge Audio est une version moderne de l'ensemble système hi-fi classique doté d'un lecteur de CD, sauf qu'il est ici remplacé par un diffuseur audio en réseau. Cela signifie que vous disposez de deux appareils - 900 euros pour le Stream Magic 6 et 650 euros pour l'ampli Azur 651 - au lieu d'un seul, mais leur design s'harmonise parfaitement, tout comme leurs capacités à produire un excellent son. L'ensemble supporte la lecture de nombreux formats audio sans-fil ou en filaire, dont la technologie Apple AirPlay. Du côté des services de streaming, il est possible d'accéder à Aupeo!. Ce système, qui intègre des circuits numériques Wolfson 24 bits 384 kHz ATF2, sur-échantillonne les morceaux afin de proposer une excellente musicalité et une très bonne clarté. L'ampli pour sa part, est musclé et sert très bien tous les détails.

Stuff

Ce qui est sans doute le plus admirable avec le Stream Magic 6, c'est la manière dont il prend en charge la musique, quelle que soit la qualité du fichier (ou son poids). Il délivre chaque piste avec confiance et aisance, et ne recule devant la complexité d'aucun arrangement. Les notes commencent et s'arrêtent avec précision ce qui, combiné à un luxe de détail, mais aussi à une ouverture et une puissance remarquables, procure une écoute diablement captivante (en particulier avec des fichiers HD).

What Hi-Fi ? Son et Home Cinema

Le Stream Magic 6 occupe une place unique dans l'univers audio en ce qu'il assure trois fonction à la fois : DAC, lecteur réseau et pré-ampli numérique. Généralement, quand un appareil est conçu pour en faire autant, il ne fait pas les choses particulièrement bien. Ce n'est pas le cas ici puisque le Stream Magic 6 tient toutes ses promesses en étant tout à la fois un DAC haute performances, un excellent pré-ampli audio et un non moins excellent lecteur réseau, offrant un son phénoménal pour chacune de ces trois fonctions. Pour couronner le tout, Cambridge mérite tous les éloges pour son app iOS, qui rend possible de multiples intéractions et facilite l'utilisation du Stream Magic 6. Malgré toutes mes tentatives, je n'ai rien trouvé qui fonctionne aussi bien.

SoundStage ! Hi-Fi

Nous vous conseillons également

Meridian Director
24 bits / 192 kHz, USB asynchrone, entrée S/PDIF optique
NAD D1050
24 bits / 192 kHz, entrées USB asynchrone et S/PDIF, faible jitter, sorties RCA et XLR
Light Harmonic Geek Out V2 Infinity
32 bits / 384 kHz, DSD 2,8 et 5,6 MHz, DAC ESS Sabre 9018 AQ2M, double sortie casque dont une symétrique, puissance ajustable, 3 filtres numériques, compatible iOS
Pioneer XDP-100 Noir
Promotion
32 bits / 384 kHz, DSD 11,2 MHz, DAC ESS Sabre 9018K2M, ampli casque ESS, Android 5.1.1 avec Play Store, WiFi, Bluetooth apt-X, haut-parleur intégré

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.