Chord Qute Ex DAC Vue principale Pin It
Chord Qute Ex DAC Chord Qute Ex DAC

Récompensé par la presse

Points forts

  • Technologie Pulse Array avec filtre WTA
  • 24 bits / 192 kHz sur toutes les entrées
  • PCM 32 bits / 384 kHz (USB et coaxiale)
  • Compatible DSD128 (USB)
  • USB asynchrone
  • Entrées S/PDIF optique et coaxiale
  • Design assorti à la gamme Chordette

Tout savoir sur Chord Electronics

4.8 sur 5 (Moyenne sur 18 notes)
100% des internautes recommandent cette marque à un ami

Chord Qute Ex DAC

Le Chord Chordette Qute Ex DAC est une version optimisée du Chord Chordette Qute HD qui prend en charge les fichiers PCM jusqu'en 32 bits / 384 kHz et les fichiers DSD128 grâce à l'adoption d'une nouvelle carte mère et d'un nouveau processeur. La technologie embarquée issue des productions très haut de gamme de la marque offre un niveau de prestations inédit sur un appareil de cette gamme de prix.

Contrairement à la majorité des DAC audio du marché qui intègrent une puce de conversion achetée auprès d'une fabricant tiers, le DAC audio Chord Chordette Qute Ex DAC intègre un circuit de conversion propriétaire, un DAC de type Pulse Array, assorti d'un filtrage WTA par interpolation qui fait intervenir 10 DSP en parallèle. Le coeur du système est une puce FPGA (Field Programmable Gate Array) Xilinx entièrement paramétrable qui gère la réception numérique pour chaque entrée, la commutation de la source active, l'horloge, la boucle numérique PLL, le filtrage WTA, la prise en charge DSD sur USB et le DAC propriétaire Pulse Array. Un processeur FGPA distinct prend en charge la liaison USB HD asynchrone qui est affranchie du signal d'horloge de l'ordinateur connecté. La fréquence d'horloge du DAC Chord Chordette Qute Ex DAC est délivrée de manière extrêmement précise par des oscillateurs à quartz pour limiter au maximum le jitter.

Le DAC audio Chord Chordette Qute Ex DAC prend en charge les fichiers audio numériques PCM jusqu'en 24 bits / 192 kHz sur l'entrée optique et jusqu'en 32 bits / 384 kHz sur les entrées USB et coaxiale. Pour bénéficier de tous les bienfaits de la gestion asynchrone du port USB et optimiser les qualités de ce DAC audio, nous vous recommandons chaudement l'utilisation d'un logiciel de lecture spécifique comme Foobar2000 sur PC (avec plugin ASIO ou pilote générique ASIO4ALL) ou Audirvana sur MAC. Par ailleurs, l'entrée USB est compatible avec les fichiers DSD128. Mieux encore, le DAC Pulse Array gère les fichiers DSD natifs via l'entrée USB en mode Bit Perfect sans conversion préalable en PCM (DoP - DSD over PCM). Cela nécessite l'installation d'un logiciel de lecture compatible comme Signalyst HQPlayer ou JRiver Media Centre 17 sur PC ou Audirvana sur Mac ainsi que quelques réglages spécifiques détaillés dans ce document (en anglais) fourni par Chord.

Comparée aux autres technologies de conversion numérique/analogique, la technologie Pulse Array combinée au filtrage WTA présente dans ce DAC audio Chord Chordette Qute Ex DAC offre de nombreux avantages : une excellente résolution sur les signaux de faible niveau, un jitter extrêmement faible, aucun bruit de fond de modulation, pas d'harmoniques de distorsion anharmoniques et une très faible distorsion harmonique. Quant à la section analogique, elle a été soigneusement conçue pour être la plus simple et la plus directe possible, pour assurer une parfaite transparence.

Véritable référence dans le petit cercle des DAC audio High End, le Chord Chordette Qute Ex DAC constitue une solution haut de gamme très abordable pour sublimer ses enregistrements numériques Studio Master et DSD.

Construction
Châssis en aluminium
Indication de la quantification et de la  fréquence d'échantillonnage par code couleur sur le dessus de l'appareil

DAC
DAC propriétaire Pulse Array à 4 éléments
Filtre WTA employant 10 DSP en parallèle
Très faible jitter
Fréquence d'échantillonnage max. prises en charge :
- PCM 24 bits/192 kHz (toutes les entrées)
- PCM 32 bits/384 kHz (coaxiale et USB)
- DSD128
Lecture DSD natif Bit Perfect, sans conversion PCM (protocole DoP 1.0)
USB asynchrone

Mesures
Distorsion harmonique : 103 dBV
Rapport signal/bruit : 115 dBV
Plage dynamique : 118 dBV

Connectique
Port USB HD compatible DSD
Entrée audio numérique optique TosLink
Entrée audio numérique coaxiale (BNC)
Sortie analogique stéréo (RCA)

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 160 x 70 x 40 mm
Poids : 0,4 kg

Si vous pensez que le Chordette QuteEx de Chord a l'air différent de son prédécésseur, le QuteHD, il va falloir revoir votre jugement. En fait, le QuteEx lui ressemble à s'y méprendre. Cependant, soyez tranquille, c'est un appareil différent. Non seulement nous pouvons constater des modifications sous le capot et des améliorations au niveau des fonctions, mais la qualité sonore a, elle aussi, monté d'un cran. Le Chordette Qute EX de Chord a été récompensé par le label Award 2014 What Hi-Fi? récompensant les meilleurs produits de l'année 2014.

What Hi-Fi ? Son et Home Cinema

Nous vous conseillons également

Fostex HP-A8C
Promotion
32 bits / 192 kHz, USB asynchrone, S/PDIF, sortie casque et ligne variable
Denon AVR-X2300W
7.2, 95 W /canal, HDMI 2.0, scaler 4K, Dolby Atmos, Audyssey MultEQ XT, WiFi, Bluetooth, AirPlay, DLNA, Spotify, USB
Onkyo TX-NR656 Noir
7.2, HDMI 2.0, HDR, Dolby Atmos, DTS:X, DHCP 2.2, USB, WiFi, Bluetooth, FireConnect, Airplay, Spotify, Deezer, Google Cast, app de contrôle iOS et Android
Elipson Prestige 4i Noir
150 W, 3 voies, 4 HP, grave 2x20 cm, 93 dB

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.