Meridian Explorer 2 Vue principale Pin It
Meridian Explorer 2 Meridian Explorer 2 Meridian Explorer 2 Meridian Explorer 2 Meridian Explorer 2 Meridian Explorer 2

Récompensé par la presse

Points forts

  • Compatible 24 bits / 192 kHz
  • Port USB asynchrone
  • Élimination du jitter
  • Sortie casque audiophile

Produits associés

QED RCA-Mini-Jack J2P Graphite (1.5 m)

QED RCA-Mini-Jack J2P Graphite (1.5 m)

Câble de modulation RCA/Mini-Jack QED J2P Graphite - Longueur 1,5 m

Audioquest Cinnamon USB vers mini USB (1,5 m)

Audioquest Cinnamon USB vers mini USB (1,5 m)

Câble Audioquest Cinnamon USB vers mini USB, longueur 1,5 m

Tout savoir sur Meridian

5 sur 5 (Moyenne sur 4 notes)
100% des internautes recommandent cette marque à un ami

Meridian Explorer 2

Le DAC USB Meridian Explorer 2 succède au très réputé Meridian Explorer, intégrant au passage un nouveau DSP (double puce XMOS 16 coeurs) et assurant la prise en charge du format audio lossless propriétaire MQA qui garantit un son de qualité studio pour une taille de fichiers bien plus compacte que les formats classiques.

Le DAC USB Meridian Explorer 2 est toujours aussi compact et conserve sa robe en aluminium extrudé. Auto-alimenté via le port USB de l'ordinateur auquel il est connecté, il est équipé d'une sortie ligne et d'une sortie casque et prend en charge les flux audio numériques jusqu'au formats haute définition 24 bits et 192 kHz.

Le DAC USB Meridian Explorer 2 est exclusivement dédié à une utilisation avec un ordinateur Mac ou PC afin d'en lire les flux audio : une fois connecté à l'un des ports USB de l'ordinateur, il se comporte comme une carte son externe. Pour exploiter tout le potentiel de ce DAC Meridian, il est recommandé d'utiliser le DAC USB Meridian Explorer 2 avec un logiciel de lecture dit Bitperfect. En d'autres termes, un logiciel capable de contourner le mixeur audio de Windows ou Mac OS pour communiquer directement avec le Meridian Explorer 2. Sous Windows, Foobar2000 avec le module optionnel Wasapi remplit parfaitement cet office. Sous Mac OS, Audirvana fait de même. Notez que sous Windows, l'installation du pilote fourni par Meridian est obligatoire pour la prise en charge des flux audio HD d'une résolution supérieure à 24 bits et 96 kHz (24/176,4 ou 24/192 par exemple).

Le contrôleur USB du DAC Meridian Explorer 2 est asynchrone. C'est donc le DAC et non l'ordinateur qui régule la transmission des données audio. Pour ce faire, le DAC USB Meridian Explorer 2 dispose d'une horloge de haute précision, afin d'éviter le chevauchement des paquets de données (jitter) qui occasionne une altération des hautes fréquences, et donc de la scène sonore. Ce point est particulièrement important et transforme littéralement l'écoute musicale.

Le DAC USB Meridian Explorer 2 utilise des composants audiophiles et un contrôle de volume analogique piloté depuis l'ordinateur pour la sortie casque.

Construction
Port USB asynchrone de classe 2
Double processeur XMOS 16 coeurs / 1000 MIPS
Taux d'échantillonnage USB : jusqu'à 24 bits et 192 kHz (haute résolution)
Meridian Apodising Filter
MQA (Master Quality Authenticated)
LED d'état
Structure en aluminium extrudé
Contrôle analogique du volume sur la sortie casque
Mise à jour du firmware possible par USB

Configuration requise
Macintosh OS X 10.6.4 (Snow Leopard) et suivants
Windows XP SP3, Windows 7 SP1, Windows 8 et suivants (pilotes fournis)
Linux kernel 2.6.37 et suivant, ALSA version 1.0.32 ou supérieur

Connectique
1x port USB mini type B.
1x sortie ligne 3,5 mm analogique
1x sortie casque avec niveau variable (0,47 Ohms)

Alimentation
USB 5V/500mA

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 102 x 32 x 18 mm
Poids : 50 g

Le Meridian Explorer 2 a été récompensé par le prix Sound+Image 2017, décerné aux produits associant qualité de fabrication, design, et performances.

Sound+Image Magazine

Il ne m’a jamais été donné d’écouter un meilleur ampli casque/DAC portable que le Meridian Explorer dans cette gamme de prix. En effet, il vous sera nécessaire de dépenser bien plus pour vous équiper d’un produit de qualité supérieure, comme par exemple le Chord Mojo ou Hugo. Outre son emballage superbe, le Meridian Explorer bénéficie d’une fabrication soigneuse et fonctionne extrêmement bien. Sa petite taille en fait un appareil idéal pour un usage nomade. Le MQA constitue, à mes yeux, une caractéristique importante, même si ce ne sera pas l’élément le plus séduisant pour tout le monde. En tout cas pas pour l’instant. Une acquisition hautement recommandée !

HiFi Choice

Le Meridian Explorer², premier produit au monde à être nativement compatible avec le format MQA, est un DAC USB portable, compact et robuste. Cet appareil s'appuie sur les 30 ans d?expertise de Meridian dans le domaine de la technologie numérique pour offrir des performances audio de premier ordre.

EH Daily

Nous vous conseillons également

Nuprime µDSD
Promotion
24 bits / 384 kHz, DSD 11,2 MHz, USB asynchrone, sorties casque, ligne et S/PDIF
HRT microStreamer
24 bits / 96 kHz, USB asynchrone, sorties casque et ligne
Atoll Carte SPDIF (IN & PR)
24 bits / 96 kHz, carte DAC S/PDIF pour amplificateurs intégrés et préamplis Atoll, DAC Burr Brown PCM1744
Fiio X1 II Silver
24 bits / 192 kHz, Bluetooth 4.0, lecteur micro SD compatible 256 Go, sorties ligne et casque, compatible FLAC, ALAC, AIFF, AAC, MP3

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.