Meridian Explorer Vue principale Pin It
Meridian Explorer Meridian Explorer Meridian Explorer Meridian Explorer
Meridian Explorer

Le DAC USB Meridian Explorer est un modèle compact auto-alimenté, équipé de sorties ligne et casque, compatible avec les flux audio numériques jusqu'à 24 bits et 192 kHz. La prestigieuse marque anglaise fait la démonstration de son savoir-faire avec ce premier DAC USB qui s'avère une réussite totale.

Le DAC USB Meridian Explorer a vocation à être connecté au port USB d'un ordinateur Mac ou PC afin d'en lire les flux audio : il se comporte alors comme une carte son externe. Afin d'en tirer toute la quintessence, nous conseillons d'utiliser le DAC USB Meridian Explorer avec un logiciel de lecture dit Bitperfect. En d'autres termes, ce logiciel doit pouvoir contourner le mixeur audio de Windows ou Mac OS pour communiquer directement avec le Meridian Explorer. Sous Windows, Foobar2000 avec le module optionnel Wasapi remplit parfaitement cet office. Sous Mac OS, Audirvana fait de même. Notez que sous Windows, l'installation du pilote fourni par Meridian est obligatoire pour la prise en charge des flux audio d'une résolution supérieure à 24 bits et 96 kHz (24/176,4 ou 24/192 par exemple).

Vue arrière du Meridian Explorer

Important : le contrôleur USB du DAC Meridian Explorer est asynchrone. Autrement dit, c'est le DAC et non l'ordinateur qui régule la transmission des données audio. Pour ce faire, le DAC USB Meridian Explorer dispose d'une horloge de haute précision, afin d'éviter le chevauchement des paquets de données (jitter) qui occasionne une altération des hautes fréquences, et donc de la scène sonore. Ce point est particulièrement important et transforme littéralement l'écoute musicale.

Vue intérieure du Meridian Explorer

Le DAC USB Meridian Explorer utilise des composants audiophiles et se pose comme une référence incontournable dans sa catégorie. Son plébiscite par la presse internationale est donc parfaitement mérité.

DAC USB asynchrone de classe 2
Taux d'échantillonnage USB : jusqu'à 24 bits et 192 kHz
Taux d'échantillonnage sortie S/PDIF : 24 bits et 96 kHz max.
Mise à jour du firmware possible par USB
LED d'état
Structure en aluminium extrudé

Mesures
Puissance de sortie casque : 130 mW (pour 16 Ohms)
Tensions de sortie ligne : 2 V (fixe)

Connectique
1x port USB mini type B.
1x sortie ligne 3.5mm analogique et mini Toslink
1x sortie casque avec niveau variable

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 102 x 32 x 18 mm
Poids : 50 g

Fabriqué en Angleterre, l'Explorer est un DAC / ampli casque USB logé dans un léger tube en alliage d'aluminium extrudé de 102 mm. Un embout en plastique intègre un connecteur USB mini-B et un embout similaire offre deux prises jack de 3,5 mm de l'autre côté : une pour y brancher un casque et l'autre pour une sortie audio de niveau ligne. L'Explorer fonctionne en mode asynchrone, utilise un filtre propriétaire apodisant et est équippé d'un processeur Texas Instruments PCM5102 24-bit/192kHz. Les trois petites LEDs sur le dessus du Explorer indiquent le taux d'échantillonage du fichier audio en cours de lecture. Un contrôle de volume analogique est intégré à sa sortie casque 130mW alors que la sortie jack a un volume déterminé. Bien que n'ayant pas la richesse de timbre du DAC HD de Halide, l'Explorer offre un son plus aéré, avec des aigus détaillés, un bon sens de l'espace et des basses généreuses. Une performance «généralement superbe» conclut un de nos testeur.

Stereophile

Au final, nous avons reçu ce DAC Meridian Explorer le mercredi 24 avril dans l'après-midi, et le lendemain matin, après lui avoir consacré un mini banc d?essai à la place de ce qui devait être une brève avec impressions d?écoute, nous décidons de lui attribuer notre récompense Qobuzissime. Bravo à Meridian pour cet appareil compact et esthétique procurant des résultats sonores qui nous ont enthousiasmés ! A noter aussi que ce DAC a passé sans problème tous nos fichiers de test.

Qobuz

Ce petit convertisseur fait immédiatement preuve d'une grande douceur générale sans pour autant manquer de tonus et de vivacité. Les timbres sont magnifiquement rendus, avec une excellente densité et majesté. (...) Le Meridian, un peu à l'image de l'Arcam rPAC conviendra bien mieux aux amateurs de musique classique qu'aux auditeurs qui recherchent avant tout, de l'énergie et de la vivacité. En tout cas, un gros plus sur la neutralité et la praticité car au niveau des sorties, on peut tout faire avec lui.

ON-Mag

Les ordinateurs sont parfaits pour stocker vos musiques préférées mais ils ne sont pas conçus pour la Hi-Fi. Le convertisseur portable Meridian Explorer élimine cet écueil en accédant aux fichiers audio, jusqu'à 24 bits/192 kHz, par la sortie USB d'un ordinateur pour les transformer en glorieuse musique en stéréo. L'Explorer est alimenté directement par le terminal USB du PC, aucune batterie ni alimentation extérieure n'est requise. Trois LEDs fournissent une indication du débit audio-numérique et deux sorties jack 3,5 mm sont disponibles. L'une combine une sortie analogique à niveau fixe plus une sortie optique numérique, l'autre a été conçue pour alimenter un casque avec son réglage de volume analogique. Le son très naturel et transparent de l'Explorer est aussi sophistiqué que son boîtier stylé tout aluminium, apportant une note High Life à votre notebook.

Eisa

Du point de vue de la tonalité, l'Explorer offre une douceur et une chaleur qui n'est pas sans rappeler le son analogique, un facteur que je considère comme essentiel dans ce paysage aride que constitue la plupart des produits numériques d'entrée de gamme. L'Explorer apporte une plus grande expressivité aux basses, avec une identité des timbres plus marquée et un bas médium énergique, dynamique et très propre. Dans sa catégorie, le Meridian est un peu plus intrépide dynamiquement parlant et possède une complexité dimensionnelle qui en font un produit à part.

The Absolute Sound

Avec sa finition élégante, sa facilité d'emploi et son impressionnante qualité sonore, impossible de ne pas succomber aux charmes de l'Explorer. Meridian a vraiment frappé un grand coup dans ce marché naissant et soutient avec brio la concurrence ! Et par rapport à ses rivaux ? L'explorer offre une performance plus ronde que le DragonFly et partage avec le HRT microStreamer un vrai sens de la mélodie et de la subtilité. Le HRT est peut être un peu supérieur en matière de transparence et se révèle également plus agile; toutefois, la plupart des utilisateurs aimeront l'approche plus douce de l'Explorer. Sur de longues périodes d'écoute, il l'emporte.

What Hi-Fi ? Son et Home Cinema

Nous vous conseillons également

Nuprime µDSD
Promotion
24 bits / 384 kHz, DSD 11,2 MHz, USB asynchrone, sorties casque, ligne et S/PDIF
Meridian Explorer 2
Promotion
24 bits / 192 kHz, USB asynchrone, DSP XMOS 16 coeurs, sortie casque audiophile
HRT microStreamer
24 bits / 96 kHz, USB asynchrone, sorties casque et ligne
Atoll Carte SPDIF (IN & PR)
24 bits / 96 kHz, carte DAC S/PDIF pour amplificateurs intégrés et préamplis Atoll, DAC Burr Brown PCM1744

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.