M-Audio Studiophile AV30 V2 Vue principale Pin It
M-Audio Studiophile AV30 V2 M-Audio Studiophile AV30 V2 M-Audio Studiophile AV30 V2 M-Audio Studiophile AV30 V2 M-Audio Studiophile AV30 V2 M-Audio Studiophile AV30 V2

Récompensé par la presse

Points forts

  • Ultra compactes
  • Son très équilibré
  • Entrée Ligne + entrée Aux.
  • Sortie casque

Tout savoir sur M-Audio

5 sur 5 (Moyenne sur 2 notes)
100% des internautes recommandent cette marque à un ami

M-Audio Studiophile AV30 V2

Avec les M-Audio Studiophile AV30, la fabricant américain spécialisé dans le matériel audio et home studio professionnel propose une paire d'enceintes monitoring d'entrée de gamme idéales pour une écoute de proximité, couplée à un ordinateur par exemple.

Malgré un prix serré, ces enceintes de monitoring M-Audio Studiophile AV30 adoptent une conception sérieuse et des composants de bonne qualité. Le coffret en MDF rigide bénéficie d'une jolie finition vinyle avec un insert imitation laque entourant les deux haut-parleurs en façade. Le médium-grave de 3 pouces (7,62 cm) à blindage magnétique est protégé par une grille métallique fixe. Il adopte une membrane en polypropylène, à la fois rigide et légère, qui lui confère une bonne vélocité dans les basses fréquences. Il est chargé par un volume d'air accordé en Bass reflex via un évent cylindrique orienté vers l'arrière. Le tweeter est un modèle à dôme soie de 1 pouce (2,54 cm) de diamètre qui bénéficie également d'un blindage magnétique et d'une grille de protection. Il est positionné légèrement en retrait du baffle plan, dans une amorce de pavillon cylindrique qui sert de guide d'onde et optimise la diffusion des hautes fréquences. Le tout est alimenté par une amplification efficace délivrant 20 watts au total.

La connectique des enceintes de monitoring M-Audio Studiophile AV30 est concentrée sur l'enceinte principale (voie gauche) qui acceuille le module d'amplification. Elle comprend une entrée Ligne RCA stéréo pour la connexion à la carte son de l'ordinateur et la sortie vers la seconde enceinte à l'arrière (bornier à pinces). On trouve également une entrée auxiliaire mini-jack pour le branchement d'un smartphone, d'une tablette ou d'un baladeur, ainsi qu'une prise casque au même format, sur la face avant. La mise en marche s'effectue depuis un interrupteur à l'arrière de l'enceinte gauche et le contrôle du volume via le potentiomètre en façade. Celui-ci est entouré d'un cerclage lumineux bleu lorsque l'enceinte est sous tension.

À l'écoute, ces enceintes de monitoring M-Audio Studiophile AV30 montrent de belles qualités, à commencer par un message sonore très équilibré, ce qui constitue le minimum exigé sur des enceintes de ce type. Le son produit est clair, bien défini et ne manque pas de précision, même si l'on peut noter un phénomène de distorsion lorsque le volume sonore est poussé de manière exagérée.

Paire d'enceintes monitoring de bureau amplifiées

Construction
Caisson MDF, finition vinyle
Charge : Bass-reflex
Amplification : 2 x 10 Watts, classe A/B
HP médium/grave : 3 pouces (7,62 cm) de diamètre, cône en polypropylène, blindage magnétique et bobine haute résistance
HP aigu : tweeter 1 pouce ( 2,54 cm) de diamètre, cône en soie, blindage magnétique
Polarité : un signal positif sur l'entrée "+" entraîne le déplacement de la membrane vers l'extérieur
Protection : interférences RF, limitation du courant de sortie, protection surchauffe, activation/désactivation des transitoires, filtre subsonique
Indicateur : anneau de diodes bleu entourant le bouton de volume sur le panneau avant

Mesures
Réponse en fréquence : 90 Hz à 20 kHz
Fréquence de filtrage : 3,3 kHz
Pression acoustique (SPL) RMS : 101,5 dB à 1 mètre
Rapport signal/bruit : > 90 dB (typique, A pondéré)
Puissance dynamique : 10 watts CC, par canal en 4 Ω
Impédance d'entrée : 10 kΩ asymétrique, 20 kΩ symétrique
Sensibilité d'entrée : un bruit rose de 100 mV en entrée produit un niveau de sortie SPL de 90 dBA à 1 mètre, à volume maximal

Connectique
1 entrée Ligne RCA stéréo au dos
1 entrée auxiliaire mini-jack 3,5 mm en façade
1 sortie casque mini-jack 3,5 mm en façade

Alimentation
Tension secteur 100-120 V/~50/60 Hz ou 220-240 V/~50/60 Hz
Alimentation par câble à deux broches, non amovible

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 134 x 200 x 160 mm
Poids : 5,3 kg

Nous n'avons pas été déçus. La qualité est au rendez-vous et toute la bande de fréquence est très bien restituée même si on note un léger manque de tenue dans les basses fréquences. Elles restent pourtant bien meilleures que la plupart des Kit audio 2.1. Le son est clair, léger, précis... vraiment très bon. Attention, la caractéristique sonore plate peut ne pas plaire à tout le monde du fait de la non exagération de certaines composantes sonores. L'écoute est peu flatteuse, froide. La modification de l'égaliseur ou les effets disponibles sur une carte son peuvent redonner cette dimension plus grand public, plus Hi-fi, avec une qualité toujours optimale. Nous n'aurions aucune peine à remplacer nos précédents kits d'enceintes (même si ils comportent un caisson de basses) par celui-ci. Attention, certains trouveront la sonorité un peu monotone, plate, froide, impersonnelle : c'est voulu.

Les Numériques

Nous vous conseillons également

Yamaha EPH-100
Exclusif
Fermé, HP 6 mm, sensibilité 104 dB, 5 embouts
Fiio X1 Silver
Promotion
24 bits / 192 kHz, écran LCD 320x240, lecteur de cartes microSD jusqu'à 128 Go, FLAC, ALAC, WAV, MP3, AAC, port USB
Pro-Ject Phono Box MM DC
Préamplicateur RIAA pour cellule phono à aimant mobile (MM)
Advance Acoustic WTX-500
16 bits / 44,1 kHz, Bluetooth apt-X et AAC, sorties RCA

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.