KEF X300A Vue principale Pin It
KEF X300A KEF X300A KEF X300A
KEF X300A

L'enceinte active KEF X300A, équipée d'un DAC USB et de 4 amplificateurs, est une solution tout-en-un pour écouter de la musique depuis un ordinateur ou une source portable. KEF chasse sur les terres des fabricants d'enceintes multimédia et positionne naturellement ses X300A comme une référence incontestable, tant les moyens mis en oeuvre ici surpassent - le mot est faible - la production courante. Que ce soit bien clair : la KEF X300A est une enceinte 100 % HiFi, jusque dans les moindres détails.

Plutôt que d'opter pour une amplification en classe D, peu onéreuse à mettre en oeuvre dans une enceinte de ce type, KEF a choisi d'intégrer deux amplificateurs en classe AB - très musicaux donc - dans chaque enceinte. Pour cette raison, la KEF X300A est équipée d'un dissipateur thermique apparent, sur sa face arrière. Le premier amplificateur délivre 50 W pour les basses fréquences et le second 20 W pour les hautes fréquences. Cette bi-amplification permet au haut-parleur coaxial UniQ de 13 cm de fonctionner dans des conditions optimales. Pour rappel, la technologie coaxiale brille par la cohérence de la scène sonore créée, ce grâce à l'intégration du tweeter à l'emplacement du cache noyau traditionnel du haut-parleur de grave. Le point d'émission est donc unique.

La charge utilisée est accordée par la technique du bass-reflex, avec un évent circulaire situé à l'arrière de l'enceinte. KEF livre d'ailleurs des cylindres de mousse afin d'ajuster le rendement de l'évent et ainsi le niveau de grave produit par la KEF X300A. Encore mieux, un interrupteur permet d'activer une égalisation adaptée à une écoute de grande proximité, lorsque les enceintes sont installées sur un bureau autour d'un ordinateur, par exemple. La balance et le gain d'amplification sont également ajustables.

La connectique de la KEF X300A comprend une entrée ligne stéréo, pour connecter toute source analogique : smartphone, tablette, radio portable, lecteur CD, etc. Mieux, le port USB de la KEF X300A permet de la connecter à un ordinateur. Dans ce cas, c'est le DAC interne de l'enceinte qui prend en charge le décodage des fichiers audio. Tous les flux audio sont gérés : MP3, AAC, FLAC, OGG, flux Spotify ou Deezer, etc. Les fichiers audio HD sont également décodés, jusque dans la résolution de 24 bits et 96 kHz. Notez que le potentiomètre de volume de l'enceinte ne contrôle pas le volume du mixeur logiciel de l'ordinateur lors de la connexion USB, et qu'il faudra donc prendre soin d'effectuer un réglage depuis l'ordinateur.

L'enceinte active KEF X300A est l'une des toutes meilleures enceintes de monitoring du marché... sinon la meilleure.

L'enceinte active KEF X300A existe également en version sans fil sous la référence KEF X300A Wireless.

Enceinte active 2 voies bass-reflex

Amplificateurs de classe AB de 50 W (BF) et 20 W (HF)
Réponse en fréquences : 58 Hz à 28 kHz (-+ 3 dB)
Réponse en fréquences : 49 Hz à 45 kHZ (-+ 6 dB)
Niveau sonore max. : 104 dB

Fonctions de confort
DAC compatible 24 bits et 96 kHz
Contrôle de balance
Volume auxiliaire (le volume pour l'entrée USB s'effectue sur l'ordinateur)

Connectique
1x entrée mini USB
1x entrée ligne mini-jack
1x prise d'alimentation
1x connecteur de liaison

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 280 x 180 x 215 mm
Poids : 7,5 kg

Contrairement aux enceintes multimédia typiques, chaque enceinte X300A possède un double ampli audiophile en classe AB : un pour les hautes fréquences et un pour les basses et moyennes fréquences. Cette configuration délivre un son plus propre et un meilleur contrôle des hauts niveaux. Chaque enceinte possède également un transformateur torique hautes performances, ce qui minimise les bourdonnements et les interférences électromagnétiques, ce qui fait des X300A les meilleurs enceintes de monitoring audio pro disponibles à ce jour.

The Absolute Sound

En conclusion, ces enceintes Kef X300A se sont montrées très convaincantes avec les genres musicaux pas toujours faciles que nous avons écoutés. La finesse globale et la cohérence de leur restitution et la large image sonore sans zone d'ombre délivrée par le haut-parleur Uni-Q sont aussi à mettre à leur actif. Considérant aussi que ce système plug and play ne nécessitant plus qu'un ordinateur pour fonctionner intègre ses propres convertisseurs 24 bits à 96 kHz et une amplification active analogique de qualité, le tout pour un tarif sympa que l'on dépasserait probablement en éléments séparés de qualité équivalente, nous avons décidé de décerner aux enceintes Kef X300A notre récompense Qobuzissime.

Qobuz

Nous vous conseillons également

Denon AVR-X2300W
7.2, 95 W /canal, HDMI 2.0, scaler 4K, Dolby Atmos, Audyssey MultEQ XT, WiFi, Bluetooth, AirPlay, DLNA, Spotify, USB
Elipson Prestige 4i Noir
150 W, 3 voies, 4 HP, grave 2x20 cm, 93 dB
Onkyo TX-NR656 Noir
7.2, HDMI 2.0, HDR, Dolby Atmos, DTS:X, DHCP 2.2, USB, WiFi, Bluetooth, FireConnect, Airplay, Spotify, Deezer, Google Cast, app de contrôle iOS et Android
Klipsch Heresy III Noyer (la pièce)
100 W, HP grave 30 cm, pavillon tactrix, charge close, 99 dB

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.