Klipsch RP-450C Vue principale Pin It
Klipsch RP-450C Klipsch RP-450C Klipsch RP-450C Klipsch RP-450C Klipsch RP-450C Klipsch RP-450C Klipsch RP-450C Klipsch RP-450C Klipsch RP-450C

Récompensé par la presse

Points forts

  • Sensibilité élevée
  • 3 voies et cinq haut-parleurs
  • Pavillon acoustique Tractrix hybride
  • Précision du message sonore

Produits associés

NorStone Damp 50 (lot de 4)

NorStone Damp 50 (lot de 4)

Amortisseur NorStone Damp 50 (lot de 4)

B-Tech Mountlogic BT15 Noir (la paire)

B-Tech Mountlogic BT15 Noir (la paire)

Paire de supports B-Tech Mountlogic BT15 Noir

Viard Audio Design Premium HD HP (5 m)

Viard Audio Design Premium HD HP (5 m)

Câble enceintes blanc Viard Audio Premium HD HP - Section 2 x 2,5 mm2, longueur 5 mètres

NorStone BLS-500 (lot de 4)

NorStone BLS-500 (lot de 4)

Lot de 4 prises bananes argentées NorStone BLS-500 pour câble d'enceinte jusqu'à 6 mm2

Tout savoir sur Klipsch

4.7 sur 5 (Moyenne sur 965 notes)
97% des internautes recommandent cette marque à un ami

Klipsch RP-450C

L'enceinte centrale Klipsch RP-450C est un modèle 3 voies équipé de quatre haut-parleurs de 13,3 cm à membrane Cerametallic et d'un tweeter à dôme titane LTS monté sur pavillon Tractrix hybride. Cette configuration inédite permet d'obtenir une restitution de grande ampleur de la voie centrale en écoute multicanale.

Avec la gamme Reference Premiere, Klipsch livre les fruits de dix années de développements technologiques, soit une gamme d'enceintes encore plus performantes et musicales. Les enceintes compactes, colonne, centrales et surround de la série Klipsch Reference Premiere brillent par une réponse en fréquence étendue et une capacité d'analyse dans les registres médium et aigu améliorée, avec à la clé un son à la fois plus dynamique et doux. Pour y parvenir, la marque américaine a repensé pavillons, haut-parleurs, charges et filtres afin d'abaisser le plus possible toute distorsion : une petite révolution (voir notes techniques).

Klipsch RP-450C : des dialogues d'une grande précision

La Klipsch RP-450C dispose de quatre haut-parleurs de grave médium de 13,3 cm de diamètre, capables de reproduire les basses fréquences jusqu'à 58 Hz et d'accepter une puissance de 150 Watts en continu, et même 600 W en crête. Sa sensibilité est tout à fait exceptionnelle, avec 97 dB de volume sonore pour "un petit Watt" injecté. Les membranes hyper-rigides en cuivre et céramique (technologie Cerametallic) garantissent une distorsion minimale, essentielle à la bonne articulation des basses fréquences ainsi qu'à la clarté du registre médium. Conséquence, la restitution des dialogues est d'une précision chirurgicale.

Klipsch RP-450C
Klipsch RP-450C : pavillon Tractrix évolué

L'enceinte centrale Klipsch RP-450C utilise un tweeter à dôme en titane LTS (Linear Travel Suspension), dont la particularité est d'être couplé à un pavillon acoustique Tractrix hybride. Cette technique utilisée par Klipsch depuis 1946 permet d'augmenter le rendement du tweeter dans le registre médium, tout en limitant considérablement les mouvements de sa membrane. En résulte un son d'une exceptionnelle clarté et une capacité incomparable à reproduire les plus petits comme les plus grands écarts dynamiques. Le pavillon Tractrix de l'enceinte Klipsch RP-450C est un modèle hybride, dont le design a été complètement modifié - tant pour la gorge que la bouche - et qui emploie désormais un revêtement composite à base de caoutchouc, afin d'éliminer toute dureté liée aux résonances. L'angle de diffusion horizontal a été augmenté de 50 % par rapport au modèle remplacé et la pièce de phase du tweeter totalement redessinée, pour une diffusion plus homogène du son.

Klipsch RP-450C
La technologie Tractrix, désormais utilisée pour le tweeter et la charge bass-reflex, confère à l'enceinte Klipsch RP-450C une sensibilité très élevée. Ceci permet à l'enceinte Klipsch RP-450C de réclamer environ quatre fois moins de puissance à l'amplificateur que ses concurrentes pour produire le même volume sonore. La distorsion du signal audio s'en trouve ainsi amoindrie, au bénéfice de la clarté du message sonore. La face avant ne laisse apparaître aucune vis de fixation et la grille de tissu acoustique fournie s'y fixe par aimantation.

L'enceinte centrale Klipsch RP-450C sera idéalement associée aux enceintes colonne Klipsch RP-250F, Klipsch RP-260F et Klipsch RP-280F, mais peut être associée aux enceintes compactes Klipsch RP-150M et Klipsch RP-160M.

Puissance admissible : 125 W RMS / 500 W en crête

Mesures
Sensibilité : 97 dB (2,83 V à 1 m)
Impédance nominale : 8 Ohms
Fréquences de coupure : 500 Hz / 1500 Hz
Réponse en fréquence : 58 Hz à 25 kHz (+/-3 dB)

Haut-parleurs
Grave : 4x haut-parleurs à cône Cerametallic de 133 mm
Aigu : haut-parleur à membrane en titane de 25 mm de diamètre et chambre de compression, monté sur pavillon Tractrix Hybride carré, avec angles de diffusion horizontal et vertical de 90°

Technologie
Charge accordée par résonateur bass-reflex, avec évent laminaire arrière Tractrix

Généralités
Bornier simple
Grille acoustique aimantée
Dimensions (L x H x P) : 791 x 173 x 368 mm
Poids : 16,2 kg

L'intérêt d'une sensibilité élevée
La sensibilité des enceintes Klipsch est, depuis 1946, traditionnellement élevée. Par là, il faut comprendre que les enceintes de la marque américaine nécessitent moins de puissance que les autres pour délivrer une même intensité sonore. Cette particularité a des bénéfices multiples. Tout d'abord l'amplificateur est bien moins sollicité, ce qui lui permet de délivrer un signal électrique "plus propre", avec moins de distorsion, donc plus musical. Les hauts-parleurs de l'enceinte reçoivent quand à eux moins de courant, ce qui évite la surchauffe de leurs bobines et ainsi un tassement - à fort volume - de leur capacités dynamiques. Une sensibilité élevée n'a donc que des avantages pour l'auditeur, qui perçoit plus facilement les variations du message sonore. Une corde de guitare grattée plus énergiquement est mieux restituée. Cette sensibilité élevée est obtenue par la mise en œuvre d'aimants puissants et de bobines de haute qualité au cœur des haut-parleurs, ainsi que par l'emploi de pavillons acoustiques. Klipsch maîtrise parfaitement ces technologies depuis près de 70 ans.

Membranes Cerametallic
Les haut-parleurs de grave des enceintes de la gamme Klipsch Reference Premiere bénéficient de la technologie Cerametallic. Le cuivre et la céramique sont usinés afin de produire une membrane très fine mais d'une rigidité extrême. La légèreté permet une montée en fréquence de qualité, tandis que la rigidité évite les déformations de la membrane dans les très basses fréquences. Les membranes Cerametallic présentent ainsi des performances homogènes du grave au médium. La géométrie du cône et les suspensions ont été améliorées en comparaison de la série Reference MK2.

Tweeter à dôme titane avec nouvelle pièce de phase
Le tweeter des enceintes de la gamme Klipsch Reference Premiere est un dôme en titane maintenu par une suspension LTS (Linear Travelling Suspension). Celle-ci assure une excursion régulière du dôme afin d'abaisser la distorsion mécanique. Le titane a été choisi pour ses caractéristiques mécaniques idéales : rigide et léger il permet une importante montée en fréquence dans le registre aigu, tout en restant performant dans les registres médium et haut médium. La pièce de phase positionnée devant le tweeter a été entièrement redessinée pour optimiser l'étagement de la scène sonore.

L'intérêt du pavillon acoustique
Chaque tweeter de la gamme Klipsch Reference Premiere est couplé à un pavillon acoustique, afin d'en améliorer le rendement et les performances. Ce pavillon joue le rôle d'amplificateur acoustique et permet à Klipsch d'utiliser le tweeter sur une plage de fréquences habituellement confiées au haut-parleur de grave-médium. Infiniment plus léger que la membrane du haut-parleur, le dôme du tweeter offre un régime transitoire très supérieur et l'écoute gagne ainsi en clarté et en dynamisme. Cette technique utilisée par Klipsch depuis 1946 est très complexe et coûteuse à maîtriser.

Nouveaux pavillons Tractrix
Avec la gamme Klipsch Reference Premiere, Klipsch a encore amélioré ses pavillons Tractrix, désormais fabriqués en silicone et non plus en ABC. La géométrie du pavillon a été complètement repensée afin d'éliminer toute dureté, notamment dans la plage de fréquences proche de sa fréquence de coupure mécanique. En effet, un pavillon acoustique est dessiné pour amplifier le son jusqu'à une certaine fréquence en dessous de laquelle "il coupe" toute amplification. Cette coupure induit une pente d'atténuation très raide et donc des perturbations de l'onde sonore dans le périmètre de la bouche du pavillon. Grâce au nouveau pavillon Tractrix hybride, cette zone de turbulence est parfaitement maîtrisée. Le recours au silicone permet un amortissement performant des éventuelles micro-vibrations. Enfin, l'angle de diffusion horizontal a été amélioré de 50 % en comparaison de la gamme Klipsch Reference MK2.

Nouveaux filtres passifs
Les profondes améliorations apportées aux haut-parleurs ainsi qu'aux pavillons impliquaient de repenser le filtre passif de chaque enceinte de la gamme Klipsch Reference Premiere. Les fréquences de recouvrement de chaque haut-parleur ont ainsi été modifiées et abaissées le plus possible (jusqu'à 1500 Hz) afin d'éviter une transition sur la plage de fréquence la plus sensible pour l'oreille (2000-4000 Hz).

Event Tractrix
L'évent de la charge bass-reflex des enceintes de la gamme Klipsch Reference Premiere sont désormais évasés, à la manière des pavillons des tweeters. L'intérêt est d'augmenter le rendement du résonateur et donc d'étendre la réponse dans le grave. Bénéfices : une écoute encore plus charpentée et un grave exceptionnellement profond et rapide.

Nouveau design et pied intégré
Klipsch a pensé aux utilisateurs désireux de ne pas installer les grilles de leurs enceintes et a supprimé toute vis de fixation de la face avant des enceintes Reference Premiere. Enfin, chaque enceinte dispose d'un pied et est légèrement inclinée.

Dès qu'il est question de son home-cinéma captivant, les cinéphiles recherchent du dynamisme et des effets surround palpitants, des attributs dont le système Reference Premiere ne manque pas. Il suffit de donner à ce pack 5.1 une bande son pour que le fameux pavillon Hybrid Tractrix en capture chaque détail, soutenu par des basses vives et solides délivrées par le haut-parleur de grave à membrane Cerametallic et évent laminaire arrière. L'immersion dans l'expérience cinématographique est garantie par les deux enceintes latérales pour le son surround ainsi que par le remarquable haut-parleur de 30 cm du caisson de basses, capable d'offrir un impact impressionnant dans les infra-basses, et ce, sans forcer. Le caisson de basses offre également la possibilité d'une connexion sans fil. Avec son excellente qualité de fabrication et son imposant design, le fleuron de chez Klipsch se démarque aussi esthétiquement.

Eisa

Nous vous conseillons également

B&W HTM62 S2 Noir
120 W, 2 voies, 2 haut-parleurs de 13 cm, membranes aluminium et kevlar, technologies FlowPort et Nautilus
Klipsch RP-440WC
125 W, technologie sans fil Wisa 24 bits / 96 kHz, 4x HP grave-médium de 10 cm, tweeter à dôme Titane LTS sur pavillon Tractrix hybride, évent Tractrix
Pioneer XDP-100 Noir
Promotion
32 bits / 384 kHz, DSD 11,2 MHz, DAC ESS Sabre 9018K2M, ampli casque ESS, Android 5.1.1 avec Play Store, WiFi, Bluetooth apt-X, haut-parleur intégré
JBL ES90 Noir
Promotion
110 W, 4 voies, 5 HP, grave 2x20 cm, 91 dB

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.