Focal Aria 906 Vue principale Pin It
Focal Aria 906 Vue principale Focal Aria 906 Vue arrière Focal Aria 906 Vue de détail 1 Focal Aria 906 Vue de détail 2 Focal Aria 906 Vue de détail 3

Récompensé par la presse

Points forts

  • Polyvalence Hi-Fi et home-cinéma
  • Nouveau haut-parleur FLAX
  • Nouveau tweeter à dôme inversé TNF
  • Directivité optimisée
  • Qualité de fabrication
  • Made in France 

Produits associés

NorStone Damp 50 (lot de 4)

NorStone Damp 50 (lot de 4)

Amortisseur NorStone Damp 50 (lot de 4)

NorStone BLS-500 (lot de 4)

NorStone BLS-500 (lot de 4)

Lot de 4 prises bananes argentées NorStone BLS-500 pour câble d'enceinte jusqu'à 6 mm2

Audioquest Star Quad Type 2 (10 m)

Audioquest Star Quad Type 2 (10 m)

Câble d'enceinte Audioquest Star Quad Type 2 (10 m)

Focal Aria Stand S900 (la paire)

Focal Aria Stand S900 (la paire)

Paire de pieds d'enceintes Focal Aria Stand S900

Tout savoir sur Focal

4.7 sur 5 (Moyenne sur 1858 notes)
97% des internautes recommandent cette marque à un ami

Focal Aria 906

L'enceinte compacte Focal Aria 906 est un modèle à 2 voies, issu de la toute nouvelle gamme Aria, aussi performant en Hi-Fi qu'en home-cinéma.

Test Focal Aria 906Focal fait une nouvelle fois la démonstration de son savoir-faire et de sa volonté d'innover encore et toujours. Pas moins de 5 années ont été nécessaires pour la mise au point de la toute nouvelle gamme Aria. Focal a créé une série de haut-parleurs de grave et de médium inédits, baptisés Flax. Dix-huit ans après l'introduction de la structure en sandwich de la série W, la gamme Flax en reprend le principe tout en intégrant de nouveaux matériaux. Ainsi, la membrane des haut-parleurs de grave et de médium est-elle composée d'un sandwich de deux feuilles de fibres de verre enserrant une fine couche de lin. Le lin naturel a été choisi pour ses propriétés mécaniques : il s'agit d'une fibre creuse idéale pour concilier neutralité et légèreté, dont la faible élasticité et la forte rigidité sont comparables au carbone et au Kevlar.

Focal Aria 906
Les haut-parleurs de la Focal Aria 906 disposent de saladiers en zamak injecté (alliage de zinc, d'aluminium et de magnésium), légers et ultra-rigides. Autre nouveauté : le tweeter TNF, à dôme inversé en aluminium et magnésium, emploie une suspension en Poron, une uréthane micro-cellulaire à mémoire de forme, qui permet une division par trois de la distorsion de 2000 à 3000 Hz, dans une plage de fréquences sur laquelle l'oreille est très sensible. Un guide d'onde façonné en uréthane noir mat permet une dispersion horizontale et verticale optimale. Les coffrages sont réalisés en MDF de forte épaisseur, avec renforts internes et parois non parallèles, afin d'éliminer les ondes stationnaires et réduire la distorsion. Enfin, les filtres passifs ont, comme toujours chez Focal, fait l'objet d'une longue optimisation pour respecter au mieux phase électrique et acoustique.

Focal Aria 906
En terme de design, la gamme Aria constitue une évolution majeure chez Focal, avec des lignes épurées et plus sobres. Aucune vis n'est apparente grâce à l'emploi de bagues en métal massif brossé, les façades bénéficient d'une finition cuir ainsi que d'un cache tissu à fixation magnétique, tandis que les faces supérieures sont en verre. Enfin, la nouvelle gamme Aria a été conçue, développée et fabriquée en France.

L'enceinte Focal Aria 906 est le modèle compact / bibliothèque de la gamme. Cette enceinte bénéficie de toutes les qualités de la membrane Flax et fait montre de neutralité, de présence et de raffinement. Idéale pour les petites pièces de vie (~15 m²), elle emploie un haut-parleur de grave-médium de 16,5 cm de diamètre et un tweeter TNF de 2,5 cm. Focal a opté pour une charge bass-reflex avec évent circulaire frontal. Ainsi, la réponse en fréquence s'établit de 55 Hz à 28 kHz avec une remarquable efficacité et une sensibilité de premier plan, à presque 90 dB pour un Watt injecté. Polyvalente, l'enceinte Focal Aria 906 convient autant à une utilisation Hi-Fi avec un amplificateur stéréo, que home-cinéma où elle pourra être au choix utilisée en tant qu'enceinte frontale ou surround. Dans ce dernier cas, la Focal Aria 906 méritera d'être utilisée avec les colonnes Focal Aria 926, Focal Aria 936 ou Focal Aria 948, ainsi qu'avec l'enceinte centrale Focal Aria CC 900. Notez que l'emploi du pied optionnel Focal Aria Stand S900 permet de découpler l'enceinte pour des performances optimales.

Superbement réalisée, l'enceinte compacte Focal Aria 906 apporte à la musique toute l'émotion qu'elle mérite.

Focal Aria 906

Extension de garantie Focal : bénéficiez d'une extension de garantie supplémentaire gratuite (2 ans + 3 ans) en enregistrant votre achat sur le site Focal.

Enceinte compacte 2 voies
Charge-bass reflex
Haut-parleurs Flax et TNF

Mesures
Puissance recommandée : de 25 W à 120 W
Réponse en fréquence (+- 3 dB) : 55 Hz à 28 kHz
Réponse à -6 dB : 47 Hz
Sensibilité : 89,5 dB pour 1 W à 1 m
Impédance nominale : 8 Ohms
Impédance minimale : 4,6 Ohms
Fréquence de coupure : 2800 Hz 

Haut-parleurs
1x haut-parleur de grave-médium de 16,5 cm Flax
1x tweeter de 2,5 cm à dôme inversé TNF

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 225 x 390 x 250 mm
Poids : 8,5 kg (pièce)

Correctement branchées, mes enceintes Focal sont déclarées hors phase !

Lors de la calibration automatique avec microphone, de nombreuses personnes équipées d'enceintes colonne Focal ou d'enceintes compactes Focal avec un tweeter à dôme inversé constatent que l’amplificateur considère que ces enceintes sont hors phase.

Très courant, ce problème est parfaitement connu des fabricants d'enceintes et d'amplificateurs home-cinéma. Il s'explique principalement par le fait que le programme d'autocalibration de l'amplificateur home-cinéma ne prend pas en compte la façon dont le filtre de l'enceinte a été conçu, et qu'il ne sait pas non plus où sont situées précisément les enceintes home-cinéma dans la pièce d'écoute.

Focal rappelle que toutes ses enceintes sont conçues et optimisées afin d'obtenir les meilleures performances, en usage hi-fi comme en utilisation home-cinéma. Pour obtenir un résultat optimal, la phase des registres médium et aigu est optimisée entre toutes les enceintes Focal, étant avéré que c'est la plage de fréquences dans laquelle se retrouvent les informations sonores auxquelles l'oreille humaine est le plus sensible.

Recommandations Focal pour une calibration correcte

Pour obtenir une mesure correcte durant l'autocalibration d'un pack d'enceintes home-cinéma Focal lorsque l'ampli considère que la phase des enceintes est incorrecte, le fabricant français recommande d'inverser temporairement la polarité des enceintes concernées, le temps de la mesure.

Première étape - Inverser la phase des enceintes en inversant la polarité de leurs câbles respectifs :
1/ Connecter le câble conducteur + au connecteur - du bornier
2/ Connecter le câble conducteur - au connecteur + du bornier.

Seconde étape - Procéder à la mesure de calibration automatique.

Troisième étape - Lorsque la calibration est terminée, reconnecter les câbles des enceintes dans le sens originellement prévu :
1/ Connecter le câble conducteur + au connecteur + du bornier
2/ Connecter le câble conducteur - au connecteur - du bornier

Remarques

La calibration automatique des enceintes par microphone réalisée par un ampli home-cinéma doit être considérée comme une aide ou une première approche de la calibration, mais elle ne saurait être considérée comme toujours parfaite et fiable à 100%.

Un contrôle à l'oreille des réglages obtenus est ainsi recommandé, un ajustement des niveaux et des distances pouvant parfois être nécessaire. Il est important aussi de vérifier les fréquences de coupure grave fixées par la calibration automatique, ainsi que le type d'enceinte attribué à chaque canal (small/large). Enfin, il est recommandé de vérifier et d'ajuster éventuellement le volume du caisson de basses et celui de l'enceinte centrale.

Ces enceintes séduisent d'emblée par leur équilibre, ce qui ressemble, à l'oreille, à une linéarité exemplaire. Pas d'aigu saillant, pas de médium caoutchouteux, pas de grave bedonnant. La liaison entre les deux haut-parleurs s'effectue parfaitement bien et la couture ne s'entend pas. On peut ainsi apprécier et évaluer instantanément les qualités et défauts d'une prise de son sans devoir monter le volume ou se poser longtemps des questions. Mais cette objectivité ne s'apparente jamais à de l'indifférence, les plus subtiles gradations dynamiques (clavecin, luth) comme les grands écarts (l'orchestre de Chostakovitch ou de Prokofiev) se font entendre et participent à une restitution toujours animée mais nullement agressive, toujours lyrique. Quoi de plus naturel, après tout, quand on s'appelle Aria ?

Classica

La 906 est capable d'offrir un niveau de détails que les autres enceintes ne peuvent tout simplement pas atteindre et parvient à le faire sans perdre de vue la performance dans son ensemble. L'autre domaine dans lequel elle excelle est la création d'une scène sonore qui s'étend sensiblement au-delà des haut-parleurs, avec un espace et une profondeur tout à fait extraordinaires. À condition qu'ils aient quelques heures de rodage derrière elles, elles sont capables d'une tonalité exceptionnelle. Donnez à l'Aria quelque chose comme Consequence of Sounds de Regina Spektor - un titre sur lequel Spektor chante dans un seul microphone tout en jouant un léger morceau au piano - le résultat est tout à fait extraordinaire de réalisme. La Focal fait preuve d'une extrême assurance dans sa manière de poser la voix devant le piano et leur donne un réalisme sans ambiguïté. En fait, même au regard des normes très élevées qui prévalent chez Focal en ce qui concerne la reproduction des voix, l'Aria est une enceinte vraiment impressionnante.

AVForums

Le son est très imposant. Il y a un sens de l'échelle que l'on entend rarement, si ce n'est jamais, à ce niveau de prix. La scène sonore est haute, large, très enveloppante. (...) Les basses sont abondantes, charnues et dotées d'une belle extension. (...) L'extension dynamique permet de frapper juste et fort quand c'est nécessaire, sans que le sens du timing ne soit jamais pris en faute. Dans tous les autres domaines, les 906 font la preuve d'une intégration et d'un équilibre impeccable. Les aigus sont purs, les médiums directs et les graves très riches.

What Hi-Fi ? Son et Home Cinema

Nous vous conseillons également

Cabasse MC40 NW Minorca Cerisier rouge
Promotion
75 W, HP grave/médium 17 cm, bass reflex, sensibilité 89 dB, plaquage bois véritable
Focal Aria 905 Blanc laqué
100 W, 2 voies, bass-reflex, HP 13 cm FLAX, tweeter à dôme inversé, 60 Hz à 28 kHz, sensibilité 89 dB
Elipson Prestige Facet 8B Noir
85 W, HP grave/médium 17 cm, bass reflex, 91 dB
Cabasse MC170 Antigua Ebene
75 W, HP de grave/médium 17 cm, coaxial médium-aigu, 88 dB

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.