B&W CM6 S2 Vue principale Pin It
B&W CM6 S2 B&W CM6 S2 B&W CM6 S2 B&W CM6 S2 B&W CM6 S2 B&W CM6 S2

Récompensé par la presse

Points forts

  • Musicalité
  • Performances du tweeter Nautilus
  • Haut-parleurs de qualité
  • Caisse ultra-rigide
  • Composants électroniques de qualité

Produits associés

NorStone Damp 50 (lot de 4)

NorStone Damp 50 (lot de 4)

Amortisseur NorStone Damp 50 (lot de 4)

NorStone BLS-500 (lot de 4)

NorStone BLS-500 (lot de 4)

Lot de 4 prises bananes argentées NorStone BLS-500 pour câble d'enceinte jusqu'à 6 mm2

Viard Audio Design Premium HD HP (2 x 3 m)

Viard Audio Design Premium HD HP (2 x 3 m)

Paire de câbles d'enceintes montés Viard Audio Design Premium HD HP - Longueur 2 x 3 m

Tout savoir sur B&W

4.7 sur 5 (Moyenne sur 223 notes)
97% des internautes recommandent cette marque à un ami

B&W CM6 S2

Test B&W CM6 S2L'enceinte bibliothèque B&W CM6 S2 est un modèle 2 voies, bénéficiant des technologies Nautilus et FST, équipé d'un haut-parleur de 16,5 cm et d'un tweeter à dôme en aluminium de 2,5 cm. Cette enceinte dispose des mêmes haut-parleurs que l'enceinte B&W CM5 S2, mais emploie différemment le tweeter Nautilus, logé au sommet et débafflé.

L'enceinte B&W CM6 S2 appartient au second millésime de la gamme CM, dont elle reprend les principales technologies, en l'occurrence le tube pour tweeter Nautilus, les membranes de haut-parleurs en Kevlar et les évents circulaires FlowPort. La marque anglaise a réalisé de menus ajustements aux conséquences soniques spectaculaires. Les nouveaux transducteurs bénéficient de pièces d'amortissement afin d'optimiser leur fonctionnement, un gel synthétique étant par exemple utilisé dans les tweeters. Les filtres passifs ont été reconduits en termes de topologie, mais intègrent désormais des condensateurs Mundorf de haute qualité.

B&W CM6 S2 : tweeter Nautilus à double dôme débafflé

La B&W CM6 S2 offre une bande passante élargie, avec une atténuation du niveau produit au delà de 38 kHz contre 30 kHz à l'ancienne gamme. L'intérêt de cette montée en fréquence, dans une plage non audible par l'homme, repose sur la préservation des fréquences harmoniques et un meilleur respect de la phase électrique du signal audio. La scène sonore gagne ainsi en cohérence. Pour parvenir à ce résultat, la marque anglaise a développé un nouveau tweeter à double dôme en aluminium. En pratique, deux dômes ont été superposés, l'un étant découpé en son centre, afin de rigidifier le premier, ce qui permet une réponse en fréquence étendue. Ce nouveau tweeter est chargé par le fameux tube Nautilus, qui en atténue les ondes arrières (voire notes techniques). Enfin, le tweeter est débafflé et logé au sommet de l'enceinte, ce qui a pour effet d'apporter une profondeur incomparable à la scène sonore.

B&W CM6 S2 tweeter

B&W CM6 S2 : haut-parleur en Kevlar FST

L'enceinte B&W CM6 S2 bénéficie d'un haut-parleur FST de grave-médium de 16 cm de diamètre, plongé dans un volume accordé selon la technique du bass-reflex. La réponse utile s'étend ainsi jusqu'à 45 Hz (-6 dB). Ce haut-parleur dont la membrane en Kevlar se déforme peu, brille par sa rapidité et la faible distorsion du signal émis. L'évent FlowPort garantit quant à lui un écoulement d'air régulier et silencieux, notamment à fort volume d'écoute. Touche de raffinement : le saladier du haut-parleur ne laisse apparaître aucune vis de fixation.

L'enceinte compacte B&W CM6 S2 convient tant à une utilisation hi-fi que home-cinéma et s'accordera idéalement avec des amplificateurs stéréo de coeur et haut de gamme, ainsi qu'avec des amplis home-cinéma disposant d'une belle réserve de courant. Cette enceinte délivre un son neutre et fouillé, avec une scène sonore d'une belle ampleur.

À noter, le pied optionnel dédié de cette enceinte chez Bowers & Wilkins est le modèle B&W FS CM S2.

B&W CM6 S2

Enceinte 2 voies
Bass-reflex
Tweeter à double dôme en aluminium et charge Nautilus
Haut-parleur à membrane Kevlar FST
Filtre passif à composants Munforf
Cache en tissu
Double bornier compatible câbles enceintes jusqu'à 4 mm2

Mesures
Puissance admissible : 120 W RMS
Ampli conseillé : de 30 à 120 W RMS sous 8 Ohms
Réponse en fréquence (-6 dB) : 45 à 50 kHz
Réponse en fréquence (-3 dB) : 52 Hz à 22 kHz (dans l'axe de référence)
Sensibilité : 88 dB /1W /1m
Fréquence de coupure : 4 kHz
Distorsion pour 90 dB < 1 % : 90 Hz à 22 kHz
Impédance : 8 Ohms (minimum 3,7 Ohms)

Haut-parleurs
1x haut-parleur de grave-médium de 16,5 cm
1x tweeter à double dôme de 25 mm

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 200 x 340 x 285 mm
Poids : 8,9 kg (pièce)

Membrane en Kevlar

Le médium est le registre du spectre sonore où se concentrent la majorité des informations musicales, et une reproduction équilibrée du médium est une qualité essentielle pour toute enceinte acoustique. C'est ici qu'intervient le Kevlar. B&W l'a choisi depuis 1974, et ce pour deux raisons : sa rigidité et sa légèreté. La fibre de base est tout d'abord enduite d'une résine de rigidification qui va permettre de former le cône. Celui-ci est ensuite traité avec un revêtement polymère, qui scelle les fibres entre elles et apporte un amortissement bénéfique. Le résultat est une membrane semi-flexible, qui offre un amortissement particulier et régulier, inconnu sur les autres types de matériaux. La directivité est constante, quelle que soit la fréquence reproduite, le traînage minimal, qui reste totalement imperceptible pour les auditeurs. Le son est plus transparent.

Tube Nautilus

Tous les sont émis par un haut-parleur ne sont pas bons à entendre. Notamment ceux émis par la face arrière de la membrane et renvoyés vers celle-ci par les paroies internes de l'enceinte. Le Tube B&W Nautilus a été précisément développé pour supprimer ces ondes sonores indésirables. Le tube Nautilus est progressivement effilé et rempli d'une ouate absorbante, afin d'atténuer graduellement l'énergie l'onde arrière, jusqu'à éliminer virtuellement toute résonance indésirable. L'onde est concentrée au travers d'un orifice dans les pièces polaires du haut-parleur (éloignées du diaphragme) et disparaît progressivement dans le tube.

Flowport

Les concepteurs de voitures ont beaucoup de difficulté à gérer les flux d'air à vitesse élevée. S'ils ne parviennent pas à résoudre convenablement ce problème, non seulement les performances s'en trouvent réduites, mais le niveau de bruit dans l'habitacle du véhicule augmente. Il en est exactement de même avec l'évent d'une enceinte bass-reflex. Si des turbulences apparaissent lors de la circulation de l'air dans l'évent, il s'ensuit la génération d'un bruit parasite. Et plus vous montez le volume sonore, plus le grave perd en fermeté et en respect du rythme initial. L'évent Flowport de B&W minimise ces turbulences, grâce à l'emploi de petites cavités sur sa surface, lesquelles permettent à l'air de s'écouler avec régularité et, surtout, sans bruit.

La CM6 S2 utilise les fameux haut-parleurs médiums/graves à cône en Kevlar de Bowers & Wilkins et associe cette technologie à un tweeter à double dôme découplé et placé sur le dessus de l’enceinte, une conception héritée des modèles Diamond de la série 800, le haut de gamme de chez B&W. Offrant ainsi des basses rapides et définies, des aigus véritablement doux et une scène ouverte pour tous les styles musicaux, cette enceinte deux voies compacte ne déçoit jamais. La CM6 S2 est une enceinte séduisante avec une véritable identité qui s’impose au-delà de son esthétique.

AV Tech Media

Dernière arrivée dans la série CM de la marque britannique, la CM6 S2 est la seule enceinte compacte de la série à proposer un tweeter débafflé. Le tweeter de 25 mm est donc placé dans un réceptacle découplé sur le dessus du baffle. À l'intérieur du baffle se trouve un haut parleur de médium / grave de 165 mm en Kevlar FST. L'enceinte est conçue pour aller de pair avec le pied d'enceinte FS-CM2 mais est cependant fournie avec des patins adhésifs en caoutchouc offrant ainsi la possibilité d'être placée sur une étagère. L'évent arrière peut être obturé avec un bouchon en mousse de façon à permettre un accord plus précis des basses. Pour les salles d'écoute plus petites qui privilégient les aigus, cette enceinte élégante et claire délivre un son dont la profondeur et l'échelle contredisent les proportions.

Eisa

Restitution plaisante à tous égards, à la fois limpide mais sans projection désagréable. Vivacité, fraicheur, relief, bref, tout ce qu'on peut attendre d'une excellente enceinte compacte sans grave artificiel. La scène stéréo, très convaincante, associe précision et proximité, avec un bel étagement en profondeur. Le soyeux des violons est préservé, comme la richesse des bois, fort bien traduite. Dynamique très bien maîtrisée, étendue, toujours superbement contrôlée. Une totale réussite.

Diapason

Nous vous conseillons également

Yamaha RX-A2060 Noir
9.2, 140 W en stéréo, HDMI 2.0 UHD-4K, HDR, Dolby Atmos, DTS:X, MusicCast, Bluetooth, AirPlay, WiFi, FLAC, DSD, calibration YPAO, Total Purity Concept, Extra Bass
Anthem MRX710
Promotion
7.1, 90 W /canal, HDMI 1.4, scaler, autocalibration ARC 1M, décodage audio HD, app iOS et Android de contrôle
Onkyo TX-RZ810 Noir
7.2, HDMI 2.0, HDR, Dolby Atmos, DTS:X, THX Select 2, DHCP 2.2, USB, WiFi, Bluetooth, FireConnect, Airplay, Spotify, Deezer, Google Cast, app de contrôle iOS et Android
Samsung HW-K950
Nouveau
500 W, Dolby Atmos 5.1.4, 2 entrées/1 sortie HDMI 2.0, Bluetooth, WiFi, DLNA, multiroom

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.