Q Acoustics 3050 Vue principale Pin It
Q Acoustics 3050 Vue principale Q Acoustics 3050 Vue 3/4 droite Q Acoustics 3050 Vue de face
Q Acoustics 3050

L'enceinte colonne Q Acoustics 3050 est un modèle 2 voies adapté à la hi-fi autant qu'au home-cinéma, où elle gagnera à être associée à l'enceinte centrale Q Acoustics 3090C, aux enceintes compactes Q Acoustics 3010 ou Q Acoustics 3020 et au caisson de basses Q Acoustics 3070S.

Pour cette série 3000, les ingénieurs Q Acoustics ont porté leurs efforts à la fois sur l'aspect esthétique et sur la conception techniques des enceintes pour transcender les qualités de la série 2000. Proposé en cinq finitions très soignées, le coffret de cette enceinte est visuellement très attractif et bénéficie d'une structure spécifiquement conçue pour éliminer tout risque de vibration. Les pointes de découplage à l'arrière sont plus écartées qu'à l'avant pour augmenter l'emprise au sol et améliorer la stabilité de l'enceinte. Le double bornier compatible bi-câblage et bi-amplification de la Q Acoustics 2050i est conservé. Côté haut-parleurs, le tweeter puissamment motorisé par un double aimant en ferrite combine les avantages d'un radiateur annulaire qui améliore la dispersion des ondes sonores (élargissement de la zone d'écoute optimale) et d'un dôme souple (douceur et finesse de restitution, faible distorsion).

Test Q Acoutics série 3000Son découplage du coffret de l'enceinte le protège des vibrations parasite et garantit une grande pureté d'écoute. Les haut-parleurs médium-grave de 16,5 cm de diamètre reçoivent une nouvelle membrane en papier renforcée de fibres d'aramide (kevlar), à la fois légère et rigide pour améliorer le régime transitoire. L'accord bass-reflex de l'enceinte colonne Q Acoustics 3050 est précisément ajusté pour en augmenter la tenue en puissance et délivrer un grave propre et rapide. Enfin, la qualité du filtre a été améliorée avec l'adoption de composants de grade audiophile. L'ensemble est mis en œuvre de manière à offrir une réponse en fréquences homogène de 44 Hz à 22 kHz et produire un son vif et précis. L'amplitude et l'aération de la scène sonore s'accompagnent d'un registre grave profond et dynamique. La bonne sensibilité de l'enceinte Q Acoustics 3050 la destine à tout type d'amplificateur, même de faible puissance.

L'enceinte colonne Q Acoustics 3050 tient la dragée haute à de nombreux modèles proposés au double de son prix. Nous vous recommandons de l'associer avec des câbles d'enceintes de qualité. Le point fort de cette enceinte est incontestablement la largeur et la profondeur de sa scène sonore, ainsi que le niveau de détail offert à l'auditeur notamment dans les fréquences médium.

Conception
Type : 2 voies
Charge : Bass-reflex
Puissance d'amplification recommandée : 25 à 100 W
Bornier double, compatible bi-câblage et bi-amplification

Haut-parleurs
2x haut-parleurs de grave-médium de 16,5 cm, membrane papier/fibre d'aramide (kevlar)
1x tweeter de 2,5 cm, dôme souple et radiateur annulaire, double aimant ferrite, découplé

Mesures
Réponse en fréquences : 44 Hz à 22 kHz
Impédance : 6 Ohms
Sensibilité : 92 dB
Fréquence de coupure : 2,6 kHz

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 200 x 1000 x 298 mm
Poids : 17,8 kg (pièce)

La qualité de restitution des 3050 donnerait sans aucun doute du fil à retordre à une paire d’enceintes dans une gamme de prix plus élevée, ce qui n’est pas peu dire. Chapeau à Q Acoustics : ces enceintes sont encore une fois une réalisation éblouissante. A ce prix, elles sont tout simplement magnifiques.

What Hi-Fi ? Son et Home Cinema

Le nouveau modèle de Q Acoustics, la 3050, se trouve un cran au-dessus de la 2050i qui la précédait. Cette dernière était déjà, ne l’oublions pas, l’une des meilleures enceintes colonne en ce qui concerne le rapport qualité-prix. Primo, cette enceinte est plus belle que jamais; la version précédente était déjà belle mais celle-ci est absolument élégante et embellit n’importe quelle pièce. Elle est également très bien construite pour ce prix; il n’y a sincèrement rien de mieux dans cette gamme de prix. D'autre part, il y a sa taille imposante. Aucune autre enceinte n’est capable de rivaliser avec elle et sa taille lui permet de restituer des basses plus profondes et/ou d’offrir de meilleures performances - la 3050 est très facile à alimenter et descend très bas. Enfin, il y a le son, qui est excellent pour ce prix. Si vous cherchez à obtenir une meilleure qualité sonore, il vous faudra alors faire l’acquisition d’enceintes bien plus coûteuses. Si vous êtes un audiophile à la recherche d’enceintes abordables, il vous faut écouter cette enceinte.

HiFi Choice

La série 3000 bénéficie d'un design encore plus séduisant que celui de la série 2000, est encore plus agréable et n'est pas beaucoup plus chère. Ces enceintes offrent une qualité sonore exceptionnelle, bien au-delà de ce que la concurrence propose dans la même gamme de prix. Les points négatifs ? Il faudra se contenter d'un très bon caisson de basse pour aller avec ces enceintes d'exception. Dans l'ensemble, nous avons ici une gamme d'enceintes d'une incontestable qualité même si on se réfère aux modèles à la finition plus raffinée. Q Acoustics a fait sa réputation en se basant sur une conception de grande qualité et en ajustant cette technologie afin d'obtenir ce petit plus qui fait toute la différence. La marque propose ici une gamme d'excellence qui mérite amplement le titre que nous lui attribuons.

AVForums

Nous vous conseillons également

Klipsch R-28F
150 W, 2xHP grave/médium 20 cm IMG, tweeter aluminium avec pavillon Tractrix, bass-reflex, 98 dB
Elipson Prestige 4i Calvados
Promotion
150 W, 3 voies, 4 HP, grave 2x20 cm, 93 dB
Focal Chorus 726V
Exclusif
150 W, 3 voies, 4 HP, grave 2x16.5 cm, sensibilité 91,5 dB
Highland Audio Oran 4305 Noir laqué
Promotion
90 W, 2 voies, 2 HP grave/médium de 12.7 cm, 87 dB

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.