Choisir un amplificateur

Quel ampli choisir ?

Si vous désirez placer des enceintes à chaque coin de la pièce, un ampli home-cinéma est idéal. Connecté à un lecteur DVD ou Blu-ray, il vous fait profiter du son surround home-cinéma (DTS, Dolby Digital) pour un maximum de sensations.
Si vous ne souhaitez pas multiplier les enceintes dans votre salon, alors optez pour un ampli-tuner Hi-Fi. Les amplis-tuner Hi-Fi assurent, entre autres, la réception des stations radio. Les combinés amplis-tuner-CD offrent l'avantage d'intégrer tous les éléments séparés dans un seul boîtier. Enfin, les solutions amplis et préamplis séparés se destinent d'abord à ceux qui veulent s'offrir une chaîne d'exception avec des performances hors du commun. Voici une sélection parmi les meilleurs amplis disponibles aujourd'hui...

L'ampli est trop souvent négligé lors du choix de sa chaîne Hi-Fi. Et pourtant, de sa qualité dépend le bon contrôle et l'alimentation des enceintes. Les amplis Hi-Fi intégrés et les amplis-tuner Hi-Fi peuvent alimenter 2 à 4 enceintes alors que les amplis-tuner home-cinéma sont destinés à piloter de 5 à 7 enceintes. Ces derniers peuvent également gérer les signaux audio-vidéo d'un lecteur Blu-ray, d'un décodeur TV-Internet ou même d'un magnétoscope : ils diffusent alors le son sur les enceintes et renvoient l'image vers l'écran plat et/ou vers le vidéoprojecteur. Les amplificateurs home-cinéma constituent le véritable point névralgique d'une installation home-cinéma.

Les préamplis Hi-Fi et les amplis de puissance séparés permettent de constituer des ensembles d'exception pour piloter des enceintes de forte puissance. Ils sont destinés à procurer à l'auditeur une expérience musicale hors du commun. N’hésitez pas à faire appel à nos conseillers, ils sauront vous conseiller au mieux et vous guider dans vos choix selon vos besoins spécifiques.

Les amplis-DAC USB et les amplis hi-fi DLNA

La présence d'un DAC intégré et ses caractéristiques techniques, notamment les types de fichiers qu'il prend en charge (16 bits/48 kHz, 24 bits/192 kHz) sont déterminantes pour tous les adeptes des fichiers audio numériques, qu'ils soient stockés sur un ordinateur, sur un NAS ou sur un serveur audio. Il convient alors de bien étudier la connectique nécessaire pour profiter des sources audio numériques : USB pour un ordinateur, prise réseau pour un serveur DLNA ou un NAS relié au réseau local, prises S/PDIF optique ou coaxiale.

Un ampli hi-fi DLNA permet d'écouter les musiques en ligne depuis une multitude de services Internet, mais aussi les fichiers audio partagés sur un réseau domestique ou diffusés sans fil depuis un smartphone ou une tablette iOS et Android. Ces amplis stéréo DLNA tout-en-un intègrent souvent un lecteur CD et un récepteur FM en plus des fonctions réseau. Notez que la majorité des amplis home-cinéma sont compatibles DLNA.

Quels sont les critères de choix d'un amplificateur ?

Les performances techniques sont importantes... tant qu’on n’approche pas trop leurs limites. La puissance doit être confortable, adaptée à la taille de votre pièce. Généralement, nous vous conseillons un minimum de 2x40 Watts. Cependant, si vous choisissez des enceintes ayant une sensibilité peu élevée (inférieure à 90 dB), il vaut mieux choisir un amplificateur plus puissant.

La bande passante des amplificateurs est presque toujours largement dimensionnée, de même que le taux de distorsion, qui est pratiquement imperceptible pour les modèles à transistors. Le temps de montée, par contre, est plus variable d’un modèle à l’autre ; un temps de montée très élevé est gage d’une bonne musicalité car il restitue bien les transitoires, essentielles dans le signal musical.
La section préamplificateur doit également être soignée : une possibilité de déconnecter le correcteur de tonalité est indispensable aux yeux des audiophiles (fonction Direct), la présence d’une entrée phono (avec préampli RIAA) comblera les possesseurs de platine vinyle.

Les aspects pratiques peuvent être déterminants pour choisir entre plusieurs modèles aux performances adaptées à vos besoins. Le nombre d’entrées du préampli peut être important pour profiter de tous vos appareils (lecteur CD ou DVD, lecteur réseau, Blu-ray, DAC Audio) tout en conservant les anciens (platine vinyle, tuner, K7, bandes, MD, etc.).

La télécommande de volume est également très utile et de plus en plus répandue. Elle permet de ranger la chaîne un peu plus loin et donc d’avoir plus de souplesse pour la décoration et l'installation.

Vous pouvez également acheter une télécommande universelle capable de piloter tous les appareils du salon : beaucoup plus pratique et aussi beaucoup plus esthétique.

La présence de 2 paires de borniers d’enceintes commutables (A/B) permet d’installer une zone d'écoute dans une deuxième pièce, une chambre ou un bureau, à l'étage ou même sur la terrase.


Nous vous conseillons