Musical Fidelity M1 DAC A Vue principale Pin It
Musical Fidelity M1 DAC A

Récompensé par la presse

Points forts

  • S'il ne devait en rester qu'un...
  • Rapport prix/Musicalité
  • Liaison USB asynchrone 24/96
  • Compatible 24/192 sur S/PDIF
  • Connectique archi-complète

Tout savoir sur Musical Fidelity

4.6 sur 5 (Moyenne sur 60 notes)
90% des internautes recommandent cette marque à un ami

Musical Fidelity M1 DAC A

Le Musical Fidelity M1 DAC A est un convertisseur audio numérique-analogique, dont la vocation est d'être connecté à n'importe quelle source audio, équipée de sorties soit S/PDIF soit USB. Son rôle est de décoder n'importe quel flux audio stéréo dans les règles l'art, tout en assurant un transport des données entre la source et ses processeurs exempt de jitter.

Si malgré cette explication, cet appareil ne trouve pas d'intérêt à vos yeux, dites vous que vos oreilles ne s'y tromperont pas. En d'autres mots, il s'agit d'un convertisseur audio externe, dont les prestations dépassent largement celles de 95 % des DAC embarqués. La première qualité du Musical Fidelity M1 DAC A est de pouvoir lire des flux audio stéréo d'une définition allant de celle du CD-Audio (44,1 kHz et 16 bit) à celle du SACD (192 kHz et 24 bit). Sa seconde qualité est de pouvoir corriger efficacement les variations dans la transmission des flux numériques, en resynchronisant l'horloge de la source. C'est ce qu'on appelle la correction du jitter, dont le bénéfice direct est une meilleure aération du haut du spectre audio et, implicitement, d'une scène sonore mieux étagée.

À la différence de son prédécesseur, le M1 DAC A gère la liaison USB de manière asynchrone. Conséquence, la résolution des flux gérés passe de 48 kHz / 16 bit à 96 kHz / 24 bit et la correction du jitter sur cette liaison progresse de manière significative. On obtient ainsi une liaison USB de qualité audiophile ! Dans la mesure ou l'ordinateur est devenu en quelques mois une source évidente de musique en haute définition (grâce au format FLAC HD notamment), cette amélioration est bienvenue. Révisé, le M1 DAC A est certainement le DAC ultime, avec ses 4 entrées USB, S/PDIF coaxiale, optique et XLR, couplées à deux sorties analogiques RCA et XLR.

Sortie Audio
Impédance de sortie 50 ohms
Sortie digitale 0dB - 2.2V r.m.s.nominal (RCA), 4.4V (XLR)

DAC
Circuit 24 bit Delta-Sigma (bit stream) différentiel double
Suréchantillonage x8
Jitter : < 135 pico secondes crête à crête (-90 dB)
Linarité : <0.1dB à -96 dB
Réponse en Fréquence : 10Hz à 20 kHz - 0.1 dB max.
Séparation des canaux >105 dB 20 Hz à 20 kHz
Rapport signal sur Bruit >119 dB "A"- wtd.
Distorsion harmonique totale : <0.0025% 10 Hz à 20 kHz

Entrées
1 S/PDIF XLR AES/EBU (équilibrée)
1 S/PDIF RCA coaxiale : 32/192 kHz (16/24 bit stéréo PCM)
1 S/PDIF optique TOSLINK : 32/96 khz (16/24 bit stéréo PCM)
1 USB type "B" : 32-96 kHz (16/24 bit stéréo PCM)

Sorties
1 sortie RCA assymétrique
1 sortie XLR symétrique

Généralités
Dimensions (L x H x P) : 220x100x300 mm
Poids : 3,5 Kg

Le M1DAC est un convertisseur numérique-analogique utilisant deux puces DAC Burr-Brown fonctionnant en double différentiel. Il est équipé d'une alimentation anti-bruit et offre une entrée optique TosLink, une entrée USB, ainsi qu'une sortie standard RCA et une sortie symétrique XLR. Alors que l'entrée USB est limitée aux données ayant un flux de 16-bit/48kHz, le M1 supporte n'importe quel signal S/PDIF à un taux d'échantillonnage allant jusqu'à 192kHz. Grâce à son plancher de bruit étonnamment bas, le M1 produit des basses d'une incroyable clarté, des phases transitoires proprement articulées, une rythmique solide et une véritable pureté de ton. « Une affaire incroyable » déclare notre testeur, suite à quoi il ajoute que ce DAC « offre un niveau de bruit très, très bas pour un prix dérisoire. La qualité du son est de haute résolution mais ne se montre jamais fatigante. » Si on le compare au DAC de Rega, le M1DAC manque de richesse tonale mais offre un son plus fluide et léger, des aigus aérés et plus d'espace entre les notes. Le M1DAC fait preuve d'une superbe maîtrise du jitter et toutes ses entrées délivrent une performance qui frôle ce qui se fait de mieux. À la limite de la Classe A, mais « il vous faudra cependant un très, très bon système pour vraiment vous rendre compte de l'extrême qualité de ce DAC ! » nous met en garde notre testeur. La dernière version en date est accompagnée d'une nouvelle alimentation et utilise le fameux récepteur USB TAS1020B de Texas Instruments, fonctionnant de manière optimale en mode asynchrone, pour supporter les flux allant jusqu'à 24-bit/96kHz. Alors que les performances du modèle M1DAC d'origine étaient affaiblies et faussées par une alimentation faible, cette dernière version offre un plancher de bruit beaucoup plus bas.

Stereophile

Meilleur DAC 2012 de 300 à 600 euros - Même les enregistrements classiques les plus exigeants comme I Got Rythm Variations de Gerschwin par le Buffalo Philarmonic sont restitués avec beaucoup de confiance. La scène sonore se révèle large, ouverte, spacieuse, même quand un puissant orchestre s'y tient; Les variations dynamiques sont propulsées sans la moindre difficulté. Ce DAC agile est aussi apte à jouer une ligne de basse compliquée qu'il l'est à restituer la moindre nuance d'un chant. C'est une combinaison qui se révèle assez rare.

What Hi-Fi ? Son et Home Cinema

Le M1DAC offre un concentré de connectivité, de performances techniques et de musicalité. Il existe une multitude de convertisseurs numérique/analogique dans cette gamme de prix, et bien que nombre d'entre eux soient très performants, le pedigree et la nature très douce qui se cache derrière la façade du M1DAC en font un sérieux compétiteur.

GoodSound

Le plus réjouissant avec ce DAC est sa qualité sonore. Son rendu est spacieux, avec un grand sens des dynamiques et une précision très impressionnante. Des basses puissantes soutiennent l'ensemble, donnant au M1 DAC A l'autorité nécessaire pour rendre Monster de Kanye West avec aplomb. Ces graves sont par ailleurs très bien déliés et harmonieux. Grimpons dans la gamme de fréquence et les médiums captent notre attention. La subtilité et la puissance de Someone Like You d'Adele est restituée superbement. Le détail abonde, sans que le rendu devienne froidement analytique. Il est toujours énergique, impliquant l'auditeur dans la musique. Seuls les aigus peuvent poser problème. Ils sont un peu fins et peuvent être déstabilisés par les enregistrements agressifs. Mais si vous prenez garde aux choix des partenaires, ce problème peut être facilement jugulé.

What Hi-Fi ? Son et Home Cinema

Nous vous conseillons également

Cambridge DacMagic Plus Noir
24 bits / 192 kHz, USB asynchrone, correction de jitter, filtre ATF2, suréchantillonnage 24 bits / 384 kHz
Meridian Director
24 bits / 192 kHz, USB asynchrone, entrée S/PDIF optique
Maverick Audio D2 Plus DAC tube GE5670W
24 bits / 96 kHz, préampli à tubes, DAC USB 24/96, deux sorties ligne dont une à tubes
JBL ES80 Noir
Promotion
100 W (400 W en crête), 4 voies, 5 haut-parleurs dont 2 de 17 cm et deux tweeters

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.