AKG K550 Vue principale Pin It
AKG K550 AKG K550 AKG K550 AKG K550 AKG K550
AKG K550

Revendeur agréé AKGUn design superbe, une finition exemplaire qui fait plaisir à prendre en main, l'AKG K550 laisse d'emblée une impression de solidité et de sérieux. Le casque AKG K550 a été développé dans un esprit audiophile et sait créer une scène musicale ample et profonde. Pour autant, il s'agit d'un casque fermé. Ainsi, l'auditeur est protégé des bruits extérieurs. AKG a équipé ce modèle de transducteurs de grande taille, les plus grands à son catalogue d'ailleurs, avec un diamètre de 50 mm. C'est donc très logiquement que la réponse dans le grave couvre un large spectre et que la sensation d'impact est réelle mais loin d'être envahissante pour laisser la part belle à la subtilité. D'un autre côté, ces grands transducteurs sont capables d'excellentes performances dans l'aigu et filent librement jusqu'à 28 kHz. Élégant et fier, le casque hi-fi AKG K550 est destiné aux auditeurs très exigeants, nomades et sédentaires.

Type de casque
Casque dynamique fermé, circul-aural

Mesures
Réponse en fréquence : 12 Hz à 28 kHz
Sensibilité : 114 dB SPL/V
Impédance d'entrée : 32 Ohms
Puissance d'entrée maximale : 200mW

Accessoires
Câble sans oxygène à 99,99% de 3m
Prise jack 3,5/6,3mm en plaqué or durci

Généralités
Poids net (sans le câble) : 305g
Bande passante
La bande passante d'un appareil définit la plage de fréquence qu'il peut reproduire. Elle s'exprime avec une tolérance, généralement +0 à -3 décibels. Pour être considéré comme hi-fi, un appareil doit avoir une bande passante de 20 Hz à 20 kHz. En étendant la bande passante au-delà des fréquences audibles dans les aigus, jusqu'à 40 kHz, on garantit une meilleure précision temporelle des transitoires à laquelle l'oreille est très sensible.

Impédance
L'impédance du casque influe directement sur la consommation d'énergie de l'appareil auquel il est connecté (c'est une donnée à prendre en compte par les utilisateurs de lecteurs audio portables type iPod). Avec une impédance élevée, le casque demandera moins d'énergie pour un volume sonore donné. Une impédance élevée rend ainsi plus facile la connexion simultanée de plusieurs casques sur le même appareil, sans risque pour ce dernier de voir flancher son alimentation. Certains casques professionnels à impédance très élevée (600 ohms pour le Sennheiser HD-25 13 II, par exemple) peuvent être branchés par 4 ou 6 sur la même source (monitoring d'orchestre, par exemple).

Certains casques s'affirment plus que d'autres quand il est question de faire valoir leurs arguments, et le AKG K550 ne tergiverse pas : sa priorité est l'utilisation en intérieur. Le K550 est grand dans tous les sens du terme : de grands écouteurs avec des haut-parleurs de 50mm, un arceau large et un long câble très épais. Malgré son apparence nous rappelant un casque antibruit, le casque AKG est assez léger et confortable, même pour de longues séances d'écoute. Cependant, il faut reconnaître qu'il a tendance à chauffer les oreilles plus que d'autres. Le AKG K550 a été récompensé par le label Award 2014 What Hi-Fi? récompensant les meilleurs produits de l'année 2014.
Élu meilleur produit de l'année 2015 dans sa catégorie par le magazine What Hi-Fi?

What Hi-Fi ? Son et Home Cinema

Meilleur casque supra-auriculaire 2012 de 250 à 300 euros - Une version FLAC de I'd Rather Go Blind d'Etta James est délivrée de manière aussi aérienne et spacieuse que s'il s'agissait d'un casque ouvert. La scène sonore est bien définie, et les différentes couches de chaque enregistrement s'intègrent les unes aux autres dans un tout cohérent. Les voix, sur lesquelles repose en l?occurrence tout le morceau, tiennent parfaitement en place et disposent de tout l'espace nécessaire, tout en jouissant d'une grande quantité d'informations. Le K550 est très communicatif et gère les tempos d'une manière naturelle, peu forcée, tout en frappant dans les basses fréquences avec une grande précision. Le casque est particulièrement doué pour dénicher les détails les plus fins aux abords de la scène sonore. Au risque de nous répéter, nous avons rarement vu un casque fermé qui sonne aussi ouvert. À notre avis, il restera sur le podium un bon bout de temps.

What Hi-Fi ? Son et Home Cinema

Le K550 bénéficie d’une large bande passante, mais son grave reste toujours relativement discret. Il offre énormément de détails et de nuances sans pour autant manifester de surbrillance dans le haut du spectre. Cela est particulièrement appréciable sur de la musique classique ou du jazz jouée sur instruments acoustiques. Le registre médium est très beau, d’une définition rare et la scène sonore est particulièrement ample avec une excellente localisation des éléments pour un casque clos. Le K550 est assurément un produit de grande classe, capable de performances d’un très haut niveau. Il pourra aussi bien intéresser les audiophiles exigeants que certains professionnels du son.

ON-Mag

Il y a deux façons de voir le K550 : dans l'absolu ou dans le contexte nomade défini pour ce dossier. Dans l'absolu, le K550 est pour moins de 300 € le meilleur casque de notre sélection : offrir une sonorité aussi ouverte et large avec une conception fermée constitue un atout rare donc majeur. Le rendu se révèle tout à fait neutre, avec masses de détails sous la membrane. Le K550 offre également une belle amplitude dans les basses : si elles sont puissantes il les restituera intenses, si elles sont discrètes elles le resteront. Cependant, placé dans notre contexte, le K550 ne s'avère pas tout aussi adéquat. Déjà, l'encombrement conséquent du casque ne sert pas sa mobilité : écouteurs très larges, structure non pliable, câble de 3 m non détachable… On notera au passage que le K550 ne tient pas très bien en place, la faute à un arceau trop lâche. Ensuite, il faut reconnaître que le K550 sonne mieux avec une source fixe puissante que depuis un baladeur. Son rendement moyen contraint effectivement à pousser le volume à fond, ce qui n'est pas toujours suffisant et fera en plus ressortir les défauts de compression des fichiers mal encodés (non conseillés de toute façon !). Il faut un peu de puissance sous le capot pour profiter du potentiel du K550. Disons donc que c'est plutôt un casque Hi-Fi qu'on pourra utiliser en déplacement de façon occasionnelle. Sa note trouve ainsi une place entre l'excellent et le bon, selon les aspirations…

Clubic

Nous vous conseillons également

Sennheiser HD-558
Promotion
Ouvert, circum-aural, membranes Duofol, technologie E.A.R.
Klipsch Reference On-ear Noir
Promotion
Fermé, supra-aural, HP 40 mm Klipsch, oreillettes à mousse à mémoire de forme, finition aluminium brossé, compatible smartphones et tablettes, microphone
Philips Fidelio Fidelio M1MKII Noir
Fermé, supra-aural, bass reflex, oreillettes mousse à mémoire de forme, 166 g
Yamaha EPH-100
Exclusif
Fermé, HP 6 mm, sensibilité 104 dB, 5 embouts

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.