Focal Chorus 826V Vue principale Pin It
Focal Chorus 826V Focal Chorus 826V Focal Chorus 826V Focal Chorus 826V Focal Chorus 826V Focal Chorus 826V

Récompensé par la presse

Points forts

  • Esthétique et finition exemplaire
  • Basses profondes et nerveuses
  • Son précis et dynamique
  • Aération des plans sonores
  • Polyvalence Hi-Fi et home-cinéma

Tout savoir sur Focal

4.7 sur 5 (Moyenne sur 1592 notes)
97% des internautes recommandent cette marque à un ami

Focal Chorus 826V

L'enceinte Focal Chorus 826V est une enceinte colonne 3 voies chargée en bass-reflex dotée d'une puissance de 150 watts RMS.

Très dynamique, la Focal Chorus 826V offre à l'auditeur un grave nerveux et puissant et un médium/aigu bien équilibré grâce aux technologies chères à la marque stéphanoise : le double évent avec technologie Powerflow, les haut-parleurs polyglass 165 mm pour les graves/médium et le tweeter à dôme inversé pour les aigus offrent une réponse très linéaire grâce à la technologie de filtrage OPC. Le design de la nouvelle ligne Chorus est l'oeuvre du cabinet parisien Pineau & Le Porcher auquel on doit le dessin des lignes Profile 900 et Electra 1000 Be. La Focal Chorus 826V affiche son positionnement haut de gamme en adoptant un style fort, moderne, très tendance. La finition est rehaussée par l'emploi d'un revêtement en verre organique dont la brillance miroir donne une profondeur de noir sans précédent sur une enceinte.

Avec l'enceinte colonne Focal Chorus 826V, le fabricant français propose une enceinte haut de gamme de très grande classe qui se positionne d'ores et déjà comme une référence incontournable dans la gamme des enceintes colonne haute fidélité. La Focal Chorus 826V vous est proposée en finition noir laqué en exclusivité pour Son-Vidéo.com. Elle se décline également en version blanc laqué avec haut-parleurs à membrane sandwich composite W sous la référence Focal Chorus 826V-W.

Colonne 3 voies bass-reflex Powerflow
Puissance maximum : 220 W
Puissance RMS : 150 W

Haut-parleurs :
Grave Polyglass 165 mm x 2
Grave/médium Polyglass 165 mm
Aigu inversé TNV Al/Mg 25 mm

Réponse en fréquence ( /- 3 dB) : 45 Hz- 28 kHz
Réponse à -6 dB : 37 Hz
Sensibilité (2,83 V / 1 m) : 91.5 dB
Impédance nominale : 8 ohms
Impédance minimale (à 25°C) : 2.9 ohms à 118 Hz
Fréquences de filtrages : 300 Hz / 3000 Hz

Double évent (frontal et base)
Filtrage OPC
Construction MDF ultra rigide, non parallèles

Dimensions (L x H x P) : 282 x 1038 x 375 mm - Poids : 25.8 kg

Système Bass Reflex Powerflow
Des phénomènes de compression dynamique dans l'extrême grave apparaissent même à moyen niveau, avec une distorsion qui grimpe à des valeurs exagérées. Seule solution : augmenter la surface de l'évent bass-reflex pour limiter la vitesse de l'air y circulant.
Un principe simple qui nous a permis d'augmenter l'émission de l'évent de 6 dB (400 %). Mais nous ne nous sommes pas limités à cette seule idée : l'étape suivante a consisté à trouver une configuration intelligente des deux évents. L'évent frontal a ses partisans : la force d'impact est maximale, la fermeté également, l'articulation et le suivi du rythme sont maximaux.
Un évent placé au bas de l'enceinte et dirigé vers le sol a l'avantage de proposer une profondeur de grave supérieure, au détriment de la vitesse d'impact. L'association des deux formules s'est rapidement imposée comme une évidence : à l'ampleur du grave de l'évent inférieur se superpose la vigueur de l'évent frontal. L'évent Powerflow dirigé vers le sol rayonne à 360° : il donne une profondeur nouvelle à l'extrême grave. L'évent frontal donne tout son impact au grave. Leurs dispositions relatives tendent à exciter différemment les modes de résonances de la pièce. Le placement de l'enceinte est moins critique.

Tweeter TNV
Dérivé du tweeter TNC, premier tweeter Focal à utiliser une membrane en alliage Aluminium/Magnésium, dont la supériorité a été démontrée en termes d'amortissement, le TNV est une version remaniée en profondeur.
Nouvelle mousse pour la suspension périphérique, aux propriétés mécaniques renforcées, nouvelle configuration du moteur néodyme, nouveau design intégralement repensé, ce tweeter profite des dernières recherches Focal. La distorsion harmonique a été divisée par 3 à 1000 Hz, par 6 à 500 Hz : la douceur de la restitution dans le médium est transfigurée. Parallèlement, l'usage du ferrofluide dans l'entrefer a pu être supprimé, alors que le nouveau design du moteur augmente la tenue en puissance : le comportement dynamique du tweeter est amélioré avec un rendu des détails très supérieur.
Le tweeter TNV capitalise par ailleurs sur l'immense expérience accumulée avec le tweeter en Béryllium pur de la Grande Utopia Be en matière de reproduction des fréquences les plus hautes : importance de l'amortissement, suppression de la pièce de phase pour éliminer les distorsions locales, émergence du concept de l'optimisation des performances "à la source" consistant à obtenir des caractéristiques de haut-parleurs idéales sans avoir à recourir à des corrections mécaniques ou électriques. Douceur et dynamique de l'aigu, voilà une autre spécificité traditionnellement réservée au haut de gamme pour un plaisir d'écoute décuplé.

Membrane Polyglass
La membrane Polyglass est une tradition Focal depuis 15 ans. Sans cesse améliorée, elle est arrivée à maturité pour offrir aujourd'hui des prestations de très haut niveau. Le cône en fibre de cellulose offre des caractéristiques de légèreté et d'amortissement très appréciées et reconnues. Mais notre traitement spécifique de surface de microbilles de silice, apporte un surcroît de rigidité pour une masse ajoutée négligeable.
La définition et les capacités dynamiques de cette membrane associée à un aimant très puissant (autre tradition Focal) procurent une restitution très fine, avec un médium d'une richesse exceptionnelle.

Les Focal Chorus 826V délivrent un son précis et propre, et si elles s?accommodent de tous les types de musique, elles atteignent le firmament sur les morceaux acoustiques. Elles sont particulièrement à l'aise avec les petites formations de jazz et la musique de chambre. Mon impression générale est celle d'une enceinte à la sonorité très plaisante, avec un médium révélateur mais qui pourrait être contrarié par des morceaux trop chargés en hautes fréquences. Pour conclure, les Focal Chorus 826V sonnent vraiment très bien, quelle que soit la musique qu'on leur confie. Aussi agréables à regarder qu'adorables à écouter, elles semblent être françaises au plus profond de leur âme : des oeuvres d'art distinguées, attirantes, artistiques et uniques.

SoundStage Xperience

Soulignons que ces enceintes , très transparentes, feront également merveille avec des électroniques haut de gamme, ce qui permet d'envisager l'avenir avec sérénité. Parfois délicat à réaliser sur des modèles qui veulent rester accessibles, l'équilibre entre définition, tenue en puissance et largeur de bande est ici irréprochable. Notons d'ailleurs que la performance dans le grave s'étend subjectivement bien au-delà de ce que les seules données constructeur donneraient à penser. Il s'agit donc bien d'une réussite totale qui devrait, en toute logique, s'installer durablement en bonne position dans la liste à peine ouverte des produits de référence de l'année 2007.

Haute Fidelité

Nous vous conseillons également

KEF Q900 Noir
Promotion
200 W, 2 voies 1/2, 2 HP, grave 20 cm + 2 passifs, 91 dB
Elipson Prestige Facet 14F Noir
Nouveau
150 W, 2,5 voies, 3 HP, grave 17 cm, 92 dB
KEF Q700 Noir
Promotion
150 W, 2 voies 1/2, 2 HP, grave 16.5 cm + 2 passifs, 89 dB
Focal Chorus C8V W Blanc laqué
Promotion
150 W, 3 voies, 4 HP, membranes W, grave 2x16.5 cm, sensibilité 91,5 dB

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.