Focal Sib Vue principale Pin It
Focal Sib Focal Sib Focal Sib Focal Sib

Points forts

  • Esthétique superbe
  • Qualités des haut-parleurs Focal
  • Performances globales
  • Filtrage OPC

Produits associés

NorStone CL150 Classic (5 m)

NorStone CL150 Classic (5 m)

Câble d'enceintes NorStone CL150 Classic - Section 2 x 1,5 mm2 et longueur 5 mètres

Tout savoir sur Focal

4.7 sur 5 (Moyenne sur 15 notes)
100% des internautes recommandent cette marque à un ami

Focal Sib

La petite enceinte Focal Sib représente un des meilleurs succès commerciaux de la marque Focal. Cette enceinte compacte d'exception permet de concilier un design très réussi, résolument moderne avec de très séduisantes qualités sonores. La conception des haut-parleurs Polyflex permet aux Focal Sib d'accepter une puissance de 75 Watts. Le haut-parleur d'aigu OAL à dôme mylar permet d'exploiter la bande passante jusqu'à 20 kHz avec une parfaite linéarité. Le design de ces enceintes a été particulièrement soigné avec un coffret arrondi superbe. L'enceinte Focal Sib est un très bel objet, compagnon idéal des téléviseurs plats dernière génération. Ces enceintes Focal Sib existent également en pack 5.1 sous la référence Focal Sib&Cub.

Compacte bass-reflex 2 voies Sib
Haut-parleurs : grave cône Polyflex 13 cm, tweeter OAL, dôme mylar 19 mm
Blindage magnétique

Réponse en fréquence (+/- 3 dB) : 75 Hz à 20 kHz
Sensibilité : 90 dB
Puissance max. 75 W
Filtrage OPC 12 dB/oct, 3,5 kHz
Impédance nominale / min. : 8 ohms / 4 ohms

Blindage magnétique, socle/fixation murale articulée, étanche aux projections d'eau

Dimensions (HxLxP) : 247x142x164 mm - Poids : 2,1 Kg

Le filtrage OPC
Le filtrage est un élément clef dans la conception d'une enceinte acoustique. Son rôle et sa mise au point sont complexes, la personnalité de l'enceinte en dépend.

Le rôle du filtre
Le filtre a pour fonction de répartir le signal en provenance de l'amplificateur entre les différentes voies constituant l'enceinte acoustique : grave, médium et aigu.
La coupure la plus critique est sans aucun doute celle qui concerne le raccordement du médium et de l'aigu. Un filtre passe-bas coupe la réponse dans les fréquences élevées du médium. Un filtre passe-haut coupe la réponse dans les fréquences basses du tweeter. Dans la réalité le filtre est utilisé également pour corriger les défauts de linéarité des haut-parleurs. Le raccordement (la coupure) intervient généralement entre 2 000 Hz et 5 000 Hz. Un point fondamental est ici à prendre en compte dans une reproduction de qualité : "la directivité".

La maîtrise de la directivité
Le diamètre d'un haut-parleur de médium est généralement compris entre 130 et 170 mm. De telles dimensions correspondent à des longueurs d'ondes de fréquences comprises entre 2 000 Hz et 2 600 Hz. La directivité, c'est-à-dire l'angle d'émission dans lequel le haut-parleur va rayonner son énergie, va se resserrer avec l'augmentation de la fréquence. Pour des fréquences dont la longueur d'onde devient inférieure au diamètre, le haut-parleur va devenir directif, c'est-à-dire que l'énergie dans cette zone de fréquence sera distribuée dans un cône, un angle solide, de plus en plus serré.
La puissance acoustique rayonnée n'est alors plus homogène. Il y aura subjectivement mise en avant d'une partie du spectre. Pour éviter cette distorsion spatiale, il convient de couper le tweeter suffisamment bas, ce qui est rendu possible par notre technique unique du tweeter à dôme inversé.

La maîtrise de la phase
Autre aspect très critique : le comportement en phase de l'ensemble haut-parleur et filtre dans la zone de raccordement médium-aigu particulièrement critique au plan auditif. L'oreille est d'une sensibilité extrême dans la zone 2 000 - 2 500 Hz. Le haut-parleur en charge du médium avec son filtre associé doit avoir une réponse en amplitude et en phase qui est la "réplique miroir", "l'exacte symétrie" de la réponse du tweeter associé à son filtre. À ce niveau intervient donc le critère de phase pour garantir la simultanéité temporelle de l'émission sonore à la fréquence de raccordement : le médium et le tweeter doivent être en coïncidence parfaite. Pour cela, la différence de phase entre le médium et son filtre associé, et le tweeter et son filtre associé, doit être nulle. Ainsi, il y a fusion totale entre les deux sources d'émission à la fréquence de raccordement.
L'inversion de la phase de l'une des voies se traduira par un accident très marqué et parfaitement symétrique à la coupure, preuve d'un raccord parfaitement maîtrisé.

La technologie OPC
Ces démarches constituent le fondement de la technologie OPC. Il serait illusoire de parvenir à cet idéal en ne travaillant que sur le filtrage. La maîtrise totale de la réponse des transducteurs n'est possible que pour les fabricants développant eux-mêmes leurs haut-parleurs comme c'est le cas pour Focal. Des transducteurs spécifiques sont conçus pour chaque nouveau développement.
Avec la technologie OPC, nous conjuguons ainsi des réponses offrant une atténuation effective de 36 dB/oct. pour les pentes des sections passe-bas et passe-haut, ceci avec une différence de phase nulle entre ces deux sections. À l'écoute, cela se traduit par une grande cohérence de timbre due au fait que la zone d'émission simultanée des deux transducteurs est très étroite en fréquence.
D'autre part, nous offrons une image sonore tridimensionnelle d'une vérité saisissante, avec de surcroît une faible directivité, la position du point d'écoute n'est ainsi pas critique.

Nous vous conseillons également

B&W M1 MKII Noir (la pièce)
100 W, 2 voies, bass-reflex, charge tubulaire Nautilus
Focal Dôme Noir
100 W, HP médium/grave de 10 cm, design, métal laqué, pied intégré
Bose 161 Noir
2 voies, HP de 6,3 cm, blindage magnétique, technologie Bose Twiddler, Bose Stereo Everywhere
Klipsch R-25C
100 W, 2xHP grave/médium 13 cm IMG, tweeter aluminium avec pavillon Tractrix, charge close, 97 dB

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.