Focal Chorus 716V Vue principale Pin It
Focal Chorus 716V Vue principale
Focal Chorus 716V

L'enceinte colonne Focal Chorus 716V est un modèle 2 voies et demie, équipé de trois haut-parleurs, conçu à la fois pour la HiFi et le home-cinéma. La marque française a fait fort avec ce modèle d'entrée de gamme, réalisé avec des composants de haute qualité et une ébénisterie que des modèles bien plus onéreux lui enviraient.

Techniquement, l'enceinte Focal Chorus 716V est irréprochable, avec une caisse fabriquée en MDF, dont les paroies non parallèles favorisent une bonne circulation de l'onde sonore arrière. Son épaisseur atteint en certains endroits jusqu'à 25 mm d'épaisseur, une section plus courante sur des caissons de basses que des enceintes. Autrement dit, Focal a surdimensionné son enceinte afin d'en optimiser les performances.

Deux haut-parleurs à membrane Polyglass de 16,5 cm de diamètre se chargent de restituer les fréquences grave et médium. Ils sont plongés dans un important volume d'air, lequel est accordé en bass-reflex par un large évent circulaire logé dans la face avant. Son grand diamètre favorise un écoulement plus lent de l'air à volume soutenu et évite donc tout bruit parasite. Le haut-parleur inférieur est filtré de manière à ne pas reproduire les fréquences médium, que seul celui équipé d'une ogive restitue : c'est la configuration 1 voie et demie. La présence de l'ogive s'explique par le souhait de Focal d'éliminer toute onde stationnaire au centre du haut-parleur, ce phénomène étant préjudiciable à la bonne diffusion des fréquences médium. Le tweeter à dôme inversé TNV en aluminium-magnésium est la pièce maîtresse de l'enceinte Focal Chorus 716V, capable de reproduire les fréquences aiguës jusqu'à 28 kHz.

Un dernier mot sur le filtrage passif des haut-parleurs, conçu par Focal afin de contrôler efficacement la phase du signal électrique et préserver la cohérence de la scène musicale (largeur et profondeur).

L'enceinte colonne Focal Chorus 716V se montre efficace de 41 Hz à 28 kHz et ne nécessite pas de caisson de basses pour restituer avec conviction les pistes audio des films de cinéma ou les musiques les plus démonstratives. Facile à alimenter, cette enceinte colonne tirera parti d'amplificateurs à la puissance modeste comme de modèles home-cinéma très puissants.

Extension de garantie Focal : bénéficiez d'une extension de garantie supplémentaire gratuite (2 ans + 3 ans) en enregistrant votre achat sur le site Focal.

Type : colonne 2 voies 1/2 bass-reflex
Puissance maximum : 200 W
Event aérodynamique
Filtrage OPC
Construction en MDF ultra-rigide
Paroies non parallèles

Haut-parleurs
Grave Polyglass 165 mm
Grave/médium Polyglass 165 mm
Aigu inversé TNV Al/Mg 25 mm

Mesures
Réponse en fréquence (+/- 3 dB) : 50 Hz- 28 kHz
Réponse à -6 dB : 41 Hz
Sensibilité (2,83 V / 1 m) : 91,5 dB
Impédance nominale : 8 ohms
Impédance minimale (@25°C) : 4,3 ohms @ 146 Hz
Fréquences de filtrages : 300 Hz / 3000 Hz

Généralités
Dimensions (LxHxP) : 222x950x340 mm
Poids : 20,5 kg

Technologie Polyglass
La technologie Polyglass consiste à appliquer sur un cône en pulpe de cellulose un dépôt en couche mince de microbilles de verre. L'objectif est de concilier l'excellent amortissement de la pulpe de cellulose avec la rigidité du verre, sans augmentation significative de la masse du cône. La vitesse de propagation du son en surface augmente considérablement, ce qui se traduit par un gain notable en définition dans le registre médium. Le cône Polyglass constitue pour nous une excellente alternative économique pour des applications où la technologie "W" n'est pas envisageable du fait de son coût. Sa rigidité dépasse même celle des cônes en Kevlar simple peau tissée, et près de 10 fois celle du polypropylène.

Aigu TNV
Dérivé de l'aigu TNC, premier aigu Focal à utiliser une membrane en alliage Aluminium/Magnésium, dont la supériorité a été démontrée en termes d'amortissements, le TNV est une version remaniée en profondeur. Nouvelle mousse pour la suspension périphérique, aux propriétés mécaniques renforcées, nouvelle configuration du moteur néodyme, nouveau design totalement repensé, ce tweeter profite des dernières recherches Focal. La distorsion harmonique a été divisées par 3 à 1000 Hz, par 6 à 500 Hz : la douceur de la restitution dans le médium est transfigurée. Parallèlement, l'usage du ferrofluide dans l'entrefer a pu être supprimé, alors que le nouveau design du moteur augmente la tenue en puissance : le comportement dynamique de l'aigu est amélioré avec un rendu des détailles très supérieur.

La technologie de filtrage OPC
La maîtrise de la phase et de la directivité constituent le fondement de la technologie OPC. Il serait illusoire de parvenir à cet idéal en ne travaillant que sur le filtrage. La maîtrise totale de la réponse des transducteurs n'est possible que pour les fabricants développant eux-mêmes leurs haut-parleurs comme c'est le cas pour Focal. Des transducteurs spécifiques sont conçus pour chaque nouveau développement.
Avec la technologie OPC, nous conjuguons ainsi des réponses offrant une atténuation effective de 36 dB/oct. pour les pentes des sections passe-bas et passe-haut, ceci avec une différence de phase nulle entre ces deux sections. À l'écoute, cela se traduit par une grande cohérence de timbre due au fait que la zone d'émission simultanée des deux transducteurs est très étroite en fréquence.
D'autre part, nous offrons une image sonore tridimensionnelle d'une vérité saisissante, avec de surcroît une faible directivité, la position du point d'écoute n'est ainsi pas critique.

Correctement branchées, mes enceintes Focal sont déclarées hors phase !

Lors de la calibration automatique avec microphone, de nombreuses personnes équipées d'enceintes colonne Focal ou d'enceintes compactes Focal avec un tweeter à dôme inversé constatent que l’amplificateur considère que ces enceintes sont hors phase.

Très courant, ce problème est parfaitement connu des fabricants d'enceintes et d'amplificateurs home-cinéma. Il s'explique principalement par le fait que le programme d'autocalibration de l'amplificateur home-cinéma ne prend pas en compte la façon dont le filtre de l'enceinte a été conçu, et qu'il ne sait pas non plus où sont situées précisément les enceintes home-cinéma dans la pièce d'écoute.

Focal rappelle que toutes ses enceintes sont conçues et optimisées afin d'obtenir les meilleures performances, en usage hi-fi comme en utilisation home-cinéma. Pour obtenir un résultat optimal, la phase des registres médium et aigu est optimisée entre toutes les enceintes Focal, étant avéré que c'est la plage de fréquences dans laquelle se retrouvent les informations sonores auxquelles l'oreille humaine est le plus sensible.

Recommandations Focal pour une calibration correcte

Pour obtenir une mesure correcte durant l'autocalibration d'un pack d'enceintes home-cinéma Focal lorsque l'ampli considère que la phase des enceintes est incorrecte, le fabricant français recommande d'inverser temporairement la polarité des enceintes concernées, le temps de la mesure.

Première étape - Inverser la phase des enceintes en inversant la polarité de leurs câbles respectifs :
1/ Connecter le câble conducteur + au connecteur - du bornier
2/ Connecter le câble conducteur - au connecteur + du bornier.

Seconde étape - Procéder à la mesure de calibration automatique.

Troisième étape - Lorsque la calibration est terminée, reconnecter les câbles des enceintes dans le sens originellement prévu :
1/ Connecter le câble conducteur + au connecteur + du bornier
2/ Connecter le câble conducteur - au connecteur - du bornier

Remarques

La calibration automatique des enceintes par microphone réalisée par un ampli home-cinéma doit être considérée comme une aide ou une première approche de la calibration, mais elle ne saurait être considérée comme toujours parfaite et fiable à 100%.

Un contrôle à l'oreille des réglages obtenus est ainsi recommandé, un ajustement des niveaux et des distances pouvant parfois être nécessaire. Il est important aussi de vérifier les fréquences de coupure grave fixées par la calibration automatique, ainsi que le type d'enceinte attribué à chaque canal (small/large). Enfin, il est recommandé de vérifier et d'ajuster éventuellement le volume du caisson de basses et celui de l'enceinte centrale.

Nous vous conseillons également

Elipson Prestige 4i Calvados
Promotion
150 W, 3 voies, 4 HP, grave 2x20 cm, 93 dB
Elipson Prestige 3i Noir
Promotion
120 W, 3 voies, 3 HP, grave 17 cm, 93.5 dB
Focal Chorus 726V
Exclusif
150 W, 3 voies, 4 HP, grave 2x16.5 cm, sensibilité 91,5 dB
Monitor Audio MR4 Noir
Exclusif
150 W, 2,5 voies, 2x HP 16,5 cm et tweeter 2,5 cm, 36 Hz à 30 kHz, 91 dB, technologies MMP II et C-CAM Gold

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.