KEF iQ70
KEF iQ70 KEF iQ70

Points forts

  • Conception originale
  • Technologie Uni-Q
  • Puissance admissible (150 W)
  • Event frontal

Tout savoir sur KEF

4.8 sur 5 (Moyenne sur 513 notes)
98% des internautes recommandent cette marque à un ami

Son-Vidéo.com c'est...

KEF iQ70

La KEF iQ70 est une enceinte colonne aux performances exceptionnelles. Elle offre une reproduction musicale d'une pureté et d'une profondeur rarement entendues avec une enceinte de ce type, et procure à la musique une excellente expression dynamique, avec une réponse dans le registre grave à la fois profonde et ferme. La KEF iQ70 est une enceinte trois voies, architecturée autour du fameux haut-parleur UniQ de 16,5 cm de diamètre. Il s'agit d'un modèle coaxial, c'est à dire deux-en-un, avec le tweeter placé en lieu et place du cache-noyau du haut-parleur de grave-médium. Celui-ci est épaulé par un haut-parleur dédié aux basses fréquences, de 16,5 cm de diamètre lui-aussi, chargé par un important volume d'air avec un accord bass-reflex. La réponse dans le grave est admirable et fleurte avec les 30 Hz, soit des fréquences si basses qu'elles sont à peine audibles mais sont ressenties physiquement par l'auditeur. Autre bénéfice lié à la présence de ce haut-parleur de grave, le haut-parleur UniQ est libéré de la reproduction d'une partie des basses fréquences et se montre ainsi très véloce. La cohérence du son produit est donc maximale, avec une scène sonore large et crédible.

Un achat coup de coeur chaudement recommandé pas notre équipe et par la presse internationale.

Caractéristiques

Construction : 3 voies bass-reflex
Puissance admissible : 15 W - 150 W

Sensibilité (2.83V/1m) : 90 dB
Puissance maximale : 111 dB/1W/1m

Basse : 165 mm
Médium : 165 mm Uni-Q
Aigu : 19 mm à dôme en aluminium
Blindage magnétique

Réponse en fréquence : 36 Hz - 40 kHz
Fréquences de coupure : 2,5 kHz
Impédance d'entrée : 8 ohms

Dimensions (lxhxp) : 220 x 865 x 327 mm - Poids : 14 kg
Dimensions du socle (lxhxp) : 288 x 28 x 348 mm

Notes techniques

Haut-parleur UniQ
Comme son nom le suggère, ce haut-parleur coaxial réunit plusieurs transducteurs qui partagent le même axe de diffusion sonore. Ce haut-parleur coaxial est de type de 2 voies, avec une membrane et une suspension traditionnelles - chargées de reproduire registres grave et médium - et un tweeter en lieu et place du cache-noyau central, dévolu celui-ci aux hautes fréquences. Le principal intérêt de ce type de haut-parleur est d'offrir une excellente focalisation du son émis vers l'auditeur. En effet, la source est ponctuelle, ce qui signifie que le son est émis depuis point unique. D'où le nom de la technologie mise au point par KEF : UniQ.

Au premier rang des bénéfices inhérents à la technologie KEF Uni-Q, on peut citer l'importante largeur du "sweetspot" (point idéal d'écoute). L'auditeur n'a pas besoin de se positionner rigoureusement entre les deux enceintes pour pénétrer dans la scène musicale. Même décalé du point d'écoute central, l'auditeur peut aisément situer les différents instruments et les voix.

Cependant, la grande proximité du tweeter et de la membrane du haut-parleur médium/grave induit des turbulences et des ondes stationnaires autour du tweeter. Ces ondes stationnaires peuvent perturber le bon fonctionnement de ce haut-parleur d'aigu. Et ce notamment lorsque les ondes se glissent entre celui-ci et la membrane. Pour résoudre ce problème, KEF a mis au point une fine membrane annulaire positionnée autour du tweeter. Il s'agit de la technologie SST. Cette membrane protège le haut-parleur d'aigu qui fonctionne ainsi de manière optimale.

Presse

Revue du Son et du Home-Cinéma

Récompensé par le label 4 étoiles - La iQ70 se révèle facile à vivre et à écouter après quelques heures de rodage. Le haut-parleur Uni-Q soigne en particulier la musicalité du médium. Ajoutez à cela une qualité de construction et de finition très satisfaisante et les iQ70 se révèlent une offre très séduisante autour de la zone des mille euros pour une salle de taille moyenne. Elles constituent aussi une base intéressante pour bâtir un système multicanal qui resterait à des tarifs abordables et qui serait tout autant à l'aise en musique qu'en home-cinéma.

— Revue du Son et du Home-Cinéma

Cinéma chez Soi

Une nouvelle génération de la série iQ qui bénéficie d'une mise à jour bien pensée : tout en gardant sa cohérence, marque de fabrique des enceintes KEF, cette série délivre un signal audio intelligible avec une belle clarté des timbres et une tenue en puissance remarquable. Un système (iQ70 + iQ30 + iQ60c) à l'aise aussi bien en écoute musicale qu'en multicanal qui fait référence dans cette gamme de produits. Chaudement recommandé.

— Cinéma chez Soi

Diapason

Sa spontanéité, son sens du phrasé emporte l'adhésion. Guère de réserve sur l'équilibre spectral sans défaut, avec les différents registres organiquement liés. L'extrême intelligibilité du médium est toujours préservée, le grave et l'aigu ne laissant rien à désirer. Les timbres sont naturels, incarnés : on ne ressent pas de frustrations dans ce domaine malgré un prix modeste.

— Diapason

Avis consommateurs sur le produit

Questions/réponses