Monitor Audio Apex 10 Vue principale Pin It
Monitor Audio Apex 10

Points forts

  • Musicalité stupéfiante
  • Cohérence de la scène sonore
  • Élégance des lignes
  • Technologies abouties

Produits associés

NorStone Damp 50 (lot de 4)

NorStone Damp 50 (lot de 4)

Amortisseur NorStone Damp 50 (lot de 4)

QED XTC (5 m)

QED XTC (5 m)

Câble d'enceintes QED XTC - Longueur 5 m

NorStone BLS-500 (lot de 4)

NorStone BLS-500 (lot de 4)

Lot de 4 prises bananes argentées NorStone BLS-500 pour câble d'enceinte jusqu'à 6 mm2

Monitor Audio A10 Stand blanc (la paire)

Monitor Audio A10 Stand blanc (la paire)

Paire de pieds d'enceintes Monitor Audio A10 Stand blanc

Monitor Audio A10 Stand Noir laqué (la paire)

Monitor Audio A10 Stand Noir laqué (la paire)

Paire de pieds d'enceintes Monitor Audio A10 Stand Noir laqué

Tout savoir sur Monitor Audio

4.7 sur 5 (Moyenne sur 708 notes)
99% des internautes recommandent cette marque à un ami

Monitor Audio Apex 10

Ce petit concentré de technologie distille un son d'une précision surprenante, toujours équilibré, jamais agressif, malgré des mensurations minuscules. La Monitor Audio Apex 10 hérite des technologies développées pour la célèbre gamme Gold. Un vrai tour de force du fabricant britannique...

Peut-on faire du grave avec un haut-parleur de 14 cm plongé dans un si petit volume d'air, fut-il accordé en bass-reflex ? La réponse est clairement oui, à condition d'abaisser le rendement dudit haut-parleur dans le médium. Monitor Audio a ainsi réussi à faire jouer son haut-parleur jusqu'à 60 Hz. Mais ce n'est pas le plus important. Ce qui frappe à l'écoute de l'Apex 10, c'est sa capacité à délivrer un message cohérent quel que soit le niveau d'écoute. Le médium est superbement articulé et l'aigu agréablement présent, sans être scintillant ou intrusif. La capacité dynamique des haut-parleurs est une évidence !

Monitor Audio a développé pour cette petite enceinte un haut-parleur spécifique de grave/médium, d'un diamètre de 14 cm, à bobine ventilée et aimant surdimensionné. Sa membrane a été fabriquée selon les technologies C-CAD et RST (voir notes techniques), soit celles mises en oeuvre sur la prestigieuse gamme Gold. Son moteur généreux, conjugué à un évent Hive II bien calculé en font un redoutable transducteur. Le haut-parleur d'aigu, quant à lui, file jusqu'à 35 kHz, rendant la Monitor Audio Apex 10 propre à la restitution des flux audio numériques HD, tels que le Dolby Digital TrueHD ou bien le DTS-HD Master Audio (présents sur les Blu-ray). Dans une telle configuration d'écoute, la présence d'un caisson de grave est évidemment recommandée. Pour autant, la Monitor Audio Apex 10 sait se suffire à elle même.

Pour parvenir à une si haute cohésion sonore, Monitor Audio a utilisé de tout nouveaux filtres passifs, fixés sur des circuits imprimés aux chemins très courts. Par ailleurs, les hauts-parleurs ne sont pas fixés à l'enceinte par le biais de leur saladier, mais par l'intermédiaire d'une tige filetée reliant l'aimant du haut-parleur à la face arrière de la caisse en alliage d'aluminium, où un boulon l'arrime solidement. Le bénéfice concret de cette technique repose sur une importante réduction des échanges vibratoires entre le transducteur et l'enceinte. En conséquence, la scène sonore gagne en transparence et en cohérence. Enfin, la Monitor Audio Apex 10 est livrée avec un pied rotatif qui autorise notamment sa fixation au mur ou au plafond. Une merveille !

Mesures
Puissance admissible : 100 Watts (RMS)
Sensibilité : 87 dB
Niveau maximum (la paire) : 113 dB
Impédance : 8 Ohms
Réponse en fréquence : 60 Hz à 35 kHz (+/- 3 dB)

Haut-parleurs
1 haut-parleurs C-CAM RST de grave/médium de 140 mm de diamètre
1 haut-parleur C-CAM d'aigu à dôme de 25 mm de diamètre
Fréquence de coupure : 3 kHz

Livrées avec un socle/support mural

Généralités
Cache haut-parleurs aimanté
Dimensions (LxHxP) : 140 x 250 x 140 mm
Poids : 3,95 kg

C-CAM
Les haut-parleurs utilisant la technologie C-CAM sont équipés de membranes en alliage d'aluminium/magnésium enduites de céramique, pour une rigidité optimale et une masse réduite. Lors de l'usinage, l'alliage reçoit un triple traitement afin de supprimer toute déformation de surface et de renforcer sa structure moléculaire. Le cône usiné est ensuite enduit à très haute température d'une couche de céramique de 50 microns d'épaisseur. Le principal bénéfice de cette technologie est une faible déformation de la membrane lors de la restitution du son, et, conséquemment, une plus faible distorsion du signal produit. L'écoute gagne ainsi en précision et clarté. La technologie C-CAM est utilisée par Monitor Audio à la fois pour les haut-parleurs de grave que ceux d'aigu.

Gold C-CAM
Directement dérivé de la technologie C-CAM, ce procédé de fabrication est dédié aux haut-parleurs d'aigu. Le dôme en alliage d'aluminium/magnésium et enduit de céramique, reçoit une fine couche d'or par anodisation. Cette couche a des propriétés amortissantes qui, associées à la géométrie particulière du dôme, favorisent une réponse étendue vers le haut du spectre. Les tweeters de Monitor Audio filent ainsi jusqu'à 35 kHz de manière linéaire, ce qui les rend propre à la restituion des signaux audio HD (Dolby TrueHD ou DTS-HD par exemple).

Hive II Port
Afin d'améliorer l'écoulement de l'air dans le résonnateur de ses charges bass-reflex, Monitor Audio s'est penché sur leur design. En inscrivant des stries dans le sens d'écoulement, le fabricant est parvenu à faire circuler l'air plus rapidement tout en évitant les turbulences. En conséquence, les fréquences graves sont restituées avec une meilleure réponse transitoire, favorisant ainsi une écoute plus fluide et mieux charpentée.

RST
Variante du procédé de fabrication C-CAM, la technologie RST vise à accroître encore la rigidité de la membrane, afin d'abaisser à des niveaux minimes la distorsion de celle-ci. La démarche est évidemment de délivrer un signal aussi fidèle que faire se peut. Cette rigidification est obtenue par l'insertion d'alvéoles à surface du cône. De cette manière, les ondes stationnaires sont supprimées et leur circulation globale est uniformisée.

Cette marque britannique est née en 1972 et s'est spécialisée dans la réalisation d'enceintes de monitoring à l'attention des studios d'enregistrement. Elle a élargi son offre au milieu des années 80 et 90, en déclinant plusieurs gammes d'enceintes HiFi et home-cinéma, baptisées notamment Bronze, Silver, Gold et Platinum. Chaque gamme comprend des enceintes primées par la presse internationale. Vous trouverez de nombreux modèles sur notre site.

''On appréciera les fixations de grille magnétiques, les pieds épurés, la façon dont les câblages disparaissent intégralement dans les socles et les inserts en métal brossé qui ornent les flancs de chaque enceinte. Certes, nombreux sont les ensembles à mettre ainsi en avant leurs atouts. Ce qui distingue l'Apex ici, ce sont ses prouesses sonores, tout bonnement considérables. Cerise sur le gâteau : la qualité des caissons, avec leurs armatures tout en métal, et des haut-parleurs. (...) Le Monitor Audio Apex est un remarquable nouveau venu.''

What Hi-Fi ? Son et Home Cinema

Nous vous conseillons également

Onkyo TX-NR656 Noir
7.2, HDMI 2.0, HDR, Dolby Atmos, DTS:X, DHCP 2.2, USB, WiFi, Bluetooth, FireConnect, Airplay, Spotify, Deezer, Google Cast, app de contrôle iOS et Android
Denon AVR-X2300W
7.2, 95 W /canal, HDMI 2.0, scaler 4K, Dolby Atmos, Audyssey MultEQ XT, WiFi, Bluetooth, AirPlay, DLNA, Spotify, USB
Elipson Prestige 4i Noir
150 W, 3 voies, 4 HP, grave 2x20 cm, 93 dB
Klipsch R-115SW
HP 380 mm, 400 W, fréquence basse 18 Hz, bass-reflex, membrane Cerametallic

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.