Description
Points forts
Ce petit concentré de technologie distille un son d'une précision surprenante, toujours équilibré, jamais agressif, malgré des mensurations minuscules. La Monitor Audio Apex 10 hérite des technologies développées pour la célèbre gamme Gold. Un vrai tour de force du fabricant britannique...
Peut-on faire du grave avec un haut-parleur de 14 cm plongé dans un si petit volume d'air, fut-il accordé en bass-reflex ? La réponse est clairement oui, à condition d'abaisser le rendement dudit haut-parleur dans le médium. Monitor Audio a ainsi réussi à faire jouer son haut-parleur jusqu'à 60 Hz. Mais ce n'est pas le plus important. Ce qui frappe à l'écoute de l'Apex 10, c'est sa capacité à délivrer un message cohérent quel que soit le niveau d'écoute. Le médium est superbement articulé et l'aigu agréablement présent, sans être scintillant ou intrusif. La capacité dynamique des haut-parleurs est une évidence !
Monitor Audio a développé pour cette petite enceinte un haut-parleur spécifique de grave/médium, d'un diamètre de 14 cm, à bobine ventilée et aimant surdimensionné. Sa membrane a été fabriquée selon les technologies C-CAD et RST (voir notes techniques), soit celles mises en oeuvre sur la prestigieuse gamme Gold. Son moteur généreux, conjugué à un évent Hive II bien calculé en font un redoutable transducteur. Le haut-parleur d'aigu, quant à lui, file jusqu'à 35 kHz, rendant la Monitor Audio Apex 10 propre à la restitution des flux audio numériques HD, tels que le Dolby Digital TrueHD ou bien le DTS-HD Master Audio (présents sur les Blu-ray). Dans une telle configuration d'écoute, la présence d'un caisson de grave est évidemment recommandée. Pour autant, la Monitor Audio Apex 10 sait se suffire à elle même.
Pour parvenir à une si haute cohésion sonore, Monitor Audio a utilisé de tout nouveaux filtres passifs, fixés sur des circuits imprimés aux chemins très courts. Par ailleurs, les hauts-parleurs ne sont pas fixés à l'enceinte par le biais de leur saladier, mais par l'intermédiaire d'une tige filetée reliant l'aimant du haut-parleur à la face arrière de la caisse en alliage d'aluminium, où un boulon l'arrime solidement. Le bénéfice concret de cette technique repose sur une importante réduction des échanges vibratoires entre le transducteur et l'enceinte. En conséquence, la scène sonore gagne en transparence et en cohérence. Enfin, la Monitor Audio Apex 10 est livrée avec un pied rotatif qui autorise notamment sa fixation au mur ou au plafond. Une merveille !
Caractéristiques
Mesures
Puissance admissible : 100 watts (RMS)
Sensibilité : 87 dB
Niveau maximum (la paire) : 113 dB
Impédance : 8 ohms
Réponse en fréquence : 60 Hz à 35 kHz (+/- 3 dB)
Haut-parleurs
1 haut-parleurs C-CAM RST de grave/médium de 140 mm de diamètre
1 haut-parleur C-CAM d'aigu à dôme de 25 mm de diamètre
Fréquence de coupure : 3 kHz
Livrées avec un socle/support mural
Généralités
Cache haut-parleurs aimanté
Dimensions (LxHxP) : 140 x 250 x 140 mm
Poids : 3,95 kg
Notes techniques
C-CAM
Les haut-parleurs utilisant la technologie C-CAM sont équipés de membranes en alliage d'aluminium/magnésium enduites de céramique, pour une rigidité optimale et une masse réduite. Lors de l'usinage, l'alliage reçoit un triple traitement afin de supprimer toute déformation de surface et de renforcer sa structure moléculaire. Le cône usiné est ensuite enduit à très haute température d'une couche de céramique de 50 microns d'épaisseur. Le principal bénéfice de cette technologie est une faible déformation de la membrane lors de la restitution du son, et, conséquemment, une plus faible distorsion du signal produit. L'écoute gagne ainsi en précision et clarté. La technologie C-CAM est utilisée par Monitor Audio à la fois pour les haut-parleurs de grave que ceux d'aigu.
Gold C-CAM
Directement dérivé de la technologie C-CAM, ce procédé de fabrication est dédié aux haut-parleurs d'aigu. Le dôme en alliage d'aluminium/magnésium et enduit de céramique, reçoit une fine couche d'or par anodisation. Cette couche a des propriétés amortissantes qui, associées à la géométrie particulière du dôme, favorisent une réponse étendue vers le haut du spectre. Les tweeters de Monitor Audio filent ainsi jusqu'à 35 kHz de manière linéaire, ce qui les rend propre à la restituion des signaux audio HD (Dolby TrueHD ou DTS-HD par exemple).
Hive II Port
Afin d'améliorer l'écoulement de l'air dans le résonnateur de ses charges bass-reflex, Monitor Audio s'est penché sur leur design. En inscrivant des stries dans le sens d'écoulement, le fabricant est parvenu à faire circuler l'air plus rapidement tout en évitant les turbulences. En conséquence, les fréquences graves sont restituées avec une meilleure réponse transitoire, favorisant ainsi une écoute plus fluide et mieux charpentée.
RST
Variante du procédé de fabrication C-CAM, la technologie RST vise à accroître encore la rigidité de la membrane, afin d'abaisser à des niveaux minimes la distorsion de celle-ci. La démarche est évidemment de délivrer un signal aussi fidèle que faire se peut. Cette rigidification est obtenue par l'insertion d'alvéoles à surface du cône. De cette manière, les ondes stationnaires sont supprimées et leur circulation globale est uniformisée.
Presse
''On appréciera les fixations de grille magnétiques, les pieds épurés, la façon dont les câblages disparaissent intégralement dans les socles et les inserts en métal brossé qui ornent les flancs de chaque enceinte. Certes, nombreux sont les ensembles à mettre ainsi en avant leurs atouts. Ce qui distingue l'Apex ici, ce sont ses prouesses sonores, tout bonnement considérables. Cerise sur le gâteau : la qualité des caissons, avec leurs armatures tout en métal, et des haut-parleurs. (...) Le Monitor Audio Apex est un remarquable nouveau venu.''
What Hi-Fi ? Son et Home Cinema
Avis
J'ai longtemps hésité avant d'opter pour ces "petites" APEX 10. Destinées à restituer le surround de mon ensemble (piloté par un Denon AVR-X7200WA) elle remplacent pour l'instant mes AV droit et gauche (le temps de refaire les suspensions des BZ18 sur Cabasse Sampan M3). A la première écoute (sans rodage), le son est déjà bien en place: graves surprenants et descendants bien bas au vu de la taille et pas du boum-boum comme sur certaines enceintes de cette taille, un peu secs (mais sans rodage, c'est normal), les aigus sont précis et pas criards (second bon point), le médium par contre fait un peu fouilli sur du classique (on a l'impression que l'orchestre s'est placé de façon un peu anarchique), ce point a quelque peu refroidit mon enthousiasme initial. Après 40 heures de rodage, ce ne sont plus les mêmes diffuseurs que j'entends: les graves sont ronds et secs quand il le faut, les aigus très fins, et les médiums sont enfin en place, c'est ouvert sans coloration (outre le coté légèrement suave généré par le Denon (avis personnel) , la spatialisation est de bon niveau avec les voix légèrement en avant de la scène. A mon avis , une vingtaine d'heures de rodage est encore nécessaire pour débrider les 2 petites bêtes. J'ai eu le plaisir d'écouter une paire de Monitor Audio Gold 300 et les APEX sont bien de la même veine (on n'est pas non plus dans la même cour, ni le même budget), avec le plaisir du rendu considérant leur taille. Je pense même en acquérir une deuxième paire pour passer du 5.1 au 7.1, c'est vous dire si j'ai été conquis. J'allais oublier les fixations, elles sont bien conçues, en pose libre comme fixées au mur où l'articulation permet de trouver le bon axe de diffusion (attention les APEX 10 ne sont pas légères). En conclusion, le son est propre, précis et le spectre bien large pour de "petites enceintes" et la finition est de très bonne facture.
Reçues il y a quelque temps, j'ai eu le temps de faire fonctionner mes Apex 10 et mon Apex 40 que se soit pour de la musique ou pour un film et je dois dire que j'ai été surpris par le rendu de qualité de ses enceintes. Du grand spectacle, une voix parfaite et cohérente, des basses bien présente. Pour des enceintes de cette taille, c'est de l'art ! Couplées a des enceintes de fabrication maison, le rendu sonore est saisissant quel que soit la scène à l'écran (Jeu-vidéos, film, musique, TV, etc.) Excellentissime a souhait ! Si vous êtes intéressé voici mes enceintes maison : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=3819284646990&set=a.2465728568934.2114670.1423874077&type=3&theater
Surprenant . Comment des enceintes de taille modeste peuvent elles sortir autant de son ? J avais des enceintes bien plus imposantes et le Waf m a forcé à en changer... Je ne regrette pas ni pour l esthétique irréprochable ni pour la musicalité ! Au final pas besoin de mettre beaucoup de volume pour en profiter pleinement et couplées au sub b et w pvd1 quel régal!
Tout comme le center Elipson auquel je les ai associées, ces enceintes ont besoin d'un rodage d'au moins un mois (cf les conseils de SON VIDEO sur ce chapitre). Après, toutes les qualités reconnues de ce modèle primé se révèlent pleinement. A noter : une certaine exubérance dans l'aigu mais l'acoustique de ma pièce y est aussi pour quelque chose. J'ai choisi de les monter sur les pieds optionnels avec câblage intégré, + simples et + rapides à mettre en oeuvre que les supports livrés avec les Apex. Ces pieds sont traités très soigneusement avec un câblage de forte section et même un sachet dessiccateur logé sous le bornier. Ils sont équipés de 2 sortes de découplage : pointes à visser de 2cm en acier et pastilles souples en plastique.Les pointes acier ne conviennent pas aux sols durs type carrelage car ils affectent la qualité du son.
Enceintes achetées pour une chambre de 20 m², branchées sur un Marantz M-CR611, Les enceintes sont très belles,finition superbe, lourdes, facile à fixer au mur. Le son: incroyable pour mes oreilles peut habituées à une telle qualité. Je redécouvre chaque morceaux. Basse bien présentes malgré l'absence de caisson pour les épauler, son très claire, pur, on distingue chaque bruit, chaque instrument.. c'est une merveille. Et niveau puissance, bien plus qu'il n'en faut pour ma chambre de 20m² environ.
Questions/réponses
44,90 €
Sur commande
449 €
En stock
849 €
En stock
4 190 €
Sur commande