Cambridge DacMagic Plus Vue principale Pin It
Cambridge DacMagic Plus Cambridge DacMagic Plus

Récompensé par la presse

Points forts

  • Entrées audio numériques optique et coaxiale
  • Entrée USB asynchrone 24/192
  • Convertisseurs Wolfson WM8740 24 bits
  • Sorties symétriques XLR
  • Filtrage ATF2 24/384

Produits associés

Audioquest Forest USB A > B (1,5 m)

Audioquest Forest USB A > B (1,5 m)

Câble USB audiophile Audioquest Forest type A prise mâle vers type B mâle, longueur 1,5 m

Cambridge BT100

Cambridge BT100

Adaptateur Bluetooth Cambridge BT100 - Conçu pour électroniques Cambridge Audio compatibles, protocole Bluetooth APT-X et A2DP, résolution 16 bits et 48 kHz

Tout savoir sur Cambridge

4.6 sur 5 (Moyenne sur 553 notes)
94% des internautes recommandent cette marque à un ami

Cambridge DacMagic Plus

Cambridge DacMagic : deuxième ! Après le grand succès de la première version, la marque anglaise propose le Cambridge DacMagic Plus. Ce convertisseur audio Numérique / Analogique haut de gamme, destiné à optimiser le son de votre platine CD, de votre ordinateur ou de votre serveur audio, se pare d'une entrée USB asynchrone, compatible avec les flux audio jusqu'à 24 bits et 192 kHz. Connectées au Cambridge Audio DacMagic Plus via une connexion audio numérique optique ou coaxiale ou via l'entrée USB, vos sources bénéficient d'un traitement audio très performant.

Le DAC USB Cambridge DacMagic Plus est équipé du processus de suréchantillonnage ATF (Adaptive Time Filtering) chargé coder les données audio entrantes sur 24 bits et 384 kHz, à l'aide d'un DSP 32 bits de Texas Instruments. Comme sur les lecteurs CD haut de gamme Cambridge Audio, la topologie de filtre brevetée "Dual Differential Virtual Earth Balanced" est utilisée et configurée comme filtre Bessel à phase linéaire deux pôles d'ordre faible, afin de bénéficier de la haute fréquence d'échantillonnage atteinte. Deux convertisseurs Wolfson WM8740 24 bits de très haute qualité sont utilisés en mode différentiel double, qui permettent de proposer une sortie symétrique du signal audio (sorties XLR) en plus de la sortie audio stéréo RCA. Les deux doubles entrées audio numériques (à la fois coaxiale et optique) sont complétées d'une entrée USB asynchrone (24/192) pour connecter le DacMagic Plus à un ordinateur. Le DAC USB Cambridge DacMagic Plus se comporte alors comme une carte son de très haute qualité qui assure un rendu haute fidélité des fichiers audio numériques contenus dans votre ordinateur. Quant à la sortie audio numérique (optique ou coaxiale), elle se destine à l'enregistrement ou le décodage par un autre DAC de la source numérique sélectionnée et ne bénéficie donc pas du sur-échantillonnage.

Accessible et performant, le DAC USB Cambridge DacMagic Plus vous fera redécouvrir vos CD et vos enregistrements numériques avec une qualité audio incomparable. De quoi profiter de la bibliothèque de titres numérisés sur votre ordinateur avec une musicalité sans pareille sur votre chaîne haute-fidélité.

Compatible avec le récepteur USB Bluetooth APT-X BT100

Traitement audio
Convertisseurs N/A : Wolfson WM8740 24 bits x 2
Filtre numérique : Texas Instruments TMS 320VC5501 (suréchantillonnage jusqu'à 24 bits / 192 kHz)
Filtre analogique : 2-Pole Dual Differential Bessel Double Virtual, équilibré avec mise à la terre

Mesures
Réponse en fréquence : 20 Hz - 20 kHz (± 0,1 dB) - filtre fort désactivé
THD à 1 Khz, 0 dBF : <0,001% 24 bits
THD à 1 kHz, -10 dBF : <0.001%
THD à 20 kHz, 0 dBF : <0.002%
Rapport signal/bruit : -112 dB r
Jitter total corrélé : Diaphonie à 1 kHz : < -100 dB
Diaphonie à 20 kHz : < -90 dB
Impédance de sortie : Niveau de sortie (non équilibrée) : 2.1 V rms
Niveau de sortie (équilibrée) : 4.2 V rms (2.1 V par phase)
Compatibilité entrée numérique : 16 - 24 bits
Fréquence d'échantillonnage supportée sur les entrées numériques : 32 kHz, 44.1 kHz, 48 kHz, 88.2 kHz, 96 kHz
Sur-échantillonnage sortie audio : Fixe, 24 bits 192 kHz

Contrôle en façade
Interrupteur marche / arrêt
Sélecteur de source
Sélection du filtre et de la phase
Indicateur de phase
Indicateur de la fréquence d'échantillonnage du signal entrant

Connectique
Sortie casque (32 à 600 Ohms recommandés)
Sortie stéréo RCA
Sortie stéréo symétrique XLR
Sortie audio numérique optique
Sortie audio numérique coaxiale
Entrée audio numérique 1 (optique / coaxiale)
Entrée audio numérique 2 (optique / coaxiale)
Entrée USB (type B)

Contenu de l'emballage
1 Azur DacMagic Plus
1 transformateur CA 12 V 1,5 A
4 pieds en caoutchouc
1 base en caoutchouc
1 câble USB de type B-A
1 mode d'emploi

Généralités
Dimensions ( L x H x P ) : 215 x 52 x 191 mm - Poids : 1,2 kg

Technologie de filtrage ATF2
Le DacMagic est équipé du système ATF (Adaptive Time Filtering), un processus d'up-sampling développé en collaboration avec Anagram Technologies en Suisse, afin d'interpoler intelligemment les données audio entrantes (entre 16 et 24 bits, 32 à 96 kHz) jusqu'à 24 bits/384 kHz à l'aide d'un DSP 32 bits de Texas Instruments (Digital Signal Processor - Traitement numérique du signal). Le système ATF applique une interpolation polynomiale sophistiquée d'adaptation à la courbe afin de créer des points de données supplémentaires et incorpore un modèle de domaine temporel qui génère progressivement les nouvelles données dans le domaine temporel, réduisant ainsi considérablement l'instabilité numérique (jitter), même celle présente dans la source audio entrante.

Filtres
Le DacMagic dispose de trois fonctions de filtrage différentes : phase linéaire, phase minimum ou forte. Les trois filtres disposent de topologies audiophiles hautement sophistiquées, ils sont spécifiquement optimisés pour la lecture audio. À notre avis, ces filtres offrent une qualité de son excellente, mais il existe une différence subtile pour ce qui est de l'optimisation, c'est pourquoi nous vous proposons les trois.

Filtre de phase linéaire
Le filtre de phase linéaire est largement considéré comme étant un filtre audio offrant une faible ondulation dans les bandes passantes et d'arrêt, que l'on appelle « délai de groupe constant ». Le délai de groupe constant signifie que les signaux audio de toutes les fréquences sont toujours retardés de manière égale lorsqu'ils passent par le filtre. Toute l'émission audio est par conséquent tout le temps cohérente à la sortie. L'inconvénient de ce type de filtre est que, en raison de la régénération interne dans le DSP, sa réponse impulsionnelle montrera quelques pré-oscillations. En d'autres termes, lorsqu'elle est activée par une impulsion théorique, la sortie présente une faible quantité d'oscillation d'amplitude pré et post-pointe (quoique bien amortie).

Filtre de phase minimum
Le filtre de phase minimum est un autre filtre audio largement utilisé et qui offre une faible ondulation égale dans les bandes passantes et d'arrêt. Contrairement au filtre de phase linéaire, le délai de groupe n'est pas constant, la cohérence temporelle est donc parfois perdue ; cependant, le déplacement de phase est faible et l'avantage particulier de ce filtre et que la réponse impulsionnelle ne montre pas de pré-oscillations.

Filtre fort
Le filtre fort est un filtre de phase linéaire qui a été optimisé pour l'atténuation de la bande d'arrêt des images de repliement rapprochées. Nous avons ici appliqué une petite atténuation de la distorsion de fréquence la plus élevée (-2 dB à 20 kHz) et un peu plus de pré et post-oscillation pour une atténuation très forte juste en dehors de la bande passante. Le filtre fort peut atténuer un repliement à 22 kHz de quelques 80 dB.

Tous les filtres présentent le même affaiblissement final d'environ 140 dB.

Il est recommandé de tester les filtres afin de déterminer le son qui convient le mieux à votre écoute et à votre équipement. Le DacMagic mémorise et rappelle individuellement le type de filtre sélectionné pour chaque entrée, rendant possible, par exemple, de sélectionner Forte pour l'entrée USB et la phase linéaire pour l'entrée numérique 1.

Le DacMagic Plus fait preuve immédiatement d'une grande transparence sonore avec un aspect chantant et rythmé. Nous sommes loin de certaines sonorités quelque peu colorées, le choix de Cambridge Audio étant plutôt celui du fil droit avec du gain. Nous nous sommes fait d'ailleurs la même remarque avec l'amplificateur intégré 351A testé il y a peu. Nous notons une profusion de détails, un équilibre tonal plutôt clair et limpide, mais surtout une aisance à faire passer tous types de messages sonores. Le grave sur des passages symphoniques assez forts se tient très bien, sans grosseur superflue, ni tassement de la dynamique et l'image stéréophonique est très focalisante grâce à un aigu qui fourmillent de mille détails. Le rendu dynamique est parfait et homogène sur toute la largeur du spectre. Un autre atout majeur de ce convertisseur tient dans ses possibilités qui dépassent de loin celles de ses concurrents directs. Un choix réfléchi donc que personne ne pourra regretter.

ON-Mag

Le Cambridge Audio Azur DacMagic Plus est un composant audio fantastique doté d'un rapport qualité/prix phénoménal. Pour moins de 500 euros, vous obtenez un pré-ampli numérique, un ampli casque et un DAC vraiment excellent. Et pouvoir écouter des fichiers audio HD 24 bit / 192 kHz via le DacMagic Plus fut une expérience envoûtante. Si vous cherchez un DAC, même s'il s'agit seulement pour vous d'ajouter une connexion USB à votre système, ça vaut la peine de considérer l'achat du couteau suisse des DAC audio : le Cambridge Audio Azur DacMagic Plus. Il pourrait bien vous inciter à reconfigurer votre système et vous faire découvrir une nouvelle façon d'écouter la musique, ce qui est toujours une bonne chose

GoodSound

[Via l'entrée en coaxial,] Losing My Religion de REM sonne de façon vive et détaillée. Le rendu a le pied léger et fait montre d'une belle subtilité avec les voix comme avec les instruments.

What Hi-Fi ? Son et Home Cinema

Nous vous conseillons également

Meridian Director
24 bits / 192 kHz, USB asynchrone, entrée S/PDIF optique
Light Harmonic Geek Out V2 Infinity
32 bits / 384 kHz, DSD 2,8 et 5,6 MHz, DAC ESS Sabre 9018 AQ2M, double sortie casque dont une symétrique, puissance ajustable, 3 filtres numériques, compatible iOS
JBL ES80 Noir
Promotion
100 W (400 W en crête), 4 voies, 5 haut-parleurs dont 2 de 17 cm et deux tweeters
Klipsch RB-81 MKII Noir
Promotion
150 W, HP grave/médium 20 cm Cerametallic, tweeter à dôme titane sur pavillon acoustique Tractrix, bass reflex, sensibilité 97 dB

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.