Cambridge DacMagic Vue principale Pin It
Cambridge DacMagic Cambridge DacMagic
Cambridge DacMagic
Le DacMagic de Cambridge est un convertisseur audio Numérique / Analogique haut de gamme destiné à optimiser le son de votre platine CD, de votre ordinateur ou de votre serveur audio.
Une fois connectées au DacMagic via une connexion audio numérique optique ou coaxiale ou via l'entrée USB, vos sources bénéficient d'un traitement très performant.
Le DacMagic est équipé du processus d'up-sampling ATF (Adaptive Time Filtering) chargé de sur-échantillonner les données audio entrantes (entre 16 et 24 bits, 32 à 96 kHz) jusqu'à 24 bits / 192 kHz à l'aide d'un DSP 32 bits de Texas Instruments. Comme sur les lecteurs CD haut de gamme Cambridge Audio, la topologie de filtre brevetée "Dual Differential Virtual Earth Balanced" est utilisée et configurée comme filtre Bessel à phase linéaire deux pôles d'ordre faible, afin de bénéficier de la haute fréquence d'échantillonnage atteinte. Deux convertisseurs Wolfson WM8740 24 bits de très haute qualité sont utilisés en mode différentiel double, qui permettent de proposer une sortie symétrique du signal audio (sorties XLR) en plus de la sortie audio stéréo RCA. Les deux doubles entrées audio numériques (à la fois coaxiale et optique) sont complétées d'une entrée USB pour connecter le DacMagic à un ordinateur. Le DacMagic se comporte alors comme une carte son de très haute qualité qui assure un rendu haute fidélité des fichiers audio numériques contenus dans votre ordinateur. Quant à la sortie audio numérique (optique ou coaxiale), elle se destine à l'enregistrement de la source numérique sélectionnée et ne bénéficie donc pas du sur-échantillonnage.
Accessible et performant, le DacMagic vous fera redécouvrir vos CD et vos enregistrements numériques avec une qualité audio incomparable. De quoi profiter de la bibliothèque de titres numérisés sur votre ordinateur avec une réelle musicalité sur votre chaîne haute-fidélité.
Traitement audio
Convertisseurs N/A : Wolfson WM8740 24 bits x 2
Filtre numérique : Texas Instruments TMS 320VC5501 (suréchantillonnage jusqu'à 24 bits / 192 kHz)
Filtre analogique : 2-Pole Dual Differential Bessel Double Virtual, équilibré avec mise à la terre

Mesures
Réponse en fréquence : 20 Hz - 20 kHz (± 0,1 dB) - filtre fort désactivé
THD à 1 Khz, 0 dBF : <0,001% 24 bits
THD à 1 kHz, -10 dBF : <0.001%
THD à 20 kHz, 0 dBF : <0.002%
Rapport signal/bruit : -112 dB r
Jitter total corrélé : <130 Ps
Diaphonie à 1 kHz : < -100 dB
Diaphonie à 20 kHz : < -90 dB
Impédance de sortie : <50 ohms
Niveau de sortie (non équilibrée) : 2.1 V rms
Niveau de sortie (équilibrée) : 4.2 V rms (2.1 V par phase)
Compatibilité entrée numérique : 16 - 24 bit s (16 bits pour l'entrée USB)
Fréquence d'échantillonnage supportée sur les entrées numériques : 32 kHz, 44.1 kHz, 48 kHz, 88.2 kHz, 96 kHz
Sur-échantillonnage sortie audio : Fixe, 24 bits 192 kHz

Contrôle en façade
Interrupteur marche / arrêt
Sélecteur de source
Sélection du filtre et de la phase
Indicateur de phase
Indicateur de la fréquence d'échantillonnage du signal entrant

Connectique
Sortie stéréo RCA
Sortie stéréo symétrique XLR
Sortie audio numérique optique
Sortie audio numérique coaxiale
Entrée audio numérique 1 (optique / coaxiale)
Entrée audio numérique 2 (optique / coaxiale)
Entrée USB (type B)

Contenu de l'emballage
1 Azur DacMagic
1 transformateur CA 12 V 1,5 A
4 pieds en caoutchouc
1 base en caoutchouc
1 câble USB de type B-A
1 mode d'emploi

Généralités
Dimensions ( L x H x P ) : 215 x 52 x 191 mm - Poids : 1,2 kg
Technologie de filtrage ATF
Le DacMagic est équipé du système ATF (Adaptive Time Filtering), un processus d'up-sampling développé en collaboration avec Anagram Technologies en Suisse, afin d'interpoler intelligemment les données audio entrantes (entre 16 et 24 bits, 32 à 96 kHz) jusqu'à 24 bits/192 kHz à l'aide d'un DSP 32 bits de Texas Instruments (Digital Signal Processor - Traitement numérique du signal). Le système ATF applique une interpolation polynomiale sophistiquée d'adaptation à la courbe afin de créer des points de données supplémentaires et incorpore un modèle de domaine temporel qui génère progressivement les nouvelles données dans le domaine temporel, réduisant ainsi considérablement l'instabilité numérique (jitter), même celle présente dans la source audio entrante.

Filtres
Le DacMagic dispose de trois fonctions de filtrage différentes : phase linéaire, phase minimum ou forte. Les trois filtres disposent de topologies audiophiles hautement sophistiquées, ils sont spécifiquement optimisés pour la lecture audio. À notre avis, ces filtres offrent une qualité de son excellente, mais il existe une différence subtile pour ce qui est de l'optimisation, c'est pourquoi nous vous proposons les trois.

Filtre de phase linéaire
Le filtre de phase linéaire est largement considéré comme étant un filtre audio offrant une faible ondulation dans les bandes passantes et d'arrêt, que l'on appelle « délai de groupe constant ». Le délai de groupe constant signifie que les signaux audio de toutes les fréquences sont toujours retardés de manière égale lorsqu'ils passent par le filtre. Toute l'émission audio est par conséquent tout le temps cohérente à la sortie. L'inconvénient de ce type de filtre est que, en raison de la régénération interne dans le DSP, sa réponse impulsionnelle montrera quelques pré-oscillations. En d'autres termes, lorsqu'elle est activée par une impulsion théorique, la sortie présente une faible quantité d'oscillation d'amplitude pré et post-pointe (quoique bien amortie).

Filtre de phase minimum
Le filtre de phase minimum est un autre filtre audio largement utilisé et qui offre une faible ondulation égale dans les bandes passantes et d'arrêt. Contrairement au filtre de phase linéaire, le délai de groupe n'est pas constant, la cohérence temporelle est donc parfois perdue ; cependant, le déplacement de phase est faible et l'avantage particulier de ce filtre et que la réponse impulsionnelle ne montre pas de pré-oscillations.

Filtre fort
Le filtre fort est un filtre de phase linéaire qui a été optimisé pour l'atténuation de la bande d'arrêt des images de repliement rapprochées. Nous avons ici appliqué une petite atténuation de la distorsion de fréquence la plus élevée (-2 dB à 20 kHz) et un peu plus de pré et post-oscillation pour une atténuation très forte juste en dehors de la bande passante. Le filtre fort peut atténuer un repliement à 22 kHz de quelques 80 dB.

Tous les filtres présentent le même affaiblissement final d'environ 140 dB.

Il est recommandé de tester les filtres afin de déterminer le son qui convient le mieux à votre écoute et à votre équipement. Le DacMagic mémorise et rappelle individuellement le type de filtre sélectionné pour chaque entrée, rendant possible, par exemple, de sélectionner Forte pour l'entrée USB et la phase linéaire pour l'entrée numérique 1.

volume et énergie avec ce petit Dac Magic par ailleurs très accessible et qui ne manque ni de fraicheur ni de spontanéité. [...] Les timbres sont toujours crédibles, différenciés et assez bien matérialisés, pour un appareil au prix défiant toute concurrence.

Diapason

Le mot d'ordre chez Cambridge Audio semble être de tout donner et à tout le monde. Le DacMagic couvre donc toutes les bases. À commencer par la connectique exhaustive, qui offre les connexions optique et coaxial standard, mais aussi l'USB, ainsi que des sorties audio numériques et une sortie symétrique XLR, en plus de la sortie RCA classique. Relié en USB, le Cambridge révèle un son nettement supérieur à celui obtenu en connectant directement un portable à un ampli. Il offre une puissance similaire à celle du iBasso, mais y ajoute de la subtilité et de l'émotion, comme on le constate avec l'impeccable restitution de Plastic Beach de Gorillaz. Les basses, bien définies, ont du poids, et la scène sonore demeure bien organisée et détaillée tout au long de l'album. Plus de fonctionnalités En terme de qualité, on note peu de différences entre les connexions optique et coaxial. Nous aurions tendance à trouver l'entrée en coaxial plus énergique, mais nous vous conseillons d'effectuer vos propres essais, car les résultats peuvent varier en fonction des câbles et de la source. Quoi qu'il en soit, les deux entrées offrent un son charnu et détaillé. Les effets sonores sont bien répartis dans l'espace. Le son est cependant un peu moins cohérent qu'avec le Firestone, et les aigus délivrés par le Cambridge sont parfois trop brillants, suivant la manière dont est effectuée la compression. Mais, au final, le Cambridge a peu de défauts. Aucun autre convertisseur n'offre une telle polyvalence pour un prix similaire. Et nous ne parlons pas seulement des entrées, car on trouve ici un choix de filtres qui permettent d'ajuster le son à la pièce dans laquelle on se trouve, ainsi que des témoins lumineux qui indiquent le taux d'échantillonnage du signal entrant. Que demander de plus ?

What Hi-Fi ? Son et Home Cinema

''Malgré son prix incroyablement serré, le Cambridge DacMagic est un vrai convertisseur, avec des performances de très bon niveau et une musicalité remarquable. Respectueux des timbres, même les plus délicats, il propose une esthétique sonore naturelle, sobre et équilibrée, avec une grande transparence, une excellente capacité d'analyse et, ce qui le caractérise peut-être le plus : un image stéréophonique hyperréaliste, en trois dimensions. Un véritable concentré de savoir-faire qui en fait une référence absolue dans sa catégorie.''

Stereo

Petit mais costaud [...]. Le DacMagic fait vraiment le maximum, avec, en plus, une musicalité remarquable. Le convertisseur Cambridge Audio Azur DAC Magic a été récompensé par les 5 étoiles du magazine la Revue du Son & du Home Cinéma

Revue du Son et du Home-Cinéma

Nous vous conseillons également

Micromega MyDAC Noir
Promotion
24 bits / 192 kHz, entrées S/PDIF, USB 24 / 192
HRT microStreamer
24 bits / 96 kHz, USB asynchrone, sorties casque et ligne
Maverick Audio D2 Plus DAC tube GE5670W
24 bits / 96 kHz, préampli à tubes, DAC USB 24/96, deux sorties ligne dont une à tubes
Light Harmonic Geek Out 1000
32 bits / 384 kHz, DSD 2,8 et 5,6 MHz, DAC ESS Sabre 9018 K2M, double sortie casque, puissance de sortie 1 W, filtres numériques

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.