Choisir une platine vinyle hi-fi

Écouter de vieux disques 33T dénichés dans le grenier de papy, numériser des albums vinyle chinés chez un disquaire ou profiter de ses microsillons dans des conditions audiophiles, tout cela nécessite a minima une platine vinyle. Objet design à la fois simple et complexe, la platine vinyle contribue à faire de la lecture analogique un moment de mystère et de magie, en parvenant à extraire d'une galette en polychlorure de vinyle un son harmonieux, riche et envoûtant.

Elipson Alpha 100

La platine vinyle Elipson Alpha 100 existe en deux versions. L'une classique dotée d'une sortie phono, l'autre équipée d'un contrôleur Bluetooth pour une transmission sans fil de la musique issue de vos vinyle

L'offre en matière de platines vinyle est pléthorique et peut être divisée en trois grands groupes.

  • Les tourne disques basiques, abordables et prêts à l'usage dès la sortie du carton mais pas toujours évolutifs.
  • Les platines vinyle de milieu de gamme qui nécessitent quelques réglages avant utilisation et peuvent être améliorés par le changement d'un ou plusieurs éléments (cellule, bras, plateau, câbles...).
  • Les platines vinyle haut de gamme ou très haut de gamme, parfois dits « ésotériques », qui mettent en œuvre des matériaux et des technologies de pointe et nécessitent une installation personnalisée.

Voici quelques repères pour vous aider à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

Platine vinyle à entraînement direct ou par courroie ?

L'entraînement direct (moteur sous le plateau, couplage direct) offre une vitesse de lecture très stable, réduisant le pleurage et le scintillement. Le démarrage et l'arrêt du plateau sont très rapides, ce qui est parfait pour les professionnels du mix et les DJ, mais convient aussi pour un usage audiophile occasionnel.

Platine vinyle Pro-Ject Elemental

L'entraînement du plateau par courroie est plébiscité par les audiophiles.

Les audiophiles préfèrent l'entraînement par courroie avec moteur découplé. Cette technique d'entraînement limite le bruit de fond et isole le plateau des vibrations du moteur. Elle peut nécessiter un changement de la courroie de transmission si elle se détend à l'usage.

Platine vinyle automatique, semi-automatique ou manuelle ?

Avec une platine vinyle automatique, il suffit de poser le disque sur le plateau et d'appuyer sur le bouton de lecture : le bras se lève, se cale au début du disque et descend automatiquement. En fin de lecture, il reprend sa place tout seul. Un bouton stop permet même d'interrompre la lecture en cours.

Platine vinyle Pioneer PL-30

La platine vinyle Pioneer PL-30 est un modèle à bras de lecture automatique

Sur une platine vinyle semi-automatique, le lancement de la lecture se fait manuellement et le bras revient automatiquement à sa position de départ en fin de lecture.

Avec une platine vinyle manuelle, chaque étape est réalisée par l'utilisateur : levée du bras, placement de la pointe en début de sillon et abaissement du bras en début de lecture, levée du bras et retour du bras à sa position initiale en fin de lecture.

Platine vinyle Pro-Ject Debut Carbon Anniversaire

La platine vinyle Pro-Ject Debut Carbon Anniversaire est un modèle à bras de lecture manuel


L'indispensable pré-ampli Phono RIAA

Vendu séparément ou intégré à certaines platines vinyle, notamment celles qui permettent la numérisation via une sortie USB, le pré-ampli phono RIAA permet de brancher la platine à un ampli dépourvu d'entrée Phono.

Pré-ampli RIAA Cambridge CP1

Pré-ampli RIAA Cambridge CP1, le signal audio entre à gauche au niveau phono, il sort à droite amplifié au niveau ligne

C'est lui qui rehausse le niveau du signal produit par la cellule pour que l'ampli hi-fi puisse l'exploiter. Son rôle est primordial, son action pouvant transfigurer l'écoute. Il fait appel à des composants à très faible bruit de fond, logés dans un coffret isolé et emploie généralement une alimentation déportée.

Ce logo sur notre site vous permettra d'identifier facilement un amplificateur équipé d'une entrée Phono avec pré-amplificateur RIAA intégré.


Quelle cellule pour ma platine ?

Les platines vinyle d'entrée de gamme sont généralement fournies avec une cellule phono pré-installée. Quand on monte en gamme, le choix de la cellule phono est souvent laissé à l'utilisateur. Trois systèmes de montage existent, directement liés au type du bras : le montage P-Mount (appelé aussi T4P), le standard 1/2'' (le plus répandu) et le système Ortofon/SME. La forme de la pointe de lecture peut être sphérique/conique (à réserver aux platines d'entrée de gamme ou aux platines dédiées au mixage) ou elliptique  (véritablement hi-fi, elle est parfaite pour un renouvellement de cellule sur une platine de milieu de gamme et permet d'améliorer la qualité de lecture d'une platine vinyle avec un budget raisonnable). Les pointes Contact et Micro Linear constituent le haut du panier, avec des performances audio remarquables (pour les meilleures platines et les bras de lecture les plus aboutis).

Pointe conique

Pointe conique

Pointe elliptique

Pointe elliptique

Pointe Contact

Pointe Contact

Pointe Micro Linear

Pointe Micro Linear

Cellule à aimant mobile ou à bobine mobile ?

La cellule phono à aimant mobile bénéficie d’une sensibilité élevée (2 à 5 mV), le changement de la pointe de lecture est aisé, elle est assez économique et robuste (important en usage pro). Ses points faibles sont une réponse en fréquence parfois limitée et une séparation des canaux perfectible.
La cellule phono à bobine mobile bénéficie d’un taux de distorsion très faible, d’une très bonne réponse transitoire, d’une image sonore large et d’une sonorité douce. Le remplacement du diamant doit par contre se faire en usine, son prix est plus élevé et son niveau de sortie généralement plus bas nécessite le recours à un pré-ampli phono spécifique.

Cas particuliers : les cellules 78T et mono

Les disques 78T sont constitués de gomme-laque, un matériau plus fragile que le vinyle, et leur sillon est plus large que celui d'un 33T. Une cellule 78 tours dédiée est donc indispensable pour lire correctement les disques 78 tours sans risquer de les abîmer irrémédiablement.

Cellules phono 78T

Cellule 78T Shure M78

Avant l'arrivée de la stéréo, les disques vinyle étaient pressés en mono (années 50-60). Dédiées spécifiquement à la lecture de ces disques, les cellules mono sont peu sensibles aux "accidents" de lecture imputables à l'usure du disque et aux rayures.

Cellules phono monophoniques

Cellule Mono Ortofon 2M


Prendre soin de ses disques

Cela peut sembler une évidence pour certains, mais les disques vinyle méritent une attention et un soin particuliers, qu'il s'agisse de leur stockage, de leur manipulation ou de leur entretien.

Les disques vinyle doivent être stockés à la verticale, soigneusement rangés dans leur pochette, légèrement serrés, comme les livres d'une bibliothèque. Empilés les uns sur les autres, ils risques de se déformer. Notez que le polychlorure de vinyle est sensible à la chaleur : n'exposez pas vos disques en plein soleil et ne les stockez pas à proximité d'un radiateur ! Leur manipulation doit être faite en évitant de toucher les surfaces enregistrées (les sillons).

Produits d'entretien vinyle

Le Pro-Ject Spin Clean est un système adapté au nettoyage des disques vinyle

Le nettoyage des disques vinyle est une étape importante à effectuer idéalement avant et après chaque passage sur la platine. Pour retirer des poussières superficielles, une brosse antistatique suffit. Un bain dans une eau légèrement savonneuse permet un nettoyage plus en profondeur. Certaines machines spécialisées réalisent cette tâche de manière automatisée.