01 55 09 13 30
01 55 09 13 30

Sumiko Blue Point Special Evo3

Indisponible à la vente

Nous vous suggérons l'article suivant : Sumiko Amethyst
Réglez en plusieurs mensualités
3x
4x
10x
20x
30x
40x
SUMIKOBLUEPOINTS

Description

Points forts

  • MC haut niveau
  • Très bel équilibre
  • Détail et résolution
  • Très bonne séparation des canaux

Récompensé par la presse

Sumiko Blue Point Special Evo3

La cellule phono Sumiko Blue Point Special Evo3 est le vaisseau amiral de la gamme Oyster du constructeur américain Sumiko. Ce modèle dispose d'un générateur de technologie MC et offre un niveau de sortie particulièrement élevé (2,5 mV) permettant une association avec un préampli phono MM.

La cellule phono Sumiko Blue Point Special Evo3 adopte une conception ouverte. Son générateur est donc directement visible. Ce choix se justifie pour une double raison. Il permet d'une part de réduire la masse de la cellule (8,3 grammes) et limite d'autre part les résonances mécaniques que peut produire un châssis. Son cantilever est réalisé en aluminium et traité chimiquement pour une rigidité optimale. Son diamant de type elliptique permet un excellent suivi des sillons des disques vinyle et réduit le phénomène de distorsion, notamment dans les hautes fréquences. Les caractéristiques techniques de cette cellule sont éloquentes. Sa bande passante est très large (12 Hz à 50 kHz) et sa séparation des canaux remarquablement élevée (35 dB). Son niveau de sortie atteint quant à lui 2,5 mV. Ainsi, il est possible d'utiliser cette cellule avec l'ensemble des préamplis phono pour cellule à aimant mobile (MM).

La cellule phono Sumiko Blue Point Special Evo3 adopte un montage de type 1/2 pouce et un filetage est intégré au corps de la cellule pour une mise en place simplifiée. Par ailleurs, son poids raisonnable (8,3 g) et sa compliance moyenne permettent à la cellule Sumiko Blue Point Spacial Evo3 d'être montée à la plupart des bras de lecture du marché. On notera également qu'elle est livrée avec des vis et un tournevis.

À l'écoute, la cellule phono Sumiko Blue Point Special Evo3 offre une balance tonale très douce et une scène sonore très riche, avec une latéralisation exemplaire. Elle séduira les audiophiles avertis par sa limpidité, sa vivacité et son exceptionnelle réponse en fréquence.

Caractéristiques

Monture 1/2" - Elliptique - Bobine Mobile

Niveau de sortie : 2,5 mV
Réponse en fréquence : 12 Hz - 50 kHz
Séparation entre canaux : 35 dB
Symétrie des canaux : 0.5 dB
Amortissement dynamique : 12µm/mN
Diamant : elliptique 0.3 x 0.7 mil
Masse de la cellule : 8,3 g
Impédance d'entrée : 47 kOhms
Force d'appui possible : 1.7 - 2.1 g
Force d'appui : 2 g

Pour acquérir un diamant de rechange, veuillez nous renvoyer la cellule usagée avec une copie de votre facture d'origine. Nous vous ferons parvenir ensuite un devis pour commander le diamant de rechange.

Presse

Comme beaucoup de cellules haut de gamme actuelles l'EVO III se présente sans habillage, les bobines à l'air si je puis me permettre ! Phénomène de mode assurément, mais aussi qui trouve sa justification dans la réduction du poids et l'absence de résonances gênantes si l'on considère les niveaux très bas auxquels on travaille... Il n'en reste pas moins qu'un tel dépouillement, en dehors des manipulations délicates, impose un environnement "clean", c'est-à-dire avec un minimum de poussières, humidité, fumée... Qui pourraient avoir une influence néfaste sur le comportement de la cellule. L'EVO III offre un rendu plus homogène et précis que l'Oyster. Elle stabilise mieux l'image, mois sujette à la projection des forte. Sans être très fouillée, elle offre un bon compromis de définition, sans effet de masque dans le grave.

Revue du Son et du Home-Cinéma

Ce ne pouvait être qu'un vrai spécialiste, ayant une grande expérience des cellules phonolectrices à bobines mobiles, tel que Sumiko pour réaliser la bien équilibrée Evo III. En effet, pour un prix ultra compétitif, l'Evo III vous fait accéder à une transcription des vinyles extrêmement distinguée dans la justesse des timbres des instruments acoustiques, voix et ceux "électrifiés", sans aucune agressivité dans le haut-médium, tout en restant très vifs, très prompts dans le grave. A l'heure du choix, il ne faudra pas oublier que l'Evo III est une cellule à bobines mobiles à haut niveau de sortie qui ne nécessite pas de prépréampli ou transformateur adaptateur onéreux, mais peut fonctionner sur une entrée phono MM traditionnelle en apportant une générosité naturelle, une souplesse des plus agréable dans le déroulement mélodique avec une assise dans le grave extrêmement bien nuancée. L'Evo III a vraiment été l'une des plus étonnantes découvertes en terme de musicalité naturelle que nous ayons eu à écouter depuis bien longtemps à partir d'une cellule MC d'un rapport agrément d'écoute/prix imbattable.

Stereo Prestige

Avec sa conception ouverte et un prix légèrement plus élevé, la Blue Point Evo III offre une résolution supérieure dans le grave et une restitution sonore encore plus sophistiquée. En 2005, nous avons déclaré que la Sumiko était “un modèle d’une grande clarté, offrant une belle assurance rythmique, et un excellent suivi. La réserve d’énergie est satisfaisante et la cellule affiche un comportement généralement précis et propre.” C’est toujours le cas avec cette nouvelle mouture.

Analog Planet

Sur bien des aspects, la Sumiko est comparable à la cellule Goldring. Ses transitoires sont extrêmement rapides, tout en étant moins froide dans les médiums et les aigus et propose une restitution généralement plus expressive. [...] À l’autre extrémité du spectre sonore, les basses n’ont pas la profondeur et la chaleur offertes par les cellules Grado et Nagaoka, mais restent définies et pêchues. L’image sonore est également une des performances clés de la cellule Sumiko, ce qui est particulièrement flagrant avec la restitution de l’orchestre sur La Traviata, offrant une profondeur et une échelle impressionnantes.

HiFi Choice

Avis

5,0/5
3 avis
5
100%
4
0%
3
0%
2
0%
1
0%
100%
recommandent ce produit
Trier par
  • Achat vérifié
    Dagobert2
    Publié le 25 janvier 2015, suite à un achat le 20 décembre 2014
    5/5
    Achat d'une grande cellule

    Excellente cellule, montée sur bras Ittok et platine Linn sondek Lp12 extraordinaire spatialisation et grande finesse de la retitution. Tous simplement magique.

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • onurbe
    Publié le 21 février 2014
    5/5
    meilleur achat

    Remarquable cellule à bobines bobines, avec un niveau suffisant de sortie (2.5 mV), pour charger une entrée phono qui se doit d'être de grande classe aussi. Musicalité superbe avec un très grand naturel des timbres, beaucoup de détails , de la légèreté, de la spontanéité sur tout le spectre, des voix magnifiques y compris dans les chœurs de femmes en musique classique, où il est très difficile d'obtenir un beau rendu sans caractère confus et/ou criard. La séparation stéréo est fantastique ! ; on est de plus baigné dans un univers tridimensionnel extrêmement agréable. La dynamique est très bonne aussi, sans être exacerbée; pour moi juste ce qu'il faut; je n'éprouve aucune fatigue après plusieurs heures d'écoute. Pour le prix je ne vois pas trop quelle cellule lui opposer... Montée sur un brasLinn ittok d'une platine Linn Sondek LP 12 : force d'appui 1.9 g. anti-skating à 1.7 g environ Le préampli phono d'essai (car je testerai d'autres préamplis y compris sur la section phono d'un ancien LINN LK1 + DIRAK) est une une réalisation très soignée d'un professionnel à base de cartes phono d'un ampli vintage SANSUI 999. En résumé : une extraordinaire (si ce n'est la meilleure) cellule à bobines mobiles quel que soit le prix. ATTENTION : prendre tout le temps et les précautions qu'il faut pour monter DÉLICATEMENT cette cellule du fait de l'absence de coque entourant les pièces internes : prendre garde de ne pas toucher les minuscules fils qui vont des 4 broches externes ( bien visibles ) au corps de la cellule.

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • Achat vérifié
    zack69
    Publié le 10 janvier 2014, suite à un achat le 6 décembre 2013
    5/5
    cellule hi-fi

    belle pièce que cette sumiko blue point, à monter avec des doigts de fée,

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :

Questions/réponses