Pioneer 510 / Focal Sib XL Vue principale Pin It
Pioneer 510 / Focal Sib XL

Points forts

  • Ampli ultra-compact
  • Amplification en classe D performante
  • Auto-calibration
  • HDMI compatible 3D et 4K
  • Qualités des haut-parleurs Focal
  • Blindage magnétique
  • Installation murale ou sur pied

Produits associés

NorStone CL150 Classic (25 m)

NorStone CL150 Classic (25 m)

Câble d'enceintes NorStone CL150 Classic - Section 2 x 1,5 mm2 et longueur 25 mètres

QED Profile Subwoofer (3 m)

QED Profile Subwoofer (3 m)

Câble mono-RCA QED Profile Subwoofer pour caisson de grave - Longueur 3 mètres

Tout savoir sur Pioneer

4.4 sur 5 (Moyenne sur 826 notes)
95% des internautes recommandent cette marque à un ami

Pioneer 510 / Focal Sib XL

Pioneer Authorized Dealer On-Line

La chaîne home-cinéma Pioneer 510 / Focal Sib XL comprend l'amplificateur Pioneer VSX-S510 et le pack d'enceintes Focal Sib XL 5.1 constitué de trois enceintes Focal Sib XL utilisées comme enceintes frontales, d'une paire d'enceintes Focal Sib utilisées comme enceintes surround et d'un caisson de basses Focal Cub3.

Fonctionnant en classe D, l'amplificateur audio-vidéo Pioneer VSX-S510 est capable de délivrer 6 x 110 Watts. Compatible 3D et 4K, il est de surcroît équipé d'un port USB compatible iPhone, iPod et lecture des fichiers MP3, FLAC (24 bits / 192 kHz) et Apple Lossless. Cet ampli AV Pioneer connecté prend en charge les protocoles réseau Apple AirPlay et DLNA et gère également les radios Web et Spotify. Outre que ce modèle est peu gourmand en électricité, il démontre la grande maîtrise de Pioneer en matière d'amplification en classe D, déjà illustrée avec les modèles haut de gamme de la série SC-LX (Pioneer SC-LX87 par exemple). Le rendement des transistors utilisés, combiné à l'efficacité de l'alimentation à découpage confèrent au Pioneer VSX-S510 un son plein de punch et absolument redoutable dans les basses fréquences. Tant d'assurance dans le bas du spectre audio surprend. L'ampli home-cinéma Pioneer VSX-S510 est compatible avec les pistes 7.1 en Dolby TrueHD ou DTS HD Master audio des disques Blu-ray. Il dispose d'ailleurs de sorties pré-out surround pour alimenter un amplificateur de puissance connecté à deux enceintes supplémentaires. Pioneer a équipé le Pioneer VSX-S510 du système d'auto-calibration MCACC, afin de régler facilement le niveau de chaque enceinte utilisée. Pratique, cet amplificateur est équipé en façade d'une sortie casque et d'une entrée ligne, pour connecter un smartphone ou une tablette. Notez que le menu de paramétrage du Pioneer VSX-S510 s'affiche par le biais de sa sortie HDMI. La connectique du Pioneer VSX-S510 comprend 4 prises HDMI compatibles 3D, 4K (mode passthrough) et ARC/CEC, complétées des entrées numériques S/PDIF (pour connecter un console ou un téléviseur non ARC par exemple) et analogiques. On note également la présence d'un tuner FM, d'une double sortie pour caisson de basses et d'un port USB (clé, disque dur) pour la lecture audio.

L'amplificateur audio-vidéo Pioneer VSX-S510 est donc associé ici au pack d'enceintes Focal Sib XL 5.1. Cette enceinte compacte d'exception conjugue un design très tendance avec de très séduisantes qualités acoustiques. Les haut-parleurs Polyflex acceptent une puissance de 100 Watts et le haut-parleur d'aigu OAL à dôme aluminium exploite la bande passante jusqu'à 35 kHz avec une parfaite linéarité. Le design est particulièrement soigné avec un coffret en forme d'ogive et la possibilité d'accroche murale. Elle est proposée ici avec les pieds de table Bop qui permettent une installation horizontale (pour la centrale) et verticale (enceintes avant gauche et droite) sur un meuble ou sur des étagères. Les deux enceintes Sib dédiées aux canaux surround ont une puissance admissible de 75 watts et sont dotées d'un socle articulé qui fait également office de support mural. Pour une meilleure assise dans les basses fréquences, les enceintes Focal Sib XL et Focal Sib sont livrées avec le caisson de basses Focal Cub3, pour répondre parfaitement au cahier des charges Dolby et DTS 5.1.

Le potentiel dynamique des enceintes Focal est ici parfaitement exploité par l'amplificateur AV Pioneer VSX-S510, procurant de belles sensations pour des séances home-cinéma riches en émotions.

Amplification
Puissance (sous 8 Ohms) : 6 x 55 W
Puissance (sous 4 Ohms) : 6 x 110 W
Distorsion totale : 0,06 %
Rapport signal bruit : 90 dB

Convertisseurs audio
Convertisseur N/A 192 kHz/24 bit
Convertisseur A/N 96 kHz/24 bit

Tuner
Tuner : FM RDS et AM
Nombre de présélections : 30

Audio
Formats décodés : Dolby True HD, Dolby digital +, Dolby digital EX, Dolby Prologic II, Dolby digital, DTS HD Master Audio, DTS HD High Resolution, DTS 96/24, DTS Neo 6, DTS Es, DTS
Auto Level Control, Advanced Sound Retriever (2 ca.), Front Stage Surround Advance (canaux arrières virtuels), Mode Auto Surround, Réglage tonalité ( Basse / aïgu ), Dynamic Range Control, Midnight Mode (mode d'écoute nocturne), Mode Loudness, Sound Delay ( Lip Sync )
DSP : Action, Drama, Entertainment Show, Advanced Game, Sports, Classical, Sound Wing, Rock / Pop, Unplugged, Extended Stereo Phones Surround 

Fonctions de confort
AirPlay
DLNA / UPnP
Radios web
Spotify
Lecture audio USB (WAV, MP3, FLAC, ALAC) jusqu'à 24 bits et 192 kHz
Calibration automatique MCACC
HDMI 4K, compatible 3D, Audio Return Channel, PassThrough / CEC
Mode Eco
OSD via sortie vidéo composite (en anglais)

Connectique
5x entrées HDMI 1.4
1x sortie HDMI 1.4
1x sortie composite
1x entrée stéréo RCA
1x entréé stéréo mini-jack (en façade)
1x entrée numérique coaxiale
1x entrée numérique optique
2x sorties pré-out LFE
1x sortie pré-out Surround Back
1x prise RJ-45 Ethernet
1x prise casque
1x port USB compatible iPhone, iPod
6x paires borniers HP (vis)
Prises d'antenne AM et FM

Accessoires fournis
Notice, télécommande, microphone de calibration

Généralités
Consommation électrique max : 92 W (0,3 W en veille)
Dimensions (lxhxp) : 435 x 85 x 317 mm
Poids : 4,1 kg

Focal Sib XL
Enceinte 2 voies bass-reflex
Haut-parleurs :
2 graves cône Polyflex 13 cm
1 aigu OAL, dôme aluminium 19 mm

Réponse en fréquence ( /- 3 dB) : 67 Hz - 35 KHz
Sensibilité : 91 dB
Puissance admissible : 100 W
Filtrage OPC 12 dB/oct, 3,5 kHz
Impédance nominale/min. : 8 ohms / 4 ohms

Blindage magnétique, attache murale Polyfix, utilisation verticale ou horizontale, étanche aux projections d'eau, logo orientable
Construction ABS 5 mm

Dimensions (L x H x P) : 142 x 505 x 108 mm - Poids : 4 Kg

Focal Sib
Compacte bass-reflex 2 voies Sib
Haut-parleurs : grave cône Polyflex 13 cm, tweeter OAL, dôme mylar 19 mm
Blindage magnétique

Réponse en fréquence (+/- 3 dB) : 75 Hz à 20 kHz
Sensibilité : 90 dB
Puissance max. 75 W
Filtrage OPC 12 dB/oct, 3,5 kHz
Impédance nominale / min. : 8 ohms / 4 ohms

Blindage magnétique, socle/fixation murale articulée, étanche aux projections d'eau

Dimensions (LxHxP) : 247x142x164 mm - Poids : 2,1 Kg

Pied Focal Bop
- Pied assorti à l'esthétique de Sib XL
- Passage et dissimulation du câble intégré dans le tube
- Montage solide de Sib XL sur Hop par quatre vis sur plaque Polyfix
- Montage de Sib XL en horizontal ou vertical possible
- Socle en fonte pour une parfaite stabilité
- Conditionnement à l'unité : tubes long et court fournis

Caractéristiques techniques
Hauteur
- pied court : 173 mm
- pied long : 355 mm
Poids :
- avec pied court : 1,7 kg
- avec pied long : 1,9 kg
Dimensions du socle (L x P) : 244 x 148 mm

Caisson Focal Cub3
Caisson de grave actif bass reflex

Haut-parleur de grave Polyflex de 21 cm de diamètre
Amplificateur BASH 150 W RMS
Réponse en fréquence ( /- 3dB) : 40 Hz - 150 kHz

Fréquence réglable de 50 Hz à 150 Hz
Inverseur de phase 0°/180°
Allumage auto temporisé
Entrée LFE directe

Nouvelle alimentation : moins de 1 Watts en veille
Dimensions (HxLxP) : 333 x 300 x 300 mm
Poids : 11 kg

Le filtrage OPC
Le filtrage est un élément clé dans la conception d'une enceinte acoustique. Son rôle et sa mise au point sont complexes, la personnalité de l'enceinte en dépend.

Le rôle du filtre
Le filtre a pour fonction de répartir le signal en provenance de l'amplificateur entre les différentes voies constituant l'enceinte acoustique : le grave, le médium et l'aigu.
La coupure la plus critique est sans aucun doute celle qui concerne le raccordement du médium et de l'aigu. Un filtre passe-bas coupe la réponse dans les fréquences élevées du médium. Un filtre passe-haut coupe la réponse dans les fréquences basses du tweeter. Dans la réalité le filtre est utilisé également pour corriger les défauts de linéarité des haut-parleurs. Le raccordement (la coupure) intervient généralement entre 2 000 Hz et 5 000 Hz. Un point fondamental est ici à prendre en compte dans une reproduction de qualité : "la directivité".

La maîtrise de la directivité
Le diamètre d'un haut-parleur de médium est généralement compris entre 130 et 170 mm. Ces dimensions correspondent à des longueurs d'ondes de fréquences comprises entre 2 000 Hz et 2 600 Hz. La directivité, c'est-à-dire l'angle d'émission dans lequel le haut-parleur va rayonner son énergie, va se resserrer avec l'augmentation de la fréquence. Pour des fréquences dont la longueur d'onde devient inférieure au diamètre, le haut-parleur va devenir directif, c'est-à-dire que l'énergie dans cette zone de fréquence sera distribuée dans un cône, un angle solide, de plus en plus serré.
La puissance acoustique rayonnée n'est alors plus homogène. Il y aura subjectivement mise en avant d'une partie du spectre. Pour éviter cette distorsion spatiale, il convient de couper le tweeter suffisamment bas, ce qui est rendu possible par la technique unique du tweeter à dôme inversé.

La maîtrise de la phase
Autre aspect très critique : le comportement en phase de l'ensemble haut-parleur/filtre dans la zone de raccordement médium-aigu particulièrement critique au plan auditif. L'oreille est d'une sensibilité extrême dans la zone 2 000 - 2 500 Hz. Le haut-parleur en charge du médium avec son filtre associé doit avoir une réponse en amplitude et en phase qui est la "réplique miroir", "l'exacte symétrie" de la réponse du tweeter associé à son filtre. À ce niveau intervient donc le critère de phase pour garantir la simultanéité temporelle de l'émission sonore à la fréquence de raccordement : le médium et le tweeter doivent être en coïncidence parfaite. Pour cela, la différence de phase entre le médium et son filtre associé, et le tweeter et son filtre associé, doit être nulle. Ainsi, il y a fusion totale entre les deux sources d'émission à la fréquence de raccordement.
L'inversion de la phase de l'une des voies se traduira par un accident très marqué et parfaitement symétrique à la coupure, preuve d'un raccord parfaitement maîtrisé.

La technologie OPC
Ces démarches constituent le fondement de la technologie OPC. Il serait illusoire de parvenir à cet idéal en ne travaillant que sur le filtrage. La maîtrise totale de la réponse des transducteurs n'est possible que pour les fabricants développant eux-mêmes leurs haut-parleurs comme c'est le cas pour Focal. Des transducteurs spécifiques sont conçus pour chaque nouveau développement.
Avec la technologie OPC, on conjugue ainsi des réponses offrant une atténuation effective de 36 dB/oct. pour les pentes des sections passe-bas et passe-haut, ceci avec une différence de phase nulle entre ces deux sections. À l'écoute, cela se traduit par une grande cohérence de timbre due au fait que la zone d'émission simultanée des deux transducteurs est très étroite en fréquence.
D'autre part, on offre une image sonore tridimensionnelle d'une vérité saisissante, avec de surcroît une faible directivité, la position du point d'écoute n'est ainsi pas critique.

Nous vous conseillons également

Denon AVR-X2300W
7.2, 95 W /canal, HDMI 2.0, scaler 4K, Dolby Atmos, Audyssey MultEQ XT, WiFi, Bluetooth, AirPlay, DLNA, Spotify, USB
Onkyo TX-NR656 Noir
7.2, HDMI 2.0, HDR, Dolby Atmos, DTS:X, DHCP 2.2, USB, WiFi, Bluetooth, FireConnect, Airplay, Spotify, Deezer, Google Cast, app de contrôle iOS et Android
Klipsch R-28F
150 W, 2xHP grave/médium 20 cm IMG, tweeter aluminium avec pavillon Tractrix, bass-reflex, 98 dB
Klipsch Heresy III Noyer (la pièce)
100 W, HP grave 30 cm, pavillon tactrix, charge close, 99 dB

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.