B&W MT60-D Vue principale Pin It
B&W MT60-D

Récompensé par la presse

Points forts

  • Superbes lignes
  • Qualité des haut-parleurs
  • Belle spatialisation
  • Précision du médium
  • Caisson de grave d'exception

Produits associés

Cable caisson QED PSW10

Cable caisson QED PSW10

Câble mono-RCA QED Performance PSW pour caisson de grave - Longueur 10 mètres

QED XTC (25 m)

QED XTC (25 m)

Câble d'enceintes QED XTC - Longueur 25 m

B&W FS-M1 MKII Noir (la paire)

B&W FS-M1 MKII Noir (la paire)

Paire de pieds d'enceinte spécifique B&W FS-M1 MKII Noir pour enceinte satellite B&W M1 MKII

B&W FS-M1 MKII Blanc (la paire)

B&W FS-M1 MKII Blanc (la paire)

Paire de pieds d'enceinte spécifique B&W FS-M1 MKII Blanc pour enceinte satellite B&W M1 MKII

Tout savoir sur B&W

4.7 sur 5 (Moyenne sur 223 notes)
97% des internautes recommandent cette marque à un ami

B&W MT60-D
L'ensemble B&W MT60D comprend cinq enceintes B&W M-1 MKII et le caisson de grave B&W PV1D. Idéal pour une installation home-cinéma compacte mais spectaculaire...

L'enceinte compacte B&W M-1 nous revient dans une nouvelle mouture, logiquement baptisée MKII. Bower & Wilkins a amélioré ce qui pouvait l'être en matière de membranes et de suspensions des haut-parleurs, ainsi que de filtrage passif. Cette enceinte est encore plus convaincante que le précédent modèle, avec une bande passante très régulière de 64 Hz à 23 kHz. On retrouve au sein de la petite M-1 MKII deux haut-parleurs, l'un chargé des registres grave et médium de 10 cm de diamètre, et l'autre du registre aigu. Le haut-parleur médium-grave en fibre de verre ne pâtit pas des ondes stationnaires, absorbées par des cavités remplies de résine placés à l'intérieur de l'enceinte. Le tweeter dispose d'un dôme en aluminium chargé par un tube Nautilus, technique éprouvée sur les modèles prestigieux de la marque anglaise. Ainsi, la B&W M-1 MKII peut être écoutée seule dans une petite pièce sans l'appui d'un caisson de basses. Toutefois, elle donne le meilleur d'elle même en étant épaulée justement par un caisson et notamment l'époustouflant B&W PV1D.
Le caisson de basses B&W PV1D est un modèle d'exception, dont l'audace esthétique est équivalente à ses performances acoustiques. Sa particularité repose sur deux facteurs : une charge sphérique close, à la manière d'Elipson et deux haut-parleurs de grave de 20 cm de diamètre à membranes en kevlar et aluminium, fonctionnant de concert. Ajoutez à cela une amplification en classe D de 400 Watts, qui pilote d'une main de fer la moindre excursion des membranes et vous obtenez un registre grave somptueux, détaillé à souhait en HiFi et profond et dantesque en home-cinéma. Les mesures sont éloquentes, avec une réponse qui plonge jusqu'à 7,5 Hz (- 3 dB) ! Les réglages possibles sont pléthoriques et notamment accessibles depuis l'afficheur LCD tactile du caisson, avec évidemment la fréquence de coupure, mais également la pente du filtre passe-bas et la phase électrique du signal. La sensibilité des entrées peut être ajustée de plus ou moins 6 dB afin d'être certain que le B&W PV1D s'auto-allume correctement. Pour ne rien gâcher, le B&W PV1D s'avère compact, avec un diamètre d'environ 35 cm. Sa consommation électrique est raisonnable avec 150 Watts au maximum, soit un rendement exceptionnel au regard des 400 Watts délivrés aux haut-parleurs. Ce caisson est une merveille à chaque écoute !
Un ensemble aux performances tout bonnement ahurissantes.

Conception
Puissance de l'amplificateur recommandée : 20 W - 100 W sous 8 ohms
Charge bass reflex
Montée sur support de table
Grille : acier perforé

Haut-parleurs
1 tweeter à dôme aluminium de 25 mm (charge tubulaire Nautilus)
1 haut parleur graves/médium de 100 mm de diamètre (à membrane en fibres de verre tressées)

Mesures
Sensibilité : niveau de pression acoustique 85 dB (2,83V, 1m)
Gamme de fréquences : - 6 dB de 55 Hz à 50 kHz
Réponse en fréquence : 64 Hz à 23 kHz (±3 dB)
Distorsion harmonique (2ème et 3ème harmoniques, 90 dB, 1m) :
Impédance nominale : 8 ohms (minimum 4 Ohms)
Dispersion :
Horizontale : arc supérieur à 60º
Verticale : arc supérieur à 10º

Accessoires fournis
Pied de table
Support mural

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 114 x 243 x 172 mm - Poids : 2,7 kg avec le support de table

Amplification
Amplificateur de 400 W
Amplification en classe D

Haut-parleurs
2 haut-parleurs avec membrane de 200 mm en kevlar /aluminium
Enceinte Pressure Vessel (caisson étanche)

Mesures
Impédance d'entrée : 100 kW
Signal / bruit : > 90 dB
Gamme des fréquences (-6 dB) : 6,5 Hz - 570 Hz
Réponse en fréquence (+/-3 dB) : 7,5 Hz - 450 Hz

Fonctions de confort
Ecran de contrôle à commandes tactiles
Volume
Fréquence du filtre passe-bas (avec profils pour chaque enceinte B&W)
By-pass de filtre passe-bas
Réglage de la pente du filtre
Commutateur de phase
4 modes d'égalisation
Mise sous tension automatique

Connectique
1x entrée ligne stéréo
1x entrée haut-parleurs haut-niveau (adaptateur SPEAKER fourni)
1x port USB (maintenance)
2x triggers
1x RS-232 mini-jack

Généralités
Puissance consommée nominale : 150 W
Dimensions (lxhxp) : 289 x 333,5 x 347 mm
Poids : 18,7 kg

Conception exemplaire
Depuis l'intérieur, la M-1 a été conçue comme un système totalement unifié. Sa conception a évolué de façon fusionnelle, depuis le filtre entièrement personnalisé jusqu'au coffret articulé en deux parties. Aujourd'hui, suite à des évolutions technologiques majeures intégrant des nouveaux haut-parleurs entièrement conçus en interne, le son est meilleur que jamais. La dispersion a été augmentée. L'image sonore est encore plus précise. La restitution est désormais pleine bande passante

Polyvalence
La réelle polyvalence de cette enceinte lui offre la possibilité de pouvoir s'adapter parfaitement à n'importe quel espace home-cinéma, et cela, quel que soit l'espace qui est disponible. Vous pouvez disposer la M-1 sur une étagère ou la fixer au mur ou encore la disposer au sol via son pied-support. Vous pouvez même la faire pivoter en position horizontale, au cas où vous voudriez l'utiliser comme enceinte centrale. Et vous avez aussi la possibilité de la choisir dans une finition blanc mat ou noire mat.

Tweeter avec charge Nautilus
Le tweeter de la M-1 est un composant unique mis au point spécialement par la même équipe qui a créée les meilleures enceintes B&W. Ce tweeter bénéficie du système de charge tubulaire - un principe de conception très innovant mis en oeuvre en premier au sein de l'enceinte Nautilus. Le tube absorbe littéralement les résonances non désirées à l'arrière du tweeter, de sorte que le son que vous percevez vers l'avant est aussi pur et détaillé que possible.

Heureusement que le kit d'enceintes home-cinéma B&W MT-60D est un produit si passionnant, il a mis du temps pour sortir, après tout ! Les enceintes B&W MT-60D ont été récompensées par le label Award 2014 What Hi-Fi? récompensant les meilleurs produits de l'année 2014.

What Hi-Fi ? Son et Home Cinema

Meilleur système design 2012 à plus de 2000 euros - Le PV1D se montre contrôlé, en tension permanente, et il descend incroyablement bas sans jamais se montrer intrusif, sans parler de son impact. Les satellites ont également été repensés. (...) Les performances sont étonnantes à chaque extrémité du spectre de fréquences, avec une extension dans les graves qui permet une intégration parfaite avec le caisson et des aigus scintillants qui jouissent de tout l'espace nécessaire. (...) Nous avons essayé l'un de nos films-tests préférés, à savoir The Dark Knight, et chaque scène a pris vie avec u dynamisme flamboyant. Il est étonnant que des enceintes aussi petites soient capables d'un tel sens de l'échelle et d'un contrôle aussi total sur les effets qui fusent dans la pièce. Avec la musique stéréo, les choses ne sont pas moins intéressantes, et le PV1D souligne avec enthousiasme ce que la musique a de plus vivant.

What Hi-Fi ? Son et Home Cinema

La configuration des haut-parleurs est inchangée ; elle permet notamment d'éliminer les vibrations indésirables et de produire un son plus tendu et plus propre. Et cela s'avère très efficace, car le subwoofer soutient magnifiquement le travail effectué par les satellites. Jamais intrusif, parfaitement contrôlé, le PV1D donne à la scène sonore des fondations solides. L'intégration avec les satellites M-1 nouvelle génération est parfaite. Les nouveaux haut-parleurs, dédiés aux basses et aux médiums sont destinés à descendre encore plus profondément dans les graves, ce qui explique pourquoi l'intégration avec le caisson est encore plus efficace. Le rendu stéréo est donc particulièrement convaincant. En pratique, les satellites M-1 délivrent un son plus détaillé et plus agile que leurs prédécesseurs. La restitution des aigus, notamment, est d'une subtilité qu'on trouve rarement dans cette gamme de prix. Les médiums ne déméritent pas. Clairs et bien articulés, ils ne se laissent jamais submerger par les graves.

What Hi-Fi ? Son et Home Cinema

Nous vous conseillons également

LG OLED55C6V
139 cm, dalle courbe, Ultra HD Premium, Dolby Vision, 3xHDMI 2.0, Smart TV WebOS, WiFi, enregistrement TV USB, son Harman Kardon
Samsung UE55KS8000
138 cm, PQI 2300, HDR, couleurs 10 bits, HDMI 2.0, WiFi, double tuner DVB-T2/C/S2, enregistrement USB, Smart TV
LG OLED55B6V
139 cm, Ultra HD Premium, Dolby Vision, 4xHDMI 2.0, Smart TV WebOS, WiFi, enregistrement TV USB, son Harman Kardon
Yamaha RX-A3060 Noir
9.2, 150 W en stéréo, HDMI 2.0 UHD-4K, HDR, Dolby Atmos, DTS:X, MusicCast, Bluetooth, AirPlay, WiFi, FLAC, DSD, calibration YPAO, Total Purity Concept, pre-out 11.2

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.