Focal Custom IW-106 Vue principale Pin It
Focal Custom IW-106 Vue principale
Focal Custom IW-106

L'enceinte Focal Custom IW-106 est une enceinte encastrable compacte, légère et très performante qui bénéficie des technologies innovantes de Focal avec son tweeter à dôme inversé et son haut-parleur médium-grave à membrane en fibre de verre.

Résistante aux projections d’eau, l'enceinte Focal Custom IW-106 s’adapte à tous types d’environnements, même humides. Son excellente tenue en puissance, sa sensibilité élevée et son tweeter orientable en font une enceinte extrêmement performante. Ultra-légère (1,6 kg) et discrète par ses dimensions (31 cm de hauteur x 20 cm de largeur), l'enceinte encastrable Focal Custom IW-106 s’intègre harmonieusement à votre décor en toute discrétion puisque vous pouvez la peindre de la couleur de votre choix (masque de peinture fourni). Une fois encastrée, la Focal Custom IW-106 délivre un son haute fidélité puissant, clair et bien défini.

Haut-parleur de médium/grave de 165 mm à cône fibre de verre
Haut-parleur d'aigu de 25 mm à dôme inversé en aluminium, orientable

Puissance maximum : 120 Watts

Réponse en fréquence ( /- 3 dB) : 60 Hz - 20 kHz
Sensibilité (2,83 V / 1 m) : 89 dB
Impédance nominale : 8 ohms

Protection : Polyswitch à réarmement automatique

Ajustement niveau tweeter : - 3 dB / 0 dB / 3 dB
Fréquence coupure filtre : 3300 Hz

Taille du cadre (LxH) : 207 x 310 mm

Dimensions d'encastrement (LxH) : 170 x 273 mm
Profondeur d'encastrement : 71 mm

Poids : 1,6 kg

Réponse en fréquence
La réponse en fréquence d'un appareil définit la plage de fréquence qu'il peut reproduire. Elle s'exprime avec une tolérance, généralement +0 à -3 décibels. Pour être considéré comme Hi-Fi, un appareil doit avoir une réponse en fréquence de 20 Hz à 20 kHz. En étendant la bande passante au-delà des fréquences audibles dans les aigus, jusqu'à 40 kHz, on garantit une meilleure précision temporelle des transitoires à laquelle l'oreille est très sensible.

Correctement branchées, mes enceintes Focal sont déclarées hors phase !

Lors de la calibration automatique avec microphone, de nombreuses personnes équipées d'enceintes colonne Focal ou d'enceintes compactes Focal avec un tweeter à dôme inversé constatent que l’amplificateur considère que ces enceintes sont hors phase.

Très courant, ce problème est parfaitement connu des fabricants d'enceintes et d'amplificateurs home-cinéma. Il s'explique principalement par le fait que le programme d'autocalibration de l'amplificateur home-cinéma ne prend pas en compte la façon dont le filtre de l'enceinte a été conçu, et qu'il ne sait pas non plus où sont situées précisément les enceintes home-cinéma dans la pièce d'écoute.

Focal rappelle que toutes ses enceintes sont conçues et optimisées afin d'obtenir les meilleures performances, en usage hi-fi comme en utilisation home-cinéma. Pour obtenir un résultat optimal, la phase des registres médium et aigu est optimisée entre toutes les enceintes Focal, étant avéré que c'est la plage de fréquences dans laquelle se retrouvent les informations sonores auxquelles l'oreille humaine est le plus sensible.

Recommandations Focal pour une calibration correcte

Pour obtenir une mesure correcte durant l'autocalibration d'un pack d'enceintes home-cinéma Focal lorsque l'ampli considère que la phase des enceintes est incorrecte, le fabricant français recommande d'inverser temporairement la polarité des enceintes concernées, le temps de la mesure.

Première étape - Inverser la phase des enceintes en inversant la polarité de leurs câbles respectifs :
1/ Connecter le câble conducteur + au connecteur - du bornier
2/ Connecter le câble conducteur - au connecteur + du bornier.

Seconde étape - Procéder à la mesure de calibration automatique.

Troisième étape - Lorsque la calibration est terminée, reconnecter les câbles des enceintes dans le sens originellement prévu :
1/ Connecter le câble conducteur + au connecteur + du bornier
2/ Connecter le câble conducteur - au connecteur - du bornier

Remarques

La calibration automatique des enceintes par microphone réalisée par un ampli home-cinéma doit être considérée comme une aide ou une première approche de la calibration, mais elle ne saurait être considérée comme toujours parfaite et fiable à 100%.

Un contrôle à l'oreille des réglages obtenus est ainsi recommandé, un ajustement des niveaux et des distances pouvant parfois être nécessaire. Il est important aussi de vérifier les fréquences de coupure grave fixées par la calibration automatique, ainsi que le type d'enceinte attribué à chaque canal (small/large). Enfin, il est recommandé de vérifier et d'ajuster éventuellement le volume du caisson de basses et celui de l'enceinte centrale.

Nous vous conseillons également

Elipson IC8
125 W, 2 voies coaxiales, médium-grave 21 cm, tweeter dôme soie 25 mm orientable, 87 dB, 4 Ohms
Elipson IW6
100 W, 2 voies, médium-grave 16,5 cm, tweeter dôme soie 19 mm orientable, 87 dB, 4 Ohms
Elipson IW8
125 W, 2 voies, médium-grave 21 cm, tweeter dôme soie 25 mm orientable, 87 dB, 4 Ohms
Klipsch R-1650-W
35 W (140 W en crête), murale, sensibilité 88 dB

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.