Focal Dôme 5.1 Vue principale Pin It
Focal Dôme 5.1 Vue principale Focal Dôme 5.1 Mise en situation 1 Focal Dôme 5.1 Vue intérieure Focal Dôme 5.1 Vue de détail 1 Focal Dôme 5.1 Vue dessous
Focal Dôme 5.1

Retrouvez toute la qualité du son Focal dans un design compact, élégant et sophistiqué avec ce superbe kit Dôme 5.1.

Composé de cinq véritables enceintes acoustiques 2 voies et d'un caisson de basses actif, le kit Dôme 5.1 délivre un son équilibré, généreux et puissant, dans la lignée des meilleures productions du fabricant français. Le satellite Dôme est équipé d'un haut-parleur médium-grave Polyglass de 10 cm de diamètre et d'un haut-parleur d'aigu à dôme inversé en alliage d'aluminium/magnésium, gage de clarté et de précision dans le haut du spectre. Le caisson Dôme adopte, pour sa part, un haut-parleur de 21 cm de diamètre mû par un amplificateur BASH de 100 W. Les basses sont rapides et puissantes, le caisson réagissant avec fougue à la moindre sollicitation de l'ampli sur les pistes Dolby Digital et DTS 5.1. Mais le point fort du kit Dôme, c'est sa facilité d'intégration. Monté sur un pied orientable, le satellite Dôme est aussi à l'aise sur une étagère, au mur ou au plafond. Enfin, son superbe habillage en aluminium laqué lui confère une classe indéniable qui ne manquera pas de séduire les amateurs de beaux objets. Enfin, les satellites peuvent être installés sur les pieds optionnels Focal Stand.

Habile mariage de design et de technologie, ce kit 5.1 séduit autant par ses lignes très réussies que par ses indéniables qualités audio. Une belle réussite !

Enceinte satellite Dôme
Type 2 voies close
Pied compatible fixation murale

Haut-parleurs
Médium-grave Polyglass de 100 mm de diamètre
Aigu à dôme inversé Al/Mg de 25 mm de diamètre

Réponse en fréquence : 80 Hz - 28 kHz
Réponse à -6 dB : 72 Hz
Sensibilité : 88 dB (2,83 V/1 m)
Impédance nominale : 8 ohms
Impédance minimale : 4 ohms
Fréquence de filtrage : 2500 Hz
Puissance d'amplification recommandée : 25 - 100 W

Dimensions (L x H x P) : 144 x 172 x 143 mm - Poids : 1,9 kg

Caisson de basses Dôme
Caisson de basses actif
Conception bass reflex

Amplification BASH 100 W

Haut-parleur
Type Polyflex, diamètre 210 mm

Réponse en fréquence : 42 - 200 Hz
Réponse à -6 dB : 35 Hz
Fréquence de coupure ajustable : 50 à 200 Hz
Réglage de la phase : 0° / 180°
Mise en marche automatique

Entrée haut niveau
Entrée LFE (RCA)

Dimensions (L x H x P) : 276 x 400 x 276 mm - Poids : 8,2 kg
Membranes PolyPlas
Les membranes en fibre de cellulose des médiums et des graves sont renforcées d'une couche de polymère qui élimine les résonances internes et uniformise les mouvements de piston pour offrir des basses plus précises et maîtrisées sans avoir à augmenter la masse de celle-ci.

Amplification BASH
La technologie d'amplification BASH est caractérisée par un excellent rendement énergétique, autorisant l'obtention de très fortes puissances, sans pertes par déperdition de chaleur. Il s'agit d'un système hydride hautes performances qui cumule les avantages de la classe D et de son rendement élevé et de la classe AB réputée plus musicale.
L'idée pilote du BASH est de faire en sorte que la tension d'alimentation soit continuellement variable, de faible, voire quasi nulle en l'absence de signal, à maximale selon la demande en puissance exigée de l'amplificateur. Pour se faire, le module d'amplification conserve une architecture classe AB, mais l'alimentation variable est pilotée par un module classe D à haute vitesse de commutation pour suivre précisément les besoins en tension de l'amplificateur. Les avantages de la classe AB sont donc conservés en terme de musicalité, en s'approchant du rendement de la classe D qui s'établit ici à 85 % et entre 50 et 60 % en régime musical. L'autre avantage est lié au fait que les pertes réduites permettent de concevoir des modules d'amplification très compacts mais très puissants, puisqu'il y aura moins de calories à évacuer.

Bass-reflex
Type d'enceinte disposant d'un évent (trou accordé en fréquence). Les enceintes bass-reflex offrent un meilleur rendement que les enceintes closes et descendent dans le grave avec plus de niveau. Par contre, la pente d'atténuation des graves est beaucoup plus raide à partir de la fréquence d'accord de l'évent.

Correctement branchées, mes enceintes Focal sont déclarées hors phase !

Lors de la calibration automatique avec microphone, de nombreuses personnes équipées d'enceintes colonne Focal ou d'enceintes compactes Focal avec un tweeter à dôme inversé constatent que l’amplificateur considère que ces enceintes sont hors phase.

Très courant, ce problème est parfaitement connu des fabricants d'enceintes et d'amplificateurs home-cinéma. Il s'explique principalement par le fait que le programme d'autocalibration de l'amplificateur home-cinéma ne prend pas en compte la façon dont le filtre de l'enceinte a été conçu, et qu'il ne sait pas non plus où sont situées précisément les enceintes home-cinéma dans la pièce d'écoute.

Focal rappelle que toutes ses enceintes sont conçues et optimisées afin d'obtenir les meilleures performances, en usage hi-fi comme en utilisation home-cinéma. Pour obtenir un résultat optimal, la phase des registres médium et aigu est optimisée entre toutes les enceintes Focal, étant avéré que c'est la plage de fréquences dans laquelle se retrouvent les informations sonores auxquelles l'oreille humaine est le plus sensible.

Recommandations Focal pour une calibration correcte

Pour obtenir une mesure correcte durant l'autocalibration d'un pack d'enceintes home-cinéma Focal lorsque l'ampli considère que la phase des enceintes est incorrecte, le fabricant français recommande d'inverser temporairement la polarité des enceintes concernées, le temps de la mesure.

Première étape - Inverser la phase des enceintes en inversant la polarité de leurs câbles respectifs :
1/ Connecter le câble conducteur + au connecteur - du bornier
2/ Connecter le câble conducteur - au connecteur + du bornier.

Seconde étape - Procéder à la mesure de calibration automatique.

Troisième étape - Lorsque la calibration est terminée, reconnecter les câbles des enceintes dans le sens originellement prévu :
1/ Connecter le câble conducteur + au connecteur + du bornier
2/ Connecter le câble conducteur - au connecteur - du bornier

Remarques

La calibration automatique des enceintes par microphone réalisée par un ampli home-cinéma doit être considérée comme une aide ou une première approche de la calibration, mais elle ne saurait être considérée comme toujours parfaite et fiable à 100%.

Un contrôle à l'oreille des réglages obtenus est ainsi recommandé, un ajustement des niveaux et des distances pouvant parfois être nécessaire. Il est important aussi de vérifier les fréquences de coupure grave fixées par la calibration automatique, ainsi que le type d'enceinte attribué à chaque canal (small/large). Enfin, il est recommandé de vérifier et d'ajuster éventuellement le volume du caisson de basses et celui de l'enceinte centrale.

Les médiums et haut-médiums sont précis et limpides. Il y a un vrai cran, audible, par rapport au Sib&Cub, sur les dialogues de films notamment. Les aigus sont également présents, doux. Certains préfèreront les pousser légèrement sur l'ampli même si le niveau de base est tout à fait acceptable. Sur de la musique, la progression est nette. Tout est reproduit de manière plus fine et subtile que le sur le modèle inférieur. Le caisson, qui reprend l'allure des satellites ? en beaucoup plus grand bien sûr ? se voit étonnamment amputé d'un tiers de la puissance du Cub pour atteindre 100 W en alimentation BASH (découpage). Cela ne l'empêche pas de descendre plus bas dans les basses (42 Hz) et de proposer un son plus précis, plus net... quitte à perdre un peu en remuage de tripes. Au final, le Dome se révèle intéressant pour qui n'a pas une surface extraordinaire à couvrir. Jusqu'à 30m², la performance est vraiment bonne et les différents éléments arrivent plutôt bien à se recouvrir. Au delà, attention, la directivité des satellites risque de poser problème. Une chose est sûre, il s'agit d'un choix vraiment intéressant (mais coûteux) quand on envisage un usage mixte et équilibré entre musique et cinéma.

Les Numériques

Pour le prix et vu les performances, on ne voit pas qui pourrait se mettre en travers de Focal. Ici, on est dans l'audiophilie pure et dure, quoi qu'en pensent les mauvaises langues que le côté design du produit pourrait rebuter.

MyTech

Conception acoustique complète, sans concession et très soignée ; tenue en puissance des enceintes, transparence et équilibre sans concurrence dans la catégorie ; système de fixation ingénieux ; présentation réellement superbe ; caisson de grave parfaitement neutre et complément idéal des enceintes. Ne vous fiez pas aux apparences ! Ces enceintes Dômes sont de vraies enceintes très haute fidélité, très soigneusement conçues, qui méritent bien mieux que d'être comparées aux ensembles compacts habituels 2.1 ou 5.1 canaux. Essayez-les avec leur caisson de grave, en stéréo et très haute fidélité : vous allez être surpris...

What Hi-Fi ? Son et Home Cinema

Superbe, ce pack Dôme est un grand séducteur. La finition est très soignée, le design réussi avec des formes rondes et un sub-woofer très space-opéra. Les écoutes démontrent que ce pack a du tempérament, cela frappe fort et c'est dynamique. Les amateurs apprécieront la diffusion d'un son multicanal très réjouissant !

Cinéma chez Soi

Nous vous conseillons également

KEF E305 Noir
5.1, 100 W, HP 11,5 cm, Uni-Q, caisson 250 W
Focal Sib Evo 5.1 Noir
5.1, 200 W, HP 13 cm Polyflex, pieds fournis, caisson 200 W
FiiO X7 II + AM3A
32 bits / 384 kHz, DAC ES9028 PRO, Android, DSD/DXD, mémoire interne 64 Go extensible, mode DAC USB
Marantz M-CR611 Noir
Exclusif
2x60 W, lecteur CD, WiFi, AirPlay, DLNA, Bluetooth, NFC, USB, tuners FM/DAB+, radios web, FLAC HD gapless, enceintes A et B

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.