Lecteurs DVD : notre sélection

/
Lecteurs DVD

Les lecteurs DVD permettent de profiter des films et des concerts en qualité numérique avec un grand confort. La qualité des différentes platines dépend grandement de chaque marque et des composants utilisés. Les lecteurs DVD disparaissent peu à peu, remplacés par les platines Blu-ray (compatibles DVD). Ils représentent tout de même un intérêt pour ceux qui ne souhaitent pas s’équiper en haute définition de bout en bout de la chaîne home-cinéma.

Pour en savoir plus
Comprendre pour choisir

Lecteurs DVD : comment choisir ?

lecteur cvc philipsPourquoi choisir le DVD ?

Le DVD est un support idéal pour tous les cinéphiles en proposant de multiples options interactives et en offrant l’accès à une bonne qualité audio et vidéo.

  • Le DVD offre une bonne qualité de son et d'image, permettant la visualisation sur un grand écran (grand écran plat, vidéoprojecteur, écran plasma, téléviseur LED).
  • Le son numérique multicanal permet de reproduire les effets disponibles dans les salles de cinéma.
  • Le support optique a une excellente durée de vie contrairement à une cassette. Tout au plus il se salit si vous n'utilisez pas de disque de nettoyage.
  • On peut voir le film en plusieurs langues, avec ou sans sous-titres. Les lecteurs de DVD font de bons lecteurs de CD-Audio.
  • L'accès direct aux chapitres
  • Des bonus (making of, jeux, biographies...)

Les critères de choix d'un lecteur DVD :

  • La connectique (vidéo et audio numérique, RVB/YUV, sorties 5.1, HDMI)
  • La présence d'un décodeur interne, utile si vous voulez conserver votre installation stéréo pour l'écoute musicale.
  • La capacité à lire certains supports (DVD-R/RW, DVD+R/RW, SVCD, VCD), certains formats (MP3, WMA, JPEG, SACD, DVD-Audio, DivX) ou certaines zones (compatible multizone ou pas).

Faites des progrès en langue !

Avec le choix des langues pour la piste son indépendante des sous-titres, vous pouvez apprendre en vous divertissant : commencez par regarder le film en français, plusieurs fois pour bien connaître les dialogues. Regardez-le ensuite en VO avec les sous-titres en VO (Anglais, allemand...). Après quelques projections, vous pourrez le voir sans sous-titre.
P.S. choisissez des films que vous aimez...

Une qualité d’image et de son digne du cinéma

La différence de qualité entre le VHS et le DVD est équivalente à la différence entre une copie faxée d’une photographie et son original. Plus nette que l’image du magnétoscope VHS (250 points/ligne) ou S-VHS (400 points/ligne), l’image DVD atteint 500 points/ligne. Cette image est aussi parfaite en mode ralenti, avance rapide ou en lecture image par image.

lecteur DVD pioneerL'interactivité en plus...

En plus de la lecture linéaire du film, le DVD offre des fonctions interactives. Celles-ci peuvent être utilisées pour réaliser des jeux, choisir l'angle de vue, zoomer, changer la langue du film, ajouter un sous-titrage, etc. Les DVD des grandes productions proposent beaucoup de fonctions de ce type. Certains DVD vous permettent de revoir le film en écoutant le commentaire du réalisateur, l'explication de ses choix.

Plusieurs formats sur le même support

Les films sur DVD réunissent plusieurs formats vidéo (parfois) et surtout plusieurs formats de son pour tirer le meilleur parti de votre installation : dolby surround, dolby digital, DTS... Tous proposent plusieurs langues pour la piste son comme pour les sous-titres qui peuvent être choisis indépendamment.

WMA

Windows Media Audio est un format de fichier musical développé par le département média de Microsoft. Contrairement aux fichiers MP3, un WMA peut contenir des sécurités empêchant les copies et les distributions illégales de leur contenu. Les lecteurs DVD sont de plus en plus nombreux à adopter la compatibilité WMA au même titre que la compatibilité avec les fichiers MP3.

MPEG4

Ce nouveau format de compression et d'encodage permet de stocker dans beaucoup moins de place. Cela permet de stocker un film sur un CD-ROM (au lieu d'un DVD) ou de télécharger des vidéo par internet.
Il faut pour cela un CODEC MPEG4. Il en existe plusieurs dont le fameux DivX, le XVID, et bien d'autres.
lecteur DIVXCe format évoluant rapidement, il est préférable de disposer d'un modèle capable d'être mis à jour. Afin de simplifier l'emploi de ce format autrefois réservés aux informaticiens professionnels, il existe aujourd'hui une certification DivX.

Karaoké

La fonction karaoké des lecteurs DVD incorpore sur l'appareil une entrée micro et un contrôle de volume réglable qui fait office d'atténuateur de voix pour les DVD non-karaoké.

Tous les formats de son

Le DVD, avec sa fantastique capacité de stockage, permet d'enregistrer du son multicanal (jusqu'à 6 canaux en plusieurs langues). Des formats strictement audio à haute définition combleront les audiophiles (24 bits/96 kHz). Pour plus d'informations, consultez notre page sur les formats audio pour le home cinéma.

format SACDcompatible format SACDSACD

Super Audio CD. Système CD promu par Sony visant à établir une nouvelle norme de qualité. Les très hautes performances de ce procédé (bande passante, dynamique, réponse impulsionnelle) permettent de restituer le niveau de qualité des meilleurs systèmes professionnels.
Le SACD utilise une technologie de numerisation DSD à très haute fréquence d'échantillonage (2,82 MHz) qui autorise une bande passante de 100 kHz et une dynamique de 120 dB.
Le signal peut être stéréo ou multicanal. Les éditeurs proposent les SACD en mode monocouche. Ces disques ne peuvent être lus que sur des lecteurs SACD. Les disques Hybrides comportent 2 couches : la couche de surface contient les données SACD alors que la couche en profondeur contient les données CD pour être lues sur un lecteur classique. La lecture des disques hybrides sur un lecteur de CD classique donne le même résultat que le CD traditionnel, les améliorations du SACD ne sont utilisables que sur un lecteur spécial. Le tableau ci-contre montre les logos présents sur les disques. Les SACD mono-couche (single layer) stéréo sont très rares. La plupart des titres sont aujourd'hui proposés en format hybride stéréo ou multicanal.

La clé parentale

Le DVD permet d’interdire l’accès à certaines scènes de violence voire à certains disques réservés aux adultes.

Comment décrypter les symboles présents sur la boîte des DVD.

mode dolby
Le disque DVD en quelques mots

Le DVD est un disque argenté contenant des informations numériques au même titre que le CD-Rom ou le CD Audio. Grâce à une nouvelle technologie de compression des données, le disque DVD vidéo peut contenir plusieurs heures de film sur ses différentes couches. On dit qu’il est multicouche.