Issu de la gamme Atomic du fabricant danois Eltax, le modèle A12.2R est un caisson puissant prêt à vous faire vivre de grandes sensations. Sa plage de fréquences étendue permet un raccordement avec de nombreuses enceintes. La télécommande permet le réglage du volume et de la phase depuis la zone d'écoute avec un réel confort. La connectique complète (ligne et enceintes) autorise aussi bien l'usage Hi-Fi que home-cinéma. Proposé à un prix très attractif, il donnera relief et matière à vos films et CD favoris.
Caractéristiques
Caisson accordé en bass-reflex
Puissance : 250 W Bande passante : 30 - 170 Hz Haut-parleur : 300 mm Fréquence de coupure ajustable de 50 à 170 Hz Contrôle de phase (0 - 180 °) et contrôle du volume par télécommande Extinction automatique 1 entrée RCA niveau ligne 2 entrées/sorties niveau enceinte (gauche/droite) Télécommande
Tension : 220 - 230 V~50/60 Hz Consommation : 430 watt Dimensions (L x H x P) : 400 x 400 x 400 mm - Poids : 19,3 kg
Notes techniques
Extinction automatique Le caisson de grave possède une amplification interne et donc nécessite une alimentation électrique propre. Le système d'extinction automatique (Auto Standby) permet au caisson de grave de s'éteindre tout seul si aucun signal ne lui parvient.
Entrée niveau ligne Cette entrée sur prise RCA doit être raccordée à la sortie "sub" d'un ampli home-cinéma. C'est le mode de branchement le plus courant d'un caisson en home-cinéma. Les entrées ligne L et R (gauche et droite) sont mélangées en interne ; il n'est donc pas nécessaire de relier les deux à une sortie "sub", une seule suffit.
Entrée niveau enceinte Cette entrée permet de prélever le signal (sans le perturber) sur celui des enceintes principales. C'est la solution la plus simple pour un emploi Hi-Fi quand l'amplificateur ne dispose pas d'une sortie spéciale pour le caisson.
Bande passante C'est l'élément essentiel puisque c'est pour étendre cette bande passante que l'on ajoute un caisson de grave. Si vos enceintes principales ne descendent pas très bas (100 Hz, par exemple), il faut un caisson qui "monte" bien, c'est-à-dire dans les 150 ou 200 Hz, pour raccorder facilement. C'est généralement le cas des haut-parleurs de petit diamètre. Si vos enceintes principales descendent déjà bas en fréquence, ce qui est le cas des enceintes Hi-Fi conçues pour fonctionner sans l'aide d'un caisson, il vous faut un caisson qui descende encore plus bas mais qui n'ait pas besoin de monter aussi haut. Celui qui descend le plus bas n'est pas forcément le meilleur. Pour descendre en dessous de 25 Hz avec un bon niveau sonore, il faut - lois de la physique obligent - un haut-parleur de grand diamètre. De plus, la taille de la pièce a une incidence sur la réponse en extrême-grave. Il est inutile d'installer un caisson qui descende en dessous de 30 Hz dans une pièce de moins de 25 m2, car les extrêmes-graves ne sont plus perceptibles. De toutes façons, à part sur un orgue, la note la plus grave se situe aux alentours de 40 Hz. Sauf, bien sûr, pour les bandes-son explosives des films d'action.