Choisir une chaîne home-cinéma

Retrouvez dans notre sélection un large choix de chaînes home-cinéma compactes, de chaînes home-cinéma composées d'éléments séparés et de barres de son avec les plus grandes marques (Cambridge, Denon, EltaxFocal, Highland Audio, Jamo, Klipsch, Marantz, Onkyo, Philips, Pioneer, Samsung, Tangent, Yamaha, etc.).

Le choix d'une chaîne home-cinéma doit être déterminé par la taille de la pièce dédiée à la recevoir. Il est aujourd'hui possible de se composer une chaîne home-cinéma puissante pour un prix très abordable ou d'opter pour un système compact avec des performances étonnantes malgré des dimensions très réduites.

Le passage de la Hi-Fi au home-cinéma demande une ré-évaluation des critères de choix. Si certains systèmes sont réellement compatibles Hi-Fi et home-cinéma, il faut bien comprendre que de très nombreux paramètres d'utilisation sont différents. Le home-cinéma n'est pas synonyme de "plus de bruit" mais plutôt d'une évolution du son vers plus de définition et de spatialisation. Ainsi, même en associant le plus modeste des systèmes home-cinéma avec des modèles haut de gamme de téléviseur, vous pourrez tirer un son plus clair, plus défini et plus musical. Un lecteur ou un enregistreur de DVD, un lecteur Blu-ray, un amplificateur Audio-Vidéo (home-cinéma) et un pack de plusieurs enceintes représentent les compléments sonores indispensables pour transformer votre téléviseur en cinéma. A noter, que le vidéoprojecteur reste le seul appareil vous permettant d'afficher une image de très grande dimension, de format supérieur à 2 m de base. Nous avons regroupé les systèmes suivant la taille des enceintes. En effet, celles-ci sont omniprésentes dans votre salon, alors que l'électronique peut être rangée facilement dans un meuble. De plus, le choix des enceintes détermine la puissance et la qualité musicale de l'ensemble pour un usage mixte home-cinéma et Hi-Fi.

chaine homecinema philipsLes chaînes home-cinéma compacte

Pour des pièces de 9 m2 à 20/25 m2. À utiliser plutôt dans les salons à l'acoustique claire (pas trop absorbante). Les enceintes ultra compactes ont fait d'énormes progrès. Leur design s'intègre avec bonheur (et discrétion) dans les intérieurs contemporains ou traditionnels. Les lois de la physique étant incontournables, ces toutes petites enceintes ne peuvent fournir des graves puissants et on leur associe donc systématiquement un caisson de basses. La fréquence de coupure assez haute du caisson (120 Hz) limite l'usage de ces systèmes à une utilisation home-cinéma (pour les films), la Hi-Fi en stéréo ayant besoin d'enceintes qui descendent plus bas dans les basses pour conserver une bonne réponse en phase, déterminante en stéréo.

chaine homecinema yamahaLes barres de son home-cinéma

Le son surround en un seul élément ! Il faut bien distinguer les barres de son classiques des systèmes de "projection de son" YSP de Yamaha. Ces derniers sont les seuls à posséder de multiples haut-parleurs et une vraie projection sonore leur permettant d'exploiter idéalement les pistes Dolby Digital et DTS. Ainsi les barres de son classiques ne font que reproduire un son surround virtuel alors que les systèmes Yamaha YSP parviennent, en fonction de la pièce, à reproduire efficacement un véritable son surround 5.0 ou 5.1. Nous conseillons vivement de leur adjoindre un caisson de basses (le fameux .1) pour exploiter idéalement les pistes son Dolby Digital et DTS contenues sur les DVD et les disques Blu-ray.
Imaginez des canaux audio distincts qui vous enveloppent véritablement... tout cela à partir d'un seul élément. Aucun entassement inextricable de câbles, aucune enceinte dissimulée, aucune installation spéciale. Le projecteur de son offre ce dont beaucoup rêvaient. Au cœur du système YSP se trouve un ensemble de haut-parleurs indépendants. La technologie de projection sonore exclusive de Yamaha concentre les sons en faisceaux étroits orientés. Chaque faisceau acoustique est un canal audio distinct. Il restitue les 5 canaux distinctement.

composition home cinemaLes chaînes home-cinéma Grand Spectacle

Le seul bon compromis entre Hi-Fi et home-cinéma. Pour toutes les pièces à partir de 15 m2. Une gamme très étendue qui va jusqu'aux plus gros systèmes High-End. Ces systèmes sont composés à partir d'enceintes Hi-Fi de type bibliothèque/compacte ou d'enceintes colonne. On peut ainsi obtenir une musicalité Hi-Fi de grande qualité - voire audiophile pour les modèles les plus performants. Les enceintes d'effets surround et l'enceinte centrale sont contruites avec les mêmes composants de qualité. Le caisson de basses amplifié est un "plus" pour les films à grand spectacle et pour étendre la réponse en grave dans les pièces de plus de 15 m2. A choisir en fonction de la réponse en fréquence (ou bande passante) des enceintes principales (celles qui entourent le téléviseur), par exemple si leur réponse en basse fréquence se limite à 70 Hz, l'acquisition d'un caisson de basses peut se révéler judicieuse. En remplaçant les enceintes frontales au format bibliothèque/compacte par des enceintes de type colonne, on améliore naturellement la réponse dans le grave. Plus simples à utiliser - il suffit de les poser au sol - les enceintes colonne combinent puissance, rendement, performance et coût raisonnable. On peut ainsi ne pas utiliser de caisson de basses, quitte à l'ajouter par la suite. Les enceintes surround de type bipolaire ou classique (modèle bibliothèque) permettent des effets arrière puissants et bien spatialisés.