Cabasse Eole 3 Vue principale Pin It
Cabasse Eole 3 Cabasse Eole 3 Cabasse Eole 3 Cabasse Eole 3 Cabasse Eole 3 Cabasse Eole 3 Cabasse Eole 3 Cabasse Eole 3 Cabasse Eole 3

Points forts

  • Design superbe
  • Technologie coaxiale Cabasse
  • Belle dynamique
  • Support magnétique (orientation sur 360°)

Produits associés

QED XT40 (25 m)

QED XT40 (25 m)

Câble d'enceintes QED XT40 (25 m)

Tout savoir sur Cabasse

4.6 sur 5 (Moyenne sur 817 notes)
98% des internautes recommandent cette marque à un ami

Cabasse Eole 3

Toujours aussi séduisante et performante, l'enceinte Cabasse Eole nous est présentée ici dans sa troisième génération. Véritable best seller Son-Vidéo.com depuis des années, cette enceinte compacte sphérique concentre tout le savoir-faire de la marque bretonne au service de la musique et du home-cinéma. Ne vous arrêtez pas à ses dimensions contenues pour juger cette enceinte : le système Cabasse Eole a bénéficié des centaines d'heures consacrées au développement du nouveau système 4-voies coaxiales de référence de la marque, la Sphère. Les ingénieurs Cabasse ont repris ici le principe du haut-parleur coaxial chargé par un volume sphérique pour obtenir un champ sonore cohérent sur une large zone d'écoute.

L’ensemble 5.1 Cabasse Eole 3 est constitué de cinq enceintes sphériques Eole 3, d'une paire de pieds spécifiques et du caisson de basses Santorin 21M2. Sous l’élégance discrète de ses formes et le brillant de sa finition laquée, le système Eole 3 concentre les qualités acoustiques propres à tout système Cabasse : efficacité, tenue en puissance, transparence et stabilité de l’image sonore. Orientable dans toutes les directions grâce à son astucieuse fixation magnétique, l'enceinte satellite Eole 3 peut indifféremment être posée sur une étagère ou bien montée au mur avec une vis unique.

L'enceinte Cabasse Eole 3 embarque un haut-parleur 2 voies coaxial avec aigu à dôme et médium-grave à haut-rendement disposés selon les principes de la source à cohérence spatiale (technologie SCS) issue de la prestigieuse gamme ARTIS. Malgré les apparences, l'Eole est capable de reproduire avec beaucoup de dynamique les bandes sons les plus musclées de vos films favoris.

Afin d'offrir une reproduction sonore cohérente jusque dans les plus basses fréquences, les cinq satellites Cabasse Eole 3sont épaulés par le caisson de basses Santorin 21M2. Extrêmement compact, le Santorin est désormais équipé d’une amplification numérique de 200 Watts. Alliant puissance acoustique et économie d’énergie, cette dernière affiche une consommation électrique diminuée de 75% par rapport à un module d'amplification analogique de puissance équivalente. Les basses sont fermes, puissantes et naturelles. Adoptant une esthétique très réussie, ce caisson qui sait se faire discret par ses mensurations vous apportera le .1 indispensable pour profiter pleinement du son multicanal de vos Blu-ray et de vos DVD.

Avec ce pack d'enceintes 5.1 Eole 3, Cabasse vous propose d'intégrer dans votre séjour un système petit par la taille et très grand par ses qualités sonores, en séance home-cinéma comme en écoute purement stéréo.

Utilisation
Bibliothèque / au mur / sur pied

Type
2 voies coaxiales

Haut-parleurs
Tweeter : 29 mm soft dôme
Médium-grave : 10 cm P2C
Filtre : 4000 Hz

Mesures
Bande passante : 150 - 22 000 Hz
Sensibilité : 90 dB (1W/1m)
Impédance nominale : 8 ohms
Impédance  minimale : 4 ohms
Puissance nominale : 70 W
Puissance crête : 490 W

Généralités
Blindage magnétique
Une paire de pieds livrés
Dimensions (diamètre) : 130 mm
Poids : 1,3 kg
Finition : noir brillant, blanc brillant

Accessoires fournis
Câble enceinte 0,75 mm² : 2 x 12 m et 3 x 6 m

Haut-parleur
Grave 21 cm, membrane fibre de cellulose
Filtre réglable : 20-200 Hz

Mesures
Bande passante : 29 - 150 Hz
Puissance nominale : 200 W
Puissance crête : 400 W

Généralités
Dimensions (L x H x P) : 330 x 330 x 350 mm
Poids : 9,3 kg
Finition : noir brillant, blanc brillant

Nous avons débuté nos écoutes en stéréophonie conventionnelle, donc en mode 2.1. Sans surprise, l'espace stéréophonique s'ouvre immédiatement devant l'auditeur avec une ampleur impressionnante. L'image sonore bénéficie d'un relief assez remarquable et chaque source prend place avec une excellente précision. Chaque plan de la scène sonore se détache avec beaucoup de réalisme. Un comportement très certainement lié à la structure coaxiale des Eole que nous avion s déjà constaté sur bien des systèmes Cabasse de ce type. Par ailleurs, le comportement des petites sphères dans le médium/aigu ne souffre d'aucun reproche. L'aigu est ciselé, sans pour autant être agressif. La restitution bénéficie d'une transparence remarquable associée à une très belle lumière. Un autre point particulièrement marquant réside dans l'absence totale de trou dans le bas médium au raccordement des Eole et du caisson. Il s'agit pourtant là du talon d'Achille de bien des systèmes 2.1. Ici la jonction se fait sans souci,pour peu qu'on prenne bien soin d'ajuster le comportement du caisson à celui de la pièce. Pour rester dans le grave, force est de constater que les améliorations réalisées par Cabasse sur le Santorin portent leurs fruits. L'infra grave est restitué avec une aisance déconcertante et la puissance généreuse de l'amplification numérique garantit une certaine fermeté du grave extrêmement plaisante. Ce comportement est également appréciable en home-cinéma où le caisson peut consacrer sa puissance à la restitution des effets spéciaux les plus marqués sans sembler manquer de ressources. À noter qu'en 5.1, les Eole contribuent au réalisme de la restitution par leur détail et l'espace sonore qu'elles sont capables de délivrer. L'immersion sonore est alors totale.

Hi-Fi Vidéo

Nous avons écouté ces Eole 3 à partir d'un ampli Denon AVR-3808 et d'un Pioneer SC-LX86 et de différentes sources audio. Les Cabasse proposent une image sonore percutante et précise avec de la neutralité et un beau sens du détail. Les voix sont bien restituées, les cinq satellites apportant de la cohérence et permettant une ambiance sonore enveloppante. C'est en home-cinéma que ce pack est le plus performant. En stéréo pure, il faut évidemment mettre en fonction le caisson pour obtenir des écoutes détaillées et profondes. Le subwoofer descend bas avec aisance et rapidité, et il sait ne pas trop tirer la couverture à lui pour laisser s'exprimer les autres enceintes. Énergique et subtil, le Santorin nouvelle version assène des vagues de grave tendues et soutenues sans jamais lâcher prise. Les petites boules bien orientées ne déçoivent pas, que ce soit par le naturel de la reproduction sonore, leur présence ou leur précision.

What Hi-Fi ? Son et Home Cinema

Nous vous conseillons également

Focal Dôme 5.1 Blanc
5.1, 100 W, HP 10 cm, finition laquée, caisson 100 W
KEF E305 Blanc
5.1, 100 W, HP 11,5 cm, Uni-Q, caisson 250 W
Denon AVR-X2300W
7.2, 95 W /canal, HDMI 2.0, scaler 4K, Dolby Atmos, Audyssey MultEQ XT, WiFi, Bluetooth, AirPlay, DLNA, Spotify, USB
Onkyo TX-NR656 Noir
7.2, HDMI 2.0, HDR, Dolby Atmos, DTS:X, DHCP 2.2, USB, WiFi, Bluetooth, FireConnect, Airplay, Spotify, Deezer, Google Cast, app de contrôle iOS et Android

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.