Focal Dôme Flax Sub Air Vue principale Pin It
Focal Dôme Flax Sub Air Vue principale Focal Dôme Flax Sub Air Mise en situation 1 Focal Dôme Flax Sub Air Mise en situation 2 Focal Dôme Flax Sub Air Mise en situation 3 Focal Dôme Flax Sub Air Mise en situation 4 Focal Dôme Flax Sub Air Vue de détail 1
Focal Dôme Flax Sub Air

Le pack d'enceintes Focal Dôme Flax 5.1 Sub Air réunit cinq enceintes Focal Dôme Flax ainsi que le caisson de basses sans fil Focal Sub Air.

Chacune des enceintes Focal Dôme Flax utilise la technologie Focal Flax, héritée de la gamme Focal Aria 900. L'enceinte satellite Focal Dôme Flax présente la particularité d'embarquer un haut-parleur de grave-médium de type Flax. Cette technologie mise au point par Focal utilise le lin naturel comme matériau constitutif de la membrane du transducteur. Très rigide et naturellement amortie, la fibre de lin offre au haut-parleur d'excellentes performances sur toute la bande de fréquences reproduites, et particulièrement dans le médium. Ce haut-parleur est le centre névralgique de l'enceinte, par ailleurs fort bien conçue. L'enceinte compacte Focal Dôme Flax est un modèle à charge sphérique close, qui lui garantit un très bon régime transitoire, ainsi qu'une forte atténuation des résonances de caisse. Le tweeter à dôme inversé en aluminium et magnésium est un modèle mis au point et développé par Focal, aux performances de premier plan, avec une réponse en fréquences de 2500 Hz à 28 kHz. Par ailleurs, l'enceinte Focal Dôme Flax est équipée d'un pied articulé afin de l'orienter selon les besoins de la pièce d'écoute. Elle est également facilement fixable à un mur ou au plafond.

Le caisson de basses Focal Sub Air est équipé d'un haut-parleur de 21 cm à membrane en pulpe de cellulose et d'une amplification BASH de 110 Watts RMS. Celui-ci est accordé en bass reflex par un évent sur le côté du caisson, en partie haute. Le caisson de basses Focal SUB Air présente la particularité de pouvoir être relié sans fil à l'amplificateur. Il suffit pour cela de brancher l'émetteur fourni à la sortie LFE ou pré-out de l'ampli et de positionner le caisson jusqu'à 15 mètres de distance. Ainsi, le placement du caisson n'est plus une contrainte, puisqu'il ne nécessite qu'une prise secteur pour fonctionner. Relativement compact, le caisson de basses Focal Sub Air dispose même d'un kit de fixation pour être installé au mur. Il complète idéalement les enceintes Focal Dôme Flax et répond en fréquence jusqu'à 35 Hz.

L'enceinte satellite Focal Dôme Flax mérite une amplification de qualité, idéalement équipée d'un filtre passe-haut actif, comme c'est le cas des amplificateurs home-cinéma. On prendra bien soin de positionner la fréquence de coupure au-dessus de 80 Hz afin de confier la reproduction des basses fréquences au caisson Focal Sub Air.

À noter : l'enceinte Focal Dôme Flax est commercialisée à la pièce, afin de composer un système 7.1 ou 9.1 par exemple.

Enceinte 2 voies close
Technologie Flax

Haut-parleurs
1x haut-parleur de grave-médium de 10 cm de diamètre
1x tweeter à dôme aluminium-magnésium

Mesures
Puissance admissible : 100 W (avec filtre passe-haut à 80 Hz mini)
Impédance : 8 Ohms nominale et 4 Ohms minimale
Fréquence de coupure du filtre : 2,5 kHz
Réponse en fréquence : 80 Hz à 28 kHz
Sensibilité : 88 dB

Généralités
Dimensions (lxhx) : 172 x 144 x 143 mm
Poids : 1,9 kg

Charge : bass reflex
Haut-parleur (diamètre) : 21 cm

Puissance de sortie continue : 110 W
Puissance crête : 150 W
Réglage de phase : 0 - 180° inversé

Réponse à -6 dB : 35 Hz
Réponse en fréquence (+/- 3dB) : 40 Hz - 200 Hz
Fréquence de coupure Variable : 50 Hz - 200 Hz
Échantillonnage 16 bits
Fréquence d'échantillonnage 44,1 kHz

Délai de codage (latence) : 13 ms
Puissance / sensibilité transmission radio : 0 dBm
Bande de fréquence transmission radio : 2,4 Ghz bande ISM
Portée (en mètres) : 15 mètres (dans une pièce)

Entrée stéréo/LFE

Fonctions d'alimentation ON Auto (1 W) OFF (0,5 W)

Dimensions (HxLxP) : 410 x 360 x 160 mm
Poids : 7,65 Kg

Correctement branchées, mes enceintes Focal sont déclarées hors phase !

Lors de la calibration automatique avec microphone, de nombreuses personnes équipées d'enceintes colonne Focal ou d'enceintes compactes Focal avec un tweeter à dôme inversé constatent que l’amplificateur considère que ces enceintes sont hors phase.

Très courant, ce problème est parfaitement connu des fabricants d'enceintes et d'amplificateurs home-cinéma. Il s'explique principalement par le fait que le programme d'autocalibration de l'amplificateur home-cinéma ne prend pas en compte la façon dont le filtre de l'enceinte a été conçu, et qu'il ne sait pas non plus où sont situées précisément les enceintes home-cinéma dans la pièce d'écoute.

Focal rappelle que toutes ses enceintes sont conçues et optimisées afin d'obtenir les meilleures performances, en usage hi-fi comme en utilisation home-cinéma. Pour obtenir un résultat optimal, la phase des registres médium et aigu est optimisée entre toutes les enceintes Focal, étant avéré que c'est la plage de fréquences dans laquelle se retrouvent les informations sonores auxquelles l'oreille humaine est le plus sensible.

Recommandations Focal pour une calibration correcte

Pour obtenir une mesure correcte durant l'autocalibration d'un pack d'enceintes home-cinéma Focal lorsque l'ampli considère que la phase des enceintes est incorrecte, le fabricant français recommande d'inverser temporairement la polarité des enceintes concernées, le temps de la mesure.

Première étape - Inverser la phase des enceintes en inversant la polarité de leurs câbles respectifs :
1/ Connecter le câble conducteur + au connecteur - du bornier
2/ Connecter le câble conducteur - au connecteur + du bornier.

Seconde étape - Procéder à la mesure de calibration automatique.

Troisième étape - Lorsque la calibration est terminée, reconnecter les câbles des enceintes dans le sens originellement prévu :
1/ Connecter le câble conducteur + au connecteur + du bornier
2/ Connecter le câble conducteur - au connecteur - du bornier

Remarques

La calibration automatique des enceintes par microphone réalisée par un ampli home-cinéma doit être considérée comme une aide ou une première approche de la calibration, mais elle ne saurait être considérée comme toujours parfaite et fiable à 100%.

Un contrôle à l'oreille des réglages obtenus est ainsi recommandé, un ajustement des niveaux et des distances pouvant parfois être nécessaire. Il est important aussi de vérifier les fréquences de coupure grave fixées par la calibration automatique, ainsi que le type d'enceinte attribué à chaque canal (small/large). Enfin, il est recommandé de vérifier et d'ajuster éventuellement le volume du caisson de basses et celui de l'enceinte centrale.

Le système 5.1 Focal Dôme Flax est un pack enceintes/caisson de basses haut de gamme bénéficiant d’une qualité de fabrication exceptionnelle ainsi que d’un design classique, voire intemporel. […] Appairé à un système d’amplification chaleureux ou neutre, il relève le moindre détail spatial ou subtilité de timbre et garantit une expérience d’écoute confortable.

Sound&Vision

La signature Focal est bien là, même si la matière dans le médium se montre, format oblige, moins présente que sur des propositions plus volumineuses. Du coup, le rendu des satellites semble gagner en précision, en articulation, du fait du retrait de la partie basse des médiums. Le gain est aussi certainement dû au changement de membrane sur le haut-parleur de médium. C'est homogène, sans aspérité, et la liaison avec le tweeter se passe très bien : ils travaillent en parfaite synergie, sans accroc audible. Le Sub Air, en configuration bass-reflex, est rapide, réactif à souhait, avec un rendu presque plus HiFi que Home Cinéma, c'est-à-dire qu'il ne cherche pas à transformer votre fauteuil en shaker (...) mais qu'il soutient avec justesse et précision le travail des satellites Flax. Vous n'aurez pas un grave énorme, mais juste et équilibré, ce qui n'est pas si courant avec les petits subs (...) il y a déjà de quoi bien se faire plaisir dans un volume cohérent avec ce pack (30 m² semblent une limite de surface raisonnable).

Les Années Laser

Nous vous conseillons également

Naim Audio mu-so
450 W, 2 voies, 6 haut-parleurs, 24/192, WiFi, AirPlay, DLNA, Bluetooth apt-X, USB, app de contrôle
Yamaha RX-A3060 Noir
Promotion
9.2, 150 W en stéréo, HDMI 2.0 UHD-4K, HDR, Dolby Atmos, DTS:X, MusicCast, Bluetooth, AirPlay, WiFi, FLAC, DSD, calibration YPAO, Total Purity Concept, pre-out 11.2
Naim Audio Bentley mu-so
450 W, 2 voies, 6 haut-parleurs, 24/192, WiFi, AirPlay, DLNA, Bluetooth apt-X, USB, app de contrôle
Rega Elex-R Noir
2x72 W (8 Ohms), classe A, entrée Phono, 4 entrées Ligne, sortie Pre-Out

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.