Focal Chorus 716V HC Vue principale Pin It
Focal Chorus 716V HC Vue principale
Focal Chorus 716V HC

Le pack d'enceintes home-cinéma Focal Chorus 716V HC comprend les enceintes colonne Focal Chorus 716V, l'enceinte centrale Focal Chorus CC700V et les enceintes surround Focal Chorus SR700V. Cet ensemble délivre un son précis, avec un registre médium présent, un registre grave solide et un registre aigu délicat.

Les enceintes réunies dans ce pack bénéficient des mêmes technologies développées par Focal pour la mise au point des haut-parleurs : membranes Polyglass et tweeters TNV par exemple. C'est la garantie d'une cohérence tonale entre chaque canal : un point crucial en écoute cinéma multicanale.  La technologie Focal Polyglass consiste à appliquer sur un cône de pulpe de cellulose un dépôt de fines couches de microbilles de verre. L'intérêt est de concilier l'excellent amortissement de la pulpe de cellulose avec la rigidité du verre, sans augmenter significativement la masse du cône. La vitesse de propagation du son augmente considérablement, ce qui se traduit par un gain notable en définition dans le registre médium notamment. La technologie TNV, dévolue aux tweeters, met en oeuvre l'aluminium et le magnésium pour constituer un dôme inversé à la fréquence de résonance considérablement basse, afin de préserver l'intelligibilité des fréquences médium.

L'enceinte Focal Chorus 716V est équipée de 2 haut-parleurs de grave-médium de 16,5 cm de diamètre, plongés dans un volume d'air accordé en bass-reflex, ainsi que d'un tweeter TNV. La réponse en fréquence s'étend de 41 Hz à 28 kHz. L'enceinte centrale Focal Chorus CC700V utilise les mêmes haut-parleurs de grave-médium, avec une charge en revanche close afin de ne pas reproduire inutilement les très basses fréquences, rares sur le canal audio centrale d'un film DVD ou Blu-ray. Il en va de même pour les enceintes surround Focal Chorus SR700.

Le pack d'enceintes home-cinéma Focal Chorus 726V HC surprendra par le niveau de détails et l'ambiance sonore qu'il délivre, notamment sur les voix, quel que soit le film visionné. On l'associera aux amplificateurs home-cinéma capables de délivrer au moins 50 W par canal, voire à ceux capables d'en délivrer bien plus.

Extension de garantie Focal : bénéficiez d'une extension de garantie supplémentaire gratuite (2 ans + 3 ans) en enregistrant votre achat sur le site Focal.

Type : colonne 2 voies 1/2 bass-reflex
Puissance maximum : 200 W
Event aérodynamique
Filtrage OPC
Construction en MDF ultra-rigide
Paroies non parallèles

Haut-parleurs
Grave Polyglass 165 mm
Grave/médium Polyglass 165 mm
Aigu inversé TNV Al/Mg 25 mm

Mesures
Réponse en fréquence (+/- 3 dB) : 50 Hz- 28 kHz
Réponse à -6 dB : 41 Hz
Sensibilité (2,83 V / 1 m) : 91,5 dB
Impédance nominale : 8 ohms
Impédance minimale (@25°C) : 4,3 ohms @ 146 Hz
Fréquences de filtrages : 300 Hz / 3000 Hz

Généralités
Dimensions (LxHxP) : 222x950x340 mm
Poids : 20,5 kg

Type : centrale 2 voies close

Puissance admissible RMS : 100 W
Puissance admissible crête : 150 W

Haut-parleurs
2x grave/médium Polyglass 165 mm
1x aigu inversé TNV Al/Mg 25 mm

Réponse en fréquence ( /- 3 dB) : 61 Hz- 28 kHz
Réponse à -6 dB : 52 Hz
Sensibilité (2,83 V / 1 m) : 91 dB
Impédance nominale : 8 ohms
Impédance minimale (25°C) : 5,2 Ohms à 160 Hz

Filtrage OPC
Fréquences de filtrages : 3000 Hz

Caisse MDF ultra-rigide, non parallèle

Dimensions (L x H x P) : 493 x 185 x 229 mm - Poids : 7,5 kg

Type : surround 2 voies close

Puissance ampli recommandée : 25 - 100 W

Haut-parleurs
1x grave/médium Polyglass 165 mm
1x aigu dôme inversé TNV2 Al/Mg 25 mm

Mesures
Réponse en fréquence ( /- 3 dB) : 75 Hz- 28 kHz
Réponse à -6 dB : 65 Hz
Sensibilité (2,83 V / 1 m) : 90 dB
Impédance nominale : 8 Ohms
Impédance minimale : 3,7 Ohms
Filtrage OPC
Fréquences de filtrages : 3000 Hz

Dimensions (L x H x P) : 398 x 295 x 149 mm - Poids : 4.7 kg
Fixation murale Polyfix

Fabriqué en France

Correctement branchées, mes enceintes Focal sont déclarées hors phase !

Lors de la calibration automatique avec microphone, de nombreuses personnes équipées d'enceintes colonne Focal ou d'enceintes compactes Focal avec un tweeter à dôme inversé constatent que l’amplificateur considère que ces enceintes sont hors phase.

Très courant, ce problème est parfaitement connu des fabricants d'enceintes et d'amplificateurs home-cinéma. Il s'explique principalement par le fait que le programme d'autocalibration de l'amplificateur home-cinéma ne prend pas en compte la façon dont le filtre de l'enceinte a été conçu, et qu'il ne sait pas non plus où sont situées précisément les enceintes home-cinéma dans la pièce d'écoute.

Focal rappelle que toutes ses enceintes sont conçues et optimisées afin d'obtenir les meilleures performances, en usage hi-fi comme en utilisation home-cinéma. Pour obtenir un résultat optimal, la phase des registres médium et aigu est optimisée entre toutes les enceintes Focal, étant avéré que c'est la plage de fréquences dans laquelle se retrouvent les informations sonores auxquelles l'oreille humaine est le plus sensible.

Recommandations Focal pour une calibration correcte

Pour obtenir une mesure correcte durant l'autocalibration d'un pack d'enceintes home-cinéma Focal lorsque l'ampli considère que la phase des enceintes est incorrecte, le fabricant français recommande d'inverser temporairement la polarité des enceintes concernées, le temps de la mesure.

Première étape - Inverser la phase des enceintes en inversant la polarité de leurs câbles respectifs :
1/ Connecter le câble conducteur + au connecteur - du bornier
2/ Connecter le câble conducteur - au connecteur + du bornier.

Seconde étape - Procéder à la mesure de calibration automatique.

Troisième étape - Lorsque la calibration est terminée, reconnecter les câbles des enceintes dans le sens originellement prévu :
1/ Connecter le câble conducteur + au connecteur + du bornier
2/ Connecter le câble conducteur - au connecteur - du bornier

Remarques

La calibration automatique des enceintes par microphone réalisée par un ampli home-cinéma doit être considérée comme une aide ou une première approche de la calibration, mais elle ne saurait être considérée comme toujours parfaite et fiable à 100%.

Un contrôle à l'oreille des réglages obtenus est ainsi recommandé, un ajustement des niveaux et des distances pouvant parfois être nécessaire. Il est important aussi de vérifier les fréquences de coupure grave fixées par la calibration automatique, ainsi que le type d'enceinte attribué à chaque canal (small/large). Enfin, il est recommandé de vérifier et d'ajuster éventuellement le volume du caisson de basses et celui de l'enceinte centrale.

Nous vous conseillons également

Denon AVR-X4300H Noir
9.2, 200 W/canal, WiFi, Ethernet, Bluetooth, multiroom Heos, Audyssey MultEQ XT32, Spotify, Deezer
Klipsch R-115SW
HP 380 mm, 400 W, fréquence basse 18 Hz, bass-reflex, membrane Cerametallic
Oppo UDP-203 EU
UHD 4K, scaler 4K ouvert, DAC AKM 8 canaux, lecture MKV, streaming DLNA et Samba, double sortie HDMI 2.0, sorties 7.1 à niveau fixe ou variable
Yamaha RX-A1060 Noir
Promotion
7.2, 110 W en stéréo, HDMI 2.0 UHD-4K, HDR, Dolby Atmos, DTS:X, MusicCast, Bluetooth, AirPlay, WiFi, FLAC, DSD, calibration YPAO, Total Purity Concept, Extra Bass

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.