Smyth Realiser A8 Vue principale Pin It
Smyth Realiser A8 Smyth Realiser A8 Smyth Realiser A8 Smyth Realiser A8

Récompensé par la presse

Points forts

  • Spatialisation exceptionnelle
  • Mesures acoustiques sophistiquées
  • Compatible 24 bits et 192 kHz
  • Télécommande 

Produits associés

NorStone Damp 50 (lot de 4)

NorStone Damp 50 (lot de 4)

Amortisseur NorStone Damp 50 (lot de 4)

Tout savoir sur Smyth Research

5 sur 5 (Moyenne sur 1 notes)
100% des internautes recommandent cette marque à un ami

Smyth Realiser A8

L'ampli casque home-cinéma Smyth Realiser A8 est conçu pour reproduire sur un casque Hi-Fi l'acoustique complète d'un système multi-enceintes, de stéréo jusqu'au 7.1. Objectif : vous faire profiter du son d'un système d'enceintes multicanal complet, sans encombrer chez vous, ni surtout gêner votre entourage (bruit...). Le fondateur de Smyth Research n'est pas le premier venu dans le son multicanal, puisque Stephen Smyth, est à l'origine technique du fameux codage DTS.

Le Smyth Realiser A8 est équipé d'entrées et de sorties numériques HDMI 1.4 et analogiques RCA 7.1. Il a vocation à être intercalé entre une source et un diffuseur, typiquement un lecteur Blu-ray et un téléviseur. Son entrée HDMI est compatible avec les flux audio jusqu'à 8 canaux au format LPCM (24 bits / 96 kHz). Notez que les lecteurs Blu-ray convertissent automatiquement (sans perte) DTS HD et Dolby TrueHD à ce format.

Pour fonctionner, le Smyth Realiser A8 a besoin d'un fichier de capture de salle, qui va lui servir de matrice pour la transformation d'un son multicanal en son surround virtuel écoutable au casque. Pour ce faire, deux microphones intra-auriculaires (alias à mettre dans les oreilles façon bouchon d'avion) sont fournis afin de réaliser soi même des captures acoustique de systèmes multi-enceintes (chez soi, ou des amis...). Ces mesures durent moins de 10 minutes chacune, et peuvent être répétées à l'envie, pour emmagasiner un grand nombre de systèmes. Notez qu'on peut aussi télécharger des fichiers de salles mesurés par d'autres. Ensuite, pour profiter de l'acoustique de tous ces systèmes, il suffit de connecter le Smyth Realiser A8 à un (très bon) casque Hi-Fi. Un capteur de mouvement de tête est livré, afin de permettre à l'auditeur de tourner la tête sans que la scène sonore ne bouge. Objectif : que les dialogues ne bougent pas des lèvres des acteurs, et restent rivés à l’écran quoique vous regardiez.

S'agissant du casque audio, Smyth Research préconise comme valeur sure un modèle électrostatique Stax (à transistors, et non à tubes). C'est une combinaison éprouvée, et nous vous proposons d'ailleurs plusieurs modèles de la marque japonaise. Toutefois, l'emploi d'un très bon casque Hi-Fi « classique » (UltrasoneGradoFostexSennheiserAudio TechnicaHiFiMAN, etc.) combiné éventuellement à un amplificateur dédié offre également d'excellents résultats, sachant que le système de mesure compensatoire exclusif du Smyth Realiser A8, avec ses micro intra-auriculaires fournis, va de toute façon minimiser la personnalité du casque.

Ampli casque, processeur surround, le Smyth Realiser A8 est un produit d'exception. Il peut être utilisé seul ou à 2, chacun avec ses réglages de salle et volume. Pour deux, un second ampli casque est alors requis (voire un second suiveur de tête).

Processeur surround et ampli casque
Compatible LPCM 8 canaux jusqu'à 24 bits et 192 kHz
Gestion de 8 canaux
Microphones intra-auriculaires de mesure acoustique
Capteur de mouvements de tête
Entrée et sortie HDMI
Entrées et sorties 8 canaux analogiques
Télécommande

Mesures
Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz
Niveau d'entrée max. : 2,8 Vrms
Niveau de sortie max. : 1,4 Vrms
Rapport signal /bruit pondéré A : > 105 dB
Latence : 16 ms

Connectique
1x entrée HDMI
8x entrées RCA mono
1x sortie HDMI
8x sorties RCA mono
2x sorties RCA stéréo ligne
1x sortie S/PDIF optique Toslink
1x sortie casque mini-jack 3.5 mm (façade)
1x entrée microphone (façade)
1x port USB de charge (façade)
1x port HT (propriétaire)
1x lecteur de cartes SD (mise à jour et sauvegardes)

Accessoires
Alimentation externe, télécommande, "suiveur" de tête, support pour suiveur de tête, unité de référence pour suiveur de tête avec système de fixation, jonction en Y, tour de cou, 2 microphones intra-auriculaires, embouts en mousse pour intras (petits, médium, grands), câble 3,5 mm mâle-mâle, câble d'extension 3,5 mm mâle-femelle.

Généralités
Consommation : 18 W (5 W au repos)
Dimensions (lxhxp) : 220 x 58 x 176 mm
Poids : 3 kg

Nous avons eu l'occasion à plusieurs reprises d'essayer et de tester le Smyth Realiser A8. Bien sûr, les résultats dépendant en partie des qualités du casque que vous utilisez, mais quoi qu'il en soit, ils sont réellement bluffants, d'un réalisme parfois si troublant que la différence entre le système d'origine et l'écoute au casque est difficilement décelable.

ON-Mag

En se basant sur l'algorithme Virtual Surround de Smyth, le Realiser A8 soumet le signal audio à une simulation déterminant la meilleure façon d'obtenir une perception spatiale optimale grâce à un processeur de signal numérique, pour ensuite reproduire ce signal via un casque permettant ainsi à l'utilisateur d'emmener avec lui jusqu'à 64 types de salle d'écoute partout où il se rend. Le pack comprend le boîtier processeur Realiser A8, un boîtier d'alimentation, une télécommande RC-1, un capteur de mouvements de tête, deux microphones intra-auriculaires HTM-1 ainsi qu'un casque Stax SES-2050 II (prix sans casque de moins de 3 000?). Le Realiser A8 offre un équilibre et une scène sonore similaire au système principal utilisé par notre testeur et lui a permis d'entendre de subtiles différences entre son système Manhattan et Connecticut. « Pour la première fois, utiliser un casque était non seulement convainquant mais également agréable » s'est-il émerveillé, pour ensuite ajouter : « Un amplificateur de classe-A en tout point. Le Realiser ne se contente pas d'offrir un son parfaitement transparent, il transforme l'écoute au casque aussi bien en stéréo qu'en multi-canal. »

Stereophile

Nous vous conseillons également

Sennheiser HDVD 800
24 bits / 192 kHz, conception audiophile, DAC TI BB PCM1792, potentiomètre ALPS, connectique symétrique et asymétrique
Klipsch RF-7 MKII Merisier
Exclusif
250 W, 2xHP de grave-médium de 25 cm, tweeter sur pavillon, sensibilité 101 dB, 30 Hz à 24 kHz
LG OLED55C6V
139 cm, dalle courbe, Ultra HD Premium, Dolby Vision, 3xHDMI 2.0, Smart TV WebOS, WiFi, enregistrement TV USB, son Harman Kardon
Yamaha RX-A3060 Noir
9.2, 150 W en stéréo, HDMI 2.0 UHD-4K, HDR, Dolby Atmos, DTS:X, MusicCast, Bluetooth, AirPlay, WiFi, FLAC, DSD, calibration YPAO, Total Purity Concept, pre-out 11.2

Coût total du crédit pris en charge par Son-Vidéo.com.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Voir conditions et mentions légales.